Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech sous les eaux
o
17 septembre 2013 23:11
A l'heure ou j'encris ces lignes Marrakech est sous les eaux, orages diluviens que j'ai jamais vu, un déluge, maisons inondées. J'espere qu'il y a pas de morts et pas de maison detruites. Demain matin on connaitra l'ampleur des dégâts
m
17 septembre 2013 23:14
tu as vu ça où?
o
17 septembre 2013 23:17
A Marrakech massira
m
17 septembre 2013 23:19
tu as eu l'info où?
m
17 septembre 2013 23:22
j'ai trouvé ça

[www.maghrebnaute.com]

un oued près d'un douar pas très loin de marrakech
o
17 septembre 2013 23:27
Citation
marre de ces patrons a écrit:
j'ai trouvé ça

[www.maghrebnaute.com]

un oued près d'un douar pas très loin de marrakech
Ca c'est vendredi dernier, je parle de maintenant j'habite a Marrakech et ce que je vois comme orage est surprenant j'ai jamais vu ca
U
18 septembre 2013 01:20
Soyez prudents !

Il ne faut pas oublier que l'eau passe où c'est le plus facile pour elle: C'est souvent par les routes.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
o
18 septembre 2013 11:04
Exact certaines rues sont devenues des oueds. Mais heureusement pas de mort mais beaucoup de degats et 7 maisons écroulées au quartier sidi youssef benali.
Les egouts etaient sous pression et la saleté est retournée aux maison par ces egouts surtout ceux qui ont des caves
A
18 septembre 2013 13:58
Citation
omar625 a écrit:
Exact certaines rues sont devenues des oueds. Mais heureusement pas de mort mais beaucoup de degats et 7 maisons écroulées au quartier sidi youssef benali.
Les egouts etaient sous pression et la saleté est retournée aux maison par ces egouts surtout ceux qui ont des caves


Si on pouvait rechargée les nappes phréatiques de manière rapide lors d'événement pluvieux ça serait très bénéfique dans ce genre de climat. Maintenant, c'est sûr qu'on enregistre beaucoup de dégâts au niveau des habitations et des infrastructures. Cette idée concernant le rechargement des nappes souterraines a été étudié par les Américains, quelques résultats encourageant ont été enregistrés mais ça reste insuffisant. A suivre.
o
18 septembre 2013 14:24
Salam Assfarfood
[www.infomediaire.ma]étéo-pluies-torrentielles-à-marrakech-7-maisons-seffondrent
Je reviendrai sur le sujet y a des choses a dire
o
18 septembre 2013 15:16
Salam
Alimenter la nappe phréatique ? le responsable municipal a mis au point une idée géniale que ni les americains ni les européens ne trouveront. A 6 ou 7 mois des elections il envoie ses sbires a l'écoute des quartiers populaires pour lui rapporter 3 types de nouvelles: les naissances les décès et les mariages. Il envoie a ces familles un pickup d'aide en nature huile farine, viande, fruits etc..et en plus pour les morts il prend en charge les frais d'enterrement. Ce qui fait les gens l'aiment beaucoup, ne jure que par lui et ne votent que pour lui. Bien sur il comptabilise ces dépenses pour les récupérer mille fois lors des marchés. Alors qu'hier je suis sorti en pleine pluie, j'ai vu l'eau rentrer dans les maisons malgré la pente car l'eau est freinée par une rue perpendiculaire dont l'asphalte est surélevé et fait barrage, alors que l'eau aurait du descendre et aller vers la Tensift. Si demain des gens dont le but est de servir réellement la population sont élus beaucoup de problèmes disparaitront.
A
18 septembre 2013 18:45
Citation
omar625 a écrit:
Salam Assfarfood
[www.infomediaire.ma]étéo-pluies-torrentielles-à-marrakech-7-maisons-seffondrent
Je reviendrai sur le sujet y a des choses a dire


Ah oui, en effet, c'est des pluies diluviennes !!! C'est assez classique dans nos pays, en Kabylie, j'ai vécu ce genre d’évènement non stop pendant 10 jours en janvier 1999 !!! Après, arrive le beau temps et le soleil, c'est magique l'Afrique du nord parfois, n'est ce pas ???
o
18 septembre 2013 19:05
Exact, aujourd'hui un soleil radieux comme si le deluge d'hier n'a jamais eu lieu, et dans quelques jours les gens auront tout oublié
U
18 septembre 2013 22:49
La seule solution, qui résout à la fois les problèmes d'inondation et de manque d'eau: Des canaux de drainage et des barrages (ou des fosses). Idéalement, il faudrait aussi planter des arbres qui se contentent de peu d'eau. Leurs racines forment une éponge qui complète le stockage par la nappe phréatique.
Ce type d'infrastructure doit être construit longtemps avant les périodes de pluie.

Pour bien faire, il faudrait commencer la construction demain.

On peut aussi s'inspirer de la solution des Romains: Les trottoirs et les "passages-piétons" sont surélevés par rapport à la route. Les passages-piétons sont formés de pierres verticales dont le sommet est au même niveau que le trottoirs et au milieu desquelles l'eau et les chars peuvent circuler. Ça marche car les Romains ont normalisé la distance entre les roues: C'est l'écartement qu'utilisent les chemins de fer français, suisse, allemand, italien, britannique etc).
Ainsi, toutes les routes peuvent se transformer en rivières qui comportent des trottoirs et des passages-piétons.

De toute manière, l'eau coule de haut en bas et il vaut mieux ne rien construire en travers de son passage.
Lorsqu'on désire reconstruire des immeubles détruits par l'eau pluviale, il faut bien réfléchir avant. Si l'eau est passée par là, elle y repassera.

Avant de reconstruire, il faut donc prévoir de nouveaux cheminements pour l'eau pluviale.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
24 septembre 2013 13:35
Salam aleycoum je.reviens de marrakech, les innondations ont fait de gros dégâts apparament l'oued issir a innonder une bonne partie de marrakech
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook