Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech crée par une femme
s
14 août 2006 11:42
Je viens de lire le roman "Zaina Reine de Marrakech" de Zaya Daoud dans lequel elle narre le fabuleux destin de cette femme Zaina vivant au temps des Almoravides et qui avait une forte influence sur le sultan avec lequel elle etait mariée.

Ce serait elle qui l'aurait inciter à construire cette ville et elle l'aurait ensuite gouverner et developer en l'abscence de Youssef IBn (j'ai oublié son nom)parti pour le Djihad à travers tout le Magrheb et l'Andalousie.

Je vous conseille vraiement ce livre.
s
14 août 2006 11:50
Je rajoute juste que l'auteur montrait qu'au Maroc ,avant l'arrivée des Mouribatoun et de leur nouvelle doctrine islamique ,il y avait une certaine forme de Matriarcat .
Enfin bref moi qui ne connaissait rien à l'histoire du Maroc ,j'ai appris plein de choses et agreablement car son style d'ecriture est tres simple.
B
14 août 2006 13:22
j ai cherche' sur le net il a l aire pas mal le bouquin je vais voir si il y est a la BU
merci pour l info grinning smiley
B
14 août 2006 13:25
ZAKYA DAOUD

Elle est de ces femmes qui, à travers un destin hors du commun, incarnent un lieu, une époque, un mythe. Une Aliénor d’Aquitaine maghrébine en quelque sorte, et avec un siècle d’avance. Elle, c’est Zaynab, née en 1039 au pied de l’Atlas. Son destin est d’avoir épousé, en quatrièmes noces, Youssef Ibn Tachfin, le fondateur de la dynastie almoravide. Parti d’un petit royaume divisé, il parvint par l’épée et par le verbe à rassembler autour de lui la presque totalité du Maghreb, de l’Atlantique à l’Algérois, du désert à la mer, avant de conquérir l’Andalousie.

Si Zaynab n’avait été qu’une des épouses muettes de ce prince de l’épopée, on ignorerait jusqu’à son nom. Mais la légende et aussi en partie l’Histoire lui attribuent le mérite d’avoir fondé Marrakech la Splendide et, par son génie politique, d’avoir plus que secondé son impérial époux dans ses conquêtes.

A partir des rares éléments historiques disponibles, Zakya Daoud, journaliste et écrivain, fondatrice et rédactrice en chef de la revue marocaine Lamalif, a construit un roman historique envoûtant qui nous fait vivre la conquête de la péninsule Ibérique par les musulmans au XIe siècle.

Source : LE MONDE DIPLOMATIQUE | janvier 2005
:)
s
14 août 2006 13:43
Merci Bella Vita d'avoir mis une critique de ce livre qui explique tres bien (et mieux que moi)ce livre.
B
14 août 2006 14:01
Citation
raca a écrit:
Merci Bella Vita d'avoir mis une critique de ce livre qui explique tres bien (et mieux que moi)ce livre.

de rien en tout cas merci de me l avoir fait connaitre : je vais le lire et je te tiendrai au courant
:)
s
14 août 2006 14:38
oui j'aimerai bien connaitre ton impression sur cette femme.Bon c vrai que c romancé mais cette journaliste a fait enormement de recherches historiques.

Je n'ai pas encore vu Marrakech.Mais je suis contente d'avoir lu ce livre avant de decouvrir la ville.
Je n'aurai pas le meme regard .
ok
14 août 2006 15:49
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook