Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroki et marokia
11 septembre 2016 21:48
Salem
que pensez vous de cet appellation ? pourquoi certains marocains n'aiment pas lorsqu'on les appelles comme cela ? et préfère Megrabi ou Megrabia ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
11 septembre 2016 21:53
Parce que les algériens les appelaient ainsi, les marocains nés en Algérie .
11 septembre 2016 21:53
Je savais même pas que cette appellation existait.. tu me l'apprends, merci
Citation
aichamicha a écrit:
Salem
que pensez vous de cet appellation ? pourquoi certains marocains n'aiment pas lorsqu'on les appelles comme cela ? et préfère Megrabi ou Megrabia ?
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
T
11 septembre 2016 22:09
Salam,

Perso j'aime pas, et il n'y a que les algériens qui nous appellent comme ça.
Maroki, marokiya, mrarka au pluriel smoking smiley
N
11 septembre 2016 22:12
Je supporte pas qu'on appelle marokia ! C'est moche...Ce mot vient de l'arabisation du mot Maroc qui lui-même vient de la francisation du mot Marrakech.
N
11 septembre 2016 22:17
Les tunisiens aussi Grrrr

Citation
Tumadir a écrit:
Salam,

Perso j'aime pas, et il n'y a que les algériens qui nous appellent comme ça.
Maroki, marokiya, mrarka au pluriel smoking smiley
A
11 septembre 2016 22:33
Eh bien c'est un peu insultant,manque de respect,pis encore une agression verbale

car pour appeler dignement un Marocain c'est en l'appelant ,Maghribi ou Maghribia

pluriel , Mgharba,

marroki ,marrokia , m'rarka c'est un surnom raciste et péjoratif tout court,

nous,Marocains on les appelle dignement : jazayri, jazayria pluriel, jazariyines

et non pas :dziri , dziria, dzirines,

( ..........wa la tatana bazou bil alkab ...aya, le verset)

les sobriquets de l'ére coloniale à éviter entre les étres issus de la méme OMMA,

LAH YAHDINA WI HDIKOUM

taqou lah fi ikhwanikom

wa salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/16 03:54 par youssef1851.
M
11 septembre 2016 22:48
Depuis quand on nous appelle comme ça, je suis pas au courant mdrrr

Moi je dis 3arbouch et pis voilà hihi
Non je plaisante. .. seule ... c'est triste ... Ah lala mdr
S
11 septembre 2016 22:48
salam,

J'aime pas ce terme aussi, je le trouve moche.
Je le prend pas mal mais je préfère maghribya, ça fait plus propre.

Maroki, marokya on est pas des sushis hein grinning smiley
T
11 septembre 2016 22:54
A mon avis il ne s'agit que de certains copieurs de leurs voisins. Mais à la base ce sont nos voisins qui nous appellent comme ça. C'est péjoratif et méprisant za3ma...



Citation
Narjisse. a écrit:
Les tunisiens aussi Grrrr
11 septembre 2016 23:57
Idem, j'ai tjs deteste ce mot et une fois on me l'a sorti et je me suis empressee de rectifier la personne en lui disant, non, je suis Meghrabia.

Cette personne etait etonnee parce qu'elle ne pensait meme pas que c'etait pejoratif, elle avait l'air de bonne foi mais Allah o 3lam.

Ma mere m'avait dit qu'en nous appelant volontairement comme ca, c'etait pour mettre en evidence le mot Marr qui signifie amer en arabe alors est-ce que c'est ca ou juste de l'ignorance pour certains et volontaire pour d'autres, allez savoir...
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
12 septembre 2016 00:14
Salam alaykom

Certains nous appellent comme ça mais moi je suis Maghribia hihiii
12 septembre 2016 00:47
Pour la première fois que j entends #mrarka
sad smiley c est vrai le mot est d une mocheté extrême !!..on dirait une insulte c quoi mrarka !! 7na mgharba mgharba mgharba
lool y a même une chanson marocaine avec ce refrain winking smiley
Citation
Tumadir a écrit:
Salam,

Perso j'aime pas, et il n'y a que les algériens qui nous appellent comme ça.
Maroki, marokiya, mrarka au pluriel smoking smiley
12 septembre 2016 00:51
manque de respect Angel
Citation
aichamicha a écrit:
Salem
que pensez vous de cet appellation ? pourquoi certains marocains n'aiment pas lorsqu'on les appelles comme cela ? et préfère Megrabi ou Megrabia ?
N
12 septembre 2016 09:19
El ghira 9atlathom...

Mabrouk 3idek hbiba, t3aydi o t3awdi inshaAllah yawning smiley

Mabrouk 3idkoum kamlin lamgharba dyal le forum o jami3 el mouslimine dyal el 3alam.

Citation
Tumadir a écrit:
A mon avis il ne s'agit que de certains copieurs de leurs voisins. Mais à la base ce sont nos voisins qui nous appellent comme ça. C'est péjoratif et méprisant za3ma...
12 septembre 2016 11:11
Salam smiling smiley tout le monde et donc beaucoup de personne se trempe en prenant des pseudos de marokia ou marokia sur Facebook ?
A moins qu'ils sont comme moi , ils ne voient pas le mauvais côté de cette appellation!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
12 septembre 2016 11:28
J'aime pas quand on m'appelle Marroki..
mais, bon, les gens le font de bonne foi.. on y peut rien.
Mais ce serait bien de remplacer ça par: Mghribi, Mghribia, Mgharba.
O
13 septembre 2016 10:38
Salam
Oui ta raison c'est vraiment un manque de respect de la part de certains frères Jazairiyines .
Moi en tant que Marocains né a Oran , a l'époque ou je vivais la bas lorsque j'entendais le mot Mrarkas et pire encore certains d'entre eux employés ce mot "tranejiyas " ( étrangers ) , wallah , je me sentais abaisser .
Bon pour mieux vivre , il faudrait oublier le passé .
OU ALLAH IJIBE ELKHEIR
Citation
youssef1851 a écrit:
Eh bien c'est un peu insultant,manque de respect,pis encore une agression verbale

car pour appeler dignement un Marocain c'est en l'appelant ,Maghribi ou Maghribia

pluriel , Mgharba,

marroki ,marrokia , m'rarka c'est un surnom raciste et péjoratif tout court,

nous,Marocains on les appelle dignement : jazayri, jazayria pluriel, jazariyines

et non pas :dziri , dziria, dzirines,

( ..........wa la tatana bazou bil alkab ...aya, le verset)

les sobriquets de l'ére coloniale à éviter entre les étres issus de la méme OMMA,

LAH YAHDINA WI HDIKOUM

taqou lah fi ikhwanikom

wa salam
13 septembre 2016 14:49
Oh lala y'en a ils s'emballent vraiment pour rien...
Ne generalisez pas les Algeriens Merci et arretez de chercher le grand mechant responsable de ce mot
Je pense qu'il vient de la "francisation" de mots arabes comme c bcp le cas dans l'Ouest Algérien
En tout cas, la bas g rarement entendu Maroki et si ct le cas ct vraiment de tte bonne foi sans aucune animosité pour nos voisins... C comme Tounsi et Francaoui...

Les gouvernements se crêpent le chignon mais le peuple se fiche de ces "chamailleries"

A ceux qui emploient ce mot vraiment de maniere pejorative, que Dieu les guide....
Encore une fois g deja entendu ce mot sans voir le mauvais coté de la chose comme par exemple Tounes-->Tounssi
Donc Maroc ---> Maroki

Si vraiment c une insulte pour vous les Marocains eh bien navrée mais je pense que les choses ont été dramatisées...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/16 09:39 par BenNounou31.
N
13 septembre 2016 15:26
Maroki ou marokia . Il est où le péjoratif ? Ça a une connotation avec un autre mot qui lui est une insulte ? Je ne comprends pas le mal dans ces deux mots .

Dzayri ou dzayria .. algéroi algéroise .. c'est juste l arabisation du mot ..

Baguette on entend baguetta ou au pluriel baguettates à casablanca on parle de pariziyana au pluriel parizianates. C'était un exemple parmi d autres. Aucun mal avec les algériens. Arrêtez de voir le mal partout.

Les algériens ne sont pas connus d'être vicieux.

Si ça vous plait pas vous le dites explicitement que ça vous dérange et que vous préfèrez le mot maghrabi . Je ne crois pas qu'ils insisteront car je crois que c'est juste un mal entendu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook