Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le MaUvAiS OeiL
M
29 mai 2011 17:59
salam aleykom

je m'interroge souvent sur ce point est-ce une sorte de sorcellerie ??

j'aimerais en savoir plus la seule chose que je sais c'est que ça peut nuire les gens Heu

help me !!
M
29 mai 2011 18:10
Le mauvais oeil n'est pas une sorcellerie, selon l'islam "al3ayn 7a9" " le mauvais oeil est un droit" n'importe qui dans ta famille même ta mère peut te faire un mauvais oeil. Je ne sais pas si t'es arabophone mais je te laisse une vidéo à voir le mauvais oeil
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
M
29 mai 2011 18:59
je ne comprends tjs pas sad smiley
A
29 mai 2011 19:13
Mauvais oeil car les suites, du regard subi et de ses effets, sont mauvaises. C'est une perception par celui qui est regardé et qui attribue au regardant la cause de ses déboires, chutes, malchance, poisse etc..
Le mauvais œil couvre tout un champ :
explicite : dans le regard de l'autre on peut y lire : le mépris, la jalousie, l'envie, la haine, etc
implicite : il le devient par l'effort de cacher les expressions faciales qui permettraient de l'identifier et restent pourtant décelables.

Le regard est perçu comme une perturbation, une ingérence, une agression, il génère timidités, gênes, confusions, hésitations, suées, rougeurs, maladresses etc...
Comme le regard perturbant entrainant perte de concentration sur l'activité en cours, la perte d'attention qui déstabilise, fait perdre les moyens, entrainant la gêne, la chute dans des escaliers, le coup de marteau sur les doigts, ou paralyse un candidat à un examen.

On insiste sur 3ain Al 7soud, au sens de précaution d'une réalité potentielle, celui du jaloux, de l'envieux qui recouvre le pickpocket, le voleur, voir l’assassin, qui suit du regard et dans les faits sa victime.

Le mauvais œil est le produit d'une interaction entre regardant et regardé, bien souvent on dépasse ce champ pour chercher souvent l'intention malsaine dans le regard de l'autre. Jeter un mauvais regard synonyme de jeter un mauvais sort. C'est souvent une question de grille de décodage où l'on à tendance à projeter sur l'autre ses propres inattentions et maladresses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/11 19:15 par Abdoualhaq.
M
29 mai 2011 19:24
baraklaofik

donc quelq'un peut nous jetter un mauvais oeil sans faire exprés ??
A
29 mai 2011 21:20
C'est plutôt les personnes sensibilisées au regard de l'autre et au "mauvais œil" qui donnent parfois un sens au regard, qui dépasse l'entendement ...
Jeter un mauvais regard, cela dépend de l'humeur, de l'agressivité, de la jalousie, c'est courant.
Seuls les regards malintentionnés de jaloux, de voleurs, etc. qui peuvent potentiellement se transformer en actes malveillants entrent dans la catégories du "mauvais œil".
Tant qu'il n'y a pas passage à l'acte rien à dire, c'est un simple principe de précaution.
Le "mauvais œil" est un ressenti par les personnes qui ont une certaine "logique", de projeter le "mal vécu" sur l'autre souvent innocent et non concerné.
Allah s.w.t nous a donner des yeux pour voir ce qui est licite, et ina ba3da eddani ithmoun.
On ne peut admettre l'idée de jeter un "mauvais œil" sans faire exprès, c'est une supposition ou une présomption de mauvaises intentions ou dispositions de l'autre et c'est un préjudice pour l'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/11 00:40 par Abdoualhaq.
M
29 mai 2011 21:35
J'avais lu justement une histoire sur une page islamique de FB d'une fille qui s'est mariée et la nuit du mariage est devenue aveugle. Après sa mère est partie annoncer la nouvelle aux invités et leurs demander de faire une prière comme ça le mauvais oeil s'en va, mais rien n'y fait. Donc, la fille est partie voir un imam ( si je me souviens bien) et lui annocer qu'elle a été jetté par un mauvaise oeil seul la mort de la personne peut lui rendre sa vue. Et donc les jours passent, un matin la mariée s'est réveillée et était contente de pouvoir voir tout de nouveau comme avant. Elle est partie appeler chez elle pour leur annocer la bonne nouvelle mais son frère lui annonce avant que sa mère est morte.

Donc, le mauvaise oeil peut être jetté par n'importe qui
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
30 mai 2011 13:00
ça n'existe pas , ce qui existe c'est la mauvaise manière de penser, c'est à dire de croire à ces superstitions
M
30 mai 2011 15:48
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça n'existe pas , ce qui existe c'est la mauvaise manière de penser, c'est à dire de croire à ces superstitions

Ah bon smiling smiley T'as qu'à lire le coran et connaitre la sunna pour le savoir whistling smiley
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
30 mai 2011 17:29
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça n'existe pas , ce qui existe c'est la mauvaise manière de penser, c'est à dire de croire à ces superstitions

Ah bon smiling smiley T'as qu'à lire le coran et connaitre la sunna pour le savoir whistling smiley



Dans le Coran il n'y a rien qui dit de croire à la superstition.
z
30 mai 2011 17:55
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
manoulaA a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça n'existe pas , ce qui existe c'est la mauvaise manière de penser, c'est à dire de croire à ces superstitions

Ah bon smiling smiley T'as qu'à lire le coran et connaitre la sunna pour le savoir whistling smiley



Dans le Coran il n'y a rien qui dit de croire à la superstition.

Salam,

Pourtant la sourate 113 nous en parle :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,

3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ".
M
30 mai 2011 18:16
Citation
manoulaA a écrit:
J'avais lu justement une histoire sur une page islamique de FB d'une fille qui s'est mariée et la nuit du mariage est devenue aveugle. Après sa mère est partie annoncer la nouvelle aux invités et leurs demander de faire une prière comme ça le mauvais oeil s'en va, mais rien n'y fait. Donc, la fille est partie voir un imam ( si je me souviens bien) et lui annocer qu'elle a été jetté par un mauvaise oeil seul la mort de la personne peut lui rendre sa vue. Et donc les jours passent, un matin la mariée s'est réveillée et était contente de pouvoir voir tout de nouveau comme avant. Elle est partie appeler chez elle pour leur annocer la bonne nouvelle mais son frère lui annonce avant que sa mère est morte.

Donc, le mauvaise oeil peut être jetté par n'importe qui

soubhanallah ça donne la chair de poule Ill
M
30 mai 2011 18:18
et merci abdoualhaq et manoula pour vos reponse qu'allah vous preserve

pour toi bouloulou4 crois le ou pas le mauvais oeil existe t'as rien a redire
m
6 janvier 2013 05:30
6 janvier 2013 18:25
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Pourtant la sourate 113 nous en parle :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,

3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ".

Ce que tu cites ne parle pas de superstition ni de sorcellerie pour moi.

Citation
a écrit:
J'avais lu justement une histoire sur une page islamique de FB d'une fille qui s'est mariée et la nuit du mariage est devenue aveugle. Après sa mère est partie annoncer la nouvelle aux invités et leurs demander de faire une prière comme ça le mauvais oeil s'en va, mais rien n'y fait. Donc, la fille est partie voir un imam ( si je me souviens bien) et lui annocer qu'elle a été jetté par un mauvaise oeil seul la mort de la personne peut lui rendre sa vue. Et donc les jours passent, un matin la mariée s'est réveillée et était contente de pouvoir voir tout de nouveau comme avant. Elle est partie appeler chez elle pour leur annocer la bonne nouvelle mais son frère lui annonce avant que sa mère est morte.

Donc, le mauvaise oeil peut être jetté par n'importe qui

Hystérie de conversion, quand tu nous tient...

Un trouble de conversion (ou trouble dissociatif de conversion) est une condition durant laquelle un patient présente des symptômes neurologiques tels qu'une paresthésie, une cécité, une paralysie ou autres déficits similaires. Il est supposé que ces symptômes surviennent en tant que réponse dans la vie du patient, et la conversion est considérée comme trouble psychiatrique dans la Classification Internationale des Maladies et dans la quatrième édition révisée du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR). Anciennement connu sous le terme d' "hystérie", le trouble est connu depuis des millénaires, jusqu'à une forte apparition durant la fin du XIXe siècle, lorsque les neurologues Jean-Martin Charcot et Sigmund Freud et le psychiatre Pierre Janet se basent sur le sujet. Le terme "conversion" obtient son origine de la doctrine de Freud disant que l'anxiété est "convertie" en symptômes physiques.

merci Wikipedia.
z
7 janvier 2013 20:00
Citation
fwine a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Pourtant la sourate 113 nous en parle :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : "Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,

3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ".

Ce que tu cites ne parle pas de superstition ni de sorcellerie pour moi.

Citation
a écrit:
J'avais lu justement une histoire sur une page islamique de FB d'une fille qui s'est mariée et la nuit du mariage est devenue aveugle. Après sa mère est partie annoncer la nouvelle aux invités et leurs demander de faire une prière comme ça le mauvais oeil s'en va, mais rien n'y fait. Donc, la fille est partie voir un imam ( si je me souviens bien) et lui annocer qu'elle a été jetté par un mauvaise oeil seul la mort de la personne peut lui rendre sa vue. Et donc les jours passent, un matin la mariée s'est réveillée et était contente de pouvoir voir tout de nouveau comme avant. Elle est partie appeler chez elle pour leur annocer la bonne nouvelle mais son frère lui annonce avant que sa mère est morte.

Donc, le mauvaise oeil peut être jetté par n'importe qui

Hystérie de conversion, quand tu nous tient...

Un trouble de conversion (ou trouble dissociatif de conversion) est une condition durant laquelle un patient présente des symptômes neurologiques tels qu'une paresthésie, une cécité, une paralysie ou autres déficits similaires. Il est supposé que ces symptômes surviennent en tant que réponse dans la vie du patient, et la conversion est considérée comme trouble psychiatrique dans la Classification Internationale des Maladies et dans la quatrième édition révisée du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV-TR). Anciennement connu sous le terme d' "hystérie", le trouble est connu depuis des millénaires, jusqu'à une forte apparition durant la fin du XIXe siècle, lorsque les neurologues Jean-Martin Charcot et Sigmund Freud et le psychiatre Pierre Janet se basent sur le sujet. Le terme "conversion" obtient son origine de la doctrine de Freud disant que l'anxiété est "convertie" en symptômes physiques.

merci Wikipedia.

Salam Alaykoum,

Relis le post on parlait de mauvais œil , que bouloulou qualifie de superstition.

Les versets que j'ai cité parlent bien du mauvais œil et de la sorcellerie.

Désolé mais ton diagnostique n'a selon moi aucun rapport avec l'histoire cité plus haut , qui d'ailleurs me laisse un peu perplexe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook