Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maturité et débrouillardise chez vos enfants
z
18 août 2015 14:34
Bonjour,
A quoi est due la maturité chez un enfant, sa débrouillardise ?
Pourquoi un enfant du même âge qu un autre, saura faire face à des situations quand l autre sera perdu ou tétanisé?
Est ce du au fait d être trop présent, de trop encadrer, d'éduquer ?
Faut il être un peu trop cool et laxiste et laisser aller?
C est pas évident.
Et pourtant on souhaite que nos enfants ne se fasse pas influencer, qu ils sache prendre les bonnes décisions, qu ils ne se fassent pas mener...qu ils sachent se débrouiller.
a
18 août 2015 16:01
salam,

Je pense que chaque enfant est different tout simplement...
moi par exemple mon grand qui a 6 ans est bien debrouillard et il n'a pas peur de faire certaines activités ça ne le derange pas d'être un peu loin de moi avec d'autres personnes ( famille bien sur ) ma fille qui a 4 ans a un peu peur de tout ( on va dire hypocondriaque lol) par contre elle aime rencontrer de nouvelles amies elle va facilement vers les petits enfants ce qui n'est pas le cas de mon fils... et elle préfère rester avec moi que d'aller avec d'autres personnes. elle veut toujours tout faire avec moi, même si elle sait s'habiller seule elle préfère que ca soit moi qui le fasse alors que mon fils non. pourtant je suis très très proche et protectrice avec les deux. mais ils sont très différents...
z
18 août 2015 16:37
Citation
abreve26 a écrit:
salam,

Je pense que chaque enfant est different tout simplement...
moi par exemple mon grand qui a 6 ans est bien debrouillard et il n'a pas peur de faire certaines activités ça ne le derange pas d'être un peu loin de moi avec d'autres personnes ( famille bien sur ) ma fille qui a 4 ans a un peu peur de tout ( on va dire hypocondriaque lol) par contre elle aime rencontrer de nouvelles amies elle va facilement vers les petits enfants ce qui n'est pas le cas de mon fils... et elle préfère rester avec moi que d'aller avec d'autres personnes. elle veut toujours tout faire avec moi, même si elle sait s'habiller seule elle préfère que ca soit moi qui le fasse alors que mon fils non. pourtant je suis très très proche et protectrice avec les deux. mais ils sont très différents...

Bonjour,
Et bien j ai un garçon et une fille aussi.
On a les mêmes !!!!
a
19 août 2015 14:50
Je sais pas pour toi mais ma fille est très "chochotte " Lol elle a peur de tout en ce moment de tous les petits bobo de rien du tout . Et elle est affolée à la simple vu d'une égratignure c'est énorme !
z
19 août 2015 18:28
Citation
abreve26 a écrit:
Je sais pas pour toi mais ma fille est très "chochotte " Lol elle a peur de tout en ce moment de tous les petits bobo de rien du tout . Et elle est affolée à la simple vu d'une égratignure c'est énorme !

Ma fille est très chochotte et très susceptible aussi !!
Faut faire attention à tout. Elle n aime pas qu on parle d elle.
Et si on blague elle ne comprend pas toujours le degré.
U
19 août 2015 18:41
Je pense que le fait de ne pas couper le cordon, rabaisser, humilier, ne pas faire confiance, ne pas donner de responsabilité peut avoir des mauvaises conséquences sur l'enfant.

Il faut trouver le bon équilibre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/15 19:11 par Un solitaire.
s
19 août 2015 22:01
Le meilleur moyen c de kes rendre autonome tres vite
Meme s ils font mal les choses c pas grave
Debarasser la table
Nettoyer ranger les courses
Le responsabiliser
Le laisser tester les jeux ds un parc sans avoir peur qu il tombe
Lui faire faire du sport
Apres une fille on a tjs la mauvaise manie de la sur protéger
z
20 août 2015 11:51
Citation
Un solitaire a écrit:
Je pense que le fait de ne pas couper le cordon, rabaisser, humilier, ne pas faire confiance, ne pas donner de responsabilité peut avoir des mauvaises conséquences sur l'enfant.

Il faut trouver le bon équilibre.

Personne ne rabaisse n y n humilie son enfant! !!
Il s agit juste de savoir pourquoi un enfant se débrouille mieux qu un autre face à une même situation ? Même si on fait confiance et on responsabilise son enfant.
Peut être que certains sont plus livrés à eux même, peut être qu il faut être plus laxiste, peut être que certains ont plus connus des galères ????
Et au contraire peut être que d autres sont plus cadrés, plus couvés, on en fait trop ?
C est bien notre rôle d éduquer, de protéger de les laisser vivre leur vie d enfant.
Oui il faut trouver le bon équilibre.....
U
20 août 2015 13:15
Citation
zaza16 a écrit:
Personne ne rabaisse n y n humilie son enfant! !!
Il s agit juste de savoir pourquoi un enfant se débrouille mieux qu un autre face à une même situation ? Même si on fait confiance et on responsabilise son enfant.
Peut être que certains sont plus livrés à eux même, peut être qu il faut être plus laxiste, peut être que certains ont plus connus des galères ????
Et au contraire peut être que d autres sont plus cadrés, plus couvés, on en fait trop ?
C est bien notre rôle d éduquer, de protéger de les laisser vivre leur vie d enfant.
Oui il faut trouver le bon équilibre.....

Dans certains cas, ça peut arriver. J'ai pas dit que c'était votre cas.
20 août 2015 13:25
Salam aleykum,

j ai un garçon et une fille.

mon grand garçon de 6 ans est timide et réservé et il n a pas confiance en lui ( pourtant j essai de tt faire pour..), mais il a beaucoup de copains et d amuse. Mais il ne prend jamais d
d initiative... et pour faire plaisir aux autres ils s oublient sad smiley

Ma fille, est de nature curiseuse, elle aime apprendre, découvrir, aime faire des nouvelles rencontre. Malgré son caractère, elle ne fait pas confiance aux autres, et ne peut pas rester avec une personnes qu elle ne connais pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook