Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre de cette vie de recluse !!!
b
26 décembre 2013 23:07
Bonsoir tout le monde.
Je me présente, j'ai passé la 30aine et e vis toujours chez ma mère avec mes sœurs (mon père étant décédé depuis près de 4 ans). Je n'ai pas de situation professionnelle fixe (RSA) en formation.
Je manque énormément de confiance en moi et passe des journées entière cloitrée à la maison.
Cette vie, je ne la supporte plus. J'ai l'impression de laisser passer les choses et de ne rien vivre. e suis spectatrice de ma vie. Le temps passe et je me rends compte que je n'ai rien fait. Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de petit ami. Je suis très solitaire, il m'arrive de passer des jours sans parler à personne.
Le gros problème dans ma vie c ma mère. Elle m'empêche de vivre. Pour elle, mis à part le travail, tout dans la vie est haram. Avoir un copain, c haram, sortir, c haram, rentrer un peu tard (19h et +), c haram, m'habiller un peu plus féminine, c haram parce que ça attire les hommes. On a été bercé autour de "ne faites pas confiance à lui ou elle parce que de toute façon ils vont te la mettre à l'envers." J'en peux plus, ma vie se résume à manger, dormir, regarder la tv, l'ordi, sortir mais que quand il y a une raison (administratif, faire les courses ou acheter des vêtements). Ma mère nous a tellement mises dans un moule que je n'arrive plus à en sortir. On doit être les filles modèles qui ne bronchent pas....
Un jour ma mère nous a dis à mes sœurs et moi "vous allez resté avec moi jusqu'à ce que vous poils du visage deviennent gris" (ça blesse énormément). Aujourd'hui, je suis encore vierge et pour elle il n'est pas question d'attendre le mariage puisque que de toute façon elle ne veut pas qu'on se marie. Pour elle on se doit de rester auprès d'elle parce que elle, elle s'est sacrifié pour nous. e n'en peux plus, j'aurai aimé moi aussi avoir un logement indépendant, un mari des enfants. mais plus le temps passe, plus je me dis que je vais mourir vieille fille et seule. Avoir des enfants, pour moi et mes sœurs, c considéré comme haram, on est une pute si on en fait.
ce qui me met hors de moi, c que les garçons eux, ils font leur vie, marié avec enfants et logements.. la belle vie quoi.
Le pire c que ma mère, elle sait tellement bien nous culpabiliser. Elle joue la petite femme éplorée, qui si on part va se retrouvé seule et abandonnée. Du coup, comme au fond de nous on aime quand même un minimum notre mère, il y en a aucune qui bouge et au final on se retrouve paralysées. Elle arrive à mettre tous ça sous le compte de l'islam. Du coup, aujourd'hui moi qui suis très croyante, je commence à en avoir marre de cette religion qui est utilisé pour tout et n'importe quoi. Pour moi, c à cause de cette religion que l'on ne peut pas vivre notre vie. Je n'en peut plus.
Je suis désolée si j'ai pu offensée qui que ce soit dans mon message mais ce n'est pas le but.
Je recherche tout simplement un regard extérieur sur ma vie et ma situation. Parce que comme je suis en plein dedans, j'ai du mal à prendre du recul.
Est-ce que ma réaction de vouloir tout plaquer vous parait normal pour une femme musulmane ? Que dois-je faire ? Que me conseillez vous ?
J'ai vraiment besoin de vos regards.
Merci à vous tous et au plaisir de vous lire.
a
26 décembre 2013 23:24
bonsoir

je te trouve très lucide pour une personne qui a été enfermée par sa mère
heureusement d'ailleurs et c'est sans doute ce qui te sauvera

tu le sais très bien que cette situation n'est pas normale
et il va falloir couper le cordon avec ta mère
elle est toxique ta mère et elle a sans doute des problèmes avec elle-même pour vous communiquer ses pensées néfastes de la sorte

les garçons de la famille ont tous fait leur vie ?
toutes les filles de la famille sont célibataires à un âge avancé ?
que répond ta mère lorsque tu lui rétorques qu'elle a elle-même fait des enfants si c'est mal ?
que dit-elle lorsque vous lui dites que le mariage est considéré comme la moitié du din ?

je pense qu'il faut commencer à répondre à ta mère lorsqu'elle essaie de distiller ses pensées perverses
face à ses contradictions, elle comprendra peut-être qu'elle est en tort
ensuite essaie de sortir, trouver du travail, rencontrer du monde
je te souhaite de trouver par la suite un homme avec qui tu pourras fonder une famille
B
26 décembre 2013 23:27
Citation
briochette a écrit:
Bonsoir tout le monde.

Un jour ma mère nous a dis à mes sœurs et moi "vous allez resté avec moi jusqu'à ce que vous poils du visage deviennent gris" (ça blesse énormément). Aujourd'hui, je suis encore vierge et pour elle il n'est pas question d'attendre le mariage puisque que de toute façon elle ne veut pas qu'on se marie. Pour elle on se doit de rester auprès d'elle parce que elle, elle s'est sacrifié pour nous. e n'en peux plus, j'aurai aimé moi aussi avoir un logement indépendant, un mari des enfants. mais plus le temps passe, plus je me dis que je vais mourir vieille fille et seule. Avoir des enfants, pour moi et mes sœurs, c considéré comme haram, on est une pute si on en fait.

Je commence à en avoir marre de cette religion qui est utilisé pour tout et n'importe quoi. Pour moi, c à cause de cette religion que l'on ne peut pas vivre notre vie. Je n'en peut plus.

Salam

Le problème n'est pas la religion. Tu te trompes de cible.
Le problème c'est ta maman.
Excuse moi de te dire cela, mais elle semble possessive.
C'est elle qui ne souhaite pas que tu te maries un jour et que tu aies des enfants (non la religion).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/12/13 23:57 par menthefraise.
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
S
26 décembre 2013 23:41
salam 'alaykoum oukhty

J ai lu ton msg et sache que l islam n interdit pas de vivre, l islam est une religion qui te permets justement de vivre...mais qui te soumets à des interdictions pouvant te conduire vers un bien et non un mal.

Ta maman à certes peur de se retrouver seule, de se sentir abandonnée c'est un sentiment légitime cela dit je pense que tu devrais apprendre à rassurer ta mère, en lui disant que même si tu fais ta vie, elle ne sera pas délaissée, que tu l aimerais toujours, que tu seras toujours là pour elle.
Oui rassure là oukhty.
Rajoute lui aussi que le mariage c'est la moitié du din, que l islam préconise le mariage ( apporte lui le dalil) met la face à ses erreurs de compréhension spirituelles.
Prends cette liberté de lui montrer que le bonheur d une mère est de voir ses enfants mariés et d'être comblé par ses petits enfants.
Impose toi tout doucement mais surement, fait des do'as pour toi et pour ta mère.
Personne n a le droit de t interdire le mariage et ainsi de jouir d'une vie épanouie.
et pour info, l islam n interdit pas cela, justement le célibat est quelque chose qui n est pas appréciable.

Si je peux ajouter un conseil, je t'inciterai à apprendre de ta religion pour ensuite montrer à ta mère que ses propos sont justement contraire aux valeurs religieuses.
Établit une communication avec ta mère, évite la confrontation et privilégie une discussion simple et structurée à l aide d arguments orientés vers la vérité.

j'espère de tout coeur que ta mère se remettra en question.
Qu' Allah t ouvre de nouvelles portes et un destin telle que tu le souhaites.
AMIN :-)
26 décembre 2013 23:44
Bjr

Tu devrais après ta formation chercher un travail et prendre un appart.
Profite en il y a encore tes autres sœurs avec ta mère, alors honnêtement fuit.
Ta mère devrait comprendre que toi aussi tu as envie de faire ta vie, comme elle , elle l'a fait.
En plus elle ne vous laisse pas la liberté, comment tu veux rencontrer quelqu'un si tu as le droit de rien faire.

Vu la mentalité de ta mère, qui pense qu'elle peut vous commander, je pense qu'il est inutile de discuter, fait tes plans, et une fois que tu as un appart tu annonces que tu pars.

Après je ne sais pas si tu as le droit de prendre un appart, alors le mieux c'est de trouver un emploi loin de chez ta mère, au moins tu auras cette excuse.

Elle a toujours tenu ce discours?? Ou c'est récent ?
Après je peux comprendre que ta mère n'a pas envie de se retrouver seule, mais il faut aussi que tu penses a toi. Tu ne va pas te sacrifier non plus.
Bon courage.
n
26 décembre 2013 23:48
Salam alaykoum le problème c pas la religion mais ta mère
Pourqwa elle veut pas que tu te marie ?
l
27 décembre 2013 00:13
Pfffffff à votre place je serai parti
n
27 décembre 2013 00:22
Citation
loua92 a écrit:
Pfffffff à votre place je serai parti
Parti ou c sa mère quoi qu'il arrive elle s'explique avec sa mère discute elle lui fait comprendre qu'elle souhaite se marier etc doucement
D
27 décembre 2013 00:34
Salam,

Perso, j'ai fait des études longues. la fac était pas très loin mais ca me permettait de faire un premier pont: 1H aller retour, en voiture.

Puis, j'ai fait un stage : 2h de trajet quotidien. J'ai donc expliqué à ma mère que je ne voyais pas faire ce trajet tous les jours et que je souhaitais prendre un appart là bas. Pas facile à faire accepter mais elle l'a accepté. Je rentrais tous les we.

Puis, j'ai eu une belle occasion de job: 400 km... je lui ai expliqué: ct pour me lancer dans ma vie pro.

et j'étais la petite dernière, tous les autres mariés.

Donc, la religion n'est pas le problème et pas complétement ta mère. C'est à toi de prendre ta vie en main.
27 décembre 2013 09:34
Citation
briochette a écrit:
Bonsoir tout le monde.
Je me présente, j'ai passé la 30aine et e vis toujours chez ma mère avec mes sœurs (mon père étant décédé depuis près de 4 ans). Je n'ai pas de situation professionnelle fixe (RSA) en formation.
Je manque énormément de confiance en moi et passe des journées entière cloitrée à la maison.
Cette vie, je ne la supporte plus. J'ai l'impression de laisser passer les choses et de ne rien vivre. e suis spectatrice de ma vie. Le temps passe et je me rends compte que je n'ai rien fait. Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de petit ami. Je suis très solitaire, il m'arrive de passer des jours sans parler à personne.
Le gros problème dans ma vie c ma mère. Elle m'empêche de vivre. Pour elle, mis à part le travail, tout dans la vie est haram. Avoir un copain, c haram, sortir, c haram, rentrer un peu tard (19h et +), c haram, m'habiller un peu plus féminine, c haram parce que ça attire les hommes. On a été bercé autour de "ne faites pas confiance à lui ou elle parce que de toute façon ils vont te la mettre à l'envers." J'en peux plus, ma vie se résume à manger, dormir, regarder la tv, l'ordi, sortir mais que quand il y a une raison (administratif, faire les courses ou acheter des vêtements). Ma mère nous a tellement mises dans un moule que je n'arrive plus à en sortir. On doit être les filles modèles qui ne bronchent pas....
Un jour ma mère nous a dis à mes sœurs et moi "vous allez resté avec moi jusqu'à ce que vous poils du visage deviennent gris" (ça blesse énormément). Aujourd'hui, je suis encore vierge et pour elle il n'est pas question d'attendre le mariage puisque que de toute façon elle ne veut pas qu'on se marie. Pour elle on se doit de rester auprès d'elle parce que elle, elle s'est sacrifié pour nous. e n'en peux plus, j'aurai aimé moi aussi avoir un logement indépendant, un mari des enfants. mais plus le temps passe, plus je me dis que je vais mourir vieille fille et seule. Avoir des enfants, pour moi et mes sœurs, c considéré comme haram, on est une pute si on en fait.
ce qui me met hors de moi, c que les garçons eux, ils font leur vie, marié avec enfants et logements.. la belle vie quoi.
Le pire c que ma mère, elle sait tellement bien nous culpabiliser. Elle joue la petite femme éplorée, qui si on part va se retrouvé seule et abandonnée. Du coup, comme au fond de nous on aime quand même un minimum notre mère, il y en a aucune qui bouge et au final on se retrouve paralysées. Elle arrive à mettre tous ça sous le compte de l'islam. Du coup, aujourd'hui moi qui suis très croyante, je commence à en avoir marre de cette religion qui est utilisé pour tout et n'importe quoi. Pour moi, c à cause de cette religion que l'on ne peut pas vivre notre vie. Je n'en peut plus.
Je suis désolée si j'ai pu offensée qui que ce soit dans mon message mais ce n'est pas le but.
Je recherche tout simplement un regard extérieur sur ma vie et ma situation. Parce que comme je suis en plein dedans, j'ai du mal à prendre du recul.
Est-ce que ma réaction de vouloir tout plaquer vous parait normal pour une femme musulmane ? Que dois-je faire ? Que me conseillez vous ?
J'ai vraiment besoin de vos regards.
Merci à vous tous et au plaisir de vous lire.
Le problème n'est pas ta mère ou ta famille mais toi..Quand vas tu enfin grandir? L'Islam est une magnifique religion d'ouverture et de grand épanouissement en particulier pour la femme qui veut s'assumer alors sors de ton carcan où tu t'es enfermée avec délectation...
m
27 décembre 2013 15:03
salam aleykom,

Cherche un travail loin de chez toi et trouve toi un appart, le mariage c'est le mektoub, ta beau chercher, si Allah à dit c'est pas le moment, c'est que c'est pas le moment.
Moi, je voulais me marier, j'étais hyper strésser, mais rien, c'est venu comme sa, au moment ou je m'attends pas, j'avais d'autre priorités, mais pourquoi pas le mariage, si Allah dit que t'est prête et que t'arriverai à gérer, c'est que c'est le bon moment.
27 décembre 2013 15:25
Citation
briochette a écrit:
Bonsoir tout le monde.
Je me présente, j'ai passé la 30aine et e vis toujours chez ma mère avec mes sœurs (mon père étant décédé depuis près de 4 ans). Je n'ai pas de situation professionnelle fixe (RSA) en formation.
Je manque énormément de confiance en moi et passe des journées entière cloitrée à la maison.
Cette vie, je ne la supporte plus. J'ai l'impression de laisser passer les choses et de ne rien vivre. e suis spectatrice de ma vie. Le temps passe et je me rends compte que je n'ai rien fait. Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de petit ami. Je suis très solitaire, il m'arrive de passer des jours sans parler à personne.
Le gros problème dans ma vie c ma mère. Elle m'empêche de vivre. Pour elle, mis à part le travail, tout dans la vie est haram. Avoir un copain, c haram, sortir, c haram, rentrer un peu tard (19h et +), c haram, m'habiller un peu plus féminine, c haram parce que ça attire les hommes. On a été bercé autour de "ne faites pas confiance à lui ou elle parce que de toute façon ils vont te la mettre à l'envers." J'en peux plus, ma vie se résume à manger, dormir, regarder la tv, l'ordi, sortir mais que quand il y a une raison (administratif, faire les courses ou acheter des vêtements). Ma mère nous a tellement mises dans un moule que je n'arrive plus à en sortir. On doit être les filles modèles qui ne bronchent pas....
Un jour ma mère nous a dis à mes sœurs et moi "vous allez resté avec moi jusqu'à ce que vous poils du visage deviennent gris" (ça blesse énormément). Aujourd'hui, je suis encore vierge et pour elle il n'est pas question d'attendre le mariage puisque que de toute façon elle ne veut pas qu'on se marie. Pour elle on se doit de rester auprès d'elle parce que elle, elle s'est sacrifié pour nous. e n'en peux plus, j'aurai aimé moi aussi avoir un logement indépendant, un mari des enfants. mais plus le temps passe, plus je me dis que je vais mourir vieille fille et seule. Avoir des enfants, pour moi et mes sœurs, c considéré comme haram, on est une pute si on en fait.
ce qui me met hors de moi, c que les garçons eux, ils font leur vie, marié avec enfants et logements.. la belle vie quoi.
Le pire c que ma mère, elle sait tellement bien nous culpabiliser. Elle joue la petite femme éplorée, qui si on part va se retrouvé seule et abandonnée. Du coup, comme au fond de nous on aime quand même un minimum notre mère, il y en a aucune qui bouge et au final on se retrouve paralysées. Elle arrive à mettre tous ça sous le compte de l'islam. Du coup, aujourd'hui moi qui suis très croyante, je commence à en avoir marre de cette religion qui est utilisé pour tout et n'importe quoi. Pour moi, c à cause de cette religion que l'on ne peut pas vivre notre vie. Je n'en peut plus.
Je suis désolée si j'ai pu offensée qui que ce soit dans mon message mais ce n'est pas le but.
Je recherche tout simplement un regard extérieur sur ma vie et ma situation. Parce que comme je suis en plein dedans, j'ai du mal à prendre du recul.
Est-ce que ma réaction de vouloir tout plaquer vous parait normal pour une femme musulmane ? Que dois-je faire ? Que me conseillez vous ?
J'ai vraiment besoin de vos regards.
Merci à vous tous et au plaisir de vous lire.



Salam


écoute la vrai fautif se n es pas la religion mais toi uniquement toi tu préfère subir pour ne pas attiré les foudre de ta mère qui te maudira si tu décide de te rebeller se que tu ne tarderas pas à faire de façon plutôt brutal

ta mère n es pas juste de vous enfermer dans sa folie vous interdisant de vivre mais tu l aide en te victimisant car c est plus facile d autant plus difficile de prendre ton indépendance si un jour tu te décide d enfin de te libérer et peut importe si ta mère accepte ou pas c est ta vie qu elle a pris en otage par égoïsme ou jalousie vie de soumission par loyauté
j espère que enfin tu aura le déclique de couper le cordon avant tes 40 ans
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
b
27 décembre 2013 17:01
Bonjour à tous. je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très gentil de votre part.
Vos messages me réconfortent beaucoup et me font également réfléchir. Je comprends qu'en fait, ce n'est pas l'islam le problème. elle est la plus belle des religions, et je le ressens au fond de mon cœur même si en surface ça cloche. On a eu un mauvais modèle de l'islam fait seulement d'interdits et d'aucuns plaisirs.
Vos messages me font aussi réfléchir car je me dis que j'ai effectivement (et mes sœurs aussi) ma part de responsabilité dans ce qui se passe. C'est vrai que j'ai dépassé 30ans et que je suis majeure et vaccinée et je sais que je ne ferai rien qui soit haram. Parce qu'au fond j'y tiens à cette religion.
il y a certaines personnes qui parlent de couper le cordon et c'est archi vrai. J'ai l'impression d'avoir le syndrome de Stockholm : à savoir, qu'une personne reste attachée à son bourreau et a des sentiment positifs à son égard. En fait, j'ai l'impression d'être dans une secte.
Le positif c'est que je fais une formation et c'est peut-être ça qui va me sauver et me donner la force de me rebeller et de mettre ma mère face à ses contradictions. Parce que, si pour nous le mariage ( la relation sexuelle en fait avec un homme même) est haram, elle a bien eu 12 enfants elle.
Merci infiniment encore une fois. Vous m'aidez à me rendre compte que je ne vis pas dans une situation normale.
27 décembre 2013 19:16
Citation
briochette a écrit:
Bonjour à tous. je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très gentil de votre part.
Vos messages me réconfortent beaucoup et me font également réfléchir. Je comprends qu'en fait, ce n'est pas l'islam le problème. elle est la plus belle des religions, et je le ressens au fond de mon cœur même si en surface ça cloche. On a eu un mauvais modèle de l'islam fait seulement d'interdits et d'aucuns plaisirs.
Vos messages me font aussi réfléchir car je me dis que j'ai effectivement (et mes sœurs aussi) ma part de responsabilité dans ce qui se passe. C'est vrai que j'ai dépassé 30ans et que je suis majeure et vaccinée et je sais que je ne ferai rien qui soit haram. Parce qu'au fond j'y tiens à cette religion.
il y a certaines personnes qui parlent de couper le cordon et c'est archi vrai. J'ai l'impression d'avoir le syndrome de Stockholm : à savoir, qu'une personne reste attachée à son bourreau et a des sentiment positifs à son égard. En fait, j'ai l'impression d'être dans une secte.
Le positif c'est que je fais une formation et c'est peut-être ça qui va me sauver et me donner la force de me rebeller et de mettre ma mère face à ses contradictions. Parce que, si pour nous le mariage ( la relation sexuelle en fait avec un homme même) est haram, elle a bien eu 12 enfants elle.
Merci infiniment encore une fois. Vous m'aidez à me rendre compte que je ne vis pas dans une situation normale.



Salam

quel genre de formation ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
27 décembre 2013 20:35
Selem alikoum,

ta mère t'as juste fait un bourrage de crâne ! Le mariage est la moitié de la religion, je serais toi, des que j'ai une situation je partirais. Parce que ça se voit que tu as besoin "de respirer", de voir quelque chose de nouveau. Ce qui est hram c'est les fréquentation hors mariage (difficile de nos jours).

Quand ta mère déforme des choses sur la religion, je pense qu'à ce sujet là, il n'y a pas de mal à la désobéir, au contraire c'est pour ton bien !
b
27 décembre 2013 23:54
Merci à vous. je fais une formation d'éducateur spécialisée.
28 décembre 2013 12:45
Citation
briochette a écrit:
Merci à vous. je fais une formation d'éducateur spécialisée.


Salam

c est très bien termine ta formation ensuit une fois que tu as trouver un post n hésite pour partir faire ta vie
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook