Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains sont-ils racistes???
b
16 juin 2006 10:56
Bonjour,

On parle toujours du racisme que l'on subit en Europe, mais que pensez-vous du racisme des marocains à l'égard de nos frères d'Afrique noire. Je prends pour exemple les traitements inhumains qu'ont fait subir les autorités marocaines aux clandestins africains qui ont tenté de traverser le detroit.

Merci de vos commentaires
f
16 juin 2006 11:03
Bonjour

manzak ?


Te revoilà !


Il y a une réalité en effet au Maroc (envers notre frères subsahariens entre autre)

MAIS IL NE FAUT PAS GENERALISER


donc la question n est pas bien formulée


ce n est pas LES marocains mais UNE GROSSE POIGNEE de Marocains

il y a la peur de l autre et la haine c est différent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/06 11:06 par fatima35.
f
16 juin 2006 11:03
en tout cas je trouve cela scandaleux

les Marocains s'ils connaissent leur géographie doivent savoir qu'ils sont AFRICAINS aussi et humainement et islamiquement parlant que le racisme est blamable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/06 11:04 par fatima35.
p
16 juin 2006 11:03
salam,

y a aussi des marocains raciste entre eux.

Ex: une famille fassiya ou meknassia, ou autre, nacceptera pas un berbère ou sahraoui !!!! y a tt de mm une minorité ki pense encore ainsi
f
16 juin 2006 11:04
pourlavie exact
b
16 juin 2006 11:07
Pour apporte la précision nécessaire, je ne généralise pas bien-sur. Mais je voulais juste dire que certains se plaignent du racisme mais le font subir aux autres.
p
16 juin 2006 11:12
Citation
botfonasste a écrit:
Pour apporte la précision nécessaire, je ne généralise pas bien-sur. Mais je voulais juste dire que certains se plaignent du racisme mais le font subir aux autres.


bien sur, le papa qui se plaint qu'il a des collègues racistes, mais qui refuse de donner sa fille ou de marier son fils à un sahraoui ou un chleuh...
b
16 juin 2006 11:15
Citation
pourlavie a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Pour apporte la précision nécessaire, je ne généralise pas bien-sur. Mais je voulais juste dire que certains se plaignent du racisme mais le font subir aux autres.


bien sur, le papa qui se plaint qu'il a des collègues racistes, mais qui refuse de donner sa fille ou de marier son fils à un sahraoui ou un chleuh...

Voila, c'est de ce genre de racisme entre autre qu'il est question.
a
16 juin 2006 11:15
Citation
botfonasste a écrit:
Bonjour,

On parle toujours du racisme que l'on subit en Europe, mais que pensez-vous du racisme des marocains à l'égard de nos frères d'Afrique noire. Je prends pour exemple les traitements inhumains qu'ont fait subir les autorités marocaines aux clandestins africains qui ont tenté de traverser le detroit.

Merci de vos commentaires

Comme je le disais dans un précédent post, le racisme naît de l’ignorance de l’autre.
Le peuple marocain en tant que peuple, n’est pas plus raciste que le peuple français ou autre.
Mais il faut avouer qu’étant donné le peu d’éducation de la population marocaine, le niveau d’analphabétisme catastrophique, le racisme au Maroc est bien plus important qu’en Europe.

Il existe au Maroc
-un racisme anti-noirs dans les populations arabophones et berbérophones (dans certaines régions du sud du Maroc, les berbérophones de couleur noir n’ont pas droit au titre d’amazigh par leur homologue de couleur blanche).
-un racisme anti-berbère dans les populations arabophones : les berbères et la berberité sont perçus avec mépris (il suffit de voir le refus de certains arabophones sur ce forumd’accepter que leur ancêtres puissent être des berbères)
-les populations sahraouies sont anti-noirs et anti-berbères (même si elles sont d’origine berbère) et elles pratiquaient l’esclavage jusque dans les années 50.
Heureusement ce racisme dans les nouvelles générations est beaucoup moins marqués.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/06 13:15 par azul_felawen.
f
16 juin 2006 11:17
Citation
botfonasste a écrit:
Pour apporte la précision nécessaire, je ne généralise pas bien-sur. Mais je voulais juste dire que certains se plaignent du racisme mais le font subir aux autres.


Oui ok
R
16 juin 2006 11:17
Hier je suis allé manger au mcdo et plus de place je decide m'assoir en face d'un fille (une magrhébine) bref je mange et son portable sonne "un ami a elle il plaisante avec elle et elle lui répond à moi je ne me mari pas avec un algérien" c trop des .... il nous prennent pour des .... et puis après il va me laissé comme une vieille chaussette... Moi je continu a manger a côté de nous une autre magrébine elle acoste la jeune fille en face de moi et lui dit a oui les algériens et tunisiens tous des ... Moi toujours entrain de manger je ne parle pas elle commence un linchage anti algérien et tunisien soudain elles arrête et me regarde tu es algérienne (jai une tête de kabil) moi juste pour voir leur tête oui je suis kabile et la elles sont devenu bleu verte, rose, rouge confused smiley Je leur est dis mais c pas grave dans tout les cas vous avez des têtes d'arabes donc pour tout les jean françois de france vous êtes et resterer des "salles arabes"
Je leur est dis franchement vous fait hontes...
Je ne comprend pas la d'ou je viens algériens tunisiens marocains c la même tous dans la même galère moody smiley
f
16 juin 2006 11:19
Le sujet se porte sur les Marocains au pays ou partout ?
b
16 juin 2006 11:21
Partout, que ce soit les residents marocains comme les MRE.
f
16 juin 2006 11:31
B
16 juin 2006 13:59
Salamoueylikoum!

Je savais pas qu'il y avait un autre boutfounaste sur Yabiladi!??!eye popping smiley

Enchanté mon frère!!winking smiley


En tous cas, ça fait plaisir...d'ètre aussi nombreux!thumbs up
s
16 juin 2006 14:13
peu de personnes sont vaccinés contre le racisme..donc ce fleau peu egalement toucher des marocains...

le seul reméde pour lutter contre le racisme:la religion car c'est bien l'Islam qui dit que nous sommes tous egaux et le plus méritant est celui qui est le plus pieu...

on a vu l'apogée de ce racisme au siecle dernier et debut de ce siecle avec l'arrivée de theorie athéistes...

seul la crainte de Dieu peut nous faire aimer notre prochain...et nous avons été suffisament prevenus des mefaits du Chaytan qui divise les gens entre eux.


le racisme va certaienemnt de pair avec "dou3f el imane"...

voilà mon avi
h
16 juin 2006 14:14
eh oui les marocains sont racistes....ils se forcent même à l'être lol.....je pense que le racisme est une question d'education, on est raciste car on a un manque d'informations ou des informations souvent fausses...

pour le racisme cité ici sur ce post envers les noirs africains...combien de prejugés on a sur eux!!!!!...il m'est arrivé d'être avec une fille noire et combien de questions j'ai eu venant de marocains, d'une pour eux si je suis avec elle c'est juste pour l'exotisme, la curiosité....de 2, ils me demandent si elle ne pue pas, pour eux les noirs puent...de 3, pourquoi une noire...et blabla....malheureusement le noir est vu d'une manière negative, comme si il nous sont inférieurs....et même si le marocain ne le dira pas de vive voix, au fond de lui il le pensera pêut être...c'est marocain...

le racisme inter-marocain entre nous...c'est débile et incroyable....moi fassi, je partais au stade petit voir l'equipe de fes, "le mas" jouer contre le wac ou la raja à casa, et les supporters criait sur les fassis "wa lihoud" " wa lihoud" ce qui veut dire "les juifs" "les juifs"....c'est dire à quel point le racisme peut être bête....je me demande comment je n'ai ps pété un plomb dans ce stade.....Mais en grandissant, on apprend qu'un juif peut être mieux que ces brêles et qu'ils continuent de traiter les gens du nom qu'ils veulent, ça ne montre que leur bêtise et leur analphabetisme...

le racisme maghrebin et arabe, maroc, algérie, egypte, tunisie, lybie, pays du moyen orient....y'en a pas un qui dira du bien sur son voisin .....que des attitudes debiles....le maroc et l'algérie sont en froid depuis bien longtemps pour des anneries...les pays arabes sont des gamins et ils ne sont pas prêts de murir...

le racisme envers les occidentaux....etc etc....pas la peine de developper.....c'est pathetique

PS: heureusement nous sommes musulmans, ouf, si ce n'etait pas le cas, on serait 10000 fois plus racistes.....c'est déjà ça.....

le pire c'est qu'il n'y a pas de remise en question.....
16 juin 2006 14:17
Le racisme est international
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
-
16 juin 2006 14:30
Citation
Boutfounaste 68 a écrit:
Salamoueylikoum!

Je savais pas qu'il y avait un autre boutfounaste sur Yabiladi!??!eye popping smiley

Enchanté mon frère!!winking smiley


En tous cas, ça fait plaisir...d'ètre aussi nombreux!thumbs up

Manza kine a boutfounaste!! ammrhar!angry smiley

Ewhwa keyne warrha!!evil

Tu est WANTED, j'èspere que tu le sais au moins!!evil


Ahahahahaaaaaaaahhhhhhhhhaaa!!evil
f
16 juin 2006 14:31
oho urti ssine ! hahahahha

orda itjawab
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook