Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mécanique raciste de Pierre Tévanian
S
16 septembre 2008 12:09
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ÉDITIONS DILECTA

LA MÉCANIQUE RACISTE / Pierre Tevanian

Extrait :

L'antiracisme officiel s'interdit d'emblée toute compréhension globale et en profondeur du racisme en le définissant comme une simple pathologie, « la haine de l'autre », qui n'affecterait que des individus déviants, intellectuellement déficients ou politiquement extrémistes – sans d'ailleurs qu'on ait la curiosité de se demander à quelles sources se nourrit cet extrémisme ni pourquoi il se manifeste par la haine du Noir,de l'Arabe ou du musulman plus que du blond, du Breton ou du bouddhiste.

Et lorsqu'on prend en compte le « racisme ordinaire » – celui qui ne se manifeste pas par la haine de l'étranger ou du non-Blanc mais par la préférence pour le Français et le Blanc – c'est au prix d'une banalisation et même d'une quasi-légitimation : si ce racisme ordinaire est si répandu, si largement toléré, si peu combattu, c'est qu'au fond « nous sommes tous un peu racistes », mais alors le « un peu » rend la chose acceptable.

Si nous sommes si nombreux à préférer « nos semblables » et à nous méfier des « autres », c'est que nous avons forcément un peu raison – soixante millions de Français ne peuvent pas se tromper ! – ou que la faute n'est pas si grave. Le racisme est alors réduit à une « donnée » banalement anthropologique, un penchant naturel présent en chacun de nous, qu'il faut juste avoir l'élégance de contenir : « la peur de la différence » ou « de l'inconnu ».
l
16 septembre 2008 13:53
la culpabilité par tevanian.
le racisme est partout et n'est pas l'apanage des "blancs" français, loin de là.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook