Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le masque américain tombe
A
22 août 2007 20:00
Au cours de ces dernières années, les politiques arabes se sont transformées en simples campagnes de relations publiques. Ces dernières ne possèdent aucune stratégie déterminée ou de cartes de pression influentes, dans un contexte international marqué par des menaces et des manœuvres sans fin. Le résultat est que les Arabes tombent le plus souvent dans le piège de ces manœuvres pour se trouver ensuite obligés de se soumettre aux volontés étrangères. Ceci apparaît clair dans les dernières actions qui visent à préparer une conférence internationale pour la paix où les solutions américaines seront imposées à toute la région.

La région arabe est actuellement noyée dans ce qu’on appelle la diplomatie populaire, qui fait la propagande des plans américains et européens. Ce par l’intermédiaire d’un langage, en arabe, qui touche au plus près la sensibilité des populations visées. C’est ainsi que sont apparus dans les capitales arabes des diplomates arabisants et se sont succédé des visites effectuées par des délégations politiques et parlementaires. Ces délégations ont exprimé une entière disposition à dialoguer et à instaurer des relations avec toutes les tendances politiques et partisanes. Et ce, pour défendre et justifier les politiques de leur pays, employant les moyens traditionnels de pression. C’est-à-dire des aides économiques, des relations commerciales, des informations secrètes et des prétextes de défense de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme.

Il est impossible de séparer la dernière crise qui a surgi dans les relations égypto-américaines des conditions détériorées dans la région. En effet, des réclamations et des conditions américaines ont pour la première fois été dévoilées par le ministre égyptien des Affaires étrangères. Certaines conditions sont relatives à la conjoncture intérieure et la plupart concerne la situation enflammée sur les frontières avec Gaza. Et quand l’Egypte n’a pas rempli ces conditions, Washington a montré ses crocs et décidé de suspendre 200 millions de dollars d’aides militaires pour obliger Le Caire à se soumettre aux réclamations américaines. Là, la réaction égyptienne a été d’entamer des pourparlers stratégiques à Washington, qui n’ont pas abouti pour les Américains.

C’est de là qu’est venue la dernière surprise lancée il y a quelques jours par le président américain et qui dévoile les motifs réels de la position américaine. Sans avoir effectué de véritables arrangements avec les parties arabes, Bush a annoncé la tenue d’une conférence pour la paix en automne prochain pour discuter de ce qu’il a appelé la résurrection du processus de paix. Et ce en se basant sur les politiques israéliennes actuelles qui visent à ancrer la division palestinienne actuelle entre le Fatah et le Hamas, et entre la Cisjordanie et Gaza.

Il est donc inéluctable que l’Egypte se trouve face à un défi dangereux à cause de la crise actuelle dans le secteur de Gaza, et qui a atteint un stade dangereux menaçant toute la région. L’Egypte se trouve dans cette position qui n’est pas à envier parce qu’elle a suivi les politiques américaines et israéliennes qui ont mené à la situation actuelle entre le Hamas et le Fatah, alors que Mahmoud Abbass est tombé dans le piège du jeu américain. La presse a dernièrement publié les nouvelles de la rencontre secrète entre Olmert et le roi Abdallah, alors que l’isolement du Hamas à l’intérieur de Gaza s’accentue jour après jour. Et ce, outre la catastrophe de la fermeture du passage de Rafah aux portes duquel tombent chaque jour des dizaines de malades et d’enfants parmi 6 000 Palestiniens soumis à des conditions précaires. Et là, les autorités égyptiennes restent les bras croisés. L’objectif de cette situation est d’obliger l’Egypte à se soumettre aux nouvelles conditions israélo-palestiniennes annoncées par Bush
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook