Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un match de foot avec des consequences politiques
a
10 novembre 2008 11:40
Quand un match de foot ball devient un enjeu politique, il faut peut être commencer à se poser des questions.

Les faits :
Il y a trois jours , le Maroc fêtait avec grandes pompes , l'anniversaire de la Massira (Marche verte) Or voilà que ce Dimanche , l'équipe de LAYOUNE appelé d'ailleurs EL MASSIRA en hommage à cette marche verte a provoqué un mini scandale .

En effet, les dirigeants de cette équipe ont laissé leur équipe d' El massira rentrer sur le terrain pour ensuite la faire sortir et abandonner le terrain avant même le démarrage de la rencontre.

Ces dirigeants entendaient protester contre les vexations financières et autres dont ils sont l'objet.

Perturber le championnat et mettre les responsables de Foot, le général Benslimane en premier dans une situation très délicate n'est pas anodin.
Cela revêt un geste politique.
Une autre équipe d'une autre ville n'aurait pas le même impact en agissant de la sorte, mais les dirigeants d'El Massira ont compris le poids que leur décision allait avoir.
Que fera la fédération de foot avec Benslimane à sa tête , donner match perdu à un équipe qui n'a pas joué au risque de provoquer des conséquences politiques?
Faire rejouer le match pour ne pas déclencher des réactions politiques et créer ainsi un précèdent qui sera peu apprécié par le reste du territoire Marocain?

Je ne voudrais pas être à la place de la fédération au cours de cette semaine.
Les journalistes ont compris que le geste était hautement politico symbolique et n'osent pas trop se mouiller.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
b
10 novembre 2008 12:30
pour moi ,ils perdent le match avec amande à l'appui +suspension du president et du secretaire.Ils ne doivent aps oublier d'ou ils viennent pour perturber le championat ainsi.
Il y a d'autres façons d'agire
m
10 novembre 2008 17:21
Citation
barroso a écrit:
pour moi ,ils perdent le match avec amande à l'appui +suspension du president et du secretaire.Ils ne doivent aps oublier d'ou ils viennent pour perturber le championat ainsi.
Il y a d'autres façons d'agire

Je suis d'accord avec toi, il y a d'autres façons d'agir, surtout en voyant comment tu l'as écrit ...
http://www.jaimepasisrael.com
L
10 novembre 2008 21:11
Citation
barroso a écrit:
pour moi ,ils perdent le match avec amande à l'appui +suspension du president et du secretaire.Ils ne doivent aps oublier d'ou ils viennent pour perturber le championat ainsi.
Il y a d'autres façons d'agire

c'est qoui c'est d'autre façons d'agir ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
10 novembre 2008 22:09
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
barroso a écrit:
pour moi ,ils perdent le match avec amande à l'appui +suspension du president et du secretaire.Ils ne doivent aps oublier d'ou ils viennent pour perturber le championat ainsi.
Il y a d'autres façons d'agire

c'est qoui c'est d'autre façons d'agir ?

Se taire et courir dans le térrain comme des lapins
m
10 novembre 2008 22:28
Bonsoir,

Ce n'est qu'un match de foot où tout le monde court derrière un cuir gonflé d'air. Tout le monde tente de le toucher, de le caresser, de se l'octroyer. Laissez-les jouer ! Donnez-leur encore plus de ballons !

La Marche Verte n'est ni un ballon, ni de l'air dans un cuir mais l'expression d'un peuple qui a cru et qui croit dure comme fer à son intégrité.

Et plus ce peuple marocain est provoqué, plus il devient solidaire.

mag3
t
11 novembre 2008 00:57
il n y a pas de consequences politiques. l'équipe d'almassira est composée dans sa majorité de joueurs et de dirigeants, agents et gradés des forces auxilliaires.
evitez le sentionnel, c malsain.
a
11 novembre 2008 12:06
temsamane parce que decider de cela trois jours après les ceremonies de la massira ne releve pas de la recherche du sensationnel selon toi????
Et justement parce qu'ils font partie du corps militaire qu'un droit de reserve s'impose dans de telles circonstances.

Ce qui est malsain est d'utiliser une telle occasion pour s'octroyer un bènèfice quelconque.
Le moment choisi n'est pas anodin et c'est en cela qu'il est suspect.
Dans d'autres circonstance un tel agissement pour revendiquer des droits ne m'aurait pas géné.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
S
11 novembre 2008 12:19
Match perdu + sanction !

La FIFA aurait fait la meme chose alors pkoi pas la federation marocaine, ce territoire n'a aucun statu privilégié il doit etre traité comme le reste du Maroc entier c'est tout, que sa soit Laayoune ou Rabat ou Casa !

On s'en fout des consequences politiques !
L
11 novembre 2008 19:01
Citation
janoub_style a écrit:
Match perdu + sanction !

La FIFA aurait fait la meme chose alors pkoi pas la federation marocaine, ce territoire n'a aucun statu privilégié il doit etre traité comme le reste du Maroc entier c'est tout, que sa soit Laayoune ou Rabat ou Casa !

On s'en fout des consequences politiques !

le sud et privilégié par a parot au reste region du maroc et ce n'est plus qu'un secret de polichinel les matières premières labas sont subventionnés , personnellement je ne suis pas contre vue la situation labas mais de la a dire que le sud n'est pas une région privilégié ca serait un mensonges
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
S
11 novembre 2008 20:15
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Match perdu + sanction !

La FIFA aurait fait la meme chose alors pkoi pas la federation marocaine, ce territoire n'a aucun statu privilégié il doit etre traité comme le reste du Maroc entier c'est tout, que sa soit Laayoune ou Rabat ou Casa !

On s'en fout des consequences politiques !

le sud et privilégié par a parot au reste region du maroc et ce n'est plus qu'un secret de polichinel les matières premières labas sont subventionnés , personnellement je ne suis pas contre vue la situation labas mais de la a dire que le sud n'est pas une région privilégié ca serait un mensonges

Viens chez moi dans le sud a Sidi Ifni tu va voir comment on est privilégié winking smiley
L
11 novembre 2008 23:52
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Match perdu + sanction !

La FIFA aurait fait la meme chose alors pkoi pas la federation marocaine, ce territoire n'a aucun statu privilégié il doit etre traité comme le reste du Maroc entier c'est tout, que sa soit Laayoune ou Rabat ou Casa !

On s'en fout des consequences politiques !

le sud et privilégié par a parot au reste region du maroc et ce n'est plus qu'un secret de polichinel les matières premières labas sont subventionnés , personnellement je ne suis pas contre vue la situation labas mais de la a dire que le sud n'est pas une région privilégié ca serait un mensonges

Viens chez moi dans le sud a Sidi Ifni tu va voir comment on est privilégié winking smiley

je parlais pas de sidi ifni mais plutot des villes comme laayoune et dakhla et les régions ou se trouvent l'armée
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
12 novembre 2008 00:19
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Match perdu + sanction !

La FIFA aurait fait la meme chose alors pkoi pas la federation marocaine, ce territoire n'a aucun statu privilégié il doit etre traité comme le reste du Maroc entier c'est tout, que sa soit Laayoune ou Rabat ou Casa !

On s'en fout des consequences politiques !

le sud et privilégié par a parot au reste region du maroc et ce n'est plus qu'un secret de polichinel les matières premières labas sont subventionnés , personnellement je ne suis pas contre vue la situation labas mais de la a dire que le sud n'est pas une région privilégié ca serait un mensonges
ces privélèges sont normales..
Je te donne l'exemple de mallorque en espagne (les habitants de cette ile paient la moitié des prix des vols entre l'espagne et l'ile de mallorque)
je peux te donner des millions des exemples ou les habitants des zones éloignés d'un centre bénéficie des privilèges...
Il faut aller au fond des choses et ne pas voir que la partie apparente de l'ICEberg
b
13 novembre 2008 17:50
Pour Moha ou trente.Si le e te derange effaces le sans faire le jojo.
t
13 novembre 2008 18:47
C’est une histoire d’eleccions municipales. Le président du club M. Darham, veut porter un coup a son rivale politique en poste.

j me réjouis que mon club DHJ a pu obtenir les trois points sans le moindre effort!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook