chargement... zakaria_elk [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 5 juillet 2008 01:37 |
5 juillet 2008 23:37 |
6 juillet 2008 08:24 |
Citation
ghitaik a écrit:
Je crois que l'être humain a tendance de généraliser, par exemple avant de venir en France, je n'ai JAMAIS eu de problème avec les algériens, cvd que pour moi, un algérien, un tunisien, un égyptien ... étaient tous des arabes, musulmans pour la plupart, ils étaient tous pareils.
Sauf qu'une fois débarquée en France, j'ai été amené à me confronter plusieurs fois avec des algériens qui étaient HYPER racistes envers les marocains à cause du conflit du Sahara, et à force de me sentir obliger de défendre mais convictions, je me sens que je suis devenue un petit peu racisteça me désole mais que faire
![]()
A chaque fois je rencontre un algérien, dès qu'il connait que je suis marocaine, il commence à parler du Sahara, et bien sûr mon avis (Sahara maghribiya) ne plait pas![]()
Une fois, j'ai rejoint des amis (marocains) qui étaient avec des amis (algériens), je suis venue au milieu d'une discussion, et tout ce que j'ai entendu c'est (le sahara), alors j'ai dit, Sa7ra maghribiya en rigolant, parce que pour moi cette question ne se posait même pas, mais je me fiche que les algériens disent que c'est la leur, je trouve ça très normal, en plus je ne suis pas très politique, alors j'évite de parler de ces sujets, bref j'avais dit ça pour rigoler, mais n'empêche que je pense vraiment que le Sahara est maghribiya.
Mais j'ai été choquée par la réaction des algériens qui ont commencé à dire n'importe quoi, ils étaient très furieux, et ils sont partis, moi je suis restée planter, j'ai rien compris, et j'ai demandé, est ce que c'est à cause de ce que j'ai dit? on m'a répondu (OUI). Alors là![]()
Bref, ça c'était ma première surprise, et après j'en ai eu d'autres, je crois qu'il faut être tolérant, et accepter l'avis d'autrui.
Et à force de mes plusieurs mauvaises expériences avec les algériens, je suis tombée dans le piège de la généralisation.
il y a quelques mois de cela, j'ai rencontré un algérien dans la journée de l'intégration, et il était très ouvert d'esprit, et il avait des propos très corrects envers le Maroc, et il a fini sa discution par: "Ce problème est un problème entre les dirigeants des deux pays" alors j'ai fini par me dire Allah yn3el chitan
koulchi fih w fih.
Alors là, je ne suis plus du tout raciste
7 juillet 2008 01:54 |

7 juillet 2008 01:55 |
c'est déjà le début du racismeCitation
a écrit:
"nous sommes tous les des frères et des mususlmans"