Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains, les moins honnêtes sur 40 nationalités selon une etudes
Y
21 juin 2019 14:24
360 (AFP) le 21/06/2019 à 12h41

L’honnêteté a beaucoup été étudiée par les psychologues et les économistes, mais rarement dans la vie réelle - et jamais dans 40 pays à la fois, où une équipe de chercheurs a testé le civisme de milliers de personnes à qui étaient confiées un portefeuille "perdu". Voici où nous en sommes.

AA

Les résultats, publiés jeudi dans Science, révèlent des différences flagrantes entre les pays, la Suisse et les nations scandinaves étant les plus honnêtes, tandis que Chine, Maroc, Pérou et Kazakhstan ferment le classement.

 

Mais un phénomène remarquablement similaire a été observé dans quasiment tous les pays: plus le montant dans le portefeuille augmentait, plus les gens contactaient son propriétaire.

 

En moyenne, 40% des portefeuilles sans argent ont été rendus, contre 51% de ceux contenant de l'argent. La malhonnêteté n'augmente apparemment pas avec le montant du gain potentiel du vol, contredisant la vision d'un être humain purement motivé par l'intérêt matériel.

 

Pour l'équipe de chercheurs, des universités de Zurich, du Michigan et de l'Utah, ces travaux et des sondages complémentaires démontrent deux ressorts fondamentaux du comportement humain: l'altruisme, mais aussi le rôle moteur de l'image de soi et de la peur de se voir en voleur.

 

"Quand les gens peuvent profiter grandement d'un comportement malhonnête, le désir de tricher augmente, mais le coût psychologique de se voir soi-même comme un voleur augmente aussi - et parfois, celui-ci domine celui-là", écrivent les auteurs. 

 

L'expérience, qui a coûté 600.000 dollars, est inédite par son ampleur. Plus de 17.000 portefeuilles identiques ont été déposés par des assistants de recherche aux comptoirs de diverses institutions (hôtels, banques, commissariats..), environ 400 fois par pays.

Italie: un Marocain parcourt 80 km pour restituer un portefeuille retrouvé

 

Ils déclaraient à un employé avoir trouvé le portefeuille par terre et lui demandait de s'en occuper, avant de filer. Chaque portefeuille, en plastique transparent, contenait trois cartes de visite (avec adresse mail), une liste de course, une clé et soit aucun argent, soit l'équivalent en pouvoir d'achat et en monnaie locale de 13,45 dollars.

 

La proportion de portefeuilles rendus a dépassé 70% en Norvège et en Suisse. En Chine moins de 10% des employés l'ont fait pour un portefeuille vide, et plus de 20% quand il y avait des yuans.

 

Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Pologne, les chercheurs ont aussi fait l'expérience avec 94,15 dollars, dopant les retours à... 72%.

 

Preuve de l'altruisme, des portefeuilles déposés sans clé étaient moins rendus.

 

"Quand il y a de l'argent, les gens ont soudain l'impression de voler, et l'impression est encore plus forte quand le montant augmente", dit Christian Zünd, doctorant à l'université de Zurich. La richesse ou pauvreté relative ne suffit pas à expliquer les différences entre pays, précise Alain Cohn, professeur à l'université du Michigan.

 

Les valeurs culturelles locales et le système politique semblent influer. Par exemple, plus les liens familiaux sont historiquement forts dans un pays, moins les portefeuilles étaient rendus - l'Italie apparaît moins civique que la France. C'est peut-être parce que les gens sont plus habitués à se préoccuper de leur petit groupe que d'inconnus, suppose Christian Zünd. 

 

L'équipe a aussi demandé à 279 économistes de prédire si les portefeuilles garnis seraient plus ou moins rendus. Moins d'un sur trois a prédit correctement le résultat. Ce qui fait dire à Alain Cohn que "même les experts ont une vision trop pessimiste des motivations de gens".

Rapport: les Marocains pas si généreux que cela

 

Les gens sont plus moraux que l'on ne croit; les pouvoirs publics feraient mieux de s'en inspirer pour manier plus de carottes morales et moins de bâtons, dit-il. Quant à la première place de la Suisse, d'où viennent trois des quatre coauteurs, Alain Cohn répond: "Bien sûr, nous étions heureux de voir la Suisse en haut du classement".
21 juin 2019 14:33
L'AFP est constituée à 30% de journalistes pas tjrs honnête, à 50% d'espions, et les 20% de cadres avec des opinions politiciennes et partisanes, donc de la merde quoi.

Tu veux te manger une brique ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
m
21 juin 2019 14:38
Sans vouloirs faire de mon cas une généralité, un moment dans ma vie je travaillais dans l'épicerie de mon oncle, est une fois j'étais assis à la caisse quand un client qui venais de venir et qui avais acheté de la viande reviens au magasin pour me donné un billet de 10 quand je lui demande les raisons de son geste il me dis que c'est parce qu'il craint que je lui est donné un billet 10 en trop bah c'étais un frère marocain... j'ai travaillé 2 ans dans cette épicerie le seul qui avait fait ça c'étais se marocain
O
21 juin 2019 15:12
Moi une fois j'étais dans une agence de change a Berkane, j'ai lui donné 1000 € pour avoir presque 11. 500 dirhams, bon j'avais pas compté sur le coup.
Une fois dans ma voiture j'avais vérifié la somme, finalement je trouve 12.500 dirhams.
Bon je suis retourné pour lui rendre ses 1.000 dirhams, je lui est déposé les 1.000 dirhams sur le comptoir en lui disant qu'il m'avait rendu cette somme en plus.
Il m'a regardé avec un air bizarre en bougeant sa tète puis m'a remercié.
D'après vous a quoi pensé t'il.
Citation
Faycalrif a écrit:
Sans vouloirs faire de mon cas une généralité, un moment dans ma vie je travaillais dans l'épicerie de mon oncle, est une fois j'étais assis à la caisse quand un client qui venais de venir et qui avais acheté de la viande reviens au magasin pour me donné un billet de 10 quand je lui demande les raisons de son geste il me dis que c'est parce qu'il craint que je lui est donné un billet 10 en trop bah c'étais un frère marocain... j'ai travaillé 2 ans dans cette épicerie le seul qui avait fait ça c'étais se marocain
m
21 juin 2019 16:21
peut être était il impressionné de ta honnête sur se coup la
Citation
Oujdaoui. a écrit:
Moi une fois j'étais dans une agence de change a Berkane, j'ai lui donné 1000 € pour avoir presque 11. 500 dirhams, bon j'avais pas compté sur le coup.
Une fois dans ma voiture j'avais vérifié la somme, finalement je trouve 12.500 dirhams.
Bon je suis retourné pour lui rendre ses 1.000 dirhams, je lui est déposé les 1.000 dirhams sur le comptoir en lui disant qu'il m'avait rendu cette somme en plus.
Il m'a regardé avec un air bizarre en bougeant sa tète puis m'a remercié.
D'après vous a quoi pensé t'il.
O
21 juin 2019 16:29
Exactement,
Citation
Faycalrif a écrit:
peut être était il impressionné de ta honnête sur se coup la
21 juin 2019 16:30
mon oncle au bled a aidé sa locataire, une femme et ses 2 filles qui ont la vingtaine, à payer ses factures d'eau et électricité, soit disant qu'elle n'avait pas assez, qu'elle était malade qu'il lui fallait des médicaments..., et quand il y avait des mariage dans leur familles ses filles louaient des caftans, payaient une esthéticienne pour toute la journée, pour se montrer belles aux mariages, une fois l'une de ses filles à organisé une grande fête pour la réussite de son bac, mon once leur a donné un mois pour partir, elles sont parties au bout de 3 mois sans payer le dernier loyer ni même le reste des factures, elle son même parties avec les poignées de porte, les ampoules... voilà un exemple
heureusement, qu'il ne sont pas tous comme ça au maroc
m
21 juin 2019 16:32
tu te fou moi c'est ça la chute ? c'est nul mdrrr
Citation
Oujdaoui. a écrit:
Exactement,
O
21 juin 2019 16:36
Tu veux dire quoi j'ai pas bien pigé
Citation
Faycalrif a écrit:
tu te fou moi c'est ça la chute ? c'est nul mdrrr
m
21 juin 2019 16:37
laisse tombé pas grave
Citation
Oujdaoui. a écrit:
Tu veux dire quoi j'ai pas bien pigé
O
21 juin 2019 16:39
Non je voudrais bien savoir
Citation
Faycalrif a écrit:
laisse tombé pas grave
m
21 juin 2019 16:56
non c'est juste jsp c'est que tu me pose une question en y mettant de l'attente et tt je m'attendais a une fin un peu plus impressionnante que "parce que je suis honnête" mdr
Citation
Oujdaoui. a écrit:
Non je voudrais bien savoir
O
21 juin 2019 17:10
Bon pas trop cherche a comprendre. STOP ?
Citation
Faycalrif a écrit:
non c'est juste jsp c'est que tu me pose une question en y mettant de l'attente et tt je m'attendais a une fin un peu plus impressionnante que "parce que je suis honnête" mdr
M
21 juin 2019 17:18
Encore une étude bidon. Il en était sorti une il y a quelques temps, pareil. Je sais pas si vous avez remarqué, mais les auteurs des études ont toujours une nationalité figurant parmi celles qui sont les plus honnêtes de l’étude.
Citation
Oujdaoui. a écrit:
Moi une fois j'étais dans une agence de change a Berkane, j'ai lui donné 1000 € pour avoir presque 11. 500 dirhams, bon j'avais pas compté sur le coup.
Une fois dans ma voiture j'avais vérifié la somme, finalement je trouve 12.500 dirhams.
Bon je suis retourné pour lui rendre ses 1.000 dirhams, je lui est déposé les 1.000 dirhams sur le comptoir en lui disant qu'il m'avait rendu cette somme en plus.
Il m'a regardé avec un air bizarre en bougeant sa tète puis m'a remercié.
D'après vous a quoi pensé t'il.
M
21 juin 2019 17:26
Je t’ai quoté Oujdaoui, c’était une erreur
Y
21 juin 2019 17:37
Personellement je n ai ete escrqué que par des gens de chez nous, une fois un gars marocain il ma vendue une voiture gagée jsavai pas jai perdu enormemen dargent (en france) , au bled le vendeur de viande il met discretement des gros morceau de graisse la viande haché sortai grise et il melangeai ac du paprika jai pete un plomb, une fois jprend une location de voiture km ilimité le gars a la fin moblige a payer 300 dhs en plus pke soit disan jai fai trop de km, une fois le taxi voulai mfair payé plus que le double du prix sauf que je connai bien la tarification, le faux miel lhuile dolive trafiqué, la corruption des gendarme, tu veu faire un papier le gars il tmnik pour prendre un billet bref arretons de nous mentir a nous meme.. allahydina moi le premier
Citation
Marok92 a écrit:
Encore une étude bidon. Il en était sorti une il y a quelques temps, pareil. Je sais pas si vous avez remarqué, mais les auteurs des études ont toujours une nationalité figurant parmi celles qui sont les plus honnêtes de l’étude.
O
21 juin 2019 18:16
Dénia aania thumbs up
Citation
Marok92 a écrit:
Je t’ai quoté Oujdaoui, c’était une erreur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook