Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains ... Planquez vous, Mohamed Aliwi est arrivé ..
w
2 mars 2011 23:16
Rad006 :
a quand tu vas arrêter de faire de la propagande, tu ne fais que ça!!! et ce qui est marrant c'est que tu utilises des verset du coran que tu interprètes à ta guise, aussi intelligent sois tu, tu ne réussiras jamais a duper les hommes. tu ne cesses de t'acharner contre les gens qui disent non l'injustice. crois moi ce sont tes semblables qui empêchent le maroc a avancer.
B
2 mars 2011 23:58
Citation
weldali a écrit:
Rad006 :
a quand tu vas arrêter de faire de la propagande, tu ne fais que ça!!! et ce qui est marrant c'est que tu utilises des verset du coran que tu interprètes à ta guise, aussi intelligent sois tu, tu ne réussiras jamais a duper les hommes. tu ne cesses de t'acharner contre les gens qui disent non l'injustice. crois moi ce sont tes semblables qui empêchent le maroc a avancer.

Mais laisse-le il est tellement marrant ptdr en plus il fait de la pub gratuitement tout en ridiculisant sa cause !!! winking smiley
F
3 mars 2011 14:28
Sur la légitimité de la monarchie au Maroc, je te renvoie vers ce mot de Rama Yade :
[www.linternaute.com]

Sur le cas Mohammed Aliouine, je te renvoie à mon post plus bas

Citation
Simple terroriste a écrit:
Ce n'est pas complétement faux, mais tout n'est pas vrai.

Citation
Foocus a écrit:

sa Majesté est un Roi de père en fils, et dont la légitimité est établie depuis des siècles.

Explique moi pourquoi ?
Il est légitime parce que c'est le fils de ? C'est justement la plus grande des injustices.
Il est aberrant de penser qu'on nait avec un sang supérieur à celui d'un autre. Tout aussi aberrant de penser qu'on peut naitre roi ou président. Tous les citoyens sont égaux devant la loi.

Citation
Foocus a écrit:

De ce fait, c’est le symbole de l’unité de tous les marocains du nord au sud, de l’ouest à l’est. Et donc, ne serait-ce que par respect à cette symbolique que tu dois te laver la bouche sept fois avant de composer tes mots et tes phrases.

Justement, ça reste un symbole. Par définition, un symbole est la représentation concrète d'une notion abstraite. Personnellement, je refuse d'être à la merci de symboles.
F
3 mars 2011 14:34
Je pense que dans ce que dit M-A il y a une grande part de vérité : tout ce qu’il dit sur la corruption, l’injustice sociale, l’exclusion, la dominance de la famille Fassi, c’est vrai. Ne pas reconnaître cela serait un déni de vérité grave. D’ailleurs, un marocain qui nie cette vérité-là pousse sérieusement à s’interroger sur l’intérêt qu’il a à ce que la situation ne change pas.
C’est ainsi qu’on a vu un certain nombre de vidéos d’internautes qui se sont amusés à insulter M-A pensant par là qu’ils sont plus patriotiques, plus royalistes et bien sûr qu’ils sont la voix de la raison. Il y’en a même qui disaient en quelque sorte que le Maroc est le pays des merveilles où tout est beau, tout est rose. Certaines de ces interventions frôlent les limites de la caricature quand l’un instaure une légitimité inédite pour la corruption « réchwa » en prétendant que c’est tout à fait normal puisque ça permet d’accélérer des démarches administratives. Ou l’autre qui atteste que le Maroc est le seul pays où on peut manger une assiette de Loubiya pour seulement 6 dirhams. A quoi bon demander plus ? En gros, c’est : laissons les choses comme ça. On est bien, tranquille … Le pauvre continue à manger Loubiya et nous on se tape les bourses d’état et l’argent du peuple pour faire des études aux USA et au Canada.
J’hallucine sur ces gens qui ont tellement peur du changement ! Cela expliquerait clairement le danger qu’ils courent puisqu’ils sont injustement favorisés dans le système actuel.
D’autre part, on a vu aussi d’autres vidéos de jeunes ou d’adolescents qui cherchent à affirmer un certain héroïsme ou un certain courage en répétant : Vive le Roi, Vive le Maroc !
J’ai un mot à dire à ces jeunes : M-A est loin de mettre en danger la réputation du roi. Nous sommes tous convaincu que le Roi est un homme sincère et plein de bonne volonté. Tout autant que nous sommes persuadé qu’il reste énormément de choses à faire pour redresser la voie du développement au Maroc. Seulement, ce développement ne se fera pas sans la participation de chacun. Abstraction faite du cas M-A, je pense personnellement qu’il faille multiplier ce genre de choses, non pour porter atteinte au Roi, non pour semer la zizanie dans la société marocaine, non pour se livrer à une guerre civile sur Internet, mais au moins pour dire à tout responsable mal sain, à toute personne corrompue, à tout ceux qui volent l’état, à tous les hauts responsables qui ne font pas leurs devoirs …au monde entier, que les marocains sont maintenant un peuple mature. Que les jeunes sont capables de décrypter les évolutions de leur société, qu’on est là mojanadine min ajli 7imayat watanina wa malikina wa cha3bina !!!
Au lieu de dépenser une énergie folle à insulter M-A, voyez-y une voix naissante dans les sociétés arabes. Passons outre les petits détails. Nous sommes d’accord que M-A a manqué de politesse dans la manière dont il s’est adressé au Roi. Nous lui avons fait comprendre et le message était clairement passé. Mais arrêtons-nous un instant sur M-A en tant que phénomène naissant dans la société marocaine. Les vidéos postées par M-A, autant vulgaires soient-elles dans la forme, elles ont au moins le mérite de dire fort ce que beaucoup de marocains disent bas : Non à l’injustice sociale !! Non à la corruption !! Et ce n’est pas sans conséquences puisque ces échanges de vidéos sur Internet font peur à plein de corrompus sur les plus hauts niveaux de l’état. Il n’y a qu’à voir ce qui s’est produit à al Hoceima l’été dernier. A cause d’une plaidoirie des hocimis, nombreux sont les hauts fonctionnaires qui y ont laissé leurs titres !!
Cela prouve 2 choses :
a) Mohammed 6 est sincère dans sa démarche et met de son énergie pour aller de l’avant ;
b) Mohammed 6 ne peut pas tout faire sans votre aide vous les marocains.

A vous maintenant de faire preuve de maturité. M-A a choisi une voie. Il est évident qu’il a loupé des choses. Maintenant à vous de proposer d’autres solutions toujours dans le but de : servir l’unicité territoriale marocaine, sa souveraineté et la fierté du peuple marocain !!

Vive le Maroc, le sahara est marocain, vive les marocains !
l
3 mars 2011 14:39
Foocus daba wlar rama yade qui va nous expliquer la légitimité du roi du Maroc?

Les livres d'histoires et le choix de nos grands parents anciens: chleuhs ou arabes justifient la légitimité machi rama yade? qu'est ce qu'elle connait cette dame sur nous? (elle dit amir mouminine dans tous le monde, mais non uniquement au Maroc)
B
3 mars 2011 15:44
Citation
Foocus a écrit:
Sur la légitimité de la monarchie au Maroc, je te renvoie vers ce mot de Rama Yade :
[www.linternaute.com]

Sur le cas Mohammed Aliouine, je te renvoie à mon post plus bas

Citation
Simple terroriste a écrit:
Ce n'est pas complétement faux, mais tout n'est pas vrai.

Citation
Foocus a écrit:

sa Majesté est un Roi de père en fils, et dont la légitimité est établie depuis des siècles.

Explique moi pourquoi ?
Il est légitime parce que c'est le fils de ? C'est justement la plus grande des injustices.
Il est aberrant de penser qu'on nait avec un sang supérieur à celui d'un autre. Tout aussi aberrant de penser qu'on peut naitre roi ou président. Tous les citoyens sont égaux devant la loi.

Citation
Foocus a écrit:

De ce fait, c’est le symbole de l’unité de tous les marocains du nord au sud, de l’ouest à l’est. Et donc, ne serait-ce que par respect à cette symbolique que tu dois te laver la bouche sept fois avant de composer tes mots et tes phrases.

Justement, ça reste un symbole. Par définition, un symbole est la représentation concrète d'une notion abstraite. Personnellement, je refuse d'être à la merci de symboles.

Just LOL ptdr
Ca rappel tout juste bien d'autre hommes et femmes politiques français sur leur connaissance du monde arabe.
ptdr

Avant de parler au nom des marocains faudrait-il d'abord les connaitre.
La loi interdit toute critique au Roi encore moins s'opposer à lui et les marocains ne le savent que trop bien ....
Si M6 est vraiment démocrate qu'il retire ces articles moyenâgeux de la constitution, de personne sacrée de commandeur des croyants qui n'ont aucune légitimité vis à vis de l'islam bien au contraire c’est une insulte, qu’on sait que l'Etat marocain est Musulman ... et surtout quand on sait celui qui a ouvert le pays aux touristes et les conséquences sur les mœurs du pays...!

Juste une question, si je peux me permettre:
Peut-on crier des slogans comme "acha3b yorid is9at almalik" sans être inquiéter au Maroc?
w
3 mars 2011 22:53
Citation
lune_obscure a écrit:
Foocus daba wlar rama yade qui va nous expliquer la légitimité du roi du Maroc?

Les livres d'histoires et le choix de nos grands parents anciens: chleuhs ou arabes justifient la légitimité machi rama yade? qu'est ce qu'elle connait cette dame sur nous? (elle dit amir mouminine dans tous le monde, mais non uniquement au Maroc)

livres d'histoires !! cites moi un stp.. nos grands parents anciens !! mais tu sais très bien comment il a obtenu sa légitimité !! plomb et armes.. il a surfé sur la peur, et l'ignorance de la majorité de la population, il a trouvé le champ fertile pour s'auto-légitimer.

arrêtons de soutenir l'injustice, arrêtons de se voiler la face.الساكت عن الحق شيطان اخرس . à quand on atteindra le niveau des jeunes égyptiens, tunisiens !!
o
4 mars 2011 11:07
il nous raconte des bobars. tout le monde peut toucher un pret pour les etudes superieures tant que les notes ne sont pas mauvaises. et je dit tout le monde. les "malins" recoivent des bourses et non des prets. Pour ce mec il ment. 130,000 dollars
c'est pour un MBA dans une ecole comme Berkeley ou bien medecine. lui il parle d'un doctorat. ca ne rime pas. mais c'est un
malade. 130,000 dollars pour faire un doctorat. c du louche. normalement les etudiants docteurs font de la recherche ou donnent des cours en contre partie. c un bobard. 130,000 dollars plus les interets c'est bcp d'argent. faut etre dans les finances, avocats, ou medecine pour pouvoir payer tout ca. faut aussi savoir que ces prets doivent etre paye sans exception. meme si on declare faillite, etc ... meme la mort on s'en sort pas. les heritiers doivent casquer. il nous croit stupide le mec.
l
4 mars 2011 11:32
Citation
weldali a écrit:
Citation
lune_obscure a écrit:
Foocus daba wlar rama yade qui va nous expliquer la légitimité du roi du Maroc?

Les livres d'histoires et le choix de nos grands parents anciens: chleuhs ou arabes justifient la légitimité machi rama yade? qu'est ce qu'elle connait cette dame sur nous? (elle dit amir mouminine dans tous le monde, mais non uniquement au Maroc)

livres d'histoires !! cites moi un stp.. nos grands parents anciens !! mais tu sais très bien comment il a obtenu sa légitimité !! plomb et armes.. il a surfé sur la peur, et l'ignorance de la majorité de la population, il a trouvé le champ fertile pour s'auto-légitimer.

arrêtons de soutenir l'injustice, arrêtons de se voiler la face.الساكت عن الحق شيطان اخرس . à quand on atteindra le niveau des jeunes égyptiens, tunisiens !!

Un anglais m'a raconté que leur reine est d'origine allemande, elle est reine grace à ces ancetres qui ont tué, masacré, et volé des terres du peuple, est ce qu'elle est légitime alors? tout cet argent dépensé pour leur reine et leurs princes? les fetes qui coutent trop chers et en plus elle n'est pas déscendante de Jésus (aucun symbolisme rien!! elle resprésente une histoire noire pour les anglais) mais now maintenant, les anglais pardonnent ce passé et regarde la personne en face, la reine pour eux est serieuse, travailleuse, et ils la respectent, pourtant l'angelettre est l'un des pays les plus developpés du monde, le problème ne viens pas forcément du sommet de la pyramide ça peut venir de quelques pierres en dessous, cette parti de al istiqlal qui gagne toujours pourquoi??? y a un grand point d'exclamation non?!!!
l
4 mars 2011 11:34
et sur wikipedia c'est cité que la reine a des décisions clefs : dont annoncer la guerre, ou la paix, accepter ou rejeter des lois,chosiir les ministres ect.....

le problème vient de krouch lhram li kaynhbou lblad, et c'est nous qui devrons bouger poir atteindre ces postes clés afin de faire le nécessaire et corriger ce qu'il faut corriger

wa salam
w
8 mars 2011 16:44
Citation
lune_obscure a écrit:
Citation
weldali a écrit:
Citation
lune_obscure a écrit:
Foocus daba wlar rama yade qui va nous expliquer la légitimité du roi du Maroc?

Les livres d'histoires et le choix de nos grands parents anciens: chleuhs ou arabes justifient la légitimité machi rama yade? qu'est ce qu'elle connait cette dame sur nous? (elle dit amir mouminine dans tous le monde, mais non uniquement au Maroc)

livres d'histoires !! cites moi un stp.. nos grands parents anciens !! mais tu sais très bien comment il a obtenu sa légitimité !! plomb et armes.. il a surfé sur la peur, et l'ignorance de la majorité de la population, il a trouvé le champ fertile pour s'auto-légitimer.

arrêtons de soutenir l'injustice, arrêtons de se voiler la face.الساكت عن الحق شيطان اخرس . à quand on atteindra le niveau des jeunes égyptiens, tunisiens !!

Un anglais m'a raconté que leur reine est d'origine allemande, elle est reine grace à ces ancetres qui ont tué, masacré, et volé des terres du peuple, est ce qu'elle est légitime alors? tout cet argent dépensé pour leur reine et leurs princes? les fetes qui coutent trop chers et en plus elle n'est pas déscendante de Jésus (aucun symbolisme rien!! elle resprésente une histoire noire pour les anglais) mais now maintenant, les anglais pardonnent ce passé et regarde la personne en face, la reine pour eux est serieuse, travailleuse, et ils la respectent, pourtant l'angelettre est l'un des pays les plus developpés du monde, le problème ne viens pas forcément du sommet de la pyramide ça peut venir de quelques pierres en dessous, cette parti de al istiqlal qui gagne toujours pourquoi??? y a un grand point d'exclamation non?!!!

Si j'ai bien compris, tu reconnais que ce système est injuste et tu nous demande de pardonner like les anglais !?
B
8 mars 2011 19:03
c´es lui le fameu alioui?

[www.facebook.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook