Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DEA ou master recherche en laboratoire ==> bourses
l
6 février 2009 16:48
Bonjour

Est-ce qu’il existe des laboratoires scientifiques en France (de préférence en ile de France qui donnent des bourses d’études aux étudiants DEA ou en master recherche, j’ai absolument besoin d’aide


Merci
b
6 février 2009 17:47
adresse toi au crous de ta ville, ou jette un oeil sur le site, tu auras des informations...
P
6 février 2009 17:51
Salam,

Les labo public payent rarement les étudiants (pourquoi ils le feraient quand c'est pas obligatoire Heu)

Trouver un stage de DEA dans le privé (ça paye) c'est compliqué Heu (sujet vraiment appliqué, c'est pas sur que tes profs responsable acceptent du coup)

Je te conseil d'essayer le CEA, eux ils paye et bien en plus [www.cea.fr]


Bye
l
6 février 2009 18:01
merci pour vos réponses

je précise un peu ma situation

je suis ingénieur bac+5 et 3 ans d'experience j'ai étudié au maroc,marocaine,résidante au maroc

c'est pas grave?
t
7 février 2009 10:05
si c'est grave ! les questions qui tuent, on lance un sujet et on laisse les gens répondre dans tous les sens et aprés on donne les informations exactes qui disperssent le tout et contredisent ce qu'on cite en haut. vaut mieux dés le départ mettre à plat les choses et donner assez d'informations pour qu'on puisse répondre et cadrer bien la réponse.

T'aurais du commencer par ces renseignements dés le début pour que les gens puissent te répondre, puisque certains te proposent les bourses de crous alors qu'ils pensent que tu es française et que tu habite en france.

Pour les labos de recherche et surtout de préférence en IDF ; déjà pour les thèses maintenant on a un quota à ne pas dépasser dans l'encadrement des étudiants alors prendre des étudiants venant du maroc pour faire un master recherche et leur donner en plus de cela une bourse c'est de la folie hormis ceux qui viennent en échange grinning smiley mais généralement les échanges on les a du canada, allemagne et jamais vu des étudiants en échange qui viennent faire un master ici venant du bled grinning smiley, il suffit de voir ce que dit madame la ministre pour les budgets etc. tu comprendras
Il y a assez d'étudiants ici sur place et puis faut suivre un peu les actualités tu sauras qu'en ce moment les enseignants du supérieur sont en plein grêve contre certaines réformes.

il y a une autre solution envisageable qui marche pour les chanceux, tu fais un master recherche tu le finance toute seule et tu l'auras en tant que majeure de ta classe ou deuxième t'auras une bourse pour continuer en thèse - même si t'es étrangère - sachant que si toi tu as eu ton diplôme puis travailler 3 ans faut faire attention à l'âge grinning smiley parce qu'il y a des bourses doctorales ou l'âge est pris en considération.

n'hésite pas si t'as d'autres questions, bon courage grinning smiley




Citation
lune_obscure a écrit:
merci pour vos réponses

je précise un peu ma situation

je suis ingénieur bac+5 et 3 ans d'experience j'ai étudié au maroc,marocaine,résidante au maroc

c'est pas grave?
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
7 février 2009 12:58
tout a changé, on est obligé maintenant de donner 30% du smic à un stagiaire - stage avec convention de plus de trois mois - 390 environ à 400 euros pour tout stage. finit les stages gratuits grinning smiley Et entre nous le minima 390 euros qu'est ce qu'il va faire un étudiant stagiaire avec ? à part manger macdo grinning smiley



Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Les labo public payent rarement les étudiants (pourquoi ils le feraient quand c'est pas obligatoire Heu)

Trouver un stage de DEA dans le privé (ça paye) c'est compliqué Heu (sujet vraiment appliqué, c'est pas sur que tes profs responsable acceptent du coup)

Je te conseil d'essayer le CEA, eux ils paye et bien en plus [www.cea.fr]


Bye
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
A
7 février 2009 16:02
En général, le CNRS paie 400 euros/mois les stages de Master (si ton responsable fait la demande)
Mais si tu fais ton stage dans le privé et que t'as un bon profil, tu peux gagner plus que ça
Sinon pour les bourses, niveau Master tu oublies...(mais comme l'a dit tranchederepos, tu peux obtenir une bourse pour une éventuelle thèse si tu réussis bien ton Master)
A
7 février 2009 16:06
Mais déjà poses-toi la question: faire un DEA/Master de recherche est-ce vraiment une bonne idée dans ton cas (ingénieur avec 3 ans d'expérience)? a moins que tu sois hyper passionnée par la recherche scientifique, a mon avis ce n'est pas le meilleur moyen pour faire avancer ta carrière ...

bon courage
t
7 février 2009 16:24
j'allais lui dire cela mais j'évite parce que la plupart à qui tu dis ingénieur + doctorat après hormis passionnée par la recherche n'est pas du tout interessant, on te sort pourquoi toi grinning smiley winking smiley donc je réponds à la question sans pour autant en dire plus.

pour ceux qui veulent gagner de l'argent c'est pas la recherche scientifique qui remplira les poches d'argent, c'est le coeur et l'âme par la passion et surtout la libertttttttttttttttté et une certaine autonomie qu'on gagne grinning smiley le choix à faire si on aime faire les grâces matinées et aller tard au boulot

Citation
Aymen1978 a écrit:
Mais déjà poses-toi la question: faire un DEA/Master de recherche est-ce vraiment une bonne idée dans ton cas (ingénieur avec 3 ans d'expérience)? a moins que tu sois hyper passionnée par la recherche scientifique, a mon avis ce n'est pas le meilleur moyen pour faire avancer ta carrière ...

bon courage
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
P
7 février 2009 16:27
Salam

Bah non, tout n'a pas changé grinning smiley

La loi ne concerne que les entreprises privées, dans le public la rémunération n'est pas obligatoire quelque soit la durée (ils sont pas fou à l'UMP grinning smiley)
le minima est toujours à zero


Citation
tranchederepos a écrit:
tout a changé, on est obligé maintenant de donner 30% du smic à un stagiaire - stage avec convention de plus de trois mois - 390 environ à 400 euros pour tout stage. finit les stages gratuits grinning smiley Et entre nous le minima 390 euros qu'est ce qu'il va faire un étudiant stagiaire avec ? à part manger macdo grinning smiley



Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Les labo public payent rarement les étudiants (pourquoi ils le feraient quand c'est pas obligatoire Heu)

Trouver un stage de DEA dans le privé (ça paye) c'est compliqué Heu (sujet vraiment appliqué, c'est pas sur que tes profs responsable acceptent du coup)

Je te conseil d'essayer le CEA, eux ils paye et bien en plus [www.cea.fr]


Bye
t
7 février 2009 16:37
Je sais bien que pour envoyer les étudiants en stage dans leurs conventions il y a 390 euros de noté avant qu'on signe la convention. Pour le public, je dois chercher ce cas ou je vais demander confirmation lundi et je reviens winking smileygrinning smiley




Citation
malika_malika a écrit:
Salam

Bah non, tout n'a pas changé grinning smiley

La loi ne concerne que les entreprises privées, dans le public la rémunération n'est pas obligatoire quelque soit la durée (ils sont pas fou à l'UMP grinning smiley)
le minima est toujours à zero


Citation
tranchederepos a écrit:
tout a changé, on est obligé maintenant de donner 30% du smic à un stagiaire - stage avec convention de plus de trois mois - 390 environ à 400 euros pour tout stage. finit les stages gratuits grinning smiley Et entre nous le minima 390 euros qu'est ce qu'il va faire un étudiant stagiaire avec ? à part manger macdo grinning smiley



Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Les labo public payent rarement les étudiants (pourquoi ils le feraient quand c'est pas obligatoire Heu)

Trouver un stage de DEA dans le privé (ça paye) c'est compliqué Heu (sujet vraiment appliqué, c'est pas sur que tes profs responsable acceptent du coup)

Je te conseil d'essayer le CEA, eux ils paye et bien en plus [www.cea.fr]


Bye
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
P
7 février 2009 19:51
Citation
tranchederepos a écrit:
Pour le public, je dois chercher ce cas ou je vais demander confirmation lundi et je reviens winking smileygrinning smiley

Quoi tu veux pas me croire? Heu
Je t'assure c'est la vérité grinning smiley
t
7 février 2009 19:57
je te crois mais chez nous on ne les envoi jamais les mains vides grinning smiley pour cela que je me pose la question est ce qu'on est généreux ou par obligation grinning smiley



Citation
malika_malika a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Pour le public, je dois chercher ce cas ou je vais demander confirmation lundi et je reviens winking smileygrinning smiley

Quoi tu veux pas me croire? Heu
Je t'assure c'est la vérité grinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
P
7 février 2009 20:00
Vous êtes vraiment généreux, ou alors très riche grinning smiley

À partir du 1 février 2008 (Décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 ), la gratification minimale obligatoire est fixée à 398,13 euros soit 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale[2] (31,1% du SMIC brut). La gratification est due à compter du 1er jour du 1er mois de stage, elle est versée mensuellement. Sont soumis à cette obligation : les entreprises privées, les associations, les entreprises publiques et les EPIC. N'y sont pas soumis les fonctions publiques et les EPA.
source Wiki grinning smiley

Bon que pour la fonction public en faite Heu, je pensais que c'était tout le public eye rolling smiley

Citation
tranchederepos a écrit:
je te crois mais chez nous on ne les envoi jamais les mains vides grinning smiley pour cela que je me pose la question est ce qu'on est généreux ou par obligation grinning smiley



Citation
malika_malika a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Pour le public, je dois chercher ce cas ou je vais demander confirmation lundi et je reviens winking smileygrinning smiley

Quoi tu veux pas me croire? Heu
Je t'assure c'est la vérité grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/02/09 20:06 par malika_malika.
A
9 février 2009 07:19
Salam,

les labos en général ont suffisamment d'argent pour payer des indemnités de stage a un étudiant, surtout s'ils s'intéressent a ce qu'il fait (il faut pas oublier qu'ils tirent bien profit du travail du stagiaire, de manière générale - 400 euros ce n'est rien par rapport a ce qu'ils dépensent dans les déplacements, les conférences, ou pour inviter des scientifiques étrangers...).

je connais des étudiants a qui on a proposé plus (600 euros/mois) il y a de cela plusieurs années déjà (bien avant la nouvelle loi)


Citation
malika_malika a écrit:
Vous êtes vraiment généreux, ou alors très riche grinning smiley

À partir du 1 février 2008 (Décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 ), la gratification minimale obligatoire est fixée à 398,13 euros soit 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale[2] (31,1% du SMIC brut). La gratification est due à compter du 1er jour du 1er mois de stage, elle est versée mensuellement. Sont soumis à cette obligation : les entreprises privées, les associations, les entreprises publiques et les EPIC. N'y sont pas soumis les fonctions publiques et les EPA.
source Wiki grinning smiley

Bon que pour la fonction public en faite Heu, je pensais que c'était tout le public eye rolling smiley

Citation
tranchederepos a écrit:
je te crois mais chez nous on ne les envoi jamais les mains vides grinning smiley pour cela que je me pose la question est ce qu'on est généreux ou par obligation grinning smiley



Citation
malika_malika a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Pour le public, je dois chercher ce cas ou je vais demander confirmation lundi et je reviens winking smileygrinning smiley

Quoi tu veux pas me croire? Heu
Je t'assure c'est la vérité grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/09 07:24 par Aymen1978.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook