Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je maudis ceux qui ont fait de mon fils un tueur d'innocents
s
18 avril 2007 23:25
Ecrit par Le Jeune Indépendant (AFP) le 17-04-2007

Je maudis ceux qui ont fait de mon fils un tueur d'innocents


La mère du kamikaze auteur de l'attentat contre le palais du Gouvernement :


par AFP, Le Jeune Indépendant, 15 avril 2007

«Je maudis ceux qui ont fait de mon fils un tueur d'innocents», a déclaré hier à l'AFP Messaouda, la mère du kamikaze auteur de l'attentat à la voiture contre le palais du Gouvernement, mercredi à Alger. «Je maudis tous ceux qui m'ont privé d'une tombe sur laquelle pleurer et me recueillir à la mémoire de mon fils déchiqueté dans l'explosion, et qui restera à jamais sans sépulture», a crié Messaouda débordant de colère et d'amertume.

Messaouda, la cinquantaine mais paraissant beaucoup plus âgée, se tenait debout, les pieds dans la boue du sol détrempé de la Ferme Ben-Boulaïd, près de Bachdjarah, un des bastions de l'islamisme, dans la banlieue est d'Alger. Elle habite une baraque faite de tôles, de planches et de parpaings dans ce vaste bidonville de plus de 300 foyers comptant chacun entre 5 et 12 personnes au moins.

Laissés-pour-compte de l'urbanisation anarchique du Grand-Alger, ils vivent dans un dénuement total sans eau courante ni électricité, pas loin du terminus du futur métro d'Alger et de son imposant atelier de maintenance. L'escalier monumental de cette station écrase littéralement le bidonville.

«Mon fils vivait la plupart du temps à Bourouba chez son père qui m'a délaissée pour se remarier», poursuit comme pour s'excuser Messaouda, la tête enveloppée dans un foulard, en serrant nerveusement son gilet en laine usé pour se protéger du vent glacial balayant le bidonville.

«Il était vendeur de légumes à la sauvette. Agressif avec ses frères et sœurs, il a été au moins 10 fois en prison et n'était pas pratiquant. J'ai été surprise de voir sa photo à la télévision», affirme-t-elle. La photo de Merouane Boudina, 28 ans, alias Mouaâd Ben Jabel, le visage juvénile, découvert, a été mise en ligne par El-Qaïda sur un site islamiste accompagnant la revendication des deux attentats d'Alger qui ont fait 33 morts et plus de 200 blessés.

Les deux autres kamikazes qui s'étaient fait exploser contre un commissariat à Bab Ezzouar, à l'est d'Alger, avaient le visage enveloppé d'un turban. Leur piste n'a pas encore été retrouvée par la police. Le frère cadet de Merouane, Achour (24 ans), lui-même repris de justice, reconnaît que son frère kamikaze n'était pas un fervent musulman.

«Il avait tout le temps maille à partir avec la police pour des délits de vol et un comportement contraire à l'islam», ajoute-t-il. «Nous vivons tous dans la pauvreté dans ce bidonville, mais cela n'excuse pas ce qu'a fait mon frère et le terrorisme», ajoute Achour en regardant le gourbi dans lequel s'entassent ses dix frères et sœurs, livrés à eux-mêmes après avoir été abandonnés par leur père.

«J'ai bu du vin et j'ai fumé du haschich avec Merouane, et je sais qu'il n'était pas un intégriste religieux», intervient Liès, un ami d'enfance du kamikaze qui habite comme lui ce bidonville érigé en contrebas de la route dans les plis de l'oued Ouchaïeh, qui sert d'égout à ciel ouvert.

Dans un entretien vendredi soir à des médias algériens, le frère aîné du kamikaze, Noureddine, plombier et agent de sécurité, avait affirmé que «les commanditaires de l'attentat avaient exploité l'ignorance de Merouane qui n'avait rien dans la tête».

Noureddine était samedi au travail, selon Messaouda. AFP.
siryne
L
18 avril 2007 23:35
ce qui me frappe c'est que je vois souvent le même refrain, j'ai déjà plusieur entendu cela, quelqu'un de pas du tout pratiquant, peu fervent de sa foi, tomber plus facilement dans les griffes d'intégristes, le frére de Zacarias Moussaoui expliquait déjà cela il y a longtemps
s
18 avril 2007 23:40
La secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, a tranché mardi sur la polémique au sujet de la volonté prêtée au Pentagone d’installer des bases militaires américaines dans la région du Maghreb. « Nous ne souhaitons pas installer des bases militaires dans aucun pays de cette région, et d’ailleurs nous sommes en train de fermer certaines de nos bases dans d’autres régions du monde. »

C’est ainsi que la patronne du Département d’Etat a répondu à une question posée par un groupe de journalistes d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Mauritanie. Cette précision a été donnée à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée au siège de son département à l’intention des journalistes de tous les pays du monde qui participent au programme « Edward R. Murrow » qui se tient ici à Washington. Visiblement décontractée, Mme Rice a même félicité les journalistes auteurs de la question pour lui avoir permis sans doute de lever les équivoques sur un sujet qui a fait les choux gras de la presse, algérienne notamment, ces dernières semaines. Tout en balayant d’un revers de la main cette histoire de bases militaires, Condoleeza Rice a expliqué devant près de 200 journalistes parmi les plus chevronnés des Etats-Unis, que son pays se satisfait aisément de la coopération tous azimuts qu’il développe avec chacun des pays du Maghreb dans la lutte antiterroriste. « Nous essayons juste d’établir une plate-forme de coopération avec ces pays à travers l’échange du renseignement et l’organisation des exercices militaires avec les gouvernements de ces pays pour lutter efficacement contre le terrorisme », a-t-elle nuancé. La secrétaire d’Etat américaine précise que son département entretient de bons rapports avec les gouvernements des pays concernés, notamment dans le volet sécuritaire et que, à ce titre, il n’y avait pas besoin d’y installer des bases militaires qui nécessitent de gros moyens. Une précision qui a ce mérite de lever un coin du voile sur les intentions américaines au Maghreb et qui confirme les propos secs du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, il y a un mois quand il avait exclu catégoriquement cette hypothèse. En revanche, Mme Rice a appuyé la création d’un sous-commandement militaire du Pentagone baptisé « Africom » pour lequel elle a fourni un argumentaire plutôt logistique…

Condoleeza Rice estime ainsi que ce commandement répond au seul souci de « rapprocher géographiquement les forces américaines stationnées en Europe des zones des opérations en Afrique ». « Vous savez, nous souffrons terriblement du fait que nous soyons contraints de gérer les conflits en Afrique et de lutter contre le terrorisme à partir de l’Europe, nous avons donc pensé à créer ce sous-commandement qui sera basé en Afrique pour faciliter nos interventions. » La première responsable du Département d’Etat a également soutenu sa plaidoirie pour « l’Africom » par le fait que toutes les régions du monde sont couvertes militairement par les Etats-Unis, à l’exception de l’Afrique. « Il n’est pas normal que nous ayons un commandement au Proche-Orient, en Europe, en Asie et en Amérique latine, et pas en Afrique. Cela est d’autant plus vrai que ce grand continent est le plus souffrant que ce soit en termes de prolifération des maladies comme le sida ou encore par la récurrence des conflits et des foyers de tension comme au Darfour et, bien sûr, la menace terroriste. » Et s’agissant de l’Africom, Mme Rice confirme que tous les pays de la région sont favorables à cette option et qu’ils « coopèrent totalement ». Et dans la foulée, elle annonce un petit scoop aux journalistes en révélant que l’administration Bush a décidé de désigner un sous-secrétaire d’Etat adjoint chargé de manager le volet politique de ce nouveau commandement. Il sera question, concrètement, d’un partage des rôles entre le Pentagone et le Département d’Etat sur la gestion de l’Africom. On assistera donc assurément à une présence américaine plus prononcée en Afrique en général, et au Maghreb, en particulier. C’est du moins ce qu’a suggéré Mme Rice qui n’a pas caché la volonté des Etats-Unis de conquérir l’Afrique considérée jusque-là – à tort ou à raison – comme une chasse gardée de la France. Pour cause, les USA viennent officiellement de désigner un ambassadeur auprès de l’Union africaine, révèle encore Mme Rice, confirmant cette nouvelle lune de miel entre les Etats-Unis et le continent africain. « Nous devons avoir des partenaires en Afrique comme l’a déclaré le président Bush », lance la secrétaire d’Etat, rappelant au passage et avec une certaine fierté ses origines africaines ainsi que celles de son assistante, l’Egyptienne Dina Habiba Powell, qui assise juste derrière elle. Condoleeza Rice refermera le chapitre africain de son intervention en assénant ceci : « Nous sommes un bon modèle de diversité et le monde entier devrait s’en inspirer !

Source : El Watan
siryne
s
19 avril 2007 00:01
La boetie .


Ne te contente pas juste d'entendre , va à la source c'est à dire le coran .

Etudie le , vois si il prone les assassinats d'innocents et là tu comprendra beaucoup mieux .

Et reflechie , quel personne un soi peu sensé peut se tuer et tuer d'autres personnes , ou se jeter contre un mur avec son camion , à part une personne qui n'a ni foi ni loi et surtout sous l'effet de la folie ou de produit "illicite" ???

Le suicide c'est l'arme des faible , il est interdit en islam , et encore pire si tu dois entrainer dans ton suicide d'autres personnes innocentes .

La vraie raison est ailleurs ..........
siryne
L
19 avril 2007 01:09
siryne, je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai écris , ce n'est pas clair ou bien c'est que tu me lis mal car tu penses que je suis systématiquement dans l'erreur avant de me lire

Je constate que l'islam peut être interprété de diverse façon, bien sur que sont enseignement est pour l'immense généralité des cas de maniére pacifique , il n'en reste pas moins que je connais et ai rencontré des gens qui professaient la violence extrême, meme la mort pour la moindre critique de l'islam et ceci en vertue de leur analyse des textes
cela tu ne peux pas le nier

je disait donc que ceux qui commettaient ces actes sont des gens qui fréquent depuis peu ceux qui ont cette vision de l'islmam et non pas ceux qui en sont imprégnés depuis longtemps, donc des personnes souvent peu éduqué de l'islam qui se font abuser facilement
s
19 avril 2007 01:11
s
19 avril 2007 01:20
Desolée la boetie .


C'etait inconscienment peut-etre une reponse general apres tout ce que j'ai pu lire de la part de certains .

Sinon , ces attentats ont un but bien precis , c'est de mettre mains basse sur le maghreb , créer l'ingerance pour justifier l'injustifiable .

Ca n'a rien avoir avec l'islam , ni les musulmans , mais simplement la dictature selon le "buchisme" .
siryne
19 avril 2007 09:09
je me disais bien que ce sheitan de mécréant de bush était dans le coup, mais oui bien sur !!! que suis-je bête de ne pas avoir vus dans les kamakazes d'al-qaîda la main de ce suppôt de satan !
L'âne peut aller à La Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. Proverbe arabe
L
19 avril 2007 09:59
Tout devient clair !
w
19 avril 2007 10:36
d'ailleurs,depuis qu'on a relié ces attentats à alqaïda,il ya forcement les americains derriere.

quant à la condoleeza machin,qu'elle arrete de prendre les maghrebins pour des imbeciles.des bases americaines au maghreb existent depuis dejà les années 70 rien qu'au maroc.(parmi les contestations de la gauche marocaine des années de plomb,figuraient deja la fermture des bases americaines).


autre question: pourquo les grandes puissances membres permanents de ce qu'on appelle toujours "l'ONU,ne sont pas pressés de regler la question du sahara?

on le saura peut-etre un jour.un jour ,quand les americains se seront emparés du petrole et du gaz algeriens,en particulier.
s
19 avril 2007 11:17
Wasmen .


L'quaïda est devenu le mot clé pour les usioniste de masacrer et voler et maintenir les colabos en place .

Apres la dictature coloniale de la france qui protegait ses interets là bas , voilà l'imperialisme de l'oncle sam et ses folies meurtrieres .

Il suffit juste de reflechir que va rapporter ces attentats kamikazs ?

A plus stigmatiser les parties musulmanes ("les barbus"winking smiley , à maintenir la dictature , à continuer à laisser le monde musulmans à l'etat actuel et meme s'empirer plus qu'il est et ne point se releve ,et surtout s'emparer des richesses .
siryne
19 avril 2007 11:26
des bases américaines au maroc ? tiens donc ....
L'âne peut aller à La Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. Proverbe arabe
D
19 avril 2007 13:51
Citation
alain1963 a écrit:
des bases américaines au maroc ? tiens donc ....

Salamou Alykoum,

Et oui mister, ca fait un bon bout de temps que les maerloks cherchetn a mettre une base militaires de grande envergure au Maghreb, et ce depuis au moins 3-4 ans, où l'etat major US, ne cessait de rabacher que les taliban et les autres al qaida d'afghanistan seraient sur le point, d'installer leur structure au Sahel, c'est a dire la zone desertique du maroc au tchad, en passant par l'Algerie, le Mali et la Mauritanie, mais comme tout le monde trouvait celà peut credible autant creer la menace.
Y a meme pas 2 mois, les USA voulaient installer un centre de commandement regional US (en vue surement de la creation d'une base militaire) en Algerie, se sont vu refusé le projet par Bouteflika (qu a su prendr ela bonne decision, à la de Gaulle dirais-je), les attentats en Algerie et au maroc sonnent un petit rappel de la situation. Parce qu'au final, une voiture peigée peut etree piegé par n'importe qui suffit juste de reprer le vehicule d'une fonctionnaire du coin, ou a un clochard et lui bourrer la voiture d'explosif à son insu et la faire sauter, au moment opportun.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
19 avril 2007 13:55
ça fais pas mal de suppositions tout ça....! et E.t. tu y a pensé ?
L'âne peut aller à La Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. Proverbe arabe
w
19 avril 2007 16:07
E.t. est marocain...en montant au ciel,son systeme de propulsion a connu un certain disfonctionnement et il s'est retrouvé au usa.alors ,il a comencé à dire "maroc...maroc...) les amerloques ont compris d travers (maison..maison..) et ils l'ont renvoyé ailleurs au lieu de le renvoyer chez-lui...au maroc.

donc E.t.,le marocain est encore perdu quelque part.et les marocains le regrettent encore aujourd'hui.cetains marocains l'attendent comme :le messie.

encore dernierement ,apres les attentats de casa,dans l'un des poste sur yabiladi j'ai du m'apercevoir qu'on le regrette encore.
i
19 avril 2007 16:12
certains marocains l'ont même vu
d'autres, en masse, en ont révé, c'était pour 2007 mais il a du avoir des ennuis mécaniques
imad
C
19 avril 2007 18:25
Citation
alain1963 a écrit:
je me disais bien que ce sheitan de mécréant de bush était dans le coup, mais oui bien sur !!! que suis-je bête de ne pas avoir vus dans les kamakazes d'al-qaîda la main de ce suppôt de satan !

Tu ne crois pas si bien dire.Le rôle des Américains dans la naissance et la formation d'al-Qaida a été longuement documentée par de nombreux spécialistes du dossier.Mais,bon,Bush a des circonstances atténuantes:ça date du temps de l'invasion soviètique en Afghanistan.Il fréquentait alors plus les bars que les cercles dirigeants...
w
19 avril 2007 23:25
raison deplus pour enfin se decider à s'assoire avec les marocains autour d'une table et essayer de regler eux-même leur different sans trop attendre.

l'ennemi commun aux deux pays a dejà commencé à tisser sa toile!!!

il y a URGENCE.
s
21 avril 2007 01:04
Attentats au Maghreb sur fond de lutte géopolitique

Le Maghreb, notamment l’Algérie, est-il sur le point de faire les frais de luttes géopolitiques que se livrent les USA et la France au moyen du terrorisme islamique ?

On assiste depuis environ une vingtaine d’années à une même constante : tous les pays du tiers-monde où ont été faites de grandes découvertes de pétrole et de gaz ont été victimes de déstabilisation où le terrorisme islamiste (qu’il soit local ou international avec El Qaïda) semble être l’acteur le plus souvent impliqué. L’Afghanistan, depuis les découvertes en mer Caspienne, l’Algérie où il y eut le plus grand nombre de découvertes dans le monde entre 1998 et 2003, le Tchad, le Soudan et plus récemment encore la Mauritanie. Tous ces pays ont été victimes de déstabilisation par terrorisme islamiste interposé bien qu’à des degrés de gravité divers. Ces pays offrent également la particularité d’être beaucoup tournés vers la France qui les avait colonisés que les Etats-Unis d’Amérique. La volonté des USA d’enlever à la France son influence sur cette partie du monde, et notamment l’Afrique du Nord, est fortement perceptible, et les résultats sont du reste palpables puisqu’une bonne partie du Sahara pétrolier algérien est exploitée, depuis que le terrorisme islamiste battait son plein en Algérie dans les années 1990. Les velléités d’accaparement des gisements mauritaniens et tchadiens sont claires tandis que le pétrole libyen est depuis fort longtemps exploité par les compagnies américaines. Il est incontestable que le Maghreb et plus profondément les pays du Sahel (Mali et Nigeria) par où passera l’oléoduc en provenance du Nigéria, intéresse beaucoup les Américains et l’enjeu consistera à évincer l’Europe, et plus particulièrement la France de cette zone pour laquelle les USA ont un intérêt vital, tout particulièrement depuis la découverte d’hydrocarbures en Mauritanie qui partage avec les Etats-Unis d’Amérique, il est bon de le savoir, le même océan, en l’occurrence l’océan Atlantique. Les cargaisons de gaz et de pétrole pourront être ainsi acheminées directement vers les ports américains sans être obligés de passer par les détroits qui ne sont jamais assez bien sécurisés. La Mauritanie est en train d’être préparée à cette fonction avec l’idée à terme d’acheminer les hydrocarbures algériens par la côte mauritanienne. La mise en œuvre de cette stratégie comme par la présence militaire américaine dans les pays d’Afrique du Nord en faisant valoir le principe de lutte contre le terrorisme islamiste qui aurait élu domicile dans certaines de ces régions (Algérie, Mauritanie, Maroc, Mali, Niger, Tchad) depuis qu’il a été chassé d’Afghanistan. La création de bases militaires au Mali (Sud de l’Algérie) a déjà été révélée par de nombreux journaux. Amplifier les actions terroristes dans ces régions pour faire accroire à leur dangerosité pour la sécurité du monde et par conséquent à une nécessaire intervention américaine semble être le jeu auquel s’adonnent depuis ces dernières années les forces américaines. Cet état d’instabilité permanent poussera les pays d’Europe à se désintéresser de cette région la laissant aux Américains qui ont déjà parfaitement identifié leurs intérêts et commencé à s’en accaparer. A ce jeu sournois semble parfaitement s’accommoder le réseau El Qaïda qui, en réalité, travaille, consciemment ou pas, pour les intérêts géopolitiques américains. Cette peur savamment entretenue du terrorisme islamiste et notamment du réseau El Qaïda, leur permet de légitimer la nouvelle configuration du monde, notamment le Grand Moyen-Orient qu’ils viennent de décider. Il y a donc peu d’espoir que le terrorisme islamiste s’arrête tant qu’ils n’auront pas atteint leurs sinistres objectifs.

Nordine Grim

15 avril 2007

[www.elwatan.com]
siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook