Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains sont il tous chleuh??????
j
15 septembre 2012 02:21
je sais ke jvais en enerver plus dun mais je ve avoir un maximum davis sur cette kestions...

ESKE PARCE KE VOUS ETES MAROCAINS VOUS ETES FORCEMENT CHLEUH OU PAS DU TOUT?
C
15 septembre 2012 02:24
Non c'est plutot l'inverse , les chleuhs sont tous marocains .
j
15 septembre 2012 02:29
donc ski ve dire ke dans la communaute marocaine il y aurait une parti ki serait chleuh !!! mais une otre parti ki serait seulement marocain?!!!
j
15 septembre 2012 02:32
kel difference il ya til entre chleuh et marocain?!!!!
15 septembre 2012 02:39
Ce que tu appelle "Chleuh" il s'agit en fait d'une catégorie de marocains appelé en français berbère (éthnie).
Ils sont d'origines très différentes selon les régions et leur équivalents sont les "Kabyles" en Algérie.
Les berbères de certaines régions ont des dialectes complètement différents comparé à d'autres et il en va de même des caractéristiques physiques (certains sont très blanc, d'autres mattes etc.)

J'espère que cette comparaison t'aide à y voir plus clair. Sache qu'il y a des berbères dans toute l'Afrique du nord (Tunisie, Algérie, Maroc), et que l'image du "Chalh" radin viens surtout du fait qu'ils sont très bon économes et excellent commerçants. Quant tu te fais de l'argent et que tu réussi automatiquement ça fais des envieux héhé

Au final ce sont des marocains à part entière, et il est impossible de les mettre dans un même sac Bye



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/09/12 02:40 par lolotte69.
"Resentment is like taking poison and waiting for the other person to die" Malachy McCourt"Anger as soon as fed is dead; Tis starving makes it fat" Emily Dickinson
C
15 septembre 2012 02:41
Citation
lolotte69 a écrit:
Ce que tu appelle "Chleuh" il s'agit en fait d'une catégorie de marocains appelé en français berbère (éthnie).
Ils sont d'origines très différentes selon les régions et leur équivalents sont les "Kabyles" en Algérie.
Les berbères de certaines régions ont des dialectes complètement différents comparé à d'autres et il en va de même des caractéristiques physiques (certains sont très blanc, d'autres mattes etc.)

J'espère que cette comparaison t'aide à y voir plus clair. Sache qu'il y a des berbères dans toute l'Afrique du nord (Tunisie, Algérie, Maroc), et que l'image du "Chalh" radin viens surtout du fait qu'ils sont très bon économes et excellent commerçants. Quant tu te fais de l'argent et que tu réussi automatiquement ça fais des envieux héhé

Au final ce sont des marocains à part entière, et il est impossible de les mettre dans un même sac Bye

+1
C
15 septembre 2012 02:47
Citation
jazzeyriya25 a écrit:
kel difference il ya til entre chleuh et marocain?!!!!

Aucune différence ,
On est tous marocains avant tout , après tu as des gens qui viennent de différents endroits au Maroc , par exemple les chleuhs sont des gens originaires généralement du sud ( agadir , tiznit , ouarzazate ....) , au nord vers Nador tu trouveras une autre population nommé les rifs.... Chacun a un dialecte un peu spéciale mais la plupart parle la langue nationale qui est l'arabe .

Pas de différence , on forme qu'un seul peuple uni .

En espérant que ce soit clair mnt ...
j
15 septembre 2012 03:06
oui c clair mais pk il y a des chleuh ki ne se concidere pas marocains??comme.les kabile en algerie ki ne se concidere pa algerien!!!
m
15 septembre 2012 03:11
je suis moitié kabyle d'algérie et je me considère algérienne

c'est n'importe quoi ce post

c'est comme si je disais "les français sont-ils tous bretons?"
j
15 septembre 2012 03:16
bq ecoute moi je conait une femme kabile ki a sa famille en kabilie et ki se considere francais et il naime pa les algerien...

et si mon poste ne te plait pa rien de toblige a venir dessus...

encor une fois pas de generalite jai di "il y a des chleuh" sous entendu de "certain chleuh" et pas tous

ouvrez vos mirette avant de repondre !!!eye popping smiley
m
15 septembre 2012 03:18
ton post est ridicule

meme les reponses des yabis montrent en qq sortes que ta question est débile

mais t'as raison, je ne reviens pas sur ton post, étant donné qu'il n'est pas intéressant
j
15 septembre 2012 03:20
bon vent
l
15 septembre 2012 03:49
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
je suis moitié kabyle d'algérie et je me considère algérienne

c'est n'importe quoi ce post

c'est comme si je disais "les français sont-ils tous bretons?"


mirabelle je pense que toi et moi on va avoir un probleme evil

tu m'as piqué ma replique sur les bretons

j'ai voulu faire comprendre a cette yabie qui persiste sur les chleuh que en france les bretons ou les alsaciens sont forcement français

maintenant c'est foutu crying(
15 septembre 2012 03:52
Comme tu as pu le relever il y a toujours des personnes qui cherchent à se différencier des autres moody smiley
C'est un peu la même chose en France avec les bretons ou encore plus avec les Corses ça peut sembler ridicule pour certains et complètement justifié pour d'autres.
Le fait d'être fière de son origine n'est pas forcément une mauvaise chose tant que l'on n'exclut pas/rabaisse les autres. Il y a des pommes pourries/pas mûres dans chaque panier.

Au final peut importe si une personne se dit Kabile, Chelha, Rifiya, Marocaine, Algerienne, Tunisienne ou quoi que ce soit elle appartient en principe à une seule et même communauté où aucune distinction n'est faîte: la communauté musulmane grinning smiley

Aimons nous et respectons nous les uns les autres In love
j
15 septembre 2012 04:06
c vrai je trouve sa anormal ke beaucoup de personne ne reponde pa a la kestion et vienne preske nou insulter commd si je lai avait offencer ...comme on di ya ke la verite ni fache mais bon ...
heureusement ke t la lolotte pour detendre et apaiser l'athmosphere..

merciii!!tu es telemen sage!!!Angel
c
15 septembre 2012 08:27
Citation
jazzeyriya25 a écrit:
bq ecoute moi je conait une femme kabile ki a sa famille en kabilie et ki se considere francais et il naime pa les algerien...

et si mon poste ne te plait pa rien de toblige a venir dessus...

encor une fois pas de generalite jai di "il y a des chleuh" sous entendu de "certain chleuh" et pas tous

ouvrez vos mirette avant de repondre !!!eye popping smiley

elle a dit que ton poste été débile et non qu'elle ne l'aimait pas ....je confirme tu es une idiote aussi bien que ton poste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/12 08:28 par chelha13.
N
15 septembre 2012 10:12
Salam Jazzeyria

Ta fait 2 post sur les chleuh et ton 3ème concernant ta sœur été aussi un porte porte sur le marocain qui été crevard d'essence !!!

Je me pose des questions...!!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
L
15 septembre 2012 10:44
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
je suis moitié kabyle d'algérie et je me considère algérienne

c'est n'importe quoi ce post

c'est comme si je disais "les français sont-ils tous bretons?"

+1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/12 10:45 par LeVraiPersonne.
n
15 septembre 2012 12:17
Citation
lolotte69 a écrit:
Comme tu as pu le relever il y a toujours des personnes qui cherchent à se différencier des autres moody smiley
C'est un peu la même chose en France avec les bretons ou encore plus avec les Corses ça peut sembler ridicule pour certains et complètement justifié pour d'autres.
Le fait d'être fière de son origine n'est pas forcément une mauvaise chose tant que l'on n'exclut pas/rabaisse les autres. Il y a des pommes pourries/pas mûres dans chaque panier.

Au final peut importe si une personne se dit Kabile, Chelha, Rifiya, Marocaine, Algerienne, Tunisienne ou quoi que ce soit elle appartient en principe à une seule et même communauté où aucune distinction n'est faîte: la communauté musulmane grinning smiley

Aimons nous et respectons nous les uns les autres In love
thumbs up c'est très bien dit ma soeur
P
15 septembre 2012 22:45
C'est débile comme question.

Même le plus nul des Maghrébin en géographie connait la réponse à ta question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook