marre de vivre avec la famille?
qui t'as dit que j'ai pas une bonne famille moi , je suis content hamdollah mais quand je pense aux enfants de la rue , aux prostituèes , aux debils mentaux , a des centaines de mecs et de nanas qui ont mal dans leur peaux et qui n'ont meme pas une affection familiale je comprends bien qu il faut etre egoiste
Citation
botfonasste a écrit:

Disons chère Dounia que tu as toujours un discours moralisateur, et quand quelqu'un demande conseil, il ne veut surtout pas qu'on lui fasse la morale, d'où la réaction que tu peux provoquer. Je sais que je me suis déjà pris la tete avec toi mais c'est ce qui fais la force du débat, c'est qu'on est pas d'accord (sauf une fois où j'étais d'accord avec toi !!!).

Et ça ne vous es pas venu à l'esprit que c'est peut etre parceque je ne vous veux que du bien... eye rolling smiley
Certains demandent conseils, mais attendent inconsciement qu'on leur ouvre les yeux sur certaines choses, c'est ce que j'ai constaté en tous cas, sinon on ne viendrai pas autant me voir en mp pour plus de details!!!

Quand je devie sur quelque chose, j'apprecie qu'on me fasse la morale et je ne le prend pas mal car j'ai conscience que c'est pour "moi", je ne prend pas cela comme un jugement ou autre, que ceux qui m'ont deja fait la morale en sois temoin grinning smiley!!!

Je pense que je vais faire comme la plupart ici, du jmen foutisme de tt le monde et vous dire ce que vous avez envie d'entendre....
Pourquoi me prendrai je la tete à vouloir faire prendre conscience de certaines choses alors qu'à coté, on me juge de moraliste,... pfff eye rolling smiley

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/colo r]
(¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯)

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/cent er]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/06 21:18 par joliedounia.
Citation
joliedounia
Quand je devie sur quelque chose, j'apprecie qu'on me fasse la morale et je ne le prend pas mal car j'ai conscience que c'est pour "moi", je ne prend pas cela comme un jugement ou autre, que ceux qui m'ont deja fait la morale en sois temoin grinning smiley!!![/quote a écrit:

eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
BeautéDuRif ca va pas? eye rolling smiley

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/colo r]

Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/cent er]
Citation
joliedounia a écrit:

Oui ça va merci. je suis juste interloquée. je ne t'ai jamais vu te remettre en cause.
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:

Oui ça va merci. je suis juste interloquée. je ne t'ai jamais vu te remettre en cause.

je ne t'ai jamais vu non plus te remettre en cause...

je zappe ce poste on devie dans le hors sujet.

salam!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/06 22:06 par joliedounia.
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
widadi007 a écrit:
la famille des fois c'est beau a vivre avec mais des fois ca devien un enfer que pensez vous?

salam

je pense que tu as tord, et comme bcp tu ne te rend pas compte de la chance que tu as d'avoir une famille!
Pense aux orphelins mssaken et rend Louange à Dieu...

jamais content les gens... pffff eye rolling smiley
salam jolie dounia
je reprend ta premiere reponse, en effet, il est toujours bon de compprendre l'origine d'une incomprehension!
si tu te relis objectivement, et honnetement, tu comprendras peut etre mieux les reponses qui ont suivi apres ta reponse, au fait, d'une simple phrase qui etait "la famille c'est beau a vivre, mais parfois c'est un enfer"
donc, tu relis ta reponse, et si tu es de bonne foi, tu te rendras compte, que tu t'es permise de la juger, sans meme avoir la teneur de la raison de son post, sans meme connaitre l'origine de son discours, et du probleme.
d'autant plus, que si on la lit bien, elle ne critique pas la famille, elle en denonce les exces!
tu pourrais dire le contraire, toi, qu'une famille n'a aucun exces!
serais a ce point depourvue d'honnetete?
partant du fait, que l'etre humain est loin d'etre parfait, il est evident que dans chaque famille, il y a du bon et du mauvais, de l'indiference ou trop de possessivite, en general, on a du mal a faire la bonne mesure, nous ne sommes que des etres humains.
on ne va pas taire la realite, sous pretexte que de dire cela, cela reviendrait a conclure que cette phrase est un manque de respect envers nos parents?
si c'est cela, alors, on ne peut plus etre objective, et on peut donc en conclure que si nos parents, de leur conseils se trompent, nous commeterions a ce moment la, une erreur, sachant que cela n'est pas bien, au lieu, justement, de faire en sorte de leur demontrer correctement que cela nuirait aux bonnes choses!
un parent peut etre dans l'erreur, peut se tromper de bonne foi, tout comme il peut etre mal intentionne, agir dans un but totalement egoiste, et nuire a l'enfant, dans ce cas la, l'enfant est bien oblige de se mettre en oposition contre ses parents, tout en restant dans la correction, il peut etre sincere, je ne vois pas en quoi cela peut etre reprehensible, au regard de dieu.
dieu, t'invite au contraire a fuir le mal, et a soutenir le bien;
donc, parent ou pas parent, c'est la meme attitude que tu dois avoir, lorsqu'il s'agit de bien agir ou de mal agir.
sous pretexte que cela est tes parents, tu renierais les fondements de l'islam?
regarde donc la vie des prophetes, eux memes, avait mal aux coeurs, mais se sont pourtant detournee de leur parents, qui choisisait d'idolatrer des idoles!!!
si ma mere me dit, marie toi avec untel pour son argent, je ne vais pas l'ecouter, du simple fait, que dieu n'aime pas cela, je prefere obeir a mon createur!
je suis sure que tu es de bonne foi, quand tu dis vouloir aider les autres, mais, il faut , c'est un conseil apprendre a ecouter et comprendre et ne pas se servir de dictatures de versets , car les versets aussi doivent se comprendre, les versets sont des regles, pour certain a adapter selon les circonstances aux mieux de la direction qu'il incite a suivre, mais surtout en tenant compte de la psychologie de la personne et de sa fragilite emmotionnelle, et de la situation particuliere dans laquelle elle se trouve.
ne pas tenir compte de ses elements fondamentales, provoquera justement , l'effet inverse, car il y aura absence d'ecoute et de comprehension, et negligence des sentiments que cela engendre, par une reponse categorique.
tu me diras, ce que tu pense de ce que je te dis, et ne prend pas cela mal, tu dis toi meme, que tu acceptes les remarques, et je ne pense pas avoir ete desagreable
salam

XCXXXXXXX
salam, peu importe ce que vs vs etes dit tttes les deux, ta maman et toi, que dieu te la garde si tu ne veux pas engager une discussion aujourd'hui fais lui livrer des fleurs et laisse lui un message d'amour, une maman aime qd ses enfants lui disent je taime, vs avez le tps de discuter mais faais le premier pas tt simplement commence par un je taime et un pardon, courage ma soeur
Citation
JAWED_JEROME a écrit:
salam, peu importe ce que vs vs etes dit tttes les deux, ta maman et toi, que dieu te la garde si tu ne veux pas engager une discussion aujourd'hui fais lui livrer des fleurs et laisse lui un message d'amour, une maman aime qd ses enfants lui disent je taime, vs avez le tps de discuter mais faais le premier pas tt simplement commence par un je taime et un pardon, courage ma soeur

salam jawed jerome
n'es ce pas une facon simpliste de repondre,?
en ayant l'air de rien, on a l'impression de s'impliquer, mais en fait , on se debarasse en conseillant une solution qui ne peut etre conforme a la realite:
je m'explique: si la maman a une fierte et un orgueil demesurer, il ne lui servirait donc a rien, de lui envoyer des fleurs, puisque cela ne ferait qu'encourager son obstination a vouloir avoir raison?
imagine qu'elle agisse pas dans l'interet de sa fille?
imagine donc, que ce conflit soit injuste?
repondre systematiquement qu'il ne faut pas "manquer de respect et donc obeir , car il s'agit des parents, c'est alors nier la souffrance de l'enfant, ou l'adulte qui reste son enfant!
je n'aime pas pour principe l'injustice, donc, je reagis au propos qui me semble prejudiciable et pas tres honnete pour la personne;
c'est faire peu de cas, de la souffrance de l'autre!
le fait que l'on soit parent, (et je suis moi meme parent) , ne peut justifier tout et n'importe quoi!
on n'a aussi le devoir de se remettre en cause, lorsque l'on agit mal,
donc, aucun grief ne peut etre fait a un fils ou une fille, de contredire ou de ne pas etre daccord, en restant dans la correction, avec ses parents, si cela lui cause un prejudice ou une souffrance?
je donne ma position clairement, je n'hesiterai pas , personnelement , a m'opposer a mes parents, si , ils devaient se montrer injuste, et ne pas vouloir etre a l'ecoute de cet injustice?
et pourtant, je suis extrement sincere dans ma foi, et je suis pratiquante, je connais mes devoirs en islam, et justement, parce que je les connais, j'assume mes propos!
je pense que cela releve plus d'une education, que de la logique,
on nous eleve de facon, a toujours se soumettre a un certain respect des parents, qui , si l'on raisonne, ne peut etre en coherance avec l'esprit de la foi!
en effet, on ne peut soutenir et ne pas denoncer, tout ce qui est injuste, si cela se revele neccessaire!
a partir du moment ou cela nuit , blesse et humilie, alors, on a tout a fait , et legitimement, le droit , de "discuter" de ces faits avec ses parents, quitte a etre en desaccord, si les parents ne veulent pas "ouvrir leur comprehension de leur cote?
dieu deteste les injustes, et moi, j'aime ce que dieu aime, et je n'aime pas ce que dieu n'aime pas!
voila, les valeurs que je defends, et que je revendique, sans etat d'ames, au contraire, ma conscience est en paix
salam aleycoum

XCXXXXXXX
salut ! je comprend tout a fait ce que tu veux dire . j ai 29 ans et je vis chez mes parents c vraiment bien j ai de bonne relation avec eux mais c vrai que tres souvent j aimerai etre chez moi d ailleur c decidé je vais me chercher un petit chez moi . meme si on aime plus que tout sa famille je pense qu on ne peut pas toujours vivre ensemble .
moody smiley
Citation
najwa215 a écrit:
salut ! je comprend tout a fait ce que tu veux dire . j ai 29 ans et je vis chez mes parents c vraiment bien j ai de bonne relation avec eux mais c vrai que tres souvent j aimerai etre chez moi d ailleur c decidé je vais me chercher un petit chez moi . meme si on aime plus que tout sa famille je pense qu on ne peut pas toujours vivre ensemble .
moody smiley
salam najwa
ce qui est logique, mais , tout se prepare de facon pedagogique! il faut faire preuve de delicatesse, d'ecoute, et de dialogue, mais rester ferme dans son choix, en le motivant, sans que tes parents se sentent remis en cause,,
dire simplement que tu as besoin de construire ta vie, mais qu'ils compte pour toi plus que tout, et que tu ne changeras pas tes relations avec eux, meme si tu es moins presente, et qu'il te fasse confiance, instaurer un climat serein, tenir compte de leur sensibilite et composer avec?
n'hesite pas a parler de sentiment , d'amour, ses mots, sont les plus eficasses, meme si on a une pudeur, du a l'education a ce niveau la, on peut le faire passer de diferente facon!
ce qui compte, c'est d'arriver a un resultat satisfaisant, mais si il n'y a aucune ecoute, et volonte de comprendre, alors, il ne reste plus que la fermete, si cela est legitime
salam
Citation
widadi007 a écrit:
la famille des fois c'est beau a vivre avec mais des fois ca devien un enfer que pensez vous?
Si tu as la latitude de vivre loin de ta famille pourquoi tu restes attachée. Personne ne peut t'y obliger. Ta famille s'en debarrassera aussi facilement de toi si tu tiens à lalâcher surtout si tu leur manques d'affection et ce que je crois comprendre. Car quand on aime sa famille , on ne s'en débarrasse pas facilement surtout si elle a besoin de nous. Fait gaffe.
fauit pas tjrs prendre ton acs comme modele pense bien a des milliers de jeunes qui savent meme pas ce que veut dire un foyer , largue ton egoisme et tu comprenderas qu il y'a aussi des gens qui souffrent sur cette planete, je sais pas pkoi tu m'attaques et que tu parles de ma famille?
Citation
azioui a écrit:
Citation
widadi007 a écrit:
Si tu as la latitude de vivre loin de ta famille pourquoi tu restes attachée. Personne ne peut t'y obliger. Ta famille s'en debarrassera aussi facilement de toi si tu tiens à lalâcher surtout si tu leur manques d'affection et ce que je crois comprendre. Car quand on aime sa famille , on ne s'en débarrasse pas facilement surtout si elle a besoin de nous. Fait gaffe.
salam toi,
j'ai un verset a te donner qui j'espere te fera reflechir
" IL DISE QU ILS SONT LA POUR PORTER LA BONNE PAROLE EN REALITE ILS NE FONT QUE SEMER LA CORRUPTION LA CONFUSION ILS NE FONT QUE VOUS LEURRER MAIS EN REALITE ILS NE FONT QUE SE LEURER" FIN DU VERSET
donc, stp, reflechis avant de parler?
il est d'un grave pecher au regard de dieu, celui qui accuse un autre de ce qu'il n'a pas dit?
et la, c'est le cas?
tu repond en accusant widadi de ce qu'elle n'a pas dit DU TOUT dans ces propos, de ce fait, tu l'offenses, la blesses, et crois moi, cela en general n'est pas gratuit , pour dieu?
donc, un conseil, excuse toi en vitesse, sinon, observe les evenements prochains, je pense que tu recevra certainement le rappel de dieu, a ce niveau la, au niveau de cet accusation mensongere et difamatoire de ta part?
tu sais, il ne s'agit pas du contenant, grave ou pas grave, la difamation, il s'agit bien de la forme, a partir du moment ou tu blesses une personne sans raison, injustement, la, tu es deja dans le grave peche, sauf si tu te repend
salam

XCXXXXXXX
Citation
azioui a écrit:
Citation
widadi007 a écrit:

TU SAIS QUE L EGOISME EST Pprohibè par l islam , le fait de mettre un tel site cela veut pas dire que j ai des soucis avec ma famille mais vraiment c'est pour dire que y'en a des gens qui souffrent de cet egoisme social dectte hypocrisie sociale , arrete ton egoisime ca sera mieux pour tt le monde!
Citation
widadi007 a écrit:
Citation
azioui a écrit:
Citation
widadi007 a écrit:

TU SAIS QUE L EGOISME EST Pprohibè par l islam , le fait de mettre un tel site cela veut pas dire que j ai des soucis avec ma famille mais vraiment c'est pour dire que y'en a des gens qui souffrent de cet egoisme social dectte hypocrisie sociale , arrete ton egoisime ca sera mieux pour tt le monde!
salam widadi
que dieu fasse qu'il t'entende
amine

XCXXXXXXX