Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains et sénégalais ne nous trompons pas de combat
b
17 août 2013 13:31
Un sénégalais a été tué au Maroc. Qu’Allah l'accueille au paradis. La colère monte et je voudrais lancer un appel aux sénégalais et aux marocains en particulier et aux africains en général: Ne nous trompons pas de combat!
Ne soyons pas des ennemis. Le subsaharien et le maghrébin sont des voisins, des cousins. Nous vivons dans les pays les plus pauvres du monde et on a été et on est à ce jour exploité par les grandes puissances du monde. Nous comprenons la colère de certains marocains à cause de subsahariens mal éduqués analphabètes qui se comportent mal. Le même problème existe en France de la part de subsahariens et de maghrébins qui se comportent pareil et entraine la colère des français. Le problème c'est qu'il ne faut pas généraliser. Tous les subsahariens au Maroc ne se comportent pas mal. C'est toujours la minorité visible qu'on voit au détriment de la majorité qui travaillent étudient et respectent le pays qui les accueille. La haine n'a jamais rien fait avancer. Soyons unis et solidaires. A y voir de plus près y a pas qu'au Maroc où on voit des étrangers venir en millier chaque jour et ça fait peur, c'est humain mais gardons à l'esprit qu'on est tous des humains, qu'on est tous égaux. A Dakar on a l'impression qu'il y a plus d'étrangers que de sénégalais et certains sénégalais se plaignent souvent du du mode de vie de nos frères d’Afrique centrale ou même du Maghreb. Ce n'est pas du racisme mais on a pas les mêmes cultures et il faut de l'ouverture d'esprit pour l'accepter. On doit accepter que le monde bouge et l'immigration a toujours ponctué l'histoire de l'humanité. Peut être que dans des milliers d'années il y aura plus d'arabes en Europe, plus de noirs dans le Maghreb et plus de blancs en Afrique noire. Le monde change et ça entraine des peurs naturelles, la crainte du métissage, la crainte de perdre sa culture, son identité mais on y peut rien tout évolue. Notre combat à nous africains noir comme maghrébins est de lutter contre la pauvreté dans nos pays, lutter pour la démocratie, lutter contre la corruption, assurer un avenir à nos enfants en rendant l'éducation obligatoire à tous les enfants, améliorer la condition des femmes. Si le noir africain n'est pas respecté au Maroc et dans le monde c'est parce qu'il renvoie l'image d'un pauvre affamé, le marocain n'est pas respecté non plus pour les mêmes raisons. Le noir américain est respecté et adulé partout dans le monde car il n'est pas pauvre. L'arabe de l’Arabie saoudite est chouchouté dans les champs Élysées au moment où l'arabe du Maroc est contrôlé par la police. Tout ça c'est parce qu'on est pauvre et les rapports humains sont trop axés sur le matérialisme de nos jours. Luttons contre la pauvreté par le travail car c'est le seul moyen de lutter contre le racisme. Un sénégalais qui croit à l'Afrique
17 août 2013 13:58
Il faut attraper l'assassin et le juger pour rendre justice à la famille de ce pauvre garçon.

C'est un assassinat crapuleux et raciste et il doit être reconnu comme tel par les marocains et la justice marocaine.
b
17 août 2013 15:26
Ma soeur tu as parfaitement raison. La justice doit faire son travail. C'est un crime crapuleux mais il ne faut pas que celà crée de la haine entre africains du nord et africain du sub-sahara. On a vraiment d'autres défis plus importants à relever. La haine ne résoud rien
17 août 2013 16:11
Jusqu'ici, tous les Subsahariens que j'ai rencontré, ont une considération trés positive du Maroc, et sur les marocains en général. La réciproque est globalement vraie !
Ne gâchons pas ce gisement de fraternité et d'amitiés à cause de certains énergumènes, généralement imbéciles, et ignorants de l'histoire, et des traditions de leurs aïeux..

Connaissant personnellement des Sénégalais, qui rêvent, oui, qui rêvent de faire le pèlerinage à Fez, je suis très en colère contre ce crime. J'exprime mes condoléances et mon amitié à ce peuple frère.

S'agissant, ici d'une agression inqualifiable sur une humble personne, apparemment en pèlerinage vers Fez, la sanction doit être exemplaire. Avec un écho médiatique important pour rappeler aux chiens galeux, que ce genre de comportement est impardonnable au Maroc.

Ainsi, je n'ose imaginer, que le Roi, ou son entourage, essayent de gracier un tel coupable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/13 16:13 par Kamarr.
a
17 août 2013 16:23
Les marocains commencent à être allergique de tout ce qui est sa7raoui
Je crois que l'avenir sera le nord du Maroc. On a trop parler de ces gens, il y'en a marre.
Quand au sénégalais le pauvre (allah y rahmou) est un fait divers comme un autre. Il aurait pu être une autre nationalité.
b
17 août 2013 16:48
Qu'il y ait beaucoup de subsahariens au Maroc ça se comprend. L'histoire de l'humanité a montré que les peuples quittent les endroits pauvres et arides pour s'installer dans des droits plus riches ou des endroits où ils pensent pouvoir s'enrichir s'épanouir ou pour tout simplement fuir la guerre. Si on remonte l'histoire il n'y avait pas d'arabes au Maroc mais que des berbères il y a quelques siècles. De même il n' y avait pas de blancs ni de chinois ni de libanais ni de marocains au Sénégal et on en compte des milliers en ce moment. Avant il n'y avait pas de frontières ni de visa et les sentiments de nationalisme débile qu'on a en ce moment n'existait pas. Sachant tout simplement qu'en tant que croyant que le séjour sur terre pour un humain est très court et quelque soit la superficie de notre nation on en aura droit que deux mètres carré dans les cimetières. On est tous frères et ce qui nous rassemblent est beaucoup plus grand que ce qui nous différencient. Nous avons tous la même morphologie les mêmes gènes le même sang rouge le même ancêtre adam. Il n'y a que la couleur qui nous différencie. Les oiseaux, les moutons bref beaucoup d'animaux de la même race n'ont pas la même et ne se haïssent pas. ça ne les empêchent pas de vivre ensemble en paix. Soyons plus raisonnables que les animaux. Pour moi le marocain est un frère. J'en ai connu des gens très bien et je n'aimerai pas que cette belle image change. Et je pense que c'est réciproque.
o
17 août 2013 17:36
Excellent message Brahim2013
J'ai beaucoup de resoect pour le peuple senegalais frere
18 août 2013 12:00
Citation
brahim2013bis a écrit:
Ma soeur tu as parfaitement raison. La justice doit faire son travail. C'est un crime crapuleux mais il ne faut pas que celà crée de la haine entre africains du nord et africain du sub-sahara. On a vraiment d'autres défis plus importants à relever. La haine ne résoud rien

Tout à fait d'accord avec toi. La bêtise est malheureusement universelle sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook