Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maudit soit le père...
X
11 septembre 2015 13:06
Maudit
soit le père de l’épouse
du forgeron qui forgea le fer de la cognée
avec laquelle le bûcheron abattit le chêne
dans lequel on sculpta le lit
où fut engendré l’arrière-grand-père
de l’homme qui conduisit la voiture
dans laquelle ta mère
rencontra ton père.

R.DesNos

Pas trouvé mieux.
M
12 septembre 2015 07:06
Fantastique Maître Desnos!
Le plus génial des oulipiens reste Perrec pour moi, La disparition est un chef d'oeuvre :

"Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait."

Pas une seule fois la lettre "e" dans TOUT le roman.
Pas trouvé mieux.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
P
12 septembre 2015 09:20
Pourtant, tu aurais pu "trouver mieux"...
X
12 septembre 2015 15:46
Citation
Musika a écrit:
Fantastique Maître Desnos!
Le plus génial des oulipiens reste Perrec pour moi, La disparition est un chef d'oeuvre :

"Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait."

Pas une seule fois la lettre "e" dans TOUT le roman.
Pas trouvé mieux.

L'aspect exceptionnel de cet extrait m'échappe.
X
12 septembre 2015 15:49
Par contre je trouve ce qui suit brillant.

Ensuite, je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre: entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mît les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment.

Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe

Sublime. C'est tellement rare de tomber sur de telles saillies dans les livres.
X
12 septembre 2015 16:07
Citation
Figue De Barbarie a écrit:
Pourtant, tu aurais pu "trouver mieux"...


?
P
21 septembre 2015 08:08
Le titre me gêne ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook