Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marseille aura bien sa grande mosquée
16 juillet 2007 21:33
Fin des rebondissements. Le conseil municipal de Marseille a adopté lundi un projet remanié pour l'implantation d'une grande mosquée, un an après avoir avalisé une première mouture annulée entre-temps par le tribunal administratif.

«Le respect des valeurs de la République»

Le MNR, qui avait saisi le tribunal administratif après le vote du premier projet en juillet 2006, a averti qu'il comptait à nouveau déposer un recours contre ce projet, jugeant que la loi de 1905 sur la laïcité n'était pas respectée. Le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin a en revanche réaffirmé sa détermination à le mener à bien, se disant prêt à aller jusqu'au Conseil d'Etat.

«Dans cette ville, et tant que je serai le maire, tout le monde a droit à un lieu de culte significatif», avait-il déclaré la semaine dernière. «La communauté musulmane, forte de 200.000 personnes à Marseille, a droit à un lieu de culte significatif (...), c'est la dignité, le respect des valeurs de la République».

Loyer de 24.000 euros

Aux termes de la délibération adoptée lundi, la ville va consentir un bail emphytéotique de 50 ans à l'association La Mosquée de Marseille, moyennant un loyer annuel de 24.000 euros, pour une parcelle de 8.616 m2 dans le quartier Saint-Louis (15e arrondissement) qui a abrité des abattoirs avant de servir au stockage des décors de l'Opéra.

«Nous sommes soulagés»

Le tribunal administratif de Marseille avait estimé le 17 avril que le conseil municipal n'avait pas été suffisamment informé lors du vote de la première mouture du projet et que le projet violait la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat.

Il avait jugé que le faible loyer prévu dans le premier projet - 300 euros par mois, avec un bail d'une durée de 99 ans - constituait une subvention illégale.
«Nous sommes soulagés», a déclaré à l'AFP le président de l'association La Mosquée de Marseille Noureddine Cheikh. «Les travaux pourront commencer à partir de la récupération des clefs du grand local qui sera aménagé en mosquée», prévue début décembre, a-t-il précisé. Ils devraient durer deux ou trois ans «en fonction de l'argent que nous aurons récolté».

L'association, qui dispose actuellement de 700 à 800.000 euros en caisse, prévoit de lever jusqu'à deux ou trois millions d'euros d'ici début décembre. Outre les dons des musulmans, notamment durant le Ramadan prévu cette année en septembre, et la «zakat» (impôt sur la fortune qui constitue une obligation pour les musulmans puisque c'est l'un des cinq piliers de l'islam), l'association table sur des soutiens dans les pays d'origine de nombreux fidèles (Algérie, Maroc, Tunisie). Au total, l'investissement prévu représente quelque 8,6 millions d'euros.

Pascal Guyot AFP/Archives ¦ Le conseil municipal de Marseille a adopté lundi un projet remanié pour l'implantation d'une grande mosquée, un an après avoir avalisé une première mouture annulée entre-temps par le tribunal administratif.


D'après AFP

20Minutes.fr, éditions du 16/07/2007 - 15h32
D
16 juillet 2007 22:28
Salamou Alykoum,

Et bien c'est une bonne nouvelle, ca faite des années que les musulmans de marseille attendaient une mosquée digne de ce nom, surtout lorsque c'est la premiere ville musulmane d'Europe.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
17 juillet 2007 00:09
c est bien ,maintenant il faut que nice ait sa grande mosqueé inchallah
S
16 juillet 2007 15:43
Après une bataille judiciaire, le conseil municipal doit donner lundi 16 juillet son feu vert à la construction de l'édifice religieux

Cette fois-ci devrait être la bonne. Lundi 16 juillet, le conseil municipal de Marseille devrait voter à la quasi-unanimité le nouveau projet de bail emphytéotique concernant la location à l’association cultuelle La Mosquée de Marseille d’un terrain de 8.600 m2 sur le site des anciens abattoirs à Saint-Louis (15e arrondissement).

Ce montage prévoit le versement d’un loyer annuel de 24.000 € sur cinquante ans. La ville deviendra ainsi plus rapidement propriétaire du bâtiment, dans lequel l’association va investir 8,6 millions d’euros pour bâtir une mosquée de 3.500 m2, capable d’accueillir 5.000 fidèles.

Le vote « ne sera pas houleux », aux dires du sénateur maire (UMP) Jean-Claude Gaudin, qui a réaffirmé sa volonté de voir aboutir ce dossier : « Dans cette ville et tant que je serai maire, tout le monde a droit à un lieu de culte significatif. C’est la dignité, le respect des valeurs de la République. On ne peut pas avoir une ville où on brûle moins de voitures qu’ailleurs si l’on ne tient pas compte de l’équilibre des communautés », a-t-il insisté. Une « démarche de reconnaissance » qualifiée d’«historique » par la communauté musulmane locale.

"Toute la communauté musulmane attend ce projet"
Dès le 6 juillet 2006, la mairie avait ainsi signé un bail emphytéotique de 99 ans avec La Mosquée de Marseille. La délibération, adoptée à la quasi-unanimité par le conseil municipal le 17 juillet 2006, prévoyait un loyer annuel de 300 €.

Mais, saisi par des élus du Mouvement national républicain, du Front national et du Mouvement pour la France, le tribunal administratif a annulé ce contrat en avril, considérant que le « montant anormalement bas » de la redevance constituait « une subvention déguisée », contraire à l’article 2 de la loi de 1905 qui prévoit que « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte».

La municipalité a donc revu sa copie. « Les experts du service des Domaines ont déterminé le loyer, compte tenu de la vocation cultuelle du lieu et de la valeur du terrain (1,7 million d’euros). Nous avons transmis le dossier aux élus du conseil d’arrondissement quinze jours avant le vote de la délibération, ce que nous avions omis la première fois. Au regard de la loi, cette nouvelle délibération est inattaquable », assure Jean-Paul Gondard, secrétaire général de la ville.

« Le nouveau bail représente un effort financier conséquent, mais nous l’acceptons, car toute la communauté musulmane attend ce projet », explique Abderrahmane Ghoul, président du conseil régional du culte musulman (CRCM) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Début des travaux en 2008

Ce responsable s’attend néanmoins à une longue bataille judiciaire : « L’extrême droite agit pour des motifs politiques. Sur le même terrain que la mosquée, un bail emphytéotique a été accordé pour bâtir une école catholique, et curieusement elle n’a rien trouvé à redire. Si elle nous attaque à nouveau en justice, nous irons devant le Conseil d’État. Nous ne pouvons accepter une telle discrimination. »

« Ces recours empêchent de faire émerger un islam en conformité avec la laïcité française », regrette Nourrédine Cheikh, le président de l’association La Mosquée de Marseille, qui espère, à travers la présence « d’un lieu de culte décent », « favoriser le dialogue interreligieux » et inscrire dans le paysage français « un islam ouvert ».

L’association, qui déposera le permis de construire en septembre « au plus tard », devrait officiellement prendre possession du terrain le 1er décembre. Le début des travaux est prévu pour le début de 2008, et la fin pour « d’ici deux à trois ans », le temps de récolter les dons et souscriptions qui financeront le projet.

Sur le fond, les représentants de la communauté musulmane réclament avant tout un changement législatif : « Il faudrait que la loi détermine un loyer symbolique et une durée précise, valables pour toutes les confessions religieuses. C’est le seul moyen de mettre fin aux polémiques et aux recours», estime Nourrédine Cheikh.


Corinne BOYER, à Marseille (Bouches-du-Rhône)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/07 19:01 par Swingue.
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
h
17 juillet 2007 14:58
Les fachos veillent....



MARSEILLE (AFP) - Le nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'azur (PACA), Michel Sappin, a estimé mardi que les critiques contre le projet de grande mosquée défendu par la ville de Marseille avaient "des relents racistes", lors d'une rencontre avec la presse.


Le conseil municipal de Marseille a adopté lundi une délibération remaniée pour implanter une grande mosquée et améliorer les conditions d'exercice du culte musulman sur son territoire.

Un premier projet avait été annulé par le tribunal administratif saisi par le Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret, le Mouvement pour la France (MPF) et le Front national (FN). Le MNR a d'ores et déjà annoncé qu'il déposera un recours contre le nouveau projet.

"Il est scandaleux de ne pas vouloir accepter que les pratiquants d'un culte aussi important que le culte musulman puissent pratiquer dans des conditions de dignité", a insisté M. Sappin en réaffirmant sa solidarité avec le projet de grande mosquée défendu par le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin.

"Il n'y a rien de honteux à ce que la collectivité s'engage à aider la communauté" pour la construction de cet édifice, a-t-il ajouté.

Selon la délibération adoptée lundi, la ville va consentir un bail emphytéotique de 50 ans à l'association La Mosquée de Marseille, moyennant un loyer annuel de 24.000 euros, pour une parcelle de 8.616 m2 dans le quartier Saint-Louis (15e arrondissement) qui a abrité des abattoirs avant de servir au stockage des décors de l'Opéra.

Marseille dont un quart de la population est musulmane --pratiquante ou non-- compte 62 lieux de cultes d'une capacité d'environ 13.140 places, souvent insuffisante pour accueillir l'ensemble des fidèles.

D'autres villes de France comme Paris ou Strasbourg ont déjà leur "grande mosquée".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook