Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains et les prejugés
h
1 mai 2005 12:30
ayur: c'est normal que certaines fassa(ben...) sont detesté au maroc car ils sont les premiers profiteurs des richesses et du systme marocain. On a comme meme le droit d'avoir un avi du moment ou notre avis se base sur des realités.
------------------------------------

ben ouvre les yeux au maroc et tu verras que ce ne sont pas que les fassis qui profitent du systeme.....tout le monde triche, mais quand c'est un fassi c'est muliplié par 10...

maintenant si tu penses ça, ben c'est pas justifié et c'est un avis simpliste de jalouisie.....et de bêtise

si les fassis profitaient du systeme, FES ne serait pas en ruine laissé pour compte, un patrimoine riche du maroc et qui n'est même pas entretenu, la bibliotheque de la quarawiyine vient d'être remise en etat alors que ça fait des dizaines d'années qu'elle etait delaissée...aucun aménagement à FES...rien...

si vous avez vu settat avant l'arrivée de el basri et settat pendant que basri etait là, là on peut dire qui a profité du systeme....car toute la ville a été remise à neuf.....

mais bon vous avez raison, les fassis sont ce que tu veux ayur, mais l'histoire de cette ville, sa richesse des hommes me suffit
a
1 mai 2005 12:47
Je ne parle pas de tout les fassis je parle des "ben" fassi qui sont maintenant dispatcher sur toute les villes marocaines et americaine, ces gens s'en fichent de la ville de fes, ils y habitent meme pas maintenant,

hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ayur: c'est normal que certaines fassa(ben...)
> sont detesté au maroc car ils sont les premiers
> profiteurs des richesses et du systme marocain. On
> a comme meme le droit d'avoir un avi du moment ou
> notre avis se base sur des realités.
> ------------------------------------
>
> ben ouvre les yeux au maroc et tu verras que ce ne
> sont pas que les fassis qui profitent du
> systeme.....tout le monde triche, mais quand c'est
> un fassi c'est muliplié par 10...
>
> maintenant si tu penses ça, ben c'est pas justifié
> et c'est un avis simpliste de jalouisie.....et de
> bêtise
>
> si les fassis profitaient du systeme, FES ne
> serait pas en ruine laissé pour compte, un
> patrimoine riche du maroc et qui n'est même pas
> entretenu, la bibliotheque de la quarawiyine vient
> d'être remise en etat alors que ça fait des
> dizaines d'années qu'elle etait delaissée...aucun
> aménagement à FES...rien...
>
> si vous avez vu settat avant l'arrivée de el basri
> et settat pendant que basri etait là, là on peut
> dire qui a profité du systeme....car toute la
> ville a été remise à neuf.....
>
> mais bon vous avez raison, les fassis sont ce que
> tu veux ayur, mais l'histoire de cette ville, sa
> richesse des hommes me suffit


h
1 mai 2005 12:51
ben ayur exprime toi bien alors, quand tu dis, c'est normal que les fassa soient detestés, on n'est pas censés comprendre que ce sont que ces gens en "ben"...De plus, ils ne sont pas tous comme ça et celà ne touche pas que les fassis ce phenomène mais tous ls riches et ils ne sont pas tous fassis...pourquoi exceptionnellment le fassi??
a
1 mai 2005 12:57
qu'est ce que tu racontes, ouvre tes yeux mon cher hakim, j'ai di ca:

c'est normal que certaines fassa(ben...) sont detesté au maroc

et pas ce que tu dis.


hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ben ayur exprime toi bien alors, quand tu dis,
> c'est normal que les fassa soient detestés, on
> n'est pas censés comprendre que ce sont que ces
> gens en "ben"...De plus, ils ne sont pas tous
> comme ça et celà ne touche pas que les fassis ce
> phenomène mais tous ls riches et ils ne sont pas
> tous fassis...pourquoi exceptionnellment le
> fassi??


h
1 mai 2005 13:01
bref, quoiqu'il en soit, il y a des mauvais et des bons dans chaque région, mais chez les fassis on ne retient que les mauvais!!!

mais bon les apprioris sont là et bien ancrés, ça va être dur de les enlever, mais bon la vie continue
a
1 mai 2005 13:11
Il faut que tabaka alkidiha juge ces gens et les mettent en prison pour que ces prejugés s'arretes smiling smiley sad smiley

hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bref, quoiqu'il en soit, il y a des mauvais et des
> bons dans chaque région, mais chez les fassis on
> ne retient que les mauvais!!!
>
> mais bon les apprioris sont là et bien ancrés, ça
> va être dur de les enlever, mais bon la vie
> continue


s
1 mai 2005 13:23
Je pense pas que ce soit spécifique aux marocains même chez les francais et autres nationalités ils existent des préjugés c'est comme ça partout...

Maintenant en parlant des fouassas ben ils sont ce qu'ils sont ... eux aussi font bcp de différence .


Sunshine smiling smiley
t
1 mai 2005 13:25
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> que pensez vous de ça??
>
> sommes nous les champions ou non??
>
> par exemple moi, au maroc, dès que je disais je
> suis fassi et je donne mon nom de famille, c'est
> bon on me donne une etiquette
>
> ici en france, dès que je dis je viens du pays, je
> sens un changement de la part des marocaines, les
> "papiers" bien sûr.....
>
> etc etc...
>
>
ah bon ?
serio g pas vu ça moi

h
1 mai 2005 13:47
sunshine* a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je pense pas que ce soit spécifique aux marocains
> même chez les francais et autres nationalités ils
> existent des préjugés c'est comme ça partout...
>
> Maintenant en parlant des fouassas ben ils sont ce
> qu'ils sont ... eux aussi font bcp de différence
> .
>
>
> Sunshine
----------------------------------

smiling smileysmiling smiley.....on sent que tu te retiens là...va y tu peux dire ce que tu penses, les fouassas font la difference?? de quoi?? tous les fouassas??


une chose est sûre, ils ne sont pas aimés beaucoup par jalousie...et l'experience me dit celà car rien ne justifie celà....des mauvais fassis existent comme des mauvais aroubia, des mauvais chleuhs etc...

mais le fassi est montré du doight, ben pas grave, ils sont habitués à celà et au contraire ce mepris les aide à progresser encore plus....

pour ceux qui pensent que les fassis dirigent le système, ben jetez un coup d'oeil au gouvernement et vous verrez qu'ils sont très minoritaires si ce n'est inexistant, drôle de manière de profiter du système....alors qu'il y en a beaucoup qui sont competents...


bref, assez blablater.....la bêtise humaine construit ces prejugés, mais ces prejugés n'ont de base que la bêtise humaine, ça veit dire ce que celà veut dire...

je prefère que les fassis soient vu comme des gens d'artisanat, de commerce, de science, de religion c'est un pôle religieux au maroc, d'hospitalité etc...

mais on aime retenir que le négatif et surtout le negatif de ceux qui sont fassis mais qui habitent dans d'autres villes que fes et ne connaissent en rien la réalité de la ville....
T
1 mai 2005 13:48

Je pense que oui hakim et c dommage!!!
Faut tjrs faire attention à ske tu va dire à ske tu fé pour pas ke les gens parlent et c pénible!!!! Au bout d'un moment ça pèse!!!!

Mais je crois ke ya pas ke les marocains ki sont comme ça!!!
"Je suis les liens que je tisse avec d'autres." :) :) :)
m
1 mai 2005 14:18
c quelque chose que l'on retouve un peux dans ts les pays et c'est bien dommage sad smiley
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
s
1 mai 2005 14:20
"on sent que tu te retiens là...va y tu peux dire ce que tu penses, les fouassas font la difference?? de quoi?? tous les fouassas?? "


Eux aussi préférent rester entre eux , se marier entre eux ect donc je pense pas que ce soit que d'un coté ...

Je ne dis pas que tous les fouassas sont pareils loin de là, les préjugés existent tout comme pour le reste des marocains ...

Je suis loin de penser que du mauvais de Fes et de ces habitants au contraire trés trés belle ville , un patrimoine énorme , des coutumes , des bijoux, le raffinement , si les gens préférent se fixer sur le mauvais alors je pense pas qu'il faille leur donner une grande importance , laisses dire ...

Dommage que les fouassas délaissent leur ville pour aller faire fortune (suivre une tendance) ,à casa ou autre...
h
1 mai 2005 14:40
sunshine, désolé mais alors là tu dis vraiment le ontraire de ce que les fouassas sont reconnus être....les fassis ne se melangent pas???? s'il y a bien une région au maroc qui a connu un metissage depuis la création du maroc, c'est bien fès.....la première capitale du maroc et il y avait de tout, des marocains de toutes les regions, beaucoup de berbères, des tunisiens, des juifs.....et il y a eu beaucoup de mariages entre toutes ces communauté....les fassis se marient entre eux, franchemnt c'est la 1ere fois que je l'entend!!!!....je dirai que c'est le contraire, y'a pas plus metissée que la region de fès....
a
1 mai 2005 14:45
en fait a fes il y a deux fes. Le normal et le non normal(ben .....)

hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> sunshine, désolé mais alors là tu dis vraiment le
> ontraire de ce que les fouassas sont reconnus
> être....les fassis ne se melangent pas???? s'il y
> a bien une région au maroc qui a connu un
> metissage depuis la création du maroc, c'est bien
> fès.....la première capitale du maroc et il y
> avait de tout, des marocains de toutes les
> regions, beaucoup de berbères, des tunisiens, des
> juifs.....et il y a eu beaucoup de mariages entre
> toutes ces communauté....les fassis se marient
> entre eux, franchemnt c'est la 1ere fois que je
> l'entend!!!!....je dirai que c'est le contraire,
> y'a pas plus metissée que la region de fès....


s
1 mai 2005 14:46

Disons qu'on a pas les mêmes données alors , et on ne voit pas la même chose...

Mais si tu le dis , je veux bien te croire ... à chacun ses expériences...

Sunshine
h
1 mai 2005 14:51
sunshine* a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Disons qu'on a pas les mêmes données alors , et
> on ne voit pas la même chose...
>
> Mais si tu le dis , je veux bien te croire ... à
> chacun ses expériences...
>
> Sunshine

------------------------------

sunshine, je te demande seulement de voir les livres d'histoires et tu apprendras ce que fes etait, un metissage de communautés...




ayur:
en fait a fes il y a deux fes. Le normal et le non normal(ben .....)
----------------------


comme à khouribga ou tan-tan ou agadir si tu avais 1% d'objectivité!!!!
s
1 mai 2005 14:55
Merci hakim de te préoccuper de ma culture mais bon je pense en savoir un minimum sur Fes et le nord du maroc ... et l'espagne andalous, le commerce ...

Pourquoi ne fais tu aucun commentaire sur ce que j'ai pu dire de positif , juste ce qui peut te paraitre "mauvais" mais c'est jamais tout noir ou tout blanc ... Merci


sunshine smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/05 14:57 par sunshine*.
h
1 mai 2005 15:04
sunshine, je ne fais que repondre à un prejugé negatif injustifié, tu dis les fassis ne se melangent pas, je pense que si tu connaissais l'histoire de fes,et du maroc, tu n'aurais jamais pû dire ça, car cette ville a été un carrefour, a accueilli les arabes musulmans chassés d'espagne en 800: les andalous...les tunisiens (keraoune) et la création d'el karawiyine, les berbères, les juifs qui ont apporté la science du commerce etc......et c'est pas un secret!!!...une ville métisée, et dire le contraire de celà tu conviendras est bizarre...le fassi accueille, ne rejète ps les autres

pour les choses positives, ben merci...mais on parle ici des prejugés et qui sont à 99% negatifs....en outre, je ne fais que repondre à ton appriori sur le "non melange "des fassis avec les autres....
1 mai 2005 15:38
hakim une noukta pour toi


en arabe (à la base c'est en bérbére)

almouhime - hada wahed sahraoui, awale marra kaysafére mcha l'fes

o 3ajbatou fes bazzaf bazzaf, 3ajbatou b'n9awa, o labni, wa rkhame, wasséna3a t9lidia, wzide ozide

n'har rja3 sahraoui l'sahra, tjam3ou 3lih sahraoua kaysaoulouhe 3la fes
kidayra? wach fiha?

wa bda ka yahki lihoume "jamal fes"

wa fi akhire almatafe kay goule lihoume " allah i3ty ajjanna lél fouassa wi 3tina ahna ghiiiiiiiiiiire fes


en berbere( adiouache rabbi djjinéthe i fassine ifkakh nakni ghasse fes)
1 mai 2005 15:43
c'est quoi ton nom de famille?

t'es un Berrada, Iraki...tongue sticking out smiley?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook