Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mazagan
d
7 juillet 2005 20:17
un grand bonjourà la région doukkala, eljadida sidi bouzid,sidibennour..
et bien sur moulay Bouchaib(meme si azemmour c pas vraiment doukala) et lala aicha behlia
pensez à venir visiter ces belles villes si vous allez au bled
il y aura le moussem moulay abdellah; des concerts sont organisés en plein air à azemmour et eljadida, les plages sont magnifiques, et on y créve pas de chaud!!

b
be
7 juillet 2005 23:57
Salam Doukkalia.
je n'ai pas compris Azemmour n'est pas doukkala? Ah bon je suis surpris. Il ne faut pas le dire aux habitants d'azemmour ils ne vont pas être contents. Il me semble que Doukkala va jusqu'à presque Bir Jdid.
Je te confirme que cette région est attachante. Oui Eljadida, Azemmour avec Chtouka en prime et sa rivière ou Rabia, Sidi Bouzid, Le jorf lasfar (je préfère avant la construction du port). Eloualidia (la plus belle plage du Maroc), Sidi Smail, BeniKhlef, Zemamara, Sidi Bennour, Ghrabia avec sidi Benyeffou et dar si aissa ben Omar, el ouanate, ouled frej etc...
Oui Moussem Moulay Abedellah. C'était beau...Ca a beaucoup perdu

h
8 juillet 2005 00:13
juste une chose,

peus-tu donner à la ville son vrai nom marocain ?
b
8 juillet 2005 12:35
el jadida

et pour compléter: mogador = essaouira
port lyautey= kénitra

si l'union fait la force saches que la misère la divise, et qu'en période de crise, chacun mise sur son bizz
d
8 juillet 2005 16:50
merci pour tes précisions
en effet c'est une belle région, peut etre la plus belle!!! mais bon c une doukkalia qui parle! en fait chaque région a son charme!

b
be
10 juillet 2005 11:45
Oui c'est la plus belle....Bien sûr je rigole.
Il faut juste préciser que Mazagan est le nom qu'elle portait sous le colon français. Le maréchal Lyautais (je ne sais jamais si on l'écrit comme ça) a donné à ELJADIDA le surnom de la deauville du Maroc en faisant allusion aux deux plages. Il me semble que la plage s'appelle toujours Deauville Plage.
Je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas Oualidia. C'est l'endroit le plus sauvage, la plage est pour ce qui se fait de mieux.
Il y a quelques années j'y ai croisé Bob Dylan.
h
11 juillet 2005 11:25
je confirme c'est une belle ville.


plusieurs fois j'y ai séjourné en louant une chambre "bite" dans une maison tenue par un couple dont la femme est devenue une copine.

à l'époque on payait 50 DH le bite, nous, on avait une chambre au stah, l'ambiance était chaleureuse, il se crée des liens avec les gens qui habitent la meme maison, car la plupart des gens loue au mois et surtout des gens de marrakech.

le soir, on sort pour faire un tour dans la ville et manger des brochettes ou boire l'hrira, c'était magnifique comme ambiance.


ça, c'était le bon côté, mais il y a vait aussi un mauvais côté comme partout, c'est les commerçants et les voleurs qui en profitent aussi, donc il faut faire attention à ça aussi.

si non je retournerai avec plaisir dans cette ville.
d
12 juillet 2005 20:51
et surtout n'oubliez pas Azemmour qui est toute aussi somptueuse, même si en été elle envahie par les vacanciers de marakch et autres, il ya tlegu moulay bouchaib à monter et descendre avec ses commercants, nokachets... et l'oued et la plage el houzia. C'est une ville que j'adore!
passez ensuite à lalla aicha bahlia située à l'embouchure du fleuve et de la mer
C'est bizzare mais y a que dans cette région que je me sens bien!!
j'espére que son charme vous touchera autant!!
b
be
12 juillet 2005 21:32
Doukkalia j'ai l'ompression que tu as un faible pour Azemmour ou bien pour Moulay Bouchaib Reddad.
En effet la plage de l'haouzia est jolie mais je préfère de loin Oualidia (c'est la plus belle plage de Doukkala) Peut être du même du Maroc
d
13 juillet 2005 23:20
en effet tu as deviné
je kiffe l'ambiance à azemmour, y a pas mal de villageois qui s'y rendent et cela me dépayse
mais il est vrai que l'ouailidia est splendide!!
b
be
14 juillet 2005 08:54
Pour une fille d'Azemmour qui pense qui pense que Moulay Bouchaib ce n'est pas su Doukkala!! C'est presque une insulte pour un certain nombre de mes amis d'azemmour.
Alors quand j'irai au Maroc si je passe par Azemmour je penserai à ce post.
Dans ce coin j'aime bien Chtouka. Région par très connue au nord d'Azemmour qui prduit des oranges, des climentines et des tomates pour l'exportation. Peu de gens le savent
d
14 juillet 2005 22:07
hé oui j'ai jamais étudié la géographie du Maroc!!
mais je connais aussi chtouka, c'était encore plus beau du temps de la colonisation,dixit les anciens.

on y produit aussi des fleurs d'ailleurs, et je crois que c fini la culture des clémentines!!
En tout cas merci d'avoir rectifier mon ignorance!!
bon voyage si vous partez au bled!
b
be
17 juillet 2005 08:48
C'est dommage si on n'y produit plus de clémentine...C'était des clémentines de qualité. Il y a aussi une autre région dite L'ouelja. C'est de l'autre côté d'Eljadida par rapport toi. Toujours au bord de la mer elle va du sud de Moulay Abedellah (la ou il y a L'jorf Lasfar) jusqu'à Oualidia. Cette région très jolie est aussi très méconnue du public. D'abord il y a des plages splendides (on n'y trouve personne) et à proximité il y a de l'agriculture. On y produit des tomates, des aubergines, des poivrons et....du sel et bien sur des pêcheurs. Comme tu portes le pseudo Doukkalia. Cette région est aussi Doukkala.
Merci à toi et bon séjour si tu vas à Doukkala...
d
19 juillet 2005 19:49
oui je connais l'oulja, c'est splendide!!
on commence à trouver du monde sur ses plages, il y a même des jeunes qui, au péril de leur vie, y collectent des algues, elles sont envahies de flouquettes,
cela ferait un sujet de choix pour l'émission télé THALASSA!!
à une dizaine de km plus au nord, un centre de thallasso va être construit
m
14 août 2005 11:36
salut tout le monde,
je suis d'azemmour, je ne suis pas née labà mais mes parents y sont...c'est vraie a doukkalia? j'ai pas compris qd tu disais que azemmour c'est pas de doukkala et moi toute ma vie je dis aux gens que je suis doukkalia, vraiment si les azemmouri entends ce que tu as dis, ils seront fachés...mais bon!!!
Moi aussi j'adore toute la région, et c'est vrai comme tu disais, c'est bizarre, j'ai voyager pas mal dans tout le maroc et j'ai jamais sentis ce que je sens qd je suis dans la région et à chaque fois la meme chose ca change pas,je demande tjrs le pourquoi, mais je trouve pas de réponse exacte...peut etre mes origines..pout etre les gens, l'odeur...
pour les plages, sont magnifique, c'est ce qui a de miex dans l'atlantique à mon avis, j'adore vraiment, je viens de rentrer de l'oualidiya et c'est vraiment fabuluex, ca m'a rappellé mon enfance qd les plages ont été vraiment sauvages.

bizzzzzzz

Telle it, like it is.
m
16 août 2005 09:07
Vous me donnez l´envie de renter. Pour apprécier les plages de Oualidiya et Sidi Bouzid, il faut renter en séptember. Dans cette période les plages se reposent des foules qui viennent de tous les côtés du Maroc. c´est la période pour apprécier leur beauté et leur charme.
Je me rappelle être á Sidi Bouzid, il y avait une seule maison de cet électricien qui s´appellait Khouchlaaa. Sinon que des dunes de sables.
Depuis le gouverneur Mzili qui s´est servi en prenant presque tous les terrains, la construction s´est accéléré d´une maniére potentielle. Tout est bétoné maintenant.

Dommage il n y avait pas de loi pour sauvegarder les dunes et plannifier les constructions autrement. Construire à la Chouka Hmmar dans notre chère Doukkala



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/05 09:08 par Krim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook