Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
master ou diplome d'ingenieur ?
a
16 mars 2008 17:27
salam,

master = bac + 5
ingenieur = bac + 5

lequel est le plus performant, lequel est le mieux reconu dans le milieu professionnel et pourquoi ?

pour précison ca concerne le domaine de l'informatique ( dans le cas ou ca change d'un domaine à un autre )

merci de votre reponse.
a
16 mars 2008 19:06
personne ?
t
16 mars 2008 20:10
salam

EN france dans l'info je dirais diplome d'ingénieur... et je ne pense pas me tromper en disant que les boites trient les CV par diplome (ingénieur en tête) déja puis par type d'école!
Apres ca depend de la periode, si les entreprises ont du mal à trouver le trie est beaucoup plus "souple".

salam
a
16 mars 2008 20:42
merci pour ta réponse, qu'en pense les autres ?
S
16 mars 2008 23:55
Salam
Ben ça dépend de ta filiére de tes projet; de toi et ton tempéremment et des attentes du milieu aussi.
Et pense ke t'as pas (forcément) la même finalité ni débouchés et du tout pas de passerelles entre les 2 ( ou presk pas).
Et surtout est-ce ke tu as lé capacités pour suivre; le niveau est (très) élevé en école d'ingé. Et même les bons élements ou trés bon ont du mal à suivre.ms tout est récompensé et possible avec l'aide d'Allah. Si tu souhaite kkch tu l'auras suffit de t'en donner les moyens.

Bon courage.
Salam
p
17 mars 2008 07:41
Salam

Ca dépend de ce que tu veux faire.
Pour moi, je ne vois pas de différences en termes de reconnaisance (corrigez moi si je me trompe) Un master ou un diplôme d'ingénieur te permettront d'accéder à des postes à hautes responsabilités.

Comme les autres l'ont souligné, tout dépend de ce que tu veux faire.

Bon courage
A
17 mars 2008 09:14
en France et au Maroc, les diplômes délivrés par les dites Grandes Ecoles ont plus de valeur auprès des recruteurs que les diplômes universitaires (Master compris)
dans la majorité des autres pays, c'est le schéma inverse



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/08 09:16 par Aymen1978.
a
17 mars 2008 10:13
jsq present toutes les personnes qui ont répondu à ma question jugent que le diplome d'ingenieur est mieux que le master .

et quand vous dites tout depends de ce que je veux faire , c'est en terme de quoi ?

merci d'avance
s
17 mars 2008 10:51
moi aussi je dirai que le diplome ingénieur, surtout s'il s'agit des grandes ecoles d'ingénieurs ( ecoles des concours Ensi, centrale supelec, mines pont, X) sont largement beauceaup mieux qu'un diplome master de la fac. c'est incoparable, surtout entre deux personnes: un qui a fait math sup math spé, a passé les concouors et a reussi à integrer une ecole d'ing, et quelqu'un d'autre qui a fait que la fac!!!!
rien à voir je dirai winking smiley
i
17 mars 2008 11:54
Citation
amouna123 a écrit:
jsq present toutes les personnes qui ont répondu à ma question jugent que le diplome d'ingenieur est mieux que le master .

et quand vous dites tout depends de ce que je veux faire , c'est en terme de quoi ?

merci d'avance
ca depend de l'ecole et de la fac.
un master de dauphine vaut mieux qu'une ecole d'ingenieur de bas niveaux.
mon conseil, soit tu optes pour une école reconnue (et pas les ecoles ou il suffit de payer pour avoir le diplome) soit tu vise un master.
encore une fois tout depend de ta specialité.
S
17 mars 2008 14:11
Ben ça dépend de ce que tu souhaite avoir comme responsabilités déjà, du domaine ou tu veux travailler, de tes interets, est-ce que tu es du genre à t'imposer, à donner des directives, a^prendre des initiatives et dans quel sens? En gros quel type de personne es-tu ou souhaiterai tu être? Un master pro ou recherche ne mène pas aux mêmesresponsabilités , ni aux mêmes exigences, investissements qu'un diplome recherche. Et y a t-il de l'interet à faire une école d'ingé plutôt qu'un master dans ton domaine? Faut pas faire une école d'ingé si au final ça te plait pas ou si ça n'a aucun interet mais juste parce que c'est "mieux"... bof
a
17 mars 2008 14:51
ben en fait je vous explique,
en fait ces 2 diplomes ( master et diplome d'ingé ) se passent dans le même centre de formation qui est le CNAM (je ne sais pas si vous avez déja entendu parlé de cet institut ? )

donc il ne s'agit ni d'une grande ecole comme ce que vous avez cité ni d'une fac .
s
17 mars 2008 16:19
là c'est une autre histoire
a
17 mars 2008 16:28
quelle histoire ? je vous ecoute !
a
18 mars 2008 23:35
19 mars 2008 13:07
Salam,

tout dépend du master et du diplome d'ingénieur
certains masters bien côtés valent mieux qu'un diplome d'ingénieur d'une "petite" école ...
tout dépend aussi du domaine ...

pour les ecoles d'ingénieurs les plus côtées le diplome d'ingénieur est plus valorisant à mon avis
il faut savoir que pour certaines grandes ecoles le diplome d'ingénieur confère le grade de master (corrigez moi si jme trompe)
le réciproque ne se vérifie pas en général ..tu as des ecoles d'ingénieur qui proposent des masters mais ces masters ne donnent pas accès au statut d'ingénieur...

concernant ce statut ..il est plus reconnu en France
à l'etranger c'est autre chose ...étant donné que certains pays n'ont pas ce système de Math Sup/Math Spéet + grandes écoles d'ingénieur...

après pour le CNAM faut voir le contenu des enseignements entre le master et le cursus d'ingénieur
si les masters suivent les meme cours que les eleves-ingénieurs je te conseilerais d'opter pour le cursus ingénieur..surtout si tu compte faire carrière en France..où comme je t'ai dit le diplome d'ingénieur est plus reconnu ...

maintenant ca n'est que mon avis ... a toi de voir essaie surtout de t'informer sur les enseignements suivis smiling smiley

Bon courage
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
m
9 mars 2013 18:11
Salam,

Je suis titulaire d'un master professionnel et d'un master recherche en génie des procédé. J'ai fais Donc M1 génie des procédés, M2 professionnel génie des procédés et M2 recherche génie des procédés. J'avais validé la première année en école d'ingénieur dans la même spécialité ( génie des procédés) avant de faire ces études de Master, mais malheureusement je n'est pas pu continuer les études d'ingénieurs.
D'après mon expérience personnel, pour très honnête, je trouve que la formation d'ingénieur est plus solide et plus poussée.

En ce qui concerne les matières de spécialité par exemples, ce qu'on apprend en 4 semestres à l'université en l'apprend en 2 semestres à l'école d'ingénieur.

Pour obtenir le diplôme d'ingénieur on est obligé de valider soit le TOEIC soit le TOFEL ou le BULAT ce qui n'est pas le cas du master.

On fait plus de projets en école d'ingé

Les stages (surtout les stages de fin d'études) dédiés aux élèves ingénieurs sont mieux payés et les tâches que doivent accomplir ces élèves sont plus poussées.

Finalement , et c'est le plus important, les recruteurs préfèrent nettement embaucher les ingénieurs.

Donc, je conseille vivement ceux qui ont le choix, d'opter pour une formation d'ingénieur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook