chargement... une_marockaine [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 24 décembre 2007 14:29 |
24 décembre 2007 14:40 |

24 décembre 2007 14:45 |

24 décembre 2007 19:13 |
24 décembre 2007 22:40 |
exactement ! y'en a qui ont besoin de s'informer sur l'histoire de leur propre pays. on dit que la cause de notre sous-développement c'est le pillage de nos richesses par le colonisateur .y'aurait-il quelqu'un d'entre vous qui saura me dire qu'est ce que le colonisateur a pillé ? c'est quoi ces richesses qui nous ont été volées et qui auraient pu nous transformer en pays technologique en moins d'un demi siécle?? j'ai lu dérniérement quelques pages d'un livre d'un écrivain marocain(le livre se trouve à la bibliothéque de la faculté des lettres cadi ayyad de marrakech)et qui décrivait la situation du maroc à la fin du 19éme siécle :famine,maladies,sécheresse,guerres entre tribues et répréssion du sultan aux tribues qui refusaient d'offrir le tiers de leur production agricole à dar lmakhzen.elle y'en a même qui ont subi un embargo de plusieurs mois entrainant la mort de centaines de personnes de faim ! c'était ça le maroc avant la colonisation . alors ne nous étonnons pas de notre situation moins d'un siécle aprés . et n'essayons pas de mettre la facture sur le compte des autres ,ce n'est pas honnête.Citation
karimero a écrit:
salam,
avant l'occupation le Maroc n'était pas aussi développé que l'Europe ou l'USA.
imaginez le Maroc sans occupation(protectorat si vous voulez lol) peut être pire que maintenant...
faisant déjà une auto critique avant de parler des autres![]()
et si les marocains partent vivre ailleurs c'est pour avoir une vie meilleure et non par plaisir à mon avis.
26 décembre 2007 20:26 |
Citation
marocaine999 a écrit:
parce qu'ils ont su rien faire avec le leur![]()
c'est ce que un français ma dit, j'été choqué et la je crois que je lui ai tous débalé...
...mais lorsqu'il la dit je sais ke c t pr me titillé car il c ke c un sujet qui m'énerve (le combat étranger/français) mais jen suis sur qu'il y en a plein qui pense sa!!
vous en pensez koi? vous aurait dit quoi a ma place?