Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains et Sahraouis ne s'accordent toujours pas
15 août 2007 11:35
Les 10 et 11 août 2007, des représentants du gouvernement marocain et du Front Polisario se sont rencontrés à New York pour des discussions sur l'avenir du Sahara-Occidental. Des délégués de l'Algérie et de la Mauritanie, pays voisins et impliqués dans ce conflit régional, participaient également à la réunion, rapporte La Tribune d'Alger.

Ces deux jours de négociation n'ont rien donné, si ce n'est que Sahraouis et Marocains ont décidé de reprendre des pourparlers avant la fin de l'année en cours. "Pour la deuxième fois cette année, les deux délégations se quittent sans rien céder de leurs positions respectives", déplore le journal algérois. "Et le prochain round de négociations pourrait aboutir au même résultat que les précédents : maintenir en l'état le statu quo qui prévaut depuis 1991, date du cessez-le-feu entre le Front Polisario et le Maroc."

A l'issue de la rencontre, Mahfoud Ali Beiba, le chef de la délégation sahraouie, a déclaré que "la délégation du Front Polisario a été animée par le souci d'obtenir que le Maroc mette un terme à ses pratiques répressives et à ses violations répétées des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara-Occidental". Son homologue marocain, Chakib Benmoussa, a qualifié la position du Polisario de "rigide" et imputé aux Sahraouis la responsabilité de l'échec de la rencontre, les accusant de "se cramponner à des plans et propositions qui se sont révélés inapplicables", faisant ainsi allusion au référendum d'autodétermination que le Front Polisario réclame.

Ce référendum placé sous l'égide de l'ONU permettrait aux Sahraouis de choisir entre le rattachement au Maroc, l'indépendance ou l'autonomie sous souveraineté marocaine. Le Maroc rejette ce plan et n'accepte l'idée d'une autodétermination que si les très nombreux colons marocains implantés au Sahara-Occidental sont pris en compte dans le recensement des futurs votants, ce que les Sahraouis à leur tour refusent catégoriquement. D'où l'impossibilité, jusque-là, de trouver un terrain d'entente.


Source : [www.courrierint.com]
S
15 août 2007 12:28
Quelqu'un peux m'expliquer se qu'il se passe au Maroc avec les Sahraouis ??? Je dois avouer timidement que je ne me suis jamais interesser à cette histoire et je crois qu'il en est temps maintenant...

D'avance merci


PS : je ne trouve pas de texte sur internet qui explique "simplement" l'histoire des sahraouis et du front polisario.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/07 12:29 par Swingue.
i
15 août 2007 20:12
l histoire c est qu il n y a pas d histoire;

c est une arnaque destiné a plombé l evolution du maroc .et il n y a pas que les gouvernants algeriens (hacha la gouvernance) qui sont derriere cette arnaque.
l
16 août 2007 09:34
l'histoire c'est que des gens qui n'ont pas d'histoire veulent créer une histoire: opposer les marocains aux sahraouis c'est une erreur. Les sahraouis sont des marocains. Si tu ne comprends pas cette donne c'est pas la peine de continuer. C'est la même chose de dire que se passe-t-il entre les marocains et les rifains ou et les soussis ou plus explicitement et les casablancais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook