Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marques (ou tâches) de prière
Y
12 juillet 2005 21:50
Salam

Qui pourrait parler de ces fameuses tâches que l'on a sur le corps pour les gens pieux ?

Elles apparaissent sur les jambes pour la femme et sur le front pour l'homme. Ce sont uniquement les gens qui font la prière depuis un certain temps.

Merci d'avance

Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/05 22:39 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
p
12 juillet 2005 22:01
Salam,

J'ai deja vus une fatwa sur Iqra dessus. Et le sheykh Abdallah ben biya avait dit que c'était dut a une iritation de la peau a cause du contact avec le tapis.

En somme, ces tâches ne veulent rien dire, méme s'il existe un verset dessus ( "ils portent des marques a cause de leurs prosternation" ou quelque choses de similaire ).

Salam,
h
12 juillet 2005 22:25
oui c'est quand même bizarre.....

parce qu'on s'inclinant on ne fais que poser la tête, comment l'user à ce point pour avoir un point sur le front!!!!

ils doivent bien rentrer dans le parterre alors!!!!!
f
12 juillet 2005 22:32

c vrais je me suis d'ailleurs tjs poser la question, ce imam a donne une explication logique a la chose et c'est tant mieux, mais vous pensez que 5mn de priere par jours pourrait tant modifier une phisionomie?
pourkoi on a pas de marques a cause des habits que nous metnat 24h /24?
et pourkoi en priant de la meme maniére les hommes ont une tache sur le front et les femmes sur les pieds, des zones invisible? donc ne risque pas de gener la femme par apport a sa beauté.
pour quoi nous l'avons pas au même leiu que les hommes? et si c'etait le cas?
Petite pluie abat grand vent
Y
12 juillet 2005 22:37
Je crois qu'il est dit (dans le coran) que avant même d'aller au paradis, les pieux seront reconnus de leur vivant (justement par ces marques).
En fait ce ne sont pas des marques, mais des tâches précisémment.


Quelqu'un sait ?

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
12 juillet 2005 22:48
pouk a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> J'ai deja vus une fatwa sur Iqra dessus. Et le
> sheykh Abdallah ben biya avait dit que c'était dut
> a une iritation de la peau a cause du contact avec
> le tapis.


Les jambes de la femme ne sont pas en contact direct avec le tapis, donc pas d'irritation possible.

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
B
12 juillet 2005 23:00
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Les jambes de la femme ne sont pas en contact
> direct avec le tapis, donc pas d'irritation
> possible.
>


pas besoin d'avoir de contact avec le tapis


ces marques tout le monde peut l'avoir homme ou femme

je pense qu'il ne faut pas voir en cela une spécificité


certains marque tres vite, d'autre bcp moins

smiling smiley

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
13 juillet 2005 01:16

Allah ou ai3lem

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
o
13 juillet 2005 12:19
salam alikoum
ne parler pas si vous n'etes pas sur
et dite allah u alem
o
13 juillet 2005 12:20
franchement yen a qui disent n'importe quoi...

si vous douter alors dite allah u alem
Y
13 juillet 2005 17:50
Alors ? Personne ne sait ?

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
13 juillet 2005 19:31
et si il n'y a pas d'explications, tout simplementwinking smiley....
Y
12 octobre 2005 20:15
Désolée de remonter le post, y'a t'il une signification à mon interrogation ?

Merci

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
12 octobre 2005 20:19
salam yazz

ces traces c'est juste le fait que ces gens n'ont pas un bon tapis bien moelleux smiling smiley...il est vrai que ça confirme l'assiduité dans la priere.


je sais po quoi mettre en signature...
Y
12 octobre 2005 20:22
N'importe quoi le breton tongue sticking out smiley

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
12 octobre 2005 20:36
lol yazz grinning smiley


je sais po quoi mettre en signature...
'
13 octobre 2005 17:43
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





Voiçi la fin d'une réponse donnée par Chaykh Al Mounajjid:


(...)
Si le fidèle prie conformément à l’ordre qui lui en a été donné par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et se prosterne sur le sol ou sur une surface dure, il peut en recevoir une marque sur son front. Ce qui peut inspirer orgueil et fierté comme la question l’indique. Mais celui dont le cœur est apaisé par la foi, celui qui ne cherche à travers ses actes que ce qu’il y a auprès d’Allah, celui-là ne s’intéresse point aux commentaires des gens.

Quant à celui qui provoque délibérément sur son front une trace comparable à la marque créée par les effets de la prosternation, son acte relève de l’hypocrisie et du mensonge. Malheur à lui du fait du châtiment d’un jour pénible !

Quant aux propos du Très Haut : « Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation.» (Coran, 48 :29) l’explication la plus plausible de l’expression « leurs visages sont marqués … » veut qu’il s’agisse de la lumière procurée [au fidèle] par l’obéissance et l’adoration. Il ne s’agit donc pas nécessairement de la marque due à la dureté de la peau à l’endroit concerné par la prosternation.

Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son commentaire de ce verset : « les propos du Très Majestueux : leurs marques apparaissent sur leurs fronts des effets de la prosternation » ont été expliqués par Ibn Abbas (P.A.a) selon Ali ibn Abi Talah, en ces termes : « Leurs visages sont marqués » signifient la bonne tenue. Mudjahid et d’autres disent que cela signifie : révérence et humilité. Ibn Hatim dit : mon père nous a raconté d’après Ali ibn Muhammad at-Tanafsi d’après Housayn al-Djoulifi d’après Zaïda d’après Mansour que Mudjahid a dit : « Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation » signifie : révérence - j’ai dit : j’ai pensé qu’il ne s’agissait que de la trace sur le visage - Il dit : il se peut qu’un homme plus dur de cœur que Pharaon la porte entre ses yeux !

As-Suddi dit : [cela signifie] que la prière embellit leurs visages. Certains anciens disaient : quiconque multiplie les prières dans la nuit a le visage radieux le jour.

Certains disent que la bonne œuvre éclaire le cœur, irradie le visage, procure une importante subsistance et fait aimer son auteur par les gens .

Ce qu’il faut en tirer est que la présence de cette marque qui s’accompagne d’un durcissement de la peau et d’une altération de la couleur du front n’est pas un indice de la bonté et de la sincérité de son auteur. De même son absence chez une personne ne signifie pas sa négligence de la prière. Cela est souvent dû à la nature de la peau et à sa sensibilité.

Il a été posé à cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) la question de savoir si la marque que la prosternation laisse sur le front du prieur fait partie des signes (caractéristiques) des pieuses gens.

Il a répondu ainsi : " Cela ne fait pas partie des signes [caractéristiques] des pieuses gens. La vraie marque consiste dans la luminosité du visage, dans la quiétude, dans le bon caractère et des autres aspects semblables.

Quant aux effets de la prosternation sur le visage, on les aperçoit sur les visages de gens qui n’accomplissent en matière de prières que le strict obligatoire. Dans ce cas, les effets sont dus à la fragilité et à la sensibilité de la peau chez ces gens-là. Les effets peuvent aussi ne pas apparaître chez des gens qui prient fréquemment et prolongent la prosternation."
"Fatawa islamiyya", 1/484.



En somme, ô frère ! Si tu es sincère à l’égard d’Allah et si tu ne cherches qu’à Lui complaire à travers tes prières, les commentaires des gens ne vous nuiront point. Bien au contraire, leurs éloges à votre égard peuvent constituer une bonne nouvelle anticipée ici-bas pour vous. Appliquez la Sunna et prosternez-vous posément et ne vous souciez pas de savoir si les gens vous louent ou vous dénigrent. Nous demandons à Allah de nous inspirer la sincérité et d’agréer nos œuvres.

Allah le sait mieux.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)


Source: [63.175.194.25]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
H
10 septembre 2013 14:41
aleykum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh
20 septembre 2013 13:10
salam,

J'ai une petite question à ce sujet.

S'il n'y avait qu'une explication "physique" à cette tâche sur le front... Pourquoi alors les femmes n'ont pas cette tâche, tout en sachant qu'en général la femme possède une peau plus fine et donc plus sensible que celle de l'homme.. ?
a
20 septembre 2013 13:48
Wa alaykoum salam

J'ai vu bcp d'homme avec cette marque sur le front, j'ai supposé qu'ils avaient priés sur un sol brulant sans tapis (comme à la Mecque) ou dans les pays très chaud.

Je pense que la femme n'en a pas car elle a son foulard qui la protège.

Wa Allahou a3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook