Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Marock" réalisation Laila Marrakchi
m
15 février 2006 17:14
Cette réalisatrice Laila Marrakchi a bien compris comment les médias marchent en France.
Il suffit de dénigrer l'Islam , de mettre en scène des juifs pourque tous les médias vous soient ouverts.
Il ne faut pas lui en vouloir, elle veut gagner le grand pactole.
La meilleure réponse qu'on peut apporter à ce film est de ne pas aller le voir tout simplement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 12:44 par webmaster.
m
15 février 2006 17:23
on devrait lui refuser de s'appeler marrakchi grinning smiley


thumbs downNo no ...
h
15 février 2006 17:37
Bonjour,
en lisant certains posts, j'ai l'impression de n'avoir jamais vécu au Maroc! j'ai vécu 23 ans au Maroc, et le Maroc que je connais était toujours multiple, avec des gens très pieux et d'autres un peu moins! des gens qui tiennent à la tradition et d'autres un peu moins ou même pas du tout!!! des fois au sein de la même famille on trouve un des fils pieux et l'autre pilier des bars! la prostitution et l'homosexualité ont existé et existent toujours et ce n'est pas un vice d'une frange bien particulière de la société! ceux qui connaissent bien les campagnes marocaines savent très bien que les jeunes le jour du souk font un tour chez la prostituée! les prolos de la ville fréquentent les prostituées qui vont avec leurs bourses! Il n'y a pas que dans les boîtes de nuit que la débauche s'exprime au Maroc! ce ne sont pas seulement les fils et les filles à papa qui couchent, boivent ou se droguent! il faut arrêter avec ces clichés!
M
15 février 2006 17:43
Tu as tout à fait raison, mais la plupart des intervenants sur ce forum, ne connaissent le maroc que quelques jours par an, d'où certaines réponses....








Citation
hux02 a écrit:
Bonjour,
en lisant certains posts, j'ai l'impression de n'avoir jamais vécu au Maroc! j'ai vécu 23 ans au Maroc, et le Maroc que je connais était toujours multiple, avec des gens très pieux et d'autres un peu moins! des gens qui tiennent à la tradition et d'autres un peu moins ou même pas du tout!!! des fois au sein de la même famille on trouve un des fils pieux et l'autre pilier des bars! la prostitution et l'homosexualité ont existé et existent toujours et ce n'est pas un vice d'une frange bien particulière de la société! ceux qui connaissent bien les campagnes marocaines savent très bien que les jeunes le jour du souk font un tour chez la prostituée! les prolos de la ville fréquentent les prostituées qui vont avec leurs bourses! Il n'y a pas que dans les boîtes de nuit que la débauche s'exprime au Maroc! ce ne sont pas seulement les fils et les filles à papa qui couchent, boivent ou se droguent! il faut arrêter avec ces clichés!
Les visages souvent sont de doux imposteurs. Que de défauts d'esprit se couvrent de leur grâce! Et que de beaux semblants cachent des âmes basses! [Corneille]
l
15 février 2006 17:48
C'est les harkis marocains ces gens, on doit leurs interdire le maroc.
Les gens se mouillent la chemise pour pousser le maroc en haut et d'autres sabottent sa réputation pour gagner un peu d'argent et de réputation.

Gagner sa réputation au dos de la réputation de son pays est vraiment très bas et cela s'appelle la traiterie(alkhiyanna al3odma), c'est la peine de mort direct.
m
15 février 2006 18:11
Citation
Mr&Mme_Romantik a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une majorité (d'entre vous) est en quête d'idendité, ne veut pas voir que ce Maroc existe réellement, qu'il faut cracher les idioties comme vous l'avez fait (ne parlez pas d'un monde que vous ne connaissez pas).

voila pourquoi le Maroc n'avancera jamais, à cause de gens comme vous, qui dès qu'un des leur arrive à produire quelque chose et se fait connaittre à l'echelle internationale, on le sabote.

A bon entendeur....


Bonjour Mme La Romantique,

Non Dieu merci nous ne sommes pas en quête d'identité, bien au contraire nous avons une double culture, qui est une richesse et que nous assumons très bien spinning smiley sticking its tongue out

Oui nous connaissons la réalité de ce cher Maroc des vendus, des complexés, des lèches-bottes des français et des occidentaux qui existe bel et bien mais aussi la triste réalité de la débauche, des scandales de touristes sexuels sad smiley (Servaty doit vous rappeler quelque chose non ?), des ravages de l'alcool, etc ...

Notre identité nous la connaissons, nos origines nous les connaissons et nous ne les trahirons jamais grinning smiley

C'est une frange de la société marocaine qui est en perte de repères et qui croit trouver son salut en faisant un copier-coller du modèle occidental et qui se renie et renie sa religion pour s'assurer l'estime de ses maîtres

Plus il y aura des semblables à vous, moins le Maroc avancera, c'est sûr et certain


Alors avant de vous comporter comme une bourgeoise marocaine et venir nous réciter les belles phrases de Corneille (encore un français ?!!! y avait des anglais pourtant) depuis votre quartier cossu de je ne sais quelle ville, faites preuve de discernement et arrêter de cracher votre venin sur les MRE !!! angry smiley
Z
15 février 2006 18:12
Salam hux et Romantik,
Nous ne sommes pas idealistes...Biensur que le Maroc est un pays ou le vice à bon dos...Nous ne sommes pas la petite Thaillande , le 1e producteur de Hach au Monde juste par hasard...
Bien sur qu'il y'a une decheance morale et une perte d'identité...Les gens pour la plupart ssemblent incapble de concilier modernité et authenticité...On presente 2 alternatives l'Obscurantisme ou l'Accidentalisme...
En attendant , il y'a aussi les gens du Milieu...Les musulmans qui s'acquittent de leurs devoir religieux , qui font des etudes poussées et qui revent d'une société musulmane developpée,democratique et egalitaire avec un modele identitaire propre et souverain...

Ce que l'on reproche à cette Harkette de service , c'est de presenter une vision binaire:
1)La meuf "Open" ultra libérée : Free sex , Open bar , Ramadan pour le Fun qui calque le modele occidental tout en se disant marocaine
2)Le frere barbu qui a le "tort" de faire la prière qui est un acte de facto "islamiste" et qui fustige sa relation avec un feuj...

Et au milieu?
Il y'a aussi des freres et des soeurs qui sortent au Resto le soir , qui vont à la plage et qui au moment de la prière la font ensemble...

Alors cessons le Manicheisme : "Laissez le Maroc se developper et s'accidentaliser du moment que l'on finisse pas en Afghanistan"...en attendant les pauvres peuvent continuer à se droguer , à se prostituer , à hrag ,à se suicider et nous les bourgeois , on continue à siroter notre Chivas Regal à 600 Dhs la bouteille en feignant ne pas parler la "darija" langue de gueux...

Moi je dis : "Une autre voie est possible" car je veux pas que l'on finisse comme en tunisie ou meme en France car on ressemble à la société francaise Post-68arde qui s'est delesté de son ame au profit du neocapitalisme...resultat : Le monolithisme occidental...J'ai vu une dizaine pays occidentaux et j'ai pas eu l'impression de changer de pays...les gens mangent pareil , se comportent de la meme maniere , croient aux memes idées , pensent pareil , vivent pareil...

Sommes nous obliger de nous aligner?

Pourquoi sommes une sociétés d'extreme alors que notre religion est la religion du Milieu?
(Al Islamou dinou wassatine)
Pourquoi aujourd'hui lesdits "islamistes" ont tant le vent en poupe?
->Car ils sont les seuls à refuser l'alienation...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 15/02/06 18:30 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
15 février 2006 18:26
Citation
mymo a écrit:
Citation
Mr&Mme_Romantik a écrit:



Bonjour Mme La Romantique,

Non Dieu merci nous ne sommes pas en quête d'identité, bien au contraire nous avons une double culture, qui est une richesse et que nous assumons très bien spinning smiley sticking its tongue out

Oui nous connaissons la réalité de ce cher Maroc des vendus, des complexés, des lèches-bottes des français et des occidentaux qui existe bel et bien mais aussi la triste réalité de la débauche, des scandales de touristes sexuels sad smiley (Servaty doit vous rappeler quelque chose non ?), des ravages de l'alcool, etc ...

Notre identité nous la connaissons, nos origines nous les connaissons et nous ne les trahirons jamais grinning smiley

C'est une frange de la société marocaine qui est en perte de repères et qui croit trouver son salut en faisant un copier-coller du modèle occidental et qui se renie et renie sa religion pour s'assurer l'estime de ses maîtres

Plus il y aura des semblables à vous, moins le Maroc avancera, c'est sûr et certain


Alors avant de vous comporter comme une bourgeoise marocaine et venir nous réciter les belles phrases de Corneille (encore un français ?!!! y avait des anglais pourtant) depuis votre quartier cossu de je ne sais quelle ville, faites preuve de discernement et arrêter de cracher votre venin sur les MRE !!! angry smiley



ClapAngel
D
15 février 2006 18:45
Pour quand une victoire PJD ?

Ce film est un big big big navet ! Je vous rassure je ne l'ai pas vu ! Même pas piraté !

Moi il y a une scène qui m'a marqué dans la Bande annonce ! C'est quand l'un des potes du frère de la vilaine lui dit ............ ! "


Enfin bref ! Cette marrackchi n'apporte rien au cinéma marocain ! Elle c'est plutôt "du cinéma de sous traitance " !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
h
15 février 2006 19:06
Bonsoir,
Zack, ce que tu dis est intéressant. Aucune société ou civilisation ne peut se dépouiller de son histoire pour avancer. Mais en même temps elle ne peut pas non plus rester figée sinon elle va mourir! les civilisations meurent aussi. Et une civilisation qui est dépassée ne se relève jamais (ce n'est pas de moi! c'est Ibn Khaldoun qui dit ça), elle doit évoluer, proposer autre chose pour pouvoir aller de l'avant. Le Maroc, comme tous les pays arabes tunisie comprise, n'a pas encore proposé un modèle de société viable où tout le monde pourra se retrouver. Nous ne faisons que vociférer et gesticuler (laïcs, islamistes...).
M
15 février 2006 21:28
Bonsoir tout le monde;
je ne comprends pas votre acharnement à l'égard de ce film, je n'ai malheuruesement pas encore vu le film puisqu'il n'est pas encore sorti au Maroc, mais j'ai hâte de le faire, j'attends de voir avant de juger! mais vraiment je ne comprends pas, un film n'a jamais refleté une société ni un pays, sinon les Etats Unis seraient le pays des gangsters et des violeurs, l'Egypte des voleurs et des corrompus....personnellemnt après avoir vu la bande annonce, le thème ne m'étonne pas...moi qui ai tjs vécu au Maroc, donc je ne connais pas l'occident puisque je ne suis jamais sortie de mon pays, je peux vous dire que ce qu'elle montre est une part de la vérité du Maroc : les juifs vivent avec nous, les filles sont de plus en plus "occidentalisées" dans leurs comportements et la darija n'est malheurueusment pas la langue préférée des cartésiens et compagnie....la réalisatrice a voulu juste nous parler d'une certaine frange du Maroc qui existe et qui vit avec nous...vous n'avez qu'à faire un petit tour à la corniche de casa pour constater de vous même...
D
15 février 2006 21:48
Citation
Mounaz a écrit:
Bonsoir tout le monde;
je ne comprends pas votre acharnement à l'égard de ce film, je n'ai malheuruesement pas encore vu le film puisqu'il n'est pas encore sorti au Maroc, mais j'ai hâte de le faire, j'attends de voir avant de juger! mais vraiment je ne comprends pas, un film n'a jamais refleté une société ni un pays, sinon les Etats Unis seraient le pays des gangsters et des violeurs, l'Egypte des voleurs et des corrompus....personnellemnt après avoir vu la bande annonce, le thème ne m'étonne pas...moi qui ai tjs vécu au Maroc, donc je ne connais pas l'occident puisque je ne suis jamais sortie de mon pays, je peux vous dire que ce qu'elle montre est une part de la vérité du Maroc : les juifs vivent avec nous, les filles sont de plus en plus "occidentalisées" dans leurs comportements et la darija n'est malheurueusment pas la langue préférée des cartésiens et compagnie....la réalisatrice a voulu juste nous parler d'une certaine frange du Maroc qui existe et qui vit avec nous...vous n'avez qu'à faire un petit tour à la corniche de casa pour constater de vous même...


Justement ! C'est ce Maroc là que je déteste !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
w
15 février 2006 23:17
mounaz accepterai tu de voir ou ta fille ou ta soeur passer d un lit a l autre selon l arrivage touristique ou selon les gens qu elle frequente?
D
15 février 2006 23:29
Salam,


c'est l genre de film debile, qui gagne des prix en europe dans les festivals, pourquoi pour encourager la debauche et la degradation des moeurs (la liberation des moeurs on dit ici), mais non ca fait partie de la modernité nous dis on.

Par contre ce que je dis là, est considéré par cette marakchi comme archaiquque arriéré etc...., une question, cette marakchi elle fait comment lorsqu'elle present é son chef d'ouvre à sa famille?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
15 février 2006 23:39
Citation
Djenine a écrit:
Citation
Mounaz a écrit:
Bonsoir tout le monde;
je ne comprends pas votre acharnement à l'égard de ce film, je n'ai malheuruesement pas encore vu le film puisqu'il n'est pas encore sorti au Maroc, mais j'ai hâte de le faire, j'attends de voir avant de juger! mais vraiment je ne comprends pas, un film n'a jamais refleté une société ni un pays, sinon les Etats Unis seraient le pays des gangsters et des violeurs, l'Egypte des voleurs et des corrompus....personnellemnt après avoir vu la bande annonce, le thème ne m'étonne pas...moi qui ai tjs vécu au Maroc, donc je ne connais pas l'occident puisque je ne suis jamais sortie de mon pays, je peux vous dire que ce qu'elle montre est une part de la vérité du Maroc : les juifs vivent avec nous, les filles sont de plus en plus "occidentalisées" dans leurs comportements et la darija n'est malheurueusment pas la langue préférée des cartésiens et compagnie....la réalisatrice a voulu juste nous parler d'une certaine frange du Maroc qui existe et qui vit avec nous...vous n'avez qu'à faire un petit tour à la corniche de casa pour constater de vous même...


Justement ! C'est ce Maroc là que je déteste !


le president est de ton avis winking smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
h
16 février 2006 00:11
j'ai entendu qu'il sortira que dans une salle à paris, c'est dommage.....ou tant mieux....je sais pas, faut voir, le maroc a plusieurs facettes....et on doit pouvoir toutes les connaitre...

de plus ce n'est qu'un film, donc la critique oui, mais bon faudra vraiment le voir car peut être qu'il pourrait faire passer un message, ne serait ce que mettre un mirroir en face de ces gens qui vivent dans cette mini-société....
Z
16 février 2006 11:03
Salam,
Hux c'est à nous de proposer un modèle alternatif qui tirerait la meilleure essence de l'occident tout en aynt un fondement musulman propre...
Aujourd'hui on ose dire que l'on est des pays musulmans...Meme la Tunisie le pretend...pire , l'Arabie saoudite le pretend aussi...
Aujourd'hui , il n'y a pas de pays musulman mais que des pays à majorité musulmane...Tout ce que les quelques 1.7 G de musulmans ont reussi a pondre ces sont des modeles extremistes : soit l'obscurantisme soit l'accidentalisme...
Je le repete nous avons le devoir de proposer et non pas d'opposer à l'occident un modele alternatif qui arriverait à tirer profit des aspects positifs des 2 mondes...
Qu'on le veuille ou non , depuis l'independance des pays musulmans , il n'y'a eu que des gouvernance (mis à part l'AS , l'Iran , l'AFG) laic et le constat est claire...ca n'a pas marché!
Pas etonnant qu'aujourd'hui , dans tous les pays arabes voire musulmans , seul le Liban ne serait pas gouverné par des islamiste si élections transparentes il y'avaient...
Gageons seulement que les despotes en place ne feront pas en sorte de radicaliser des partis qui se disent simplement musulmans par opposition aux "laics" et qui se voient affubler de l'etiquette "islamiste"...

Pour revenir au film, je trouverai tres bien qu'elle montre la verité , de nombreuses marocaines aujourd'hui vendraient leurs ames à Belzebuth , Baal et Mephisto reunis autour d'un barbeuk pour convoler loin du bled avec un Dove ou un Jean Cristophe...C'est une realité : des filles qui fument , boivent et couchent à partir de 15 ans il y'en a pléthore et si ce film permet de reveiller les consciences enfumées dans l'hypocrisie si caracteristique de notre société alors je dis tant mieux!
Mais bon , en tant que croyant , je suis plus heurté par la scene de la priere dans ce film que par les caricature de notre prophete SAWS...et rien que pour ca ce film n'a pas place au Maroc...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
16 février 2006 11:10
Citation
wahed mustapha a écrit:
mounaz accepterai tu de voir ou ta fille ou ta soeur passer d un lit a l autre selon l arrivage touristique ou selon les gens qu elle frequente?

bien sur que non, mais je ne crois pas que là est la question! la réalisatrice n'a pas fait ce film pour encourager quoi que ce soit ou pour montrer aux filles ce qu'elles doivent faire, je ne crois pas...elle a juste voulu montrer une autre facette du MAROC...vous savez j'ai fréquenté le lycée Lalla Aicha à rabat, pour ceux qui connaissent la capitale, ce lycée est connu pour ces filles un peu "libres", et ben je peux vous dire que la réalisatrice du film n'a rien inventé et des filles comme l'héroine du film j'en ai vu et j'en vois tous les jours....
Z
16 février 2006 11:20
Mounaz a raison :
Lalla Aicha, Omar khayyam , Descartes à Rabat...
Khanssa2, Chawqui , Wellada , Lyautey à Casa...

Des filles "libérées" , y'en a hélas de plus en plus...Les mecs ont presque peur de se marier...
Il y'a une boutade que l'on fait à Casa aux futurs mariés :
"Tu n'as qu'a esperer que tu n'es que le 10 eme sur la liste de ta fiancée..."
Les mecs se disent ensuite "Autant m'eclater puisque toutes des p..."

Je suis desolé d'etre crû mais c'est un cercle vicieux et les filles bien pourtant majoritaire sont les perdantes...
Le Maroc s'accidentalise à vitesse grand V et ce se filme nous montre juste une frange bourgeoise et croyez moi , dans les strates moins privilégiées c'est guere mieux...pitetre meme pire confused smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
16 février 2006 11:36
Al hamdoulilah, tu n'as pas cité le lycée M..... Angel!! spinning smiley sticking its tongue out
No no No no No no c koi cette boutade ???!!!!! angry smiley angry smiley eye popping smiley
hmm hmmm, j'ai vu, hier, le film tongue sticking out smiley j'essaierai de vous le raconter après..., les strates moins privilégiées, comme tu dis, c'est encore pire dans le film puisque ce sont elles qui jouent la scène de deux filles prostituées!! sad smiley
Il y a eu du mauvais procès fait à leila marrakchi!!!! ayayaya les marocains!!! ça ne fait que parler avant d'avoir vu le film.....: rita ne couche pas avec yuri!!!!!, ils s'embrassent mais ne couchent pas!


Citation
Zackmtl a écrit:
Mounaz a raison :
Lalla Aicha, Omar khayyam , Descartes à Rabat...
Khanssa2, Chawqui , Wellada , Lyautey à Casa...

Des filles "libérées" , y'en a hélas de plus en plus...Les mecs ont presque peur de se marier...
Il y'a une boutade que l'on fait à Casa aux futurs mariés :
"Tu n'as qu'a esperer que tu n'es que le 10 eme sur la liste de ta fiancée..."
Les mecs se disent ensuite "Autant m'eclater puisque toutes des p..."

Je suis desolé d'etre crû mais c'est un cercle vicieux et les filles bien pourtant majoritaire sont les perdantes...
Le Maroc s'accidentalise à vitesse grand V et ce se filme nous montre juste une frange bourgeoise et croyez moi , dans les strates moins privilégiées c'est guere mieux...pitetre meme pire confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 11:42 par salma26.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook