Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Mauvaises Notes du Maroc selon Tahar Benjelloun
c
17 juillet 2015 02:06
Ces gens sont connus, ont des relations parfois avec des gens du pouvoir, affichent de manière ostentatoire leur richesse. Personne ne sait qu’elle a été mal acquise. Mais le maquillage et le montage de l’escroquerie ont été bien faits.

Le même jour on a appris que le Maroc est le pays le moins souriant du monde, le moins intelligent du monde arabe, a le service le plus contestable, classé en bas de l’échelle et qu’il est 26ème sur 52 quant à l’égalité hommes-femmes en Afrique. Tout cela a de quoi inquiéter. Mais il faut relativiser.


Pour ce qui est de l’égalité de genres, même les Européens ont du mal à réaliser une véritable égalité entre l’homme et la femme ne serait-ce qu’au niveau des salaires. Tous les pays ont des progrès à faire dans ce domaine.


Un pays intelligent ? Cela ne veut rien dire.
L’intelligence est un don individuel, une capacité de s’adapter à des situations nouvelles ou inattendues. Mais comment mesurer l’intelligence de tout un pays ? En additionnant les capacités de millions de citoyens ? En mettant en avant l’action du gouvernement ou les discours d’un parlement où on se dispute ?


En revanche ce qui fait mal, c’est le fait que les Marocains sont mauvais en service.
Que de touristes protestent parce que malgré le sourire de façade des Marocains, ils constatent qu’ils sont soit arnaqués soit mal servis dans les hôtels et autres lieux touristiques.
Des hôtels qui pratiquent des prix internationaux, payent leur personnel au salaire marocain.
Il en est de même dans les restaurants où vous payez un plat de pâtes comme si vous étiez dans une pizzaria des Champs Elysées et le malheureux serveur a du mal à joindre les deux bouts. Alors pour qu’il y ait un bon service encore faut bien payer ceux qui servent.


Quant aux investisseurs étrangers, certains ont fait savoir par voie de presse combien ils regrettent d’avoir mis leur argent dans des affaires marocaines.
Evidemment, tous les hommes d’affaires marocains ne sont pas des filous, des escrocs et des falsificateurs.
Mais il suffit d’une mauvaise expérience pour que la réputation du pays soit faite. Ensuite vous avez beau faire pour démentir ce qui se dit sur le Maroc, le mal est fait.
Un homme politique allemand m’a expliqué pourquoi les Allemands investissent si peu au Maroc : «Il n’y a pas de sécurité judiciaire ; en cas de différends, avec la corruption, on sait d’avance que l’Allemand va perdre». Cet homme est un bon connaisseur de notre pays où il a été diplomate.


Je connais le cas d’un grand entrepreneur français, amoureux du Maroc depuis très longtemps et qui a investi une douzaine de millions d’Euros dans une affaire de grandes surfaces.
Ce sont de jeunes Marocains, sympathiques et ambitieux qui étaient venus le voir pour lui proposer de les accompagner dans leur aventure. Il n’avait pas hésité et a cru même qu’il s’était fait de nouveaux amis.


L’homme d’affaires français a beaucoup d’expérience, mais l’amour qu’il a pour notre pays où il a acquis une des plus belles maisons, l’a aveuglé. Il n’a pas été vigilant.
Au bout d’une dizaine d’années et pas mal de patience, chaque fois qu’il réclamait ses dividendes, on lui présentait des comptes truqués à la limite de la faillite.
Fatigué, dégoûté, il a fini par accepter de vendre ses parts à un prix tellement bas, qu’il récupéra à peine le tiers de sa mise. Il s’est fait avoir, lui qui est connu dans plusieurs pays, qui a fait confiance et qui a voulu apporter sa pierre même modeste à l’économie marocaine.


Aujourd’hui, non seulement il ne veut plus entendre parler de ces hommes dont l’affaire est une grande réussite financière, mais il dit partout qu’il faut éviter de mettre un centime au Maroc. On ne peut pas le lui reprocher. Il continue cependant de passer plusieurs semaines de vacances dans notre pays.


Ainsi certains ne savent pas accueillir et sourire, d’autres, en bons imposteurs, savent sourire et détroussent ceux qui leur confient leur argent.
Quelle réputation ! Ces gens sont connus, ont des relations parfois avec des gens du pouvoir, affichent de manière ostentatoire leur richesse. Personne ne sait qu’elle a été mal acquise. Mais le maquillage et le montage de l’escroquerie ont été bien faits.


Le Maroc est en passe de devenir le paradis des imposteurs : faux hommes d’affaires, faux artistes, faux guides !
Pendant ce temps là, les extrémistes et fanatiques labourent les champs d’une jeunesse sans repères.

source : [www.le360.ma]
m
17 juillet 2015 17:33
Citation
critias a écrit:

En revanche ce qui fait mal, c’est le fait que les Marocains sont mauvais en service.
Que de touristes protestent parce que malgré le sourire de façade des Marocains, ils constatent qu’ils sont soit arnaqués soit mal servis dans les hôtels et autres lieux touristiques.
OUi Je me suis rendu compte que quelques Marocains sont mauvais oui depuis le jour ou j'ai pu constater comme tout le monde que Mr tahar benjelloun fait l'objet de polémique a propos de l'esclavage moderne .... voila l'histoire

l'écrivain et sa femme ont ramené fin 99 du Maroc une
femme de 34 ans, Fatna S., pour s'occuper de leurs quatre enfants. Tahar Ben
Jelloun a obtenu pour elle un visa de complaisance pour un séjour de trois
mois, au consulat de France à Tanger. "On ne l'a prise qu'à l'essai",
précise-il.

Au printemps dernier, Fatna quitte le domicile de l'écrivain et entre en
contact avec le Comité contre l'esclavage moderne. "Elle était terrorisée,
ne supportait plus ses conditions de travail. Ses déclarations étaient
précises mais sans être étayées par la moindre preuve. A l'évidence, elle
souffrait de problèmes psychologiques graves", a dit au Monde, daté de
dimanche, une responsable de l'association.

Pour sa part, l'auteur à succès (notamment de l'essai "Le racisme expliqué à
ma fille"winking smiley a expliqué, toujours au Monde que "cette femme, qu'on avait
l'intention de faire travailler si elle convenait, a commencé par battre mon
fils trisomique ainsi que son plus jeune frère, âgé de deux ans. Quand elle
a compris qu'on allait se séparer d'elle et qu'elle devrait revenir au
Maroc, elle nous a mené la vie".

Fatna a finalement accepté de revenir au Maroc en juillet dernier, avec un
chèque de 10.000 francs de Tahar Ben Jelloun pour "solde de tout compte".

[groups.google.com]

oui tahar benjelloun si il dit que les Marocains sont mauvais c'est qu'il en a fait le test
18 juillet 2015 16:20
Un constat réelle...

Mais des expériences faites à l'étranger démontre que le climat des affaires est aussi corrompu ailleurs et que dans tout les pays il y a des cercles.....

Oui il y a beaucoup de faux aux maroc du faux ambulant aux faux millionnaires en passant par les faux documents...

Mais si le maroc était un havre de justice et de transparence qu'elle marocain serait encore patron de quelque chose à l'heure qu'il est...

Ces investisseurs étrangers qui ont eux des mauvaises blagues nous sommes navré et désolé pour eux...

Mais la vie continue ne vient pas au maroc qui veux...

L'intelligence n'est pas un don c'est une sagesse qui peut s'acquérir avec le temps (la beauté physique est un don).

L'intelligence d'un peuple peut se mesurer via différents facteurs pour moi... via la cohésion sociale, le respect porté aux uns aux autres, la capacité des populations a s'appliquer afin de préserver un environnement sain à tout point de vue...

non au maroc nous ne sommes pas intelligent, il a ici et là des îlots d'intelligence qui émergent mais ça ne fait pas de nous des gens intelligents...

Comment en vouloir à ceux qui ont une vie difficile, qui galère nombreux aux maroc ?

La locomotive idéologique d'un pays ce sont ces classes supérieures quand celles ci sont intelligente elles tirent le peuple vers le haut l'inverse est vrai aussi...

Les classes supérieures aux maroc sont exécrable...

Du médecin voleur (pleonasme au maroc) de l'entrepreneur immobilier qui n'hésite pas à brûler des forêts centenaire ou à déloger sur base de faux des ffamilles démunis en passant par l'avocat escrocs l'employé de l'administration raquetteurs et j'en passe tout les maux du maroc viennent essentiellement de ces gens là le reconnaître est un premier pas vers la guérison... Le tcharmil n'est qu'une conséquences visible de toutes ces causes moins visible mais bien plus destructrice...

Non au maroc nous ne sommes pas intelligent car nos classes supérieures ne l'ont jamais été
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
i
18 juillet 2015 17:38
Citation
sograte a écrit:
OUi Je me suis rendu compte que quelques Marocains sont mauvais oui depuis le jour ou j'ai pu constater comme tout le monde que Mr tahar benjelloun fait l'objet de polémique a propos de l'esclavage moderne .... voila l'histoire

l'écrivain et sa femme ont ramené fin 99 du Maroc une
femme de 34 ans, Fatna S., pour s'occuper de leurs quatre enfants. Tahar Ben
Jelloun a obtenu pour elle un visa de complaisance pour un séjour de trois
mois, au consulat de France à Tanger. "On ne l'a prise qu'à l'essai",
précise-il.

Au printemps dernier, Fatna quitte le domicile de l'écrivain et entre en
contact avec le Comité contre l'esclavage moderne. "Elle était terrorisée,
ne supportait plus ses conditions de travail. Ses déclarations étaient
précises mais sans être étayées par la moindre preuve. A l'évidence, elle
souffrait de problèmes psychologiques graves", a dit au Monde, daté de
dimanche, une responsable de l'association.

Pour sa part, l'auteur à succès (notamment de l'essai "Le racisme expliqué à
ma fille"winking smiley a expliqué, toujours au Monde que "cette femme, qu'on avait
l'intention de faire travailler si elle convenait, a commencé par battre mon
fils trisomique ainsi que son plus jeune frère, âgé de deux ans. Quand elle
a compris qu'on allait se séparer d'elle et qu'elle devrait revenir au
Maroc, elle nous a mené la vie".

Fatna a finalement accepté de revenir au Maroc en juillet dernier, avec un
chèque de 10.000 francs de Tahar Ben Jelloun pour "solde de tout compte".

[groups.google.com]

oui tahar benjelloun si il dit que les Marocains sont mauvais c'est qu'il en a fait le test



C'est un coup monté contre Benjalloun
La majorité des " "intellectuels" " sont jaloux de Benjalloun Prix Goncourt oblige.



.
O
20 juillet 2015 08:57
Mr Sograte
Peut tu nous prouver et nous démontrer la vérité de ton scénario perplexe
La vérité ne déçoit nullement ? ? ? .
C
20 juillet 2015 13:31
Les marocains, moins souriant ??
ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr

!!!
A
20 juillet 2015 13:58
Comment ça se fait que Tahar ben Jelloun nous parle de la dignité marocaine alors qu'il a vendu son âme au diable ?
20 juillet 2015 23:28
cet homme devrait raser les murs et se faire tres petit jusqu'a la fin de ses jours, il y a des gens qui oublient pas qu'il a exploité une pauvre femme sans aucun etat d'ame alors qu'il vienne pas nous souler avec ses discours moralisateurs
m
23 juillet 2015 14:41
Citation
Nadori-Pur a écrit:
Mr Sograte
Peut tu nous prouver et nous démontrer la vérité de ton scénario perplexe
La vérité ne déçoit nullement ? ? ? .

La verité n'existe nul part mon ami, mais des evidences oui, Ce que je ne comprends pas c'est ces Marocains qui ...... pour une raison ou aune autre change de peaux et de nationalié et plongent dans les hymnes envers leur nouveau pays .... et après quelques mois deviennent victimes de la nostalgie et replonge dans des articles sulfureux qui deshonorent le pays qui leur a donné naissance !
a cela je leur dit, si des circonstances vous ont été favorables jusqu'a obtenir la nationalité , cela ne devait rien changer a votre situation parce que au maroc vous pouvez etre que Marocain et votre nouvelle nationalité ne peut agir qu'en dehors du Maroc, en plus, n'oublier pas que le Maroc c'est aussi le pays de vos ancetres et vos proches ..vous n'etes pas tombé du ciel !
tahar benjelloun n 'a pas trouver mieux que de diaboliser les Marocains et il n'est pas le seul
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook