Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marriage mixte au consulat de fes, g entendu une mauvaise nouvelle
a
19 novembre 2007 18:48
mon ami et en france
il est parti par le bateau
felicitatiooooooooooooooons
bonne chance a tous ClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClapClap:cla p:ClapClapClapClapClapClapClapClap
m
23 novembre 2007 13:19
bonjour zakingo
excuse moi de ce petit retard.bon actuelle ment je syuis o maroc oui g vécu 6 mois en france car g été enceinte é g accouchée làbas.mainant g repris mon travay il ya presqe 1 année.je suis dans le secteur public.mais sincerement si o consulat on ne te demande pas de démissioner personne d'autre n'a le droit de te le demander.la police de frontiere leur bolot c de controler les visa pas si tu est o pas fonctionnaire.parcontre si tu travay dans 1 service d'ordre exp.police militaire o gendarmerie dans ce cas je crois que oui tu dois avpoir 1 autorisation pour quitter le teritoire.bon je m'iquiette commememe.mercui
a
24 novembre 2007 15:50
merci mirzane
di moi ta eu ton livret de famille depuis kand?
ta un visa long sejour ou cour sejour? ils ton rien demander au consulat?
et au frantiere ta pa eu de souci avec la police ?
tu travaille ds le secteur de l enseignement ?
m
24 novembre 2007 22:44
bonsoir zakingo
je crois il ya 1 petite erreur quelque part car moi je suis o maroc mon mari n'est pas français il carte resident 10ans é il a déposé le dossier de regroupement familial le mois de mai.6 mois passé on a pas encore reçu la réponse du prefet.pour les 6 mois qe g vécu en france j'avais 1 visa de 2 mois é g demandé 1 prolongation de visa à la prefecture sur place g payé 165 euros.pour le boulot g fait des certificats medicales + congé de maternité.
i
12 décembre 2007 19:40
LE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE ( CCM )

Pour se marier à l'étranger, le ressortissant français doit obtenir un Certificat de Capacité à Mariage. Pour ce faire, il faut constituer un dossier de de mande de CCM auprès du Consulat de France dont dépend votre fiancé(e) marocain(e).

Délai : 45 jours, parfois plus.

DOCUMENTS A FOURNIR :

* Par le ressortissant français :

- Acte intégral de naissance de moins de 3 mois,

- Photocopie des 3 premières pages du passeport + pages avec les cachets d'entrées et de sorties du Maroc,

- Photocopie recto verso de la carte d'identité ou certificat de nationalité,

- Formulaire à remplir soit au Consulat soit chez vous si celui-ci vous est remis lorsque vous demandez la liste des papiers à fournir,

- Attestation de domicile à remplir soit au Consulat soit chez vous si celle-ci vous est remise lorsque vous demandez la liste des papiers à fournir,

- La copie légalisée de l'acte de divorce définitif si c'est votre cas.

* Par le ressortissant marocain :

- Acte de naissance intégral en français de moins de 3 mois,

- Photocopie des 3 premières pages du passeport + les pages avec les éventuels visas,

- La photocopie recto verso de la carte d'identité,

- Un certificat de célibat en français,

- Un certificat de résidence en français,

- Le formulaire ( idem que pour le ressortissant français ),

- L'original de la traduction en français de l'acte de divorce définitif si c'est votre cas.

Dès que vous avez réunis tous ces documents, le ressortissant français ( uniquement lui ) devra prendre contact par téléphone ( seulement par téléphone ) avec le Consulat afin d'obtenir un rendez-vous.

Le jour du rendez-vous, allez-y avec votre fiancé(e) marocain(e). La présence des deux futurs époux est indispensable. Et tachez de n'oublier aucun document sous peine de voir votre demande refusée.

A ce rendez-vous, vous serez reçus par un agent consulaire qui éxaminera les documents du dossier. Vous aurez peut-être à remplir le formulaire ( et l'attestation de domicile pour le français ), celà dépend des Consulats. Ensuite, l'agent consulaire prendra une feuille qui servira à noter certaines de vos réponses à ses questions. Eh oui, vous aurez droit à des questions, tout le monde y passe. Certains feront l'objet d'une avalanche de questions, d'autres en auront moins.

Une fois l'entretien terminé, vous devrez patienter au moins 45 jours pour avoir le CCM. J'ai bien dit au moins 45 jours, car ce délai peut parfois être plus long, c'est ce qui nous est arrivé, à mon mari et à moi...et nous ne sommes pas les seuls. Voir plus bas.

RETRAIT DU CCM

Au bout de 45 jours, le ressortissant français ( seulement lui ) pourra aller ( ou téléphoner s'il n'est plus au Maroc ) au Consulat pour savoir si le CCM est prêt. S'il est prêt, prenez immédiatement rendez-vous. S'il n'est pas prêt, allez ( ou téléphonez ) au Consulat une fois par semaine ( évitez le début de semaine ) jusqu'à ce qu'on vous dise qu'il est prêt. Comme je l'ai signalé plus haut, le délai de 45 jours peut être plus long; voir mon anecdote ci-dessous. Si vous constatez que ça traîne trop, tentez d'obtenir des infos et essayez aussi d'avoir un rendez-vous avec un agent consulaire qui pourra vous renseigner et faire une recherche sur votre dossier.

Pour retirer votre CCM, vous devrez vous rendre ensemble au rendez-vous. La présence des deux futurs époux est indispensable, sauf cas exceptionnels. A ce nouveau rendez-vous, vous aurez encore des questions et celles-ci seront parfois plus poussées que lors du premier entretien pour la demande de CCM.

Une fois le CCM en poche, allez le faire traduire en arabe au plus vite. Pensez aussi à faire traduire votre acte de naissance en même temps. Vous aurez la traduction des documents dans la journée. Comptez 200 dirhams environ, sachant que ce prix peut varier d'un traducteur à un autre et en plus, vous devrez verser un acompte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook