Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maternelle... Ou pas :-) ?
9 juin 2013 00:24
Assalam Aleykoum tout le monde !

Je me présente, je m’appelle Nadia et je suis nouvelle sur ce forum. Je suis maman d'une petite fille de quelques mois.
J'ai la chance immense de pouvoir m'en occuper à plein temps, mon mari pouvant assumer nos charges pour l'instant.
En pensant à l'avenir une question m'interpelle, la scolarisation (enfin surtout l'instruction) n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans, je me demande pourquoi scolariser nos enfants si tôt si ce n'est pour des raisons pratiques (Parents qui travaillent) ou des besoins dits sociaux (interactions avec d'autres enfants) ?
Pour ma part, je suis assez critique sur l'école en général et je tend à penser qu'elle limite les enfants dans leur potentiels et "brise" leur créativité.

Il ya t il sur le forum d'autres mamans dans ce cas?
a
9 juin 2013 02:10
Salam
Egalement je suis interessee par ce sujet et je pense pratiquement la meme chose.
Mon bebe a 1 an et je me pose deja cette question, je vais suivre ce post...
9 juin 2013 03:07
desolé mais je vous trouve egoiste moody smiley

la maternelle aide l'enfant a etre plus eveillé

a aprendre les premieres lettres les premieres chansons

a faire des dessins

ils se feront des copains ....pourquoi leur enlever ça

9 juin 2013 08:33
Salam Rahina.


Justement je pense que garder mon enfant à la maison est réellement plus fatiguant et demande plus d'investissement de ma part. La notion d’égoïsme devient alors très relative.

Pourquoi leur enlever cela ?

Parce que l'école ne respecte pas les rythmes physiologiques des enfants.

Rien ne prouve que l'enfant scolarisé est plus éveillé que les autres. Tout dépend des activités qui lui sont proposé en alternative. Apprendre des lettres, des chansons, faire des coloriage avec ma fille, je m'en sens parfaitement capable, et je pense être plus disponible qu'une maîtresse pour plusieurs élèves.

Par ailleurs, jouer avec d'autres enfants, cela peut s'organiser, certaines régions forment des réseaux de mamans dans ce cas, elle font des sorties en extérieur, visitent des musées, des parcs, de façon très régulières et les enfants font également plus de sport. Je ne pense pas que ce soit incompatible, au contraire l'école est très rigide et contraignante au niveau des activités.

Je pense que cela peut permettre à l'enfant de penser par lui même et non lui imposer des choses en temps et en heure comme le fait l'école par rapport à "la moyenne". La meilleure manière d'apprendre aux enfants est de créer l'envie en eux, pas de leur imposer des supports, des deadlines, etc, on a toute la vie pour cela.

J'espère avoir répondu à tes interrogations ! ;-)
A
9 juin 2013 13:17
salam

je pensais la meme chose lorsque mon bébé etait petit encore

maintenant j'ai qu'une hate, qu'il aille à l'école...l'année prochaine (c'est encore loiiiiiiiiiiiiiiin crying()

eh oui, je suis une maman indigne mais je l'assume à 100%!!!!
D
9 juin 2013 20:40
Bonsoir à toutes .
Bien sûr en tant qu'instit en petite section, je ne peux qu'être étonnée par cette réticence vis à vis de l'école. Nous avons la chance d'avoir en France la meilleure école maternelle du monde (bon ok, c'est plus le cas après.....)
Je pense qu'une maman dévouée est capable d'enseigner à son enfant les mêmes choses qu'à l'école..cependant.il ne faut surtout pas croire que nous ne faisons faire que des coloriages ou apprendre des chansons. Mais que dire de tout le reste qui est tout aussi important??? L'autonomie, la socialisation.....qui ne sera jamais remplacée par des jeux au parc avec quelques copains !!! Et surtout grandir et pour cela il faut quitter maman!!!
De plus un enfant qui renterait en CP sans jamais avoir fréquenté l'école aurait beaucoup plus de difficultés à s'adapter...mais après tout chacun est libre de ses choix.....Bien réfléchir tout de même à l'intérêt de l'enfant !
9 juin 2013 21:13
salam

je trouve que pour la sociabilisation de l'enfant, mieux vaut le mettre en maternelle.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
9 juin 2013 23:33
la maternelle permet de préparer l'enfant à l'apprentissage de l'ecole primaire et comme le dit plus haut didilette, l'ecole apprend aux enfants a grandir par la combinaison eleves/ecole et non plus enfant/parent.
Ma princesse est attendue pour le 18 janvier 2010.
c
10 juin 2013 09:57
Bonjour,

moi aussi, j'avais cette idée au départ, mais j'ai changé d'avis grâce à ... ma fille.
Elle a 27 mois maintenant et elle est prête à y aller. elle le demande, le réclame car elle voit ses cousines aller à l'école, adore leur bouquins, leur sacs...
alors j'ai fait une visite à une école et je l'ai emmené avec moi, durant l'entretien avec la responsable pédagogique, elle est partie visiter une classe et y restée jouer, entourée d'autres enfants de son âge.

j'ai décidé de l'inscrire l'année prochaine pour la demi journée. comme ça l'après midi elle pourra faire sa sieste.
L'école leur apprend à vivre en société, à savoir les règles de la vie... et à cet âge le but n'est pas l'apprentissage en lui même. Quand je vois des mamans qui veulent absolument que leur enfant apprenne l'alphabet impeccable à 2 ans, ou chanter convenablement une comptine, je me trouve désolée.
Par contre, continuer à jouer avec lui, en partageant les activités qu'il fait à l'école à la maison... je trouve ça magnifique!!!

Après, c'est en fonction de chaque enfant, ou chaque parent.
f
10 juin 2013 13:15
BJR

LA MATERNELLE C EST IMPORTANT PR L ENFANT, JSUIS D ACCORD AVEC CERISE ET DIDILETTE LE MIEN 28 MOIS RENTRE A LA RENTREE A LA MATERNELLE J AI HATE thumbs up

LA IL AI EN CRECHE ET J AI VU LA DIFFERENCE EN L ESPACE DE 3 MOIS C EST INCROYABLE COMMENT IL A GRANDIT, IL AIME FAIRE LES CHOSES TS SEUL PARLE MIEUX DORT MAINTENANT DS SON LIT CAR DEPUIS CES 9 MOIS IL DORMAI AVEC MOI.

IL JOUE MIEUX ET TRANQUILLEMENT. NON HONNETEMENT L ECOLE SA VA LUI ENCORE DU BIEN...
10 juin 2013 13:33
salam,


Je comprends ton sentiment. En fait, je travaille dans l education nationale et j ai eu une mauvaise experience a l ecole ainsi que ma fille ainee. il y a des points positifs comme négatifs. Je pense que c est aux parents de s investir au sein de l ecole e*t d etre au cote de son enfant pour lui permettre de trouver sa place, ce que je n avais pas forcement compris avec ma fille. L ecole me semble importante malgré tout.
Tu as le temps de reflechir a tous ca en fonction de ton enfant.
En attendant profites de ce bebe.
10 juin 2013 16:20
Je suis instit' aussi et surprise par ce sujet...
La scolarisation est une grande chance , et même en étant la meilleure maman du monde tu ne pourras pas lui apporter tout ce que l Ecole apporte.
D abord, pour le langage! Chose primordiale je pense, et puis dans tous les autres domaines. L école est aussi un moyen de découvrir les limites et le respect des autres . L homme est un animal social et il a besoin de autres pour se construire , pour développer sa personnalité .
Pour le rythme de l enfant ,
Tu n as pas tout a fait tord et bien raison de t en soucier ,
Tu pourrais scolariser ton enfant le matin et lui permettre d avoir un vrai temps de repos l après midi . Il est aussi vrai que la collectivité a outrance peut nuire aux enfants de cet âge ( cantine en + par exemple)
N oublie pas que ton rôle de mam
Est de permettre a ton enfant de grandir et de gagner en autonomie puis un jour en indépendance !
Bon courage!
j
11 juin 2013 00:22
Salam a toutes,

Pour ma part; ma fille est de janvier et donc 29 mois aujourd'hui, la ville ou nous habitons n'accepte pas les enfants de 2011, je trouve ca triste parceque pour moi c'est important, c'est vrai que j'aimerai encore la garder encore une annee avec moi mais je pense a elle.
meme si on fait des activitees a la maison ensemble quand elle est en garderie elle est tellement heureuse.
J'ai une question svp, parceque sur ce cote j'suis un peu perdue, est ce que si elle rentre en 2014 elle aura 1 an de retard puisque inshaAllah elle aura 3 ans et demie.
Et combien d'annee fera elle? 3 ou 4 annees
En tout cas chacun est libre du choix de son enfant mais c'est vrai k'entourait de petits de leur age leur font du bien, pour la mienne en tou k, j'ai decide de ne penser que a moi .
11 juin 2013 00:36
salam

jannatinou mes 2 premiers enfants sont dans le meme cas que ta fille.. mon fils est ne aussi en janvier 2011 et rentrera aussi a 3 ans et demi. Nos enfants feront 3 annees d ecole. Moi par contre je suis pas pressee qu il rentre a l ecole car Il va a la creche 4jrs/ semaine et font pleins d activites.
j
11 juin 2013 01:04
Allah i jazik Linati pour ta reponse, merci je suis pas seule ds ce cas ca me rassure mais quand j'aimerai qu'arriver en cp inchaAllah elle est 5 ans et demie et non pas 6 ans et demie presque 7, il seront en retard? Non
D
11 juin 2013 07:26
Bonjour .

C'est le cas pour tous les enfants de janvier.......et ils sont nombreux. Elle aura six ans et quelques mois au cp..;et alors ??? Elle n'aura pas de retard puisqu'elle sera de la même année que les autres enfants. Les enfants de fin d'année sont souvent un peu en difficultés puisque plus jeunes et un peu moins matures, donc être de janvier ou février peut présenter des avantages!

Ceci dit les enfants de début d'année et TRES performants ont toujours possibilité de "sauter" une année et de suivre la section supérieure . Mais c'est une décision pas toujours facile à prendre !Elle implique la famille, les enseignants et le ou la psy scolaire Il faut penser à l'intérêt de l'enfant et pas à l'égo des parents lol!
11 juin 2013 15:57
Assalam Aleykoum les soeurs, et les soeurs instits winking smiley !

Merci pour vos avis, je vois que la plupart vont dans le même sens, c'est vrai qu'il est difficile de déconstruire cette idée comme quoi l'école serait l'Unique (Avec un grand U lol) solution pour éveiller son enfant dans des conditions optimales.

Pour les instits, surtout ne prenez pas à titre personnel ma réflexion sur le système scolaire. Il y a de très bons instits, qui ont choisi ce métier par vocation, qui aiment le contact avec les enfants et qui ont de bonnes méthodes pédagogiques j'en suis consciente. Néanmoins je pense tout de même qu'ils sont limités dans leur champ d'action par le cadre scolaire.

Développement du langage, effectivement, il est prouvé que les enfants évoluent plus vite au contact des enfants légèrement plus avancés qu'ils ne le sont eux même. D’où mon idée de créer un réseau de mère dans ce cas pour sortir nos enfants d'âge similaire/ différent ensemble..

Cependant, nous sommes des mères, mais nous sommes aussi et avant tout des musulmanes.. Et dans cette réflexion que je mène, je suis amenée à m'interroger sur la manière dont nous éduquons nos enfants avant qu'ils n'atteignent l'âge de raison , c'est à dire 7 ans en Islam. Je pense que la méthode la plus appropriée est celle du jeu.

Et mes souvenirs d'école de cette époque ne sont pas très roses ; Tais toi ! Arrêtes de jouer ! Sois sage ! Arrête de bavarder ! Ne cours pas ! Bref j'en passe ... En tout cas cela est souvent source de frustration pour les tout petits.
C'est le souci de la collectivité, il faut y maintenir une forme 'd'ordre" mais je ne suis pas sûre que cela profite à l’intérêt individuel de l'enfant même s'il est bon qu'il sache vivre en groupe et respecter des règles.

Et puis dans d'autres pays, la scolarisation ne commence qu'à 5ans, les enfants ne s'en portent pas plus mal ? Le foyer n'est il pas l'endroit idéal pour y recevoir l'affection et être éduqué dans de bonnes valeurs morales, spirituelles etc ... Plus les bases de l'enfant sont solides sur ce point plus il sera fort et stable dans l'avenir.

A bientôt inshaAllah grinning smiley
D
11 juin 2013 18:06
Re bonsoir !
J'ai retenu cette phrase : "En tout cas cela est souvent source de frustration pour les tout petits"
Eh bien oui, effectivement les enfants sont souvent frustrés dans leurs désirs immédiats ! Mais justement, grandir c'est avant tout apprendre à gérer et surmonter ses frustrations.....c'est peut-être difficile à comprendre pour une maman, mais c'est comme ça!
A deux ans, les enfants le plus souvent trépignent pour la moindre contrariété...et puis avec l'âge ils apprennent à comprendre les règles obligatoires (nous vivons en société, non???) et surmonter leurs envies . d'ailleurs il est amusant de voir que les enfants les plus coléreux et capricieux avec leurs parents sont souvent (pas toujours...mais le plus souvent) adorables à l'école parce qu'ils savent qu'avec nous "ça ne marche pas!"

En ce qui concerne les "valeurs morales et spirituelles" il est évident que les valeurs morales sont inculquées...les valeurs spirituelles en revanche ne nous concernent pas et relèvent de la sphère privée!
11 juin 2013 20:32
Bonsoir,

Je n'aime pas trop la tournure que prend la conversation et le ton condescendant que tu emploies à mon égard (Difficile à comprendre pour une maman ??? Nous nous intéressons aussi à la psychologie de l'enfant tu sais...).

Bref le débat dérive en instit contre mamans et c'est bien dommage...

Pour celles que ça pourrait intéresser néanmoins, ci joint un lien très instructif avec un mini reportage d'une famille ayant fait ce choix de vie.

Au plaisir de vous lire,

Assalam Aleykoum
D
11 juin 2013 22:05
S ton condescendant il y a eu...je te prie de m'excuser, c'était tout à fait involontaire.

De toutes façons, chacun a ses opinions et c'est bien normal.....il ne s'agissait que d'en débattre en toute cordialité.....chacun faisant au bout du compte comme il le souhaite et dans l'intérêt des enfants, les siens ou ceux des autres!
Sans rancune!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook