Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mathieu kassovitz repond a sarko
a
7 décembre 2005 21:42
Mr le Ministre de l’intérieur.

....................................................
Il faut rééduquer les esprits, pas les manipuler. Cette mésentente entre les forces de l’ordre et les jeunes des cités est un problème profond qui ne sera résolu qu’après un réel travail d’éducation auprès des deux partis.

Non, je ne suis pas contre la Police, au contraire, je souhaite comme tous les citoyens de ce pays, une police plus considérée, plus éduquée, plus respectée, plus humaine... Une Police en laquelle je peux faire confiance avec ma sécurité personnelle et celle de mes enfants, quel que soit ma position sociale, ma couleur de peau, mon âge, mes croyances… Quand vous évoquez le retour des valeurs républicaines, n’oubliez pas que pour obtenir du respect, vous devez inspirer le respect. Si la police a perdue le respect qui lui est dû, peut être devriez vous vous posez encore une fois les vraies questions.

Vous vous dites tendu vers l’avenir, mais vos méthodes sont répressives et obsolètes. Vous cédez à la panique et votez le retour d’une loi militaire déterrée d’une des pages les plus sombre de l’histoire de notre pays. Le choix de cette loi symbolique fait honte à la France et à votre classe politique.
Encore une fois, vous n’êtes pas responsable. Comme d’habitude.

Vous terminez votre lettre par cette phrase terrible qui conclue froidement tel un chef d’entreprise devant un bilan négatif, que« Depuis tant d'années, beaucoup d'argent a été engagé, beaucoup d'efforts ont été entrepris par les services de l'Etat comme par les acteurs de terrain. Les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. » .
Pensez vous pouvoir diriger la France comme une vulgaire multinationale ? Sachez que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes d’une France que vous, les politiciens de tout bord, ne regardez pas dans les yeux depuis trop longtemps.
Pensez-vous pouvoir « licencier » ces jeunes qui vous font de l’ombre ? Les nettoyer comme des déchets sur un trottoir ? L’équilibre démocratique n’a jamais trouvé sa source dans la répression, et vous le savez, si solution il y a elle est dans l’aide sociale et la compréhension des problèmes. Si vous ne continuez pas le dialogue, que va t’il se passer ? Il est de votre devoir ainsi que celui des institutions Française de répondre à la violence avec intelligence pour éviter de perdre le contact avec une jeunesse dont certains pourraient basculer dans d’autres formes de violences plus extrêmes et réellement dangereuses.

Vous n’êtes pas responsable. Effectivement je pense que vous êtes irresponsable.

En vous promenant à Argenteuil à 23 heures, entouré de policiers et de journalistes, vous avez sans doute voulu apprécier comme un citoyen lambda, l’ambiance de la vie d’un quartier, et non pas provoquer une confrontation inévitable. Quand à vos « quelques mots », en affirmant haut et fort que vous alliez « nettoyer les cités au Karcher », vous vouliez certainement dire : « Réhabiliter et nettoyer ces immeubles vétustes dans lesquels des enfants tombent dans des cages d’ascenseurs pour cause de mauvais entretiens et aider les familles qui payent leurs impôts comme tout le monde à retrouver un environnement et un respect depuis longtemps perdu», et quand vous avez menacé les « racailles » de vous débarrasser d’eux, vous vouliez dire, « Mettre en prison pour longtemps les quelques personnes réellement dangereuses et généralement connues des services de police et offrir à toute une partie de cette jeunesse la possibilité d’entrevoir un avenir différent à travers une action sociale cohérente et généreuse pour les faire sortir de la petite délinquance.».

Comme beaucoup de Français, j’ai dû mal vous comprendre.

Le combat que vous voulez mener Monsieur le Ministre, nous voulons tous le mener avec vous, et mis à part les quelques vrais voyous qui entretiennent la violence à travers les « réseaux » de la drogue et qui empoisonnent la vie de l’ensemble des habitants des quartiers, tout les autres, y compris les jeunes à casquette que vous appelez « racailles » et dont certains encombrent aujourd’hui vos prisons, ont le même désir : Ils veulent un avenir, des conditions de vie égales à tout les citoyens, un respect, une identité…

Ne voulant pas rentrer dans un débat de mots avec vous, et malgré le respect que je vous dois, je ne souhaite pas vous rencontrer « de vive voix ».
Je comprend votre louable envie de communiquer avec vos adversaires, surtout connus des media, mais permettez moi de m’en tenir à mon statut de citoyen critique et sans attache politique. Contrairement à vous et à ce que vous pouvez dire, je ne représente que ma voix, pas celle d’un parti politique, ni celle de la banlieue, et encore moins celle des casseurs.
Néanmoins, votre invitation montre que vous êtes ouvert au dialogue, j’espère que vous en ferez bon usage avec les personnes directement concernées.

Je vous invite à rencontrer les différents acteurs de la vie des cités et principalement les milliers d’associations de quartiers qui se battent au quotidien pour garder le contact avec des millions d’habitants. Aidez-les, elles en ont dramatiquement besoin.

Je voudrais clore ce court échange en vous assurant mon profond attachement à la culture et aux valeurs de notre pays. Si le débat est si passionné, c’est parce que nous sommes tous concernés. Cette culture ouverte sur le monde nous est spécifique et unique, reconnue par toute les autres nations comme un modèle de politique sociale, même si la réalité à surpris le reste de la planète.
Nous sommes Français, rebelles dans l’âme, quel que soit nos convictions politiques, toujours prêt à se battre pour défendre une cause que nous jugeons honorable. C’est cet état d’esprit que vous défendez à travers vos actions, comprenez que d’autres fassent de même, même si les moyens utilisés sont inadéquates et injustes. Ce sont pour eux le seul moyen de se faire entendre. Le symbole de ces milliers de voitures qui brûlent et de la perte totale de l’autorité politique ne sont pas de simples explosions de violence. Soyez attentif. L’avenir d’une France multiculturelle et anti raciste en dépend.

Déjà les échos des chants de l’extrême droite se font entendrent dans votre camp. Je suis certain que cela vous dégoûte autant que moi.

Cet extrait d’un commentaire posté par un anonyme sur le site en réaction à votre réaction, résume, je pense, les inquiétudes de beaucoup de Français, en tout cas elle résume mes craintes:

« …La grandeur d’un homme politique ne réside pas dans sa capacité à cultiver les peurs du peuple pour y trouver une niche électorale. La grandeur d’un homme d’Etat réside dans sa capacité à transcender la Nation avec conviction et désintérêt personnel. Votre « verbe » vous fera sans doute gagner la confiance des brebis égarées du 21 avril. Votre intérêt personnel vous empêchera de transcender la Nation.(…).Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… vous êtes en tête des sondages… »

Je voudrais vous laisser avec une dernière pensée qui me vient de mon père, un Hongrois, comme le votre, arrivé en France, terre d’accueil et des droits de l’homme en 1956, pour fuir le régime communiste Russe. Ce n’est pas de la grande philosophie, mais juste un conseil venant d’un homme qui a survécu à des guerres et des révolutions.
« Pour arriver en haut d’une échelle, monte les échelons un par un, tu te casseras la gueule de moins haut ».

A méditer.

En vous souhaitant bonne chance dans votre irrésistible ascension aux plus hautes marches de l’Etat, je vous assure monsieur le ministre de l’intérieur de mes sentiments les meilleurs.

Mathieu Kassovitz.

----------------

En conclusion :

Je vous remercie tous pour votre intérêt et votre passion au débat. Malheureusement, la montée soudaine de commentaires faisant souvent passer des messages de haine et des liens à des sites racistes demande trop de temps et d’énergie à gérer. Le débat ne m’intéresse pas plus que ça, c’est la prise de conscience qui est pour moi le but à atteindre. Ce but est atteint.
Les commentaires sont maintenant clos. Utilisez le net pour vous exprimer sur vos propres sites, c’est un magnifique média de communication quasiment gratuit, profitez en.

MK
posted by Kassovitz at 10:02 AM 0 comments

a
7 décembre 2005 21:49
Cet extrait d’un commentaire posté par un anonyme sur le site en réaction à votre réaction, résume, je pense, les inquiétudes de beaucoup de Français, en tout cas elle résume mes craintes:

« …La grandeur d’un homme politique ne réside pas dans sa capacité à cultiver les peurs du peuple pour y trouver une niche électorale. La grandeur d’un homme d’Etat réside dans sa capacité à transcender la Nation avec conviction et désintérêt personnel. Votre « verbe » vous fera sans doute gagner la confiance des brebis égarées du 21 avril. Votre intérêt personnel vous empêchera de transcender la Nation.(…).Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien… vous êtes en tête des sondages… »



c joli
j
7 décembre 2005 22:11
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cet extrait d’un commentaire posté par un anonyme
> sur le site en réaction à votre réaction, résume,
> je pense, les inquiétudes de beaucoup de Français,
> en tout cas elle résume mes craintes:
>
> « …La grandeur d’un homme politique ne réside pas
> dans sa capacité à cultiver les peurs du peuple
> pour y trouver une niche électorale. La grandeur
> d’un homme d’Etat réside dans sa capacité à
> transcender la Nation avec conviction et
> désintérêt personnel. Votre « verbe » vous fera
> sans doute gagner la confiance des brebis égarées
> du 21 avril. Votre intérêt personnel vous
> empêchera de transcender la Nation.(…).Jusqu’ici
> tout va bien, jusqu’ici tout va bien… vous êtes en
> tête des sondages… »
>
>
>
> c joli


effectivement!
b
7 décembre 2005 22:16
il est sympa le kassovitz, mais avec un film comme "la haine", c'est le premier à s'être fait un paquet de fric sur le dos des gens. à ma connaissance, suite à cela, mis à part un débat à la villette (autour du film justement et de la situation dans les banlieues), il n'y a pas eu grand chose; aucun réel investissement.
la réalisation de son film partait très certainement d'un bon sentiment, mais dix ans après, il ne lui reste que cette modeste contribution (et ce débat avec sarko ok accordons le lui); mais concrètement, aucun engagement précis...

"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
j
7 décembre 2005 22:21
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> il est sympa le kassovitz, mais avec un film comme
> "la haine", c'est le premier à s'être fait un
> paquet de fric sur le dos des gens. à ma
> connaissance, suite à cela, mis à part un débat à
> la villette (autour du film justement et de la
> situation dans les banlieues), il n'y a pas eu
> grand chose; aucun réel investissement.
> la réalisation de son film partait très
> certainement d'un bon sentiment, mais dix ans
> après, il ne lui reste que cette modeste
> contribution (et ce débat avec sarko ok accordons
> le lui); mais concrètement, aucun engagement
> précis...
>
>
>
> __________________________________________________
> ________________
>
> Ils veulent qu'on fonce dans le mur, mais le mur
> qu'ils verront accueillera le murmure de leurs
> lamentations.
> __________________________________________________
> ________________


que veux tu qu'il fasse? et oui quand on réalise un film on se fait du fric, c'est un boulot aussi et surtout il ne le se fait pas "sur leur dos", il s'est juste approprié un sujet d'éternelle actualité.
a
7 décembre 2005 22:28
lui c pas un banlieusard il n'est ni arabe ni noir donc il s'est pas fait insulter par sarko et pourtant il est monté au front contrairement a zidane jamel ou noah
b
7 décembre 2005 22:32
moi je n'attends rien de lui...
mais quand on prend l'initiative de traiter un sujet aussi brûlant, il faut aussi être capable de s'engager dans un combat. c'est un artiste, son film est une réalisation artistique alors il aurait pu aller au bout. quand on commence quelquechose, on le termine...

le déclic de son film fut apparemment la mort de Makomé lors d'une bavure policière. il me semble que ce sujet est toujours d'actualité.

je ne lui demande pas de s'engager justmoi... simplement, "la haine" fut une goutte d'eau dans l'océan, et aujourd'hui il n'en reste rien. il ne reste visiblement rien non plus de ce qui provoqua sa haine il y a plus de dix ans.

(notez bien que je peux me tromper car je ne suis pas l'actualité de ce personnage...)

cordialement.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
j
7 décembre 2005 22:34
son film est une réalisation artistique alors il aurait pu aller au bout. quand on commence quelquechose, on le termine...

et là qu'est ce que tu lui demandes?

comme dit rifton:

lui c pas un banlieusard il n'est ni arabe ni noir donc il s'est pas fait insulter par sarko et pourtant il est monté au front contrairement a zidane jamel ou noah
b
7 décembre 2005 22:36
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> lui c pas un banlieusard il n'est ni arabe ni noir
> donc il s'est pas fait insulter par sarko et
> pourtant il est monté au front contrairement a
> zidane jamel ou noah


personnellement je ne me sens représenté ni par zidane, ni par jamel, ni par noah, ni par kassovitz.

je ne pense pas que l'indignation pour les propos de sarko doive exclusivement provenir d'un zidane ou d'un noah.

outre le caractère raciste de ses propos, il y a aussi une insulte à toute un frange de la population qu'on a volontairement exclue.
b
7 décembre 2005 22:40
justmoi a écrit:
-------------------------------------------------------
> son film est une réalisation artistique alors il
> aurait pu aller au bout. quand on commence
> quelquechose, on le termine...
>
> et là qu'est ce que tu lui demandes?
>
> comme dit rifton:
>
> lui c pas un banlieusard il n'est ni arabe ni noir
> donc il s'est pas fait insulter par sarko et
> pourtant il est monté au front contrairement a
> zidane jamel ou noah
>


si tu relis attentivement mon message tu comprendras que je ne lui demande rien moi. mais peut être que la cause qu'il a défendue à un moment donné attendait un réel engagement.

moi je n'ai pas besoin de kassovitz pour monter au créneau me représenter.
a
7 décembre 2005 22:41
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> rifton75 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > lui c pas un banlieusard il n'est ni arabe ni
> noir
> > donc il s'est pas fait insulter par sarko et
> > pourtant il est monté au front contrairement
> a
> > zidane jamel ou noah
>
>
> personnellement je ne me sens représenté ni par
> zidane, ni par jamel, ni par noah, ni par
> kassovitz.


alors ds ce cas pourquoi tu fais le procé de mathieu kassovitz et tu t'attends qu'il soit plus engagé sous pretexte qu'il a realisé la haine et au meme temps tu soulignes que c un artiste!!!
un artiste s'exprime avec ses oeuvres son film etait tres parlant pourkoi exiger de lui plus qu'il en faut ?
j
7 décembre 2005 22:42
moi non plus, ma voix et ma conscience me suffisent.
b
7 décembre 2005 22:48
"alors ds ce cas pourquoi tu fais le procé de mathieu kassovitz et tu t'attends qu'il soit plus engagé sous pretexte qu'il a realisé la haine et au meme temps tu soulignes que c un artiste!!!"

tu as l'air de trouver ça paradoxal... un artiste ne peut pas être engagé?

par ailleurs je le redis et j'insiste: JE n'attends pas de lui qu'il soit engagé.
Mais ce qu'il a dénoncé est un fait de société qui perdure, et peut être cela méritait-il plus de convictions de sa part. mais JE n'attends rien de lui moi.

pour terminer, je ne fais le procès de kassovitz, j'émets une opinion. je ne demande à personne de s'y rallier.



"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
7 décembre 2005 22:50
tu as l'air de trouver ça paradoxal... un artiste ne peut pas être engagé?


non pas du tout, il a exprimé son engagement avec son film voila il faut l'applaudir
de quel droit devrons nous lui demander plus
b
7 décembre 2005 22:55
je te ferais la même réponse qu'à justmoi: je ne lui demande rien...



"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
7 décembre 2005 22:57
ds ce cas on clot la discution smiling smiley puisk en "apparence" tout le monde est d'accord



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/05 23:10 par rifton75.
b
7 décembre 2005 23:01
pour ma part, j'ai dis ce que j'avais à dire.
k
7 décembre 2005 23:02
salam

j'ai vue le film "la haine" mais je ne savais pas que c'etais l'oeuvre de mathieu kassovitz.

sinon ici la lettre de sarko et la reponse de kassovitz

[www.mathieukassovitz.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook