Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Matlouh
o
17 février 2011 20:22
S'il vous plait les filles faite vous votre pain matlouh avec une semoule moyenne ou fine? Je rate souvent les miens je le trouve trop sec!! Merci les hadguates!!
o
17 février 2011 22:22
Ywa mes sœur 24 lecture et vous n'avez pas d'idée svp!yawning smiley
17 février 2011 22:34
Salam,

Extra fine lolwinking smiley "Le renard" c'est cette marque la meilleure selon mon père.
o
17 février 2011 22:41
Merci cacahuète pourrais tu me donner tes ingrédient et quantiter exact?!
o
18 février 2011 11:31
Alors les hadguate plus personne ne fait le paintongue sticking out smiley ywa un pti effort!!
c
18 février 2011 12:56
je prends egalement de la semoule extra fine le renard

par contre pour les quantités exactes je sais pas du tout, je ne pese pas, mais je melange farine et semoule, jajoute le sel, la levure du boulanger et enfin je ramasse la pate avec de l'eau jusquà avoir à peu pres la meme consistance que celle du pain classique
o
18 février 2011 13:39
Merci a toi cindirella !! Je fonctionne beaucoup avec les dosages j'aurai préférer faire ayni myseni mais je rate a chaque fois alor je me suis résigner !! J'attends vos avis ou plutôt vos dosage les filles!!
b
18 février 2011 13:54
salam ma soeur Oujdawia,

alors le matlou3;

pour les quantité tu m'exkuz, je ne pèse jamais mes inrédients mais je compte (pour la semoule) en bol, et puis ça dépend de combien tu veux en faire: 1 bol de semoule = 2 matlou3ate

semoule fine, ("Samia"winking smiley
levure boulanger,
sel, eau tiède (j'en mets toujours dans une casserole)

tu commence d'abord par mettre la semoule dans un récipient, je prends toujours la gas3a, ajoute le sel et ramasse ta pâte avec de l'eau, une fois que tu as ta pâte rassemblée, délaye la levure dans un peu de sel (sa fond tout seul), sur un plan de travail étale la levure et travaille bien ta pâte sur la levure jusqu'à totale absorption en la retournant de temps en temps.

ensuite, dlik, dlik, dlik, ajoute de l'eau si besoin (attention, pas trop sinon elle colle) quand tu ajoute de l'eau travaille la bien, faut qu'elle absorbe toute l'eau et puis se sera plus facile pour toi de la travailler, travaille la surtout avec tes poings et le bas de tes mains (début de poignets) jusqu'à ske tu sente entre tes doigts la pâte qui éclate (des petites bulles d'air se forment et éclatent à l'intérieur) ta pâte doit être bien élastique, une fois prête, la pâte doit reposer au moins deux heures dans un endroit chaud,

ma manière: je prépare déjà l'endroit chaud, cad, sur une table, poser une sorte de couverture + un drap par dessus que tu farine légèrement (les deux en deux pour que tu puisse refermer ensuite),fariner mon plan de travail, former des boule de la taille d'un poing, et étaler la pâte au format rond toujours avec le bas de tes mains, pas trop fort, faut que tu l'abaisse à environ 1cm d'épaisseur, sur la farine, tu la retourne, tu continue à l'étaler, faut qu'elle soit d'environ 20/30cm de diamètre, tu la pose sur le drap, tu continue ce travail pour toute la pâte, une fois terminé, tu recouvre les Matlou3ate avec le drap puis ensuite avec la couverture, laisse reposer deux heurs environ, tes pains doubleront de volume.

avant de les cuire, pose un tagine spécial pour matlou3ate sur le feu et laisse le bien chauffer, une fois chaud, tu ramasse une matlou3a que tu pose sur le tagine, tu verras forcément un grosse boule se former, ne t'inkiète pas elle se dégonflera,

voila, tu la fait cuire et n'oublie pas es côtés.

ouf, j'espère que tu me comprendra, c'est long mais j'ai appris à les faire à l'âge de 14/15 ans avec a mère pendant le Ramadan. Souvenirs, souvenirs...

sinon, je pense que si ta matlou3a est sèche c'est peut etre que justement tu ne la travailles pas assez. je sais que ma pâte est prête quand je sens les bulles s'y former et éclater.

voilou ma belle et n'hésite pas si t'as des questions!!
Inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun la illaha illa Allah, Mohamed Rasoul Allah Ya Rabi, je suis musulmane, ma religion c'est l'Islam et mon Dieu c'est Allah
o
18 février 2011 15:43
Merci bicha tu es un ange ma belleyawning smiley
b
18 février 2011 16:18
a votre service m'dame winking smiley

Welcome
Inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun la illaha illa Allah, Mohamed Rasoul Allah Ya Rabi, je suis musulmane, ma religion c'est l'Islam et mon Dieu c'est Allah
b
18 février 2011 17:17
salam
tu peut faire moitie semoule fine (renardthumbs up d apres mon mariIn love) et moité farine avec levure boulagere er sel et un peu de sucre mais pas bcp et le reste elle tout dit bichaWelcome
salam
o
18 février 2011 23:02
Chokrane rouatati baz!yawning smiley
18 février 2011 23:17
tu mets 1kilo de farine et deux petites casseroles de semoules!
de l'eau ensuite la levure tu "hjan" ensuite quand la levure sera bien incorporé! le sel et tu hjanwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/11 23:25 par cacahuette.
o
19 février 2011 17:05
Chokran alf chokran!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook