Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maternité & Adoption
R
8 février 2009 16:20
Bonjour à tous et merci pour cet espace de discussions.
Nous sommes un couple qui ne peut avoir d'enfants, nous nous tournons vers l'adoption d'une bébé, et nous étions séduits à l'idée d'adopter une petite fille marocaine.. :-)
Nous savons également qu'il est possible d'adopter le bébé d'une femme aujourd'hui enceinte, et qui ne souhaite pas garder son enfant. Il parait que c'est beaucoup plus facile parce que les papiers de l'enfant qui vient de naître peuvent être directement établis au nom du père qui adopte et de la mère de l'enfant..
Est-ce que quelqu'un sait avec qui il faut se mettre en rapport pour avoir des infos sur ça?..
Est-ce légal?..
Si quelqu'un peut nous aider, vous pouvez écrire [email protected]
Merci beaucoup!.. :-)
Roger
m
8 février 2009 16:29
Vous voulez adopter un enfant marocain du Maroc ou qui serait né en Europe de parents marocains?

Je pense qu'il est casi impossible d'adopter un enfant du Maroc car seul la kafala est autorisée dans ce pays et la kafala n'est pas reconnue en France et en belgique.

J'espère ne pas m'être trompée, j'espère égalamnt que d'autres pourront apporter plus de renseignements.
d
8 février 2009 16:46
oui tu as bien raison melloussa
je sais pas si tu es musulman mais c est interdit dans notre religion les mères porteusesNo no
O
8 février 2009 17:47
c'est interdit dans notre religion et c'est illegal en france... j'ai vu un reportage dessus la semaine qui vient de passer, la mère qui accouche est la mère de l'enfant, et tout autre nom serait illegal ...

ils avaient dit que les meres porteuse n'étaient pas reconnus, il avaient aussi pris l'exemple d'un couple français qui ont eu recours a une mèreporteuse au USA, et pendant 17 ans ils ont eu procedure judiciaire sur procedure, car il refusait d'admettre que la mere adoptive était la mere des jumelles, pour la justice française la seule mere possible d'etre sur les papier c'est la mere qui accouche voilà renseigne toi ....
R
8 février 2009 19:24
Citation
cheraz.92 a écrit:
c'est interdit dans notre religion et c'est illegal en france... j'ai vu un reportage dessus la semaine qui vient de passer, la mère qui accouche est la mère de l'enfant, et tout autre nom serait illegal ...

ils avaient dit que les meres porteuse n'étaient pas reconnus, il avaient aussi pris l'exemple d'un couple français qui ont eu recours a une mèreporteuse au USA, et pendant 17 ans ils ont eu procedure judiciaire sur procedure, car il refusait d'admettre que la mere adoptive était la mere des jumelles, pour la justice française la seule mere possible d'etre sur les papier c'est la mere qui accouche voilà renseigne toi ....
Merci à tous pour les réponses..
C'est pas une mère porteuse qu'on veut.. smiling smiley La mère qui accouche est la mère de l'enfant, et au lieu de mettre le nom du mari de la mère comme père de l'enfant, on met le nom de l'adoptant. Si j'ai bien compris, c'est comme ça que ça se fait et ça permet d'éviter la procédure d'adoption puisque le bébé ne fait que rester avec son père adoptant qui est le vrai père sur papier..
Dans le reportage que j'ai vu à la télé, c'est comme ça que ça se passait.. Les vrais parents n'avaient pas assez d'argent et un enfant de plus, c'était dur pour eux et ils ne voulaient pas garder leur bébé. Les parents adoptant étaient content aussi car tout avait été facile..
C'était ça l'histoire et ça se passait à Casa..
Merci et bonne soirée
Roger
O
8 février 2009 20:00
aaa oops j'avais pas compris autant pour moi,

en faite si j'ai bien compris tu veux reconnaitre l'enfant à la place du pere biologique... c'est possible je pense si les parents sont ok, mais je sais pas si c'est autorisée dans notre religion, d'autres personnes sauront te repondre


bon courage
m
8 février 2009 22:49
Bien sur que ce n'est pas autorisé en Islam! Pour la même raison qu'en Islam on adopte jamais vraiment un enfant. L'enfant adopté n'a par exemple pas le nom de famille du pere adoptif mais doit prendre le nom de son VRAI père.

C'est pour cette raison qu'il n'y a que la kafala au Maroc tt ce qui se ait en dehors de cela n'est que fraude plus au moins dissimulé.

De plus, officielement, un enfant musulman ne peut etre adopté que par un homme musulman. Même pour un converti ce n'est que récement que c'est devenu possible mais encore difficil.
b
9 février 2009 10:28
si t es musulman t aurras droit qun kafala et si t es conevrti à l islam c est la même chose

mais si t es pas musulman et t as pas les papiers de l islam alors là n y compte pas je suis dsl

c est la vérité ne perd ni ton argent ni ton temps moi je me suis renseigné en mois de novembre car

mon mari s est converti en islam et au maroc donc l âadoule nous a dit qu on a droit mais juste kafala

même avec un marocain wassalam
O
9 février 2009 11:58
salut les filles mais c'est quoi kafala ?? perplexe

je me renseigne rien de plus grinning smiley t puis je pense que ça aidera le posteur à comprendre ce que c'est grinning smiley
R
9 février 2009 13:14
Citation
melloussa a écrit:
Bien sur que ce n'est pas autorisé en Islam! Pour la même raison qu'en Islam on adopte jamais vraiment un enfant. L'enfant adopté n'a par exemple pas le nom de famille du pere adoptif mais doit prendre le nom de son VRAI père.

C'est pour cette raison qu'il n'y a que la kafala au Maroc tt ce qui se ait en dehors de cela n'est que fraude plus au moins dissimulé.

De plus, officielement, un enfant musulman ne peut etre adopté que par un homme musulman. Même pour un converti ce n'est que récement que c'est devenu possible mais encore difficil.
Salut Melloussa et merci pour ta réponse.
Que l'enfant ait tel ou tel nom n'a pas d'importance pour mon épouse et moi, c'est le bonheur de l'enfant et l'amour qu'il va recevoir qui est important pour nous.
Si j'ai bien compris le reportage que j'ai vu à la télé, le père adoptif prend sur papier la place du père naturel, ce qui permet d'éviter la kafala et l'adoption. Officiellement, le pére adoptif est le père naturel. Dans cette démarche, il n'y a donc ni kafala, ni adoption..
C'est vrai que quelque part il y a une fraude puisque le père de l'enfant n'est pas son vrai père, mais le plus important pour nous est de réussir à faire le bonheur d'un enfant, l'entourer d'amour, et en faire quelqu'un de bien.
Avec ce système, tout le monde y trouve son compte: les parents naturels peuvent continuer à vivre dans de bonnes conditions en sachant que leur enfant est dans de bonnes mains, les parents adoptifs ont enfin réalisé leur voeux le plus cher: faire le bonheur d'un enfant, et l'enfant est entouré d'amour.
Est-ce que quelqu'un a déjà entendu que ça se passait?.. Nous aimerions pouvoir discuter avec des gens qui ont procédé comme ça et avancer dans cette direction là..
Bonne journée
Merci
Roger
O
9 février 2009 13:43
je ne pense pas que tu va trouver une réponse sur ce forum car comme l'ont dit les autres yabi c'est interdit dans notre religion. il faudrais plutot tenter dans des pays non islmaqieu enfin voilà grinning smiley

bonne continuation.
m
9 février 2009 14:18
Ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi vouloir un enfant marocain puisque c'est si difficil au Maroc pourquoi ne pas vous tourner vers d'autres pays?

Je comprend l'argment de rendre un enfant heureux et en faire quelqu'un de bien mais je dis juste que non seulement cette demarche est illegale mais en plus Clairement haram!!! alors autant voir un pays non musulman.
L'une des raisons pour laquelle l'islam interdit de s'apparenter un autre que le vrai père biologique est le fait que plus tard cet enfant avec un faux nom de famille peut potentielement se marier avec une de ses soeurs, tantes sans le savoir. Ce n'est pas la seule raison mais l'une d'entre elles.
O
9 février 2009 14:21
Heu c'est quoi la kafala melloussa stp car lol je me sens à l'est là smiling smiley
d
9 février 2009 14:31
je peux pas te répondre cheraz je sais pas non plus perplexe

bisous a toi et ta princesse cherazyawning smiley
m
9 février 2009 14:32
salam,


ok ma soeur, j'ai oublier de te l'expliquer, pardon.

La kafala c'est comme une prise en charge, une mise sous tutelle,... c'st difficil à expliquer car il n'y a pas d'équivalent en français.

En fait c'est un peu comme une adoption sauf que tu n'a pas le droit de couper les liens de parenté entre l'enfant et ses vrais parents.

L'enfant doit savoir qu'il est adopté, et normalement il a le droit de voir ses vrais parent qd il le souhaite.(si c'est pssible bien sure).


Tu sais surement à quel point les liens de parenté sont sacrés en Islam et bien la kafala permet d'adopter, d'éduquer, de donner de l'amour, subvenir au besoins de l'enfant sans rompre ces liens.

Voilà j'espère ne pas avoir dis des bêtises, si quelqu'un peut complèter ou corriger ma réponse il est le bienvenu.


Salam.
k
19 avril 2009 20:19
je suis tres toucher par le geste de roger ,car quand ont desire d'etre parents ont prendais tous les risques ,mais medames vous qui parler d'islame vous ètes deja mére ?pouquoi vous ,voulez privez les autres d'étre parents ,ou elle est la religions dans tout sa .
19 avril 2009 20:30
bonjour Roger1968 smiling smiley je pense que même si tu en es le père biologique,tu ne pourras jamais reconnaître un enfant née au maroc, si tu n'est pas marier avec la mère !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
19 avril 2009 20:35
Citation
eva57 a écrit:
je suis tres toucher par le geste de roger ,car quand ont desire d'etre parents ont prendais tous les risques ,mais medames vous qui parler d'islame vous ètes deja mére ?pouquoi vous ,voulez privez les autres d'étre parents ,ou elle est la religions dans tout sa .[/quote


CES filles on dit ce que la religion nous permetter de faire . elle on priver personne d´etre parents

je pense qu´il faut se renseigner avt de parler comme ca. l´adoption et haram en islam c la kafala qui est tolerer en islam

merci
k
19 avril 2009 22:10
SALAM
eva57 il faut comprendre pourquoi c'est haram d'abord l'enfant s'il porte le non de son pere adoptif , et si son pere biologique a d'autre enfant que lui il poura se marier avec sa soeur sans la reconaitre et c'est arrivé et t imagine le peché et c'est arrivé , moi je pense que si un jour je penserais a adopter inchallah mon enfant gardera le non de son pere biologique parceque ce qui compte dans tout ça c'est le bonheur de l'enfant et pas des parents
20 avril 2009 11:07
Citation
kika146 a écrit:
SALAM
eva57 il faut comprendre pourquoi c'est haram d'abord l'enfant s'il porte le non de son pere adoptif , et si son pere biologique a d'autre enfant que lui il poura se marier avec sa soeur sans la reconaitre et c'est arrivé et t imagine le peché et c'est arrivé,moi je pense que si un jour je penserais a adopter inchallah mon enfant gardera le non de son pere biologique parceque ce qui compte dans tout ça c'est le bonheur de l'enfant et pas des parents

salam kika146 smiling smiley de toute les façons il y a toujours des risques de ce marier avec son frère biologique! imagine un pére volage qui batifole avec toutes les femmes du voisinage,il peu aussi etre père sans le savoir de l'enfant de l'une d'elles.
imagine que son enfant légitime se mari par hasard avec l'un d'eux quelques années plus tard.

Donc la raison de l’interdiction de donner son nom a un enfant adopter, n’est pas pour qu’il évite de se marier avec un de ces proches, mais plutôt pour préserver ses origines.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook