Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mauvais vice
p
4 octobre 2004 08:41
salem alykoum! chacun d'entre nous a un vice qui peut pas combattre moi par exemple et comme d'ailleur la plupart des yabiladiens j'ai le vice qui s'appelle internet je peux passer des heures et des heurs sans me lasser mais il y a des gens qui ont des vices pire comme l'allcol le sexe les jeux et d'autre vice que j ose pas citer ici et leur vie devient un enfer accepteriez vous par exemple de vivre avec qlq1 qui a un mauvais vice ou comme on dit en arabe blya khayba est ce qu on a le droit de rejeter qlq1 de notre vie seulement parce qu il bois par exemple ou parce qu il joue au tirceé?
s
4 octobre 2004 09:54
Salam ,

L'alcool et les jeux sont des les pires vices dans un couple ,

Les personnes atteintes des ces vices sont en general violants , et le pire ils ne pensent qu'a leurs vices ,

Leurs argents , leurs temps est consacrer qu'à ça ,

Donc , à moins qu'ils ont la volanté de se soignés , sinon il vaut mieux les quitter .

Les enfants de ces personnes n'auront aucun repère , donc ça n'engage pas que la femme d'accepter ou non , il va de l'avenir de toute la famille .

siryne
t
4 octobre 2004 10:55
salam

Hicham,

je pense que l'on a le droit de rejeter quelqu'un qui boit et qui ne veut pas arrêter de boire...

parce que c haram, il ne faut point consommer de boissons alcoolisées "ennivrantes",

pour ceux qui jouent au tiercé, c plus compliqué, mais c aussi haram, parce que c un jeu de hasard, et donc il est préférable de s'éloigner des gens comme ça, mais attention, uniquement si la relation avec eux est plus qu'amicale, sinon, on peut en faire des amis, mais ne jamais adhérer à leur état d'esprit de fêtards invétérés des bars PMU...

p
4 octobre 2004 11:37
là vous etes entrain de dire que qlq1 qui boit ou ki joue n'a pas le droit de mener une vie de famille et pourtant j'en connais qui ont reussi leur vie malgré leurs vices c'est vrai que c pas facille de vivre avec une personne accro a des truc pareil mais parfois on a pas le choix et malheureusement plus que 30% de la societé mghribenne est ateint de ce probleme ( un pere, un mari ou un fils qui gaspie tout son argent pour des conneries)
C
4 octobre 2004 11:42

Salam,


La question n'est pas de savoir si il a droit ou non à une vie de famille mais plutôt comment se permet-il de la gâcher !!!

Tu dis ***pourtant j'en connais qui ont réussi leur vie***...tu parles !!!
A quel prix ??? Qui en a bavé sinon cette famille dont il réclame les droits...entre sa femme qui subit insultes, coups et autre humiliations...
Enfants dont le père préfère miser sur des chevaux que sur leur avenir...

On croit rêver...qui est la victime dans tout çà ???

ps : mauvais vice ??? tu connais de "bons" vices toi ???
l
4 octobre 2004 11:47
moi mon mari a un vice tout a fait different....et ki m'enerve aussi : copier les dvd.....alors en son temps libre il copie les dvd , et le soir ,imaginez koi?il regarde les copies k'ila fait......et ces derniers jours c encorepire.....il reussit aussi a decoder les copies proteges............croyez moi c un mauvais vice......on se dispute tout le temps a cause de ca sad smiley
N
4 octobre 2004 12:00
vice ça un coté destructeur à mon sens
contrairement à une passion tel que internet
avoir un vice c'est nuisible déja pour soi et après pour les autres
y a des gens qui changent avec le temps .
pour le partenaire c'est bcp de patience et attendre le jour J quand tout cessera mais attendfe toute une vie .
moi mon fiancé buvait de temps en temps je l'aime j'ai pris mon mal en patience il a bcp évoulué il fait sa prière grace à l'aide de dieu je me suis donné une date butoire il a su après c'était hors de question de finir ma vie avec qqn
qui boit de temps en temps .
quand tu accepte c'est plus du domaine du sacrifice .
s
4 octobre 2004 12:01
Dans ce cas , il faut choisire vivre ou s'autodetruire ,

Quand une personne boit et qu'elle perd tout controle de soi , crois-tu qu'elle ne sera pas capable de commettere l'irreparable ?

Quand une personne est en manque de l'un des ses vices crois_tu qu'elle va etre de bonne humeur avec sa famille ?

Un vice se soigne dans la plus part des cas , donc si cette personne n'est pas capable de le faire , c'est qu'elle n'a aucun estime aucun respect ni aucun amour ni pour elle-meme ni pour sa famille ,

Et si tu veus vraiment savoir si cette personne a reussie sa vie , demande à sa femme ou ses enfants ce qu'ils en pensent , et non à cette personne elle-meme .



siryne
c
4 octobre 2004 12:12
Salut !

Qu'est ce que tu veux dire par "j'en connais qui ont réussi leur vie malgré leur vice" ???

J'aime pas trop en parler mais bon... Mon père était un alcoolique. Oui, on peut dire qu'il a réussi sa vie : il s'est marié et il a eu des enfants. Mais franchement je crois qu'il aurait meiux fait de s'abstenir !! Il frappait sa femme et je ne crois pas qu'il ait jamais eu de sentiments pour ces enfants. La preuve, après le divorce de mes parents, il m'est arrivé de le croiser dans la rue et il avait aucun regard pour moi, comme s'il me reconnaissait pas et qu'il se fichait d'avoir sa fille devant lui.

Bref, on peut dire qu'il a réussi sa vie dans un certain sens... mais à quel prix pour ses "proches" ???

Autant tout racontez tant que j'y suis... mon père a eu la monnaie de sa pièce comme on dit... il a eu de grave problème de santé et un beau matin il est mort. Seul.

Quelle réussite !!!!!!!!!!
C
4 octobre 2004 12:23
s
4 octobre 2004 12:26
Salam chems ,

Je suis désolée et trés triste pour ce qui tu as du vivre ,

J'ai beaucoup de respect pour ta maman , elle t'a donnée une bonne education malgré tout ces problemes , tu es une fille que j'aime beaucoup et je respecte .
siryne
c
4 octobre 2004 12:26
T'inquiète pas... je suis une dure à cuire grinning smileygrinning smileygrinning smiley !!!

Et puis de toute façon il me reste ma mère winking smiley.
c
4 octobre 2004 12:28
Arrêtons là svp... ou je vais pleurer. J'aurais l'air idiote de pleurer devant mon écran au travail !!!

Merci Siryne.

J'ai pas dit ça pour me faire plaindre ou quoi que ce soit. Mais juste pour témoigner.
p
4 octobre 2004 13:30
merci chems pour ton temoignage et pour le courage de raconter un passer qui n'etait pas facile j'aurais bien aimé que tout les gens qui ont des vice puisse te lire pour savoir le mal qui peuvent faire a leur proche ton histoire m'a trop touché et je m'exuse d'avoir ouvrir une plaie qui s'est fermé peut etre pour toi il ya longtemps desolé!
allah yhdi ma khlek.
c
4 octobre 2004 13:38
Faut pas être désolé Hicham.
z
4 octobre 2004 13:46
Chems sad smiley
en tout cas, une chose est sûre, ta mère a su faire de toi une "Grande Femme".
Tu fais parti aussi de ceux que j'aime lire, je te trrouve très droite et sincère.



c
4 octobre 2004 13:53
Merci du compliment.
c
4 octobre 2004 14:43
Je voulais juste remercier Hicham pour ce sujet.

Ca m'a fait du bien de mettre des mots sur ces maux.

Merci.

smiling smiley
p
4 octobre 2004 17:39
de rien chems
m
5 octobre 2004 02:04
>>>>>>>>est ce qu on a le droit de rejeter qlq1 de notre vie seulement parce qu il bois par exemple ou parce qu il joue au tirceé?

Ce que j'aime le ""seulement"" dans la phrasegrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Que c'est beausmiling smiley.

Le mec ne fait rien de mal.... Il boit seulementgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

Non mais je revegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.... Le hadith du prophet SAAWS dit:

Al-Khamro Omo Al-Khaba2ith [L'alcool c'est la mere des peches]

Donc un mec qui boit c'est un mec qui est capable de ruiner sa vie ainsi que la vie des autres.

Moi je dis a toutes les femmes de jeter a la poubelle tous les hommes qui boivent. Ainsi par selection naturelle ils ne peuvent plus se reproduire.

Pour les autres vices [internet, yabiladitongue sticking out smiley ou autres ca peut se soigner....] [il suffit de ne pas payer la facture d'internet et ils vont prendre le soin de le couper et ainsi plus access a Yabiladi ou autresmiling smiley]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/04 02:05 par mdlazreg.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook