Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mathnawi
E
10 décembre 2016 23:30
Salam,

Que comprenez-vous de ce poème ?

" – Ecoute le ney ( la flûte de roseau ) raconter une histoire, il se lamente de la séparation :
" – Depuis qu’on m’a coupé de la jonchaie, ma plainte fait gémir l’homme et la femme. 
Je veux un coeur déchiré par la séparation pour y verser le douleur du désir.
Quiconque demeure loin de sa source aspire à l’instant où il lui sera à nouveau uni.
Moi, je me plaint en toute compagnie, je me suis associé à ceux qui se réjouissent comme à ceux qui pleurent.
Chacun m’a compris selon ses propres sentiments ; mais nul n’a cherche à connaître mes secrets.
Mon secret, pourtant, n’est pas loin de la plainte, mais l’oreille et l’oeil ne savent le percevoir. 
Le corps n’est pas voilé à l’âme, ni l’âme au corps ; cependant, nul ne peut voir l’âme.
C’est du feu, non du vent, le son de la flûte : que s’anéantisse celui à qui manque cette flamme !
C’est le feu de l’Amour qui est dans le roseau, c’est l’ardeur de l’Amour qui fait bouillonner le vin.
La flûte est la confidente de celui qui est séparé de son Ami : ses accents déchirent nos voiles….."
D
11 décembre 2016 00:57
Je n'aime pas j'adore ... Sauf '' que s’anéantisse celui à qui manque cette flamme '', à ceux là je leur souhaite de retrouver ou de trouver cette flamme, et pour moi ils la trouveront si ce n'est dans ce monde dans le monde suivant ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/16 01:02 par Dominique Talib.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook