Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mauritanie : Belle comme un chameau !
L
23 décembre 2008 22:21
Salam,

En Mauritanie, l'idéal féminin, ce serait plutôt la Vénus de Willendorff, beauté franchement obèse.
Pour produire ce type de femme, le gavage constitue encore la meilleure méthode..

Y a des pratiques courante de gavage sur des jeunes femmes à offrir aux hommes qui désirent se marier !

Elles doivent être obèses pour leur plaire et celles qui sont maigres sont souvent confronté au divorce.

Le marché pullule de médoc chimique pour faire grossir,provenant du sénegal et sont très dangereux pour la santé de ces femmes,qui ne sont pas contrôlé par l'état et se vendent librement !

Ces médoc sont aussi des hormones pour les moutons et les vaches eye popping smiley

Et dire qu'on pensait que les hommes n'aiment que les top models Oh whistling smiley!

Un vrai fait de societé en Mauritanie!


Vous en pensez quoi les yabis moody smiley


Ps/ Reportage passer ce soir sur RTBF Laune (belgique)
l
23 décembre 2008 22:49
bin de toute facon labas tout comme en afrique du nord ou sud les femmes grasses ont toujours ete apprécies par rapport aux maigres et comme elle veulent toutes se marier surement pour de bonne raison autres que sentimental alors surement il doit y avoir de la conccurence a qui sera la plus grosse et donc la plus convié pareil pour les africaine avec la peau blanche
s
23 décembre 2008 23:44
Salam La vie est belle .


Tiens , lis-ça , ça se passe au congo et surtout le danger que ces femmes risquent :

[www.infosdelaplanete.org]

Tomber dans une telle ignorance , que ça soit la femme africaine , ou la femme occidentale (là aussi il y'a beaucoup à dire) , c'est abberant de vouloir toujours rester qu'une simple femme objet ,


P-S Je pense apres ça , tu bannira de ta cuisine les cubes maggic ! hihi
siryne
a
24 décembre 2008 00:09
ça fait fuire plutot

mais peut etre qu'au sahara ils aiment ça, ça les atirrent ... les gouts et les couleurs ne se .... bla bla bla
l
24 décembre 2008 08:47
Mauritanie : Le gouvernement contre la tradition du gavage des femmes

--------------------------------------------------------------------------------

NOUAKCHOTT A 50 ans, Mey Mint arrive à peine à marcher, s'étouffe en montant l'escalier, souffre de diabète et de troubles cardiaques. Noyée dans sa graisse, écrasée par son poids, elle est une des victimes de la tradition mauritanienne du "gavage", née de l'assimilation entre beauté et obésité chez les femmes maures, et contre laquelle le gouvernement fait campagne.

"Ma mère pensait me rendre belle, mais elle m'a rendue malade", dit Mey Mint, qui refuse de donner son nom complet. Chez les Maures, on dit que la place qu'une femme occupe dans le coeur de son mari est proportionnelle à son poids.

Signe de richesse dans cette culture du désert, l'obésité des femmes se travaille, via le gavage. Un terme qui n'est pas choisi au hasard, les filles à marier subissant un traitement similaire à celui des oies...

Pour Mey Mint, le gavage a commencé à quatre ans: elle était forcée à boire des dizaines de litres de lait de chamelle par jour. Quand elle vomissait ou refusait d'avaler, on la frappait.

Désormais, le gouvernement mène inlassablement campagne sur les risques liés à l'obésité. Et, comme les chansons d'amour mauritaniennes sont des odes à la beauté des grosses, le ministère de la Santé a commandité des chansons romantiques célébrant la minceur.

Des efforts, combinés avec la popularité des séries télé étrangères aux stars plus sveltes les unes que les autres, qui ont mis le hola à la pratique, du moins au sein de l'élite urbanisée.

Il y a six ans, quand elle a commencé à se rendre au stade, Ramla Mint Ahmed, 40 ans, se cachait pour faire ses tours de piste. Aujourd'hui, elle fait du sport ouvertement et elle a même entamé un régime contre ses bourrelets.

Sa mère obèse, qu'enfant on réveillait la nuit pour la forcer à boire du lait de chamelle, n'a rien contre le régime de sa fille. Mais cela ne change rien à sa conception de la beauté. Si Ramla, l'aînée, est grosse, ses deux plus jeunes sont minces, et leurs jambes de gazelle feraient l'envie des Occidentales. "Ces deux-là ne sont pas belles", lance la mère, se tournant vers sa fille aux cuisses volumineuses et au ventre opulent. "Celle-ci, elle a l'allure d'une rein."

La tradition perd de sa vigueur: seule une femme sur dix âgée de moins de 19 ans a été gavée, contre un tiers de celles ayant 40 ans et plus, selon une enquête réalisée en 2001 par l'institut national de la statistique.
Mais pas les habitudes. "Mon mari trouve que je ne suis pas assez grosse", soupire Zeinabou Mint Bilkhere, 24 ans et un petit 46. Et de raconter que s'il la trouvait sexy pendant les derniers mois de sa grossesse, le désir de son époux a décru avec son poids depuis l'accouchement...

Tournant le dos à la brutalité du gavage traditionnel, les femmes qui veulent grossir se replient désormais sur les pilules. Zeinabou Bilkhere achète de l'anactine, espérant pouvoir gagner dix à 15 kilos: cet antihistaminique fabriqué au Maroc a pour effet secondaire de réveiller l'appétit. "Quand j'étais petite, ma mère me frappait pour que je mange parce que je ne voulais pas être grosse. Maintenant, j'y aspire parce que les hommes aiment ça."

Ces médicaments viennent remplacer un instrument autrement plus violent, récemment interdit à la vente: les stéroïdes d'origine animale, destinés au départ à engraisser les chameaux.

Les hommes, eux, ne s'en cachent pas: ils préfèrent les femmes XXL. Isselmou Ould Mohamed, 32 ans, aime les 90 kilos de son épouse, et s'est fâché quand il a appris qu'elle allait au stade pour perdre ceux gagnés pendant sa grossesse. "Je veux pouvoir attraper ses poignées d'amour. Je lui ai dit que si elle maigrissait beaucoup, je divorcerais."

Chez les peuples nomades du monde arabe, la lutte pour survivre à la rudesse et la sécheresse du désert a débouché sur l'adulation de l'obésité, symbole de richesse. En Arabie saoudite, 44% des femmes de plus de 30 ans sont obèses, tous comme le tiers des femmes adultes en Egypte, au Bahreïn et au Koweït, selon l'International Obesity Task Force, basée à Londres.

"Le but d'un homme est d'épouser une femme qui remplisse sa maison. Elle doit pouvoir la décorer comme une armoire ou un poste de télévision. Si elle est grosse, elle donne de l'importance à la maison. Si elle est mince, elle disparaît", décrète Seif l'Islam, 48 ans, curateur d'une bibliothèque de manuscrits islamiques anciens, dont le fonds comporte son poids de poèmes d'amour dédiés à des beautés bien en chair...
L
24 décembre 2008 13:34
Salam siryne contente de te relire,ça faisait si longtemps !


Je n'utilise pas les cubes maggi dans ma cuisine No no ,heureusement Oups,et après ce que je viens de lire dans le lien,beurk,ça m'a dégouté et cela ne risque pas de se produire eye popping smiley


Mon dieu,je n'arrive pas à y croire,c'est dégoutant et dangereux !thumbs down


Citation
siryne a écrit:
Salam La vie est belle .


Tiens , lis-ça , ça se passe au congo et surtout le danger que ces femmes risquent :

[www.infosdelaplanete.org]

Tomber dans une telle ignorance , que ça soit la femme africaine , ou la femme occidentale (là aussi il y'a beaucoup à dire) , c'est abberant de vouloir toujours rester qu'une simple femme objet ,


P-S Je pense apres ça , tu bannira de ta cuisine les cubes maggic ! hihi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/08 13:55 par La vie est belle.
L
24 décembre 2008 13:45
Merci louise pour l'info.


C'est fou quand même eye popping smiley ,j'en revenais pas quand j'ai vu le reportage hier soir et en lisant les articles ici,cela parait incroyable Oh

Lors du reportage sur la rtbf,y avait le cameraman et une militante qui venait voir un marchant de médoc sur le marché,la foule s'est rassemblé et ils ont commencé à agresser la militante en lui criant dessus en lui disant : "tu es une traitre,tu vends ton pays à des étrangers,tu nous film sans avoir demandé l'autorisation,tu veux que le monde entier nous pointe du doigt,tu es une sale traitre..."

Elle,plus tard,se confiant aux reporters de la chaine,dit "je n'ai pas peur d'eux,ni des represailles,il faut que le monde sâche ce qu'on pratique dans notre pays!,je n'ai pas peur et je me battrais contre ça !"


Citation
louise a écrit:


Mauritanie : Le gouvernement contre la tradition du gavage des femmes


"Ma mère pensait me rendre belle, mais elle m'a rendue malade", dit Mey Mint, qui refuse de donner son nom complet. Chez les Maures, on dit que la place qu'une femme occupe dans le coeur de son mari est proportionnelle à son poids.

Signe de richesse dans cette culture du désert, l'obésité des femmes se travaille, via le gavage. Un terme qui n'est pas choisi au hasard, les filles à marier subissant un traitement similaire à celui des oies...

Pour Mey Mint, le gavage a commencé à quatre ans: elle était forcée à boire des dizaines de litres de lait de chamelle par jour. Quand elle vomissait ou refusait d'avaler, on la frappait.

Désormais, le gouvernement mène inlassablement campagne sur les risques liés à l'obésité. Et, comme les chansons d'amour mauritaniennes sont des odes à la beauté des grosses, le ministère de la Santé a commandité des chansons romantiques célébrant la minceur.

Des efforts, combinés avec la popularité des séries télé étrangères aux stars plus sveltes les unes que les autres, qui ont mis le hola à la pratique, du moins au sein de l'élite urbanisée.

Il y a six ans, quand elle a commencé à se rendre au stade, Ramla Mint Ahmed, 40 ans, se cachait pour faire ses tours de piste. Aujourd'hui, elle fait du sport ouvertement et elle a même entamé un régime contre ses bourrelets.

Sa mère obèse, qu'enfant on réveillait la nuit pour la forcer à boire du lait de chamelle, n'a rien contre le régime de sa fille. Mais cela ne change rien à sa conception de la beauté. Si Ramla, l'aînée, est grosse, ses deux plus jeunes sont minces, et leurs jambes de gazelle feraient l'envie des Occidentales. "Ces deux-là ne sont pas belles", lance la mère, se tournant vers sa fille aux cuisses volumineuses et au ventre opulent. "Celle-ci, elle a l'allure d'une rein."

La tradition perd de sa vigueur: seule une femme sur dix âgée de moins de 19 ans a été gavée, contre un tiers de celles ayant 40 ans et plus, selon une enquête réalisée en 2001 par l'institut national de la statistique.
Mais pas les habitudes. "Mon mari trouve que je ne suis pas assez grosse", soupire Zeinabou Mint Bilkhere, 24 ans et un petit 46. Et de raconter que s'il la trouvait sexy pendant les derniers mois de sa grossesse, le désir de son époux a décru avec son poids depuis l'accouchement...


"Le but d'un homme est d'épouser une femme qui remplisse sa maison. Elle doit pouvoir la décorer comme une armoire ou un poste de télévision. Si elle est grosse, elle donne de l'importance à la maison. Si elle est mince, elle disparaît", décrète Seif l'Islam, 48 ans, curateur d'une bibliothèque de manuscrits islamiques anciens, dont le fonds comporte son poids de poèmes d'amour dédiés à des beautés bien en chair...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/08 13:53 par La vie est belle.
D
24 décembre 2008 13:48
Salam Alikoum,


J'avais deja vu.

Par contre, faudrait changer le titre : personnellement j'aurais opté pour "Belle comme une baleine" lol.

Starfellah. Pauv' femmes ! Qu'est ce qu il faut pas faire pr qu'elles se marient ! Et c'est drôle pcq elles, elles sont enormes et à coté leur mari est tout maigrichon ! Ahhhhhhhh

Mais bon avant tout, c'est un gros probleme pour leur santé !
L
24 décembre 2008 13:52
Oui un énorme problème pour leur santé,c'est horrible!

Pour le titre,je l'ai pris tel quel,sur la chaine de la RTBF,faisant reference aux chameaux qu'ils engraissent pour qu'ils leurs rapportent gros sur le marché !

Ils comparent leurs femmes aux animaux ya latiiiif eye popping smiley

Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


J'avais deja vu.

Par contre, faudrait changer le titre : personnellement j'aurais opté pour "Belle comme une baleine" lol.

Starfellah. Pauv' femmes ! Qu'est ce qu il faut pas faire pr qu'elles se marient ! Et c'est drôle pcq elles, elles sont enormes et à coté leur mari est tout maigrichon ! Ahhhhhhhh

Mais bon avant tout, c'est un gros probleme pour leur santé !
24 décembre 2008 13:57
Il y en a qui utilisent le gavage pour se marié et d'autres deviennet anorexique pour devenir "Belle" selon le modéle occidental.
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
D
24 décembre 2008 14:01
Citation
simo27paris a écrit:
Il y en a qui utilisent le gavage pour se marié et d'autres deviennet anorexique pour devenir "Belle" selon le modéle occidental.


Entre anorexique et mince ya une difference.

eye rolling smiley
S
24 décembre 2008 14:02
Salam,

OUi il faut un juste milieu...

Des formes oui, pour rendre hommage à la féminité...et non pour l'étouffer!

Bonne journée,

Latifa






Citation
simo27paris a écrit:
Il y en a qui utilisent le gavage pour se marié et d'autres deviennet anorexique pour devenir "Belle" selon le modéle occidental.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
24 décembre 2008 14:04
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Il y en a qui utilisent le gavage pour se marié et d'autres deviennet anorexique pour devenir "Belle" selon le modéle occidental.


Entre anorexique et mince ya une difference.

eye rolling smiley
Comme il y a une difference entre une ronde et une gavée eye rolling smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
24 décembre 2008 14:05
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Il y en a qui utilisent le gavage pour se marié et d'autres deviennet anorexique pour devenir "Belle" selon le modéle occidental.


Entre anorexique et mince ya une difference.

eye rolling smiley

presque le but est seduire ... pareil que ces femmes ...

donc pas trop de critique merci ...

c'est la nature de la famille, que ce soit en afrique, europe, asie ....
D
24 décembre 2008 14:07
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
Désenchantée a écrit:
Citation
simo27paris a écrit:
Il y en a qui utilisent le gavage pour se marié et d'autres deviennet anorexique pour devenir "Belle" selon le modéle occidental.


Entre anorexique et mince ya une difference.

eye rolling smiley
Comme il y a une difference entre une ronde et une gavée eye rolling smiley


Exact. Mais je doute que beaucoup de femmes souhaitent devenir anorexique avant leur mariage. Elles veulent juste "rentrer" dans leur robe. Pas faire sac patate. Perdre 5 kg pas plus...
24 décembre 2008 14:09
Mais comme pas toute les mauritanienne qui veulent devenir "enormes" pour trouver un mari.

Le gavage et l'anorexie c'est les extremes pour atteindre un "IDEAL" imposé par une sociéte
Citation
Désenchantée a écrit:
Exact. Mais je doute que beaucoup de femmes souhaitent devenir anorexique avant leur mariage. Elles veulent juste "rentrer" dans leur robe. Pas faire sac patate. Perdre 5 kg pas plus...
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
D
24 décembre 2008 14:15
Citation
simo27paris a écrit:
Mais comme pas toute les mauritanienne qui veulent devenir "enormes" pour trouver un mari.

Le gavage et l'anorexie c'est les extremes pour atteindre un "IDEAL" imposé par une sociéte
Citation
Désenchantée a écrit:
Exact. Mais je doute que beaucoup de femmes souhaitent devenir anorexique avant leur mariage. Elles veulent juste "rentrer" dans leur robe. Pas faire sac patate. Perdre 5 kg pas plus...

A nous ou pas d'accepter ces "ideaux". Je ne considere pas l'anorexie comme un idéal.
Le plus souvent, les filles ne veulent pas grossir ... certaines en temoignent dans le reportage. Et on les force à grossir. Ce sont d ailleurs plus les meres que les futurs epoux qui les y obligent.

Une sorte de "coutume" ...
24 décembre 2008 14:21
J'ai pas dis que l'anorexie etait un ideal mais un moyen pour arrivé a l'ideal( taille 36 ou je sais pas quoi lol)

Dans ce reportage les filles sont forcées par leur entourage mais les filles aussi qui veuelent devenir maigres a tous prix quitte a devenir anorexiques sont elles aussi forcées par l'entourage mais d'une autre maniére (la pub en est un exemple)
Citation
Désenchantée a écrit:

A nous ou pas d'accepter ces "ideaux". Je ne considere pas l'anorexie comme un idéal.
Le plus souvent, les filles ne veulent pas grossir ... certaines en temoignent dans le reportage. Et on les force à grossir. Ce sont d ailleurs plus les meres que les futurs epoux qui les y obligent.

Une sorte de "coutume" ...
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
D
24 décembre 2008 14:24
Citation
simo27paris a écrit:
J'ai pas dis que l'anorexie etait un ideal mais un moyen pour arrivé a l'ideal( taille 36 ou je sais pas quoi lol)

Lol ... wé le 36 c'est pas de l'anorexie....

Enfin ... bon !

Je vois ce que tu veux dire.

Quoiqu'il en soit ... c'est encore la faute des hommes ! Mdr
24 décembre 2008 14:28
dor dor o tarja3 l magdor comme dirait l'autre mdrrr
Citation
Désenchantée a écrit:
Quoiqu'il en soit ... c'est encore la faute des hommes ! Mdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook