Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des Marseillais se relaient pour empêcher des dealers de s'installer
10 janvier 2023 12:17
"On nous crache dessus" : des Marseillais se relaient pour empêcher des dealers de s'installer.

Depuis une dizaine de jours, des habitants d'une cité du quartier de la Pomme, à Marseille, se sont organisés pour garder leur immeuble. Ils se relaient quotidiennement jour et nuit pour éviter que des trafiquants de drogue occupent leur hall d'entrée. La situation reste très tendue entre dealers et locataires.

Tous les jours, de midi à 2 heures du matin, ils se relaient à l’entrée de leur bâtiment. Des habitants d’une cité du quartier de la Pomme à Marseille se sont unis pour empêcher l’installation d’un point de vente de drogue dans leur hall d’immeuble. Depuis le 31 décembre, des dealers essaient d’y installer un point de vente de stupéfiants.

"Ils veulent investir les lieux"

"On est là pour se protéger, protéger nos enfants, nos personnes âgées et nos voisins." À l’entrée du bâtiment H, les locataires sont déterminés. Cela fait près de dix jours qu'ils ne lâchent pas pour s'assurer que leur bâtiment ne devienne pas un point de deal .

"Ça fait dix jours qu’on est planté ici comme des santons", rapporte une mère de famille. "On se relaie entre voisins, on fait blocus pour ne pas qu’ils s’implantent. Si ils s’implantent, après, c’est mort. J’espère vraiment que ça va s’arrêter car on va pas tenir indéfiniment" s’inquiète-t-elle.

La situation reste très tendue avec les dealers. "On en a ras-le-bol, on ne peut plus sortir tranquillement de chez nous. On nous crache dessus, on nous met des mégots dans les boite aux lettres et on se fait insulter", rapporte un locataire. "C’est des jeunes mais ils sont cagoulés dans le hall. On ne peut pas leur parler !", s'indigne-t-il. Tout le monde reste à l'affût pour prendre la possession du hall d'entrée. "Un soir la porte d’entrée était ouverte et je l’ai refermée, alors ils l’ont prise à coups de pied ! Ils veulent investir les lieux, mais nous on en veut pas."

"Il peut y avoir des dérapages"

Les habitants ont d’ailleurs scotché une affiche à l’entrée du bâtiment pour indiquer aux trafiquants qu’ils ne sont pas les bienvenus. Ces derniers n’ont pas choisi au hasard cette cité sans histoire, selon le maire de secteur Sylvain Souvestre : "Qu’est-ce que cherchent les dealers ? Un peu de discrétion et surtout des résidences comme celle-ci, parce qu’elle est calme et en retrait."

Le maire s'inquiète tout de même pour les habitants de cet immeuble. "Ce n’est pas à la population de faire elle-même la police", estime-t-il. "Il peut y avoir des dérapages, ce sont des jeunes qui n’ont plus de filtres ni de freins." Pour ces raisons, les rondes de policiers et les interpellations se multiplient dans le secteur, selon la préfecture de police. De son côté, le bailleur social s’engage également à embaucher des vigiles, mais aussi à activer des barrières de sécurité aux entrées de la résidence.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
10 janvier 2023 12:20
Ils ont raison et vraiment respect à ces personnes courageuses et dignes
10 janvier 2023 12:20
Ils sont courageux.

Ca devrait être le boulot de la police en plus dans le pays le plus taxé du monde, je suppose qu'on a les moyens de s'en payer une mais bon quand il y a pas le choix.

Après, ce n'est pas la première fois que des habitants se retrouvent à déloger eux-mêmes les dealers de leurs quartiers. Il y a eu aussi les bailleurs sociaux qui engagent des Tchétchènes pour les déloger.

Ils ont eu raison d'agir et aussi tôt.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
10 janvier 2023 12:22
De toute façon, on ne peut pas compter sur les services publics. Je pense qu'ils avaient bien conscience que s'ils voulaient pas de dealers chez eux, c'était à eux de faire le job.
Citation
Siwa75 a écrit:
Ils ont raison et vraiment respect à ces personnes courageuses et dignes
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
10 janvier 2023 12:24
Je me demande si légaliser le cannabis ne serait pas une solution pour lutter contre le trafic de drogue.
T
10 janvier 2023 12:26
Ben je pense ça devient un peu la seule solution dans ce pays

Faire justice soit meme, sans violence bien entendu

Tout à fait, ça rejoint aussi les personnes qui se font squatter leur appart et qui se retrouvent à la rue

Ben y'a un moment, après des années et des années de bataille, tu passe au plan B

D'ailleurs pour revenir à cette histoire de dealers, faudrait que toutes les mamas et les grands frères de cité fassent jarter ces petits gamins qui polluent nos quartiers.
Ils sont né hier, ils vont faire la loi?

Aya, amchi!
T
10 janvier 2023 12:28
Non merci
Citation
MrSoso a écrit:
Je me demande si légaliser le cannabis ne serait pas une solution pour lutter contre le trafic de drogue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/23 12:29 par Siwa75.
10 janvier 2023 12:31
Donc on pourra rien faire contre ça alors parce que je ne vois pas d'autre solution.
Citation
Siwa75 a écrit:
Non merci
10 janvier 2023 12:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça n'arriverait pas dans le 16ème arrondissement de Paris...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 janvier 2023 12:34
Le cannabis n'est pas la seule drogue, ça ne mettrait donc pas fin au trafic de drogue et même pour le cannabis, il pourrait y avoir des marchés parallèles (les dealers paient pas de charges et d'impôts à l'Etat).

Et si c'était légalisé, ceux qui dealent aujourd'hui ne vont pas aller demander une autorisation et ouvrir tranquillement des boutiques dans lesquelles ils viendront uniquement du cannabis.

Même si le cannabis était légalisé, ça ne résoudra pas le problème du trafic de drogue dans certains endroits. Et ça ne résout pas les problèmes liés à la consommation en elle-même.
Citation
MrSoso a écrit:
Je me demande si légaliser le cannabis ne serait pas une solution pour lutter contre le trafic de drogue.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
10 janvier 2023 12:35
Éduquer nos enfants
Citation
MrSoso a écrit:
Donc on pourra rien faire contre ça alors parce que je ne vois pas d'autre solution.
10 janvier 2023 12:35
Au Portugal c'est le cas et je trouve que c'est une bonne chose contre les trafic
Citation
MrSoso a écrit:
Je me demande si légaliser le cannabis ne serait pas une solution pour lutter contre le trafic de drogue.
. Pas de mp d'hommes merci
10 janvier 2023 12:36
Donc au final c'est une cause perdue
Citation
Dystopia23 a écrit:
Le cannabis n'est pas la seule drogue, ça ne mettrait donc pas fin au trafic de drogue et même pour le cannabis, il pourrait y avoir des marchés parallèles (les dealers paient pas de charges et d'impôts à l'Etat).

Et si c'était légalisé, ceux qui dealent aujourd'hui ne vont pas aller demander une autorisation et ouvrir tranquillement des boutiques dans lesquelles ils viendront uniquement du cannabis.

Même si le cannabis était légalisé, ça ne résoudra pas le problème du trafic de drogue dans certains endroits. Et ça ne résout pas les problèmes liés à la consommation en elle-même.
10 janvier 2023 12:37
Les riches en consomment pas ? Tu rigole lol
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça n'arriverait pas dans le 16ème arrondissement de Paris...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
. Pas de mp d'hommes merci
10 janvier 2023 12:37
C'est sûr que non.

Après, je pense que les habitants se défendraient aussi.

C'est bien là bas, qu'ils ont voulu ouvrir une sorte de camps de migrants dans des préfabriqués, les habitants ont protesté et quand ils ont installé les locaux ils ont été brûlés dans la nuit ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça n'arriverait pas dans le 16ème arrondissement de Paris...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
10 janvier 2023 12:38
Au Portugal c'est pas plutôt la dépénalisation des drogues ?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Au Portugal c'est le cas et je trouve que c'est une bonne chose contre les trafic
10 janvier 2023 12:45
Exact. Mais regarde les dernières affaires qu'il y a eu.
L'homme qui a retrouvé le type qui s'est introduit chez lui et qui a voulu agressé sexuellement sa petite fille ou les récentes affaires de personnes qui ont délogé leurs squatteurs. Ils se défendent et ils se retrouvent en garde à vue et risquent des sanctions bien plus importantes que ceux qui les ont attaqués. Et ils ont pourtant tous sollicité la police/justice en vain avant d'agir eux mêmes.

Je ne sais pas si ça a été pris en compte dans la nouvelle loi antisquat, mais dis toi que jusqu'à présent tu risquais une peine de prison plus importante en délogeant ton squatteur que ce que tu risques en squattant un bien.

Ils ne font pas le job mais font preuves d'une répression qu'on ne leur connait pas avec ceux qui le font.

Forts avec les faibles, faibles avec les forts.
Citation
Siwa75 a écrit:
Ben je pense ça devient un peu la seule solution dans ce pays

Faire justice soit meme, sans violence bien entendu

Tout à fait, ça rejoint aussi les personnes qui se font squatter leur appart et qui se retrouvent à la rue

Ben y'a un moment, après des années et des années de bataille, tu passe au plan B

D'ailleurs pour revenir à cette histoire de dealers, faudrait que toutes les mamas et les grands frères de cité fassent jarter ces petits gamins qui polluent nos quartiers.
Ils sont né hier, ils vont faire la loi?

Aya, amchi!
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
J
10 janvier 2023 12:52
Salam aleykum Dystopia,

Les parasites. Quand on les laisse s'installer, la situation devient infernale.

Heureusement que des gens osent se manifester et agir.

Tu peux transposer ce phénomène à n importe quelle situation. Regarde la situation en Haïti... c'est dramatique. L'hémorragie ingerable.
Causes ---> conséquences


PS: ne te sépare pas de ton arme grinning smiley

Citation
Dystopia23 a écrit:
"On nous crache dessus" : des Marseillais se relaient pour empêcher des dealers de s'installer.

Depuis une dizaine de jours, des habitants d'une cité du quartier de la Pomme, à Marseille, se sont organisés pour garder leur immeuble. Ils se relaient quotidiennement jour et nuit pour éviter que des trafiquants de drogue occupent leur hall d'entrée. La situation reste très tendue entre dealers et locataires.

Tous les jours, de midi à 2 heures du matin, ils se relaient à l’entrée de leur bâtiment. Des habitants d’une cité du quartier de la Pomme à Marseille se sont unis pour empêcher l’installation d’un point de vente de drogue dans leur hall d’immeuble. Depuis le 31 décembre, des dealers essaient d’y installer un point de vente de stupéfiants.

"Ils veulent investir les lieux"

"On est là pour se protéger, protéger nos enfants, nos personnes âgées et nos voisins." À l’entrée du bâtiment H, les locataires sont déterminés. Cela fait près de dix jours qu'ils ne lâchent pas pour s'assurer que leur bâtiment ne devienne pas un point de deal .

"Ça fait dix jours qu’on est planté ici comme des santons", rapporte une mère de famille. "On se relaie entre voisins, on fait blocus pour ne pas qu’ils s’implantent. Si ils s’implantent, après, c’est mort. J’espère vraiment que ça va s’arrêter car on va pas tenir indéfiniment" s’inquiète-t-elle.

La situation reste très tendue avec les dealers. "On en a ras-le-bol, on ne peut plus sortir tranquillement de chez nous. On nous crache dessus, on nous met des mégots dans les boite aux lettres et on se fait insulter", rapporte un locataire. "C’est des jeunes mais ils sont cagoulés dans le hall. On ne peut pas leur parler !", s'indigne-t-il. Tout le monde reste à l'affût pour prendre la possession du hall d'entrée. "Un soir la porte d’entrée était ouverte et je l’ai refermée, alors ils l’ont prise à coups de pied ! Ils veulent investir les lieux, mais nous on en veut pas."

"Il peut y avoir des dérapages"

Les habitants ont d’ailleurs scotché une affiche à l’entrée du bâtiment pour indiquer aux trafiquants qu’ils ne sont pas les bienvenus. Ces derniers n’ont pas choisi au hasard cette cité sans histoire, selon le maire de secteur Sylvain Souvestre : "Qu’est-ce que cherchent les dealers ? Un peu de discrétion et surtout des résidences comme celle-ci, parce qu’elle est calme et en retrait."

Le maire s'inquiète tout de même pour les habitants de cet immeuble. "Ce n’est pas à la population de faire elle-même la police", estime-t-il. "Il peut y avoir des dérapages, ce sont des jeunes qui n’ont plus de filtres ni de freins." Pour ces raisons, les rondes de policiers et les interpellations se multiplient dans le secteur, selon la préfecture de police. De son côté, le bailleur social s’engage également à embaucher des vigiles, mais aussi à activer des barrières de sécurité aux entrées de la résidence.
10 janvier 2023 12:53
Oui, c'est toutes les drogues, du cannabis à l'héroïne.

C'est une simple sanction administrative, je crois donc c'est pas totalement dépénalisé.

Après le Portugal, c'est particulier, ça c'est accompagné d'une prise en charge des toxicomanes et de soins. Ils ont beaucoup développer leur politique de prise en charge médicale.

En France, je pense qu'en l'état, ils ont ni le structures, ni les moyens (voire pas la volonté) pour faire une grosse politique de soin. Ca fait un moyen que les habitants des zones où il y a des consommateurs de cracks à Paris manifestent notamment pour qu'ils soient pris en charge médicalement (sachant que le seul moment où ils ont vraiment fait quelque chose pour sécuriser les lieux, c'est après qu'un habitant ait tiré au mortier en direction des toxicos).

En plus, vu l'état actuel des hôpitaux, ça aurait du mal à passer dans le public des plans d'investissement pour ces populations.
Citation
MrSoso a écrit:
Au Portugal c'est pas plutôt la dépénalisation des drogues ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
10 janvier 2023 13:00
Ça serait plutôt les flics qui débarqueraient en force pour passer à tabac les malotrus.
Citation
Dystopia23 a écrit:
C'est sûr que non.

Après, je pense que les habitants se défendraient aussi.

C'est bien là bas, qu'ils ont voulu ouvrir une sorte de camps de migrants dans des préfabriqués, les habitants ont protesté et quand ils ont installé les locaux ils ont été brûlés dans la nuit ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook