Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocains oubliés en europe
h
26 mars 2007 18:44
Les médias marocains, surtout la télé marocaine (par exemple Canal Atlas) parlent tres souvent des marocains, qu' ont ruéssis leurs vies en Europe, des Artistes, écrivains, investisseurs, femmes - hommes d'affaires. Mais qui parle des marocains, qui sont dans les prisons en europe? ou qui dorment dans les parques de Paris et font la queu chaque soir devant les églises de Paris pour manger ?

Qui parlent des marocains qui sont au chômage en europe ou ne gagnent que peu d'argent et ne peuvent visiter le maroc qu'une fois par deux ans?

Les banques marocaines, le gouvernement marocain...ne voient les immigrés marocains que comme une source de devises. Qui s'interessent aux problemes des immigrés marocains en europe?

Je vous donne un exemple des immigrés marocains en allemagne:
Le nombre général des étrangers en allemagne sans travail est de 217.745 dont 18% sont des marocains. (resource, Bundesanstalt für Arbeit. 2002)
En allemagne vivent 7 Millions d'etranger dont 80 Milles de marocains. 20 Milles étudiants marocains suivent leurs études en allemagne.

Beaucoup d'etudiants ne réussissent pas leurs études acause de problemes financiers.

Alors, parlons aussi des marocains pauvres de l'europe, qui connaît d'autres exemples.

Hadaoui
A
27 mars 2007 07:35
Disons que la question pourrait-être abordée sous l'angle de l'emploi, des compétences et formations, de critères socio-démographiques des migrants marocains, de la date de leur migration, des conditions qu'ils trouvent dans le pays d'accueil, des conditions d'entrée dans ces pays, etc.
m
27 mars 2007 09:18
Citation
hadaoui a écrit:




...... 20 Millions d'étudiants marocains suivent leurs études en allemagne.



Hadaoui




N'y aurait-il pas une petite errreur ? winking smiley
27 mars 2007 09:34
Citation
moafat4 a écrit:
Citation
hadaoui a écrit:




...... 20 Millions d'étudiants marocains suivent leurs études en allemagne.



Hadaoui




N'y aurait-il pas une petite errreur ? winking smiley



Je crois que oui. Il y en aurait 200 millions en fait.evil
"Avec un H majuscule"
s
27 mars 2007 20:33
ils se reproduisent vite dis donc grinning smiley
h
27 mars 2007 22:01
Sorry, je voulais dire 20 Milles étudiants marocains.
m
4 avril 2007 17:25
Oui c' est vrais!

Il ya plus des marocain oublie' que on pense! malheureusement...

on voit que des jeunes qui arrive avec un neauveau voiture et d'argent dans les poches...
mais on voit pas les jeunes qui sont dans les prisons ... ici a weiterstadt, frankfort etc... les jeunes qui prononcont laillahaillalah comme les allemands..

pendant mes etudes j'ai travaille' comme traducteur-interprète j'ai vu des marocain dans les prisons, des femmes dans les maison d'accueil pour femmes..

allah jehfed
b
5 avril 2007 13:21
muhami (si je traduis bien et sans être un traducteur ça veut dir avocat)
peut tu me dire que veut dire (Allah jehfed). Si pour dire que dieu me préserve c'est (Allah Yahfadni) ou Allah Yahfad c'est Dieu Préserve et non Jehfed qui veut rien dire. sans rancune.perplexe
W
5 avril 2007 13:34
Je pense qu'il est tout à fait normal qu'on parle plus de ceux qui ont réussis que des autres. ceci dit, on parle des autres aussi. Tu ne vas nier qu'on entend des milliers de fois des gens dire que la vie en europe (ou ailleurs) n'est si simple que semblent le percevoir les personnes qui veulent même risquer leur vies pour y aller.
Mais tu veux qu'on parle d'eux juste pour le plaisir de la chose ? Des marocains en prison ou au chomage existent au Maroc aussi, parquelle pensé magique il n'y aurait pas làbas.
Si le but d'en parler est de disuader ceux dont la raison de vivre est devenue d'aller s'etablir en europe pensant que ce serait simple et que ce serait la solution à tout leur maux, c'est peut être bon de le faire. Mais en prenons soin de dresser un tableau juste et non exageré. Sinon, je ne pense pas qu'ils existent des gens qui seraient étonnés de savoir que parmis les chommeur et prisonniers européens existent des marocains.
a
5 avril 2007 16:14
salem !!

je rejoins tout à fait Wadii1234, dans c propos, si cela est utile parlons en !! mais franchement je ne vois pas du tout ce que cela va changer, on sait tous pertinament que la france et le pays convoité par les marocain ... ils se rendent compte que ce n'est pas le cas une fois ici ( et encore quand ils y arrivent)...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook