Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Martine Aubry, Maroc: islam généreux, tolérant
f
15 août 2004 11:01
Martine Aubry: le Maroc maintient plus que jamais

"le choix d'un islam généreux, tolérant et ouvert aux autres"


Paris, 12/08/04 - Le Maroc maintient plus que jamais "le choix d'un islam généreux, tolérant et ouvert aux autres", souligne Martine Aubry, maire de Lille et ancienne ministre française des Affaires sociales.

La culture marocaine est "toujours en mouvement et a donné au monde quelques uns de ses trésors architecturaux, littéraires ou musicaux les plus inestimables", écrit Mme Aubry dans l'éditorial du mensuel "Lille Magazine" qui a consacré un numéro spécial à la ville de Marrakech, à l'occasion du week-end "Monde Parallèle" qui sera organisé, du 20 au 22 août, par Lille 2004, Capitale européenne de la Culture, et l'association "Attaqafa".

C'est la première fois dans l'histoire de la presse régionale française qu'un journal consacre sa "Une" et plusieurs pages à une ville étrangère sans qu'il y ait de jumelage.

Pour le directeur de la rédaction, Guy Le Flécher, ce choix a été dicté notamment par la présence d'une importante communauté marocaine à Lille et dans le Nord-Pas-de Calais et le fait que Marrakech est une ville qui fait rêver les Français et qui est dans le Top-Ten des destinations touristiques.

Durant deux jours et deux nuits (20-22 août), relève le journal, la célèbre place de Jamaâ El Fna, classée "Patrimoine oral et immatériel de l'humanité" par l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), sera à l'honneur à Lille et livrera ses habitudes, son rythme, ses secrets, ses beautés et ses traditions millénaires.

Charettes remplies d'oranges et de graines grillées, conteurs, musiciens, danseurs, écrivains publics, diseurs de bonnes aventures, vendeurs de potions, guérisseurs et apothicaires offriront le spectacle hallucinant d'une journée pas comme les autres.

Le week-end Marrakech-Lille 2004 accueillera également des musiciens Gnawa pour une nuit marrakchie au "Riad Zitoun", aménagé dans une ancienne usine textile. Un souk des épices et de l'artisanat sera installé dans l'un des plus beaux monuments de la ville, près de la grande place transformée en Jamaâ El Fna.

Deux jeunes créateurs de Marrakech seront à l'honneur, à savoir, le plasticien-photographe Hicham Benohoud (mention spéciale du jury à la Biennale européenne des arts visuels de Spezia, Italie) et le couturier Nourredine Amir, attendu pour un défilé de haute couture dans l'enceinte du prestigieux Palais des Beaux-Arts de Lille, où ses collections seront exposées du 25 août au 12 septembre.

Outre les détails de la programmation du week-end Marrakech-Lille 2004, le journal a publié un reportage sur la Cité ocre et des interviews avec MM. Mohamed Hassad, wali de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, Omar El Jazouli, président du Conseil de la ville de Marrakech, et Abderrafiâ Zouiten, directeur pour la France de Royal Air Maroc (RAM).



Message edité (15-08-04 11:01)
g
16 août 2004 04:19
Bravo A Mme Martine et aux lillois, ils ont de la chance de voir un petit Marrakech chez eux en direct. moi j'adore cette ville magique qu'est marrakech.j'aimerais bien devenir un marrakchi un jour et vivre dans un riad smiling smiley quel beau reve !!!

je serais content si on organisait quelque chose de pareil ici au Québec pour faire découvrir le Maroc aux Québécois qui sont des gens extra-ordinaires et qui ne disent toujours que du bien sur les marocains sans méme connaitre le Maroc.
bravo encore aux organiateurs de cet énvénement et merci á vous force7 pour l'info.

que dieu vous garde chers marocains du monde. winking smiley
t
17 août 2004 12:24
marakech une ville magnifique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook