Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains qui meurent sous l enfer du froid .
O
29 janvier 2015 10:40
Salam ouaaliikoum .
Ce matin on ouvrant la page du média digital marocain ,,,, Le360,,,,,
j ai lu ce titre ,,,, Les marocains qui meurent de froid ,,,,,,et,,,, dans l enfer du froid ,,,,, c est vraiment épouvantable et désolant de voir ces malheureux dans cette état , ce phénomène se produit toutes les années
et rien n a était fait ni par les autorités locaux ni par le gouvernement .
Faite un tour du côté de www.le360.ma
N
29 janvier 2015 11:37
C'est juste affligeant qu'en 2015, on puisse mourrir du froid

je n'aurais jamais oser dire ca mais ca ne sera que des personnes en moins pour certains vu qu'ils ne font rien et sont au courant de tout
s
29 janvier 2015 12:04
bonjour
c'est désolant et attristant , à nos jour , vu le progrès , et les moyens existants , d'aides
mais ce genre de situations difficiles qui touche la population vulnérable , n'est pas spécifique au Maroc , ça existe même dans les pays plus développés que le Maroc
ce genre de situation se renouvellera dans l'avenir , hélas
bonne journée
je hais l'hypocrisie
m
30 janvier 2015 02:25
Citation
El Berkani a écrit:
Salam ouaaliikoum .
Ce matin on ouvrant la page du média digital marocain ,,,, Le360,,,,,
j ai lu ce titre ,,,, Les marocains qui meurent de froid ,,,,,,et,,,, dans l enfer du froid ,,,,, c est vraiment épouvantable et désolant de voir ces malheureux dans cette état , ce phénomène se produit toutes les années
et rien n a était fait ni par les autorités locaux ni par le gouvernement .
Faite un tour du côté de www.le360.ma
Pure mensonge a l'algerienne! ils avaient dit 15 morts a beni mellal, pure mensonge, aucun marocain n'est mort de froid
30 janvier 2015 12:02
Citation
sakki a écrit:
bonjour
c'est désolant et attristant , à nos jour , vu le progrès , et les moyens existants , d'aides
mais ce genre de situations difficiles qui touche la population vulnérable , n'est pas spécifique au Maroc , ça existe même dans les pays plus développés que le Maroc
ce genre de situation se renouvellera dans l'avenir , hélas
bonne journée

Bonjour

C'est pas faux mais dans les pays développés, ce sont surtout les SDF qui sont les premières victimes du froid. Au Maroc, malheureusement dans certains villages en altitude, ce sont des familles qui en font les frais alors qu'elles ont un toit. L'isolation thermique de leur maison est inexistante ou alors artisanale, et ces familles dépendent donc directement du bois pour se réchauffer.
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
i
30 janvier 2015 13:21
Citation
El Berkani a écrit:
Salam ouaaliikoum .
Ce matin on ouvrant la page du média digital marocain ,,,, Le360,,,,,
j ai lu ce titre ,,,, Les marocains qui meurent de froid ,,,,,,et,,,, dans l enfer du froid ,,,,, c est vraiment épouvantable et désolant de voir ces malheureux dans cette état , ce phénomène se produit toutes les années
et rien n a était fait ni par les autorités locaux ni par le gouvernement .
Faite un tour du côté de www.le360.ma

ça se voit que tu ne vois pas les télévisons marocaines.
l'état a fait un très grand effort cet année jamais réalisé au Maroc.
Tu ferais mieux de s'occuper de centaines de morts dans ton pays en Algérie .
les résidents en France peuvent envoyer des dons par Western Union à des associations.

Yaka


.
O
3 février 2015 14:41
Citation
imtiyaz a écrit:
ça se voit que tu ne vois pas les télévisons marocaines.
l'état a fait un très grand effort cet année jamais réalisé au Maroc.
Tu ferais mieux de s'occuper de centaines de morts dans ton pays en Algérie .
les résidents en France peuvent envoyer des dons par Western Union à des associations.

Yaka/quote]
@ imtiyaz
Mon pays est le Maroc et je suis fière d être Maghrabis et toi est tu sur d etre un marocain ? ? ? car un vrai marocain n'a pas de haine envers son frère algérien ou autre .Je te fais savoir que tous les soirs , je regarde L Info soir sur 2M et plus tard sur El Aoula , dis moi es tu capable de me dire , dans qu elle langue est diffusé l info soir sur 2M , et a qu elle heure et le nom des principaux journalistes de ce journal du soir .
Au sujet de l aide de l état envers ces malheureux , cet état ne les a pas complètement aidé et c est grâce a certains associations locales et encore , ces aides sont insuffisantes ,et en ce moment même il y a plusieurs Douars qui sont complètement isolé .Pour finir je te fais savoir qu il y a eu beaucoup de morts parmis ces gens par manque de soins et manque de chaleur dans leurs foyers . perplexe et c est les journaux marocains qui l ont diffusé SOS
3 février 2015 14:46
Mais quel délire sans intéret.

Qui se laisse mourir de froid? On a des couvertures, des chauffages, du bois, du feu... Et pour pas cher.

On sait isoler nos bâtiments, on sait gérer ces problémes efficacement.

Moi je dis que les gens devraient pouvoir mourir de froid. Si tu es trop bête pour te couvrir. C'est pas à nous de venir te couvrir.

Maintenant, je peux comprendre qu'en cas de catastrophe, il faut intervenir et aider les gens.

Mais s'ils meurent à cause de trucs "normaux" comme l'hiver... Moi je dis "tant pis pour eux." Vive la sélection naturelle. Les plus incapables vont mourir, et ils céderont leur place à plus fort qu'eux.

Et ne faites pas l'erreur de développer de la pitié pour tout et n'importe quoi... On vit dans un monde cruel. Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Être généreux avec les idiots et les incapables, c'est les inviter à nous envahir.
t
3 février 2015 14:50
Citation
LeMask a écrit:
Mais quel délire sans intéret.

Qui se laisse mourir de froid? On a des couvertures, des chauffages, du bois, du feu... Et pour pas cher.

On sait isoler nos bâtiments, on sait gérer ces problémes efficacement.

Moi je dis que les gens devraient pouvoir mourir de froid. Si tu es trop bête pour te couvrir. C'est pas à nous de venir te couvrir.

Maintenant, je peux comprendre qu'en cas de catastrophe, il faut intervenir et aider les gens.

Mais s'ils meurent à cause de trucs "normaux" comme l'hiver... Moi je dis "tant pis pour eux." Vive la sélection naturelle. Les plus incapables vont mourir, et ils céderont leur place à plus fort qu'eux.

Et ne faites pas l'erreur de développer de la pitié pour tout et n'importe quoi... On vit dans un monde cruel. Nous n'avons pas le droit à l'erreur. Être généreux avec les idiots et les incapables, c'est les inviter à nous envahir.

Il y a des pauvres dans des coins super isolés qui n'ont pas ce luxe là d'avoir un toit couvert digne de ce nom. Ils ont déjà à peine de quoi se nourrir car pas d'infrastructures.

L'hiver n'est pas "normal" dans tous les coins du royaume.

Doit-on les traiter d'idiots ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
O
3 février 2015 15:07
Citation
sograte a écrit:
Pure mensonge a l'algerienne! ils avaient dit 15 morts a beni mellal, pure mensonge, aucun marocain n'est mort de froid

Tous d abord je te fais savoir que c est un marocain qui te parle .
J ai aucun droit de répéter ou de dire se quand dis les médias étrangers ,
ces informations au sujet de la mort de certains citoyens pendant les inondations en étaient diffusé sur internet par le journal électronique et digital --le360-- qui a son siège a Casablanca et crois moi ce journal dénonce beaucoup d injustices que nos médias n osent pas dénoncer .
Tu n est pas obliger de croire qu il y a eu des morts pendant et après ces innodations c est ton problème mais se n est que du véridique et accuellement beaucoup d'entre eux sont dans des situations catastrophiques . Allah ikoune fiaaouane houme .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/15 15:18 par El Berkani.
3 février 2015 15:25
Citation
tilaoutipala a écrit:
Il y a des pauvres dans des coins super isolés qui n'ont pas ce luxe là d'avoir un toit couvert digne de ce nom. Ils ont déjà à peine de quoi se nourrir car pas d'infrastructures.
Comment on faisait à l'époque? Comment on faisait quand il y avait pas de gouvernement, pas de technologie, pas de pétrole?

Citation
a écrit:
L'hiver n'est pas "normal" dans tous les coins du royaume.
Donc, chaque année, on doit payer des fortunes pour les secourir? Tu sais quoi, je préfére les laisser crever UN SEUL HIVER... Et hop, réglé à vie.

Citation
a écrit:
Doit-on les traiter d'idiots ?
Je vais me géner. Oui, il faut les traiter d'idiots...

Et puis quoi encore? On va envoyer des hélicoptéres en Amazonie pour sauver des indigénes mordus par des serpents? NON NON ET NON... Ils se débrouillent tout seuls.

S'ils veulent vivre dans un coin sans infrastructures, ils peuvent. Mais ils ne peuvent pas vivre loin de la civilisation et exiger l'aide de la civilisation. C'est pas possible.

Ils vivent à la montagne comme au bon vieux temps, je suis content pour eux, mais voilà, une partie du deal, c'est de mourir comme au bon vieux temps. De froid, de faim, de maladie etc etc... C'est le deal.

Sinon, ils avaient qu'à aller s'installer là où il y a des infrastructures. S'ils ont besoin d'infrastructures pour vivre, ils n'ont qu'a les installer eux mêmes.

Quand j'étais gamin, mon grand père vivait encore dans un bâtiment en argile. Et tu sais quoi? Ben c'était le hightech de l'époque. Tu avais une place pour le feu. tu vivais dans une demi cave (fenêtres au niveau de la terre) pour t'isoler de la chaleur l'été, et du froid l'hiver.

Ses fils lui ont payé un bâtiment "moderne" en béton armé etc... Et il était impossible à utiliser. Trop chaud l'été, et trop froid l'hiver, il exigeait chauffage et climatisation. C'était débile... je le sais bien, c'est là qu'on vivait à chaque fois qu'on allait visiter les grands parents.

Le bâtiment d'argile, il n'était pas parfait. Mais il était adapté. Quand il pleut, le bâtiment se détériore. Alors, le papy sortait avec un panier d'argile, et il colmatait à la main les fissures. Chaque année il vérifiait les fondations et les branches de palmiers qui supportaient le toit. C'était comme ca qu'on vivait dans ces régions arides depuis des siècles. Sans aller mendier chez le gouverneur.

A aucun moment on demandait l'aide de l'état ou l'argent des autres... On se débrouillait.

Moi je refuse de payer des taxes et de les voir partir en fumée pour aider des abrutis... Moi je veux voir l'état faire du business avec cet argent. Qu'il développe des grandes entreprise gérées par l'état, qui donnent du travail aux gens, qui développent le potentiel du pays...

Mais là, c'est de l'abus. On tend la main aux idiots et on oublie les gens compétents qui galérent sans l'aide de personne... je refuse cela.
t
3 février 2015 15:37
Citation
LeMask a écrit:
Je vais me géner. Oui, il faut les traiter d'idiots...

Et puis quoi encore? On va envoyer des hélicoptéres en Amazonie pour sauver des indigénes mordus par des serpents? NON NON ET NON... Ils se débrouillent tout seuls.

S'ils veulent vivre dans un coin sans infrastructures, ils peuvent. Mais ils ne peuvent pas vivre loin de la civilisation et exiger l'aide de la civilisation. C'est pas possible.

Ils vivent à la montagne comme au bon vieux temps, je suis content pour eux, mais voilà, une partie du deal, c'est de mourir comme au bon vieux temps. De froid, de faim, de maladie etc etc... C'est le deal.

Sinon, ils avaient qu'à aller s'installer là où il y a des infrastructures. S'ils ont besoin d'infrastructures pour vivre, ils n'ont qu'a les installer eux mêmes.

Quand j'étais gamin, mon grand père vivait encore dans un bâtiment en argile. Et tu sais quoi? Ben c'était le hightech de l'époque. Tu avais une place pour le feu. tu vivais dans une demi cave (fenêtres au niveau de la terre) pour t'isoler de la chaleur l'été, et du froid l'hiver.

Ses fils lui ont payé un bâtiment "moderne" en béton armé etc... Et il était impossible à utiliser. Trop chaud l'été, et trop froid l'hiver, il exigeait chauffage et climatisation. C'était débile... je le sais bien, c'est là qu'on vivait à chaque fois qu'on allait visiter les grands parents.

Le bâtiment d'argile, il n'était pas parfait. Mais il était adapté. Quand il pleut, le bâtiment se détériore. Alors, le papy sortait avec un panier d'argile, et il colmatait à la main les fissures. Chaque année il vérifiait les fondations et les branches de palmiers qui supportaient le toit. C'était comme ca qu'on vivait dans ces régions arides depuis des siècles. Sans aller mendier chez le gouverneur.

A aucun moment on demandait l'aide de l'état ou l'argent des autres... On se débrouillait.

Moi je refuse de payer des taxes et de les voir partir en fumée pour aider des abrutis... Moi je veux voir l'état faire du business avec cet argent. Qu'il développe des grandes entreprise gérées par l'état, qui donnent du travail aux gens, qui développent le potentiel du pays...

Mais là, c'est de l'abus. On tend la main aux idiots et on oublie les gens compétents qui galérent sans l'aide de personne... je refuse cela.

Tu penses bien que si ils avaient les moyens ils feraient autrement.

Quand des gens ont de la chance d'avoir de l'aide familiale comme ça été le cas avec ton grand père tant mieux.

Tu veux les faire changer d'endroits alors qu'ils ne connaissent que cette vie ?

T'inquiètes pas ils s'adaptent bien à leur vie et sont bien plus robustes que nous, mais les hivers parfois sont très rudes.

Alors oui un peu d'aide comme des couvertures ou autres choses ça va les aider et cela ne coûte pas grand chose.

Tu veux les délocaliser pour qu'ils fassent quoi ? La plupart ne sont que bergers...

Je te trouve très dur, un peu de compassion ça ne fait pas de mal.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
O
3 février 2015 16:14
Citation
LeMask a écrit:
Mais quel délire sans intéret.

Qui se laisse mourir de froid? On a des couvertures, des chauffages, du bois, du feu... Et pour pas cher.

On sait isoler nos bâtiments, on sait gérer ces problémes efficacement.

Moi je dis que les gens devraient pouvoir mourir de froid. Si tu es trop bête pour te couvrir. C'est pas à nous de venir te couvrir.

Maintenant, je peux comprendre qu'en cas de catastrophe, il faut intervenir et aider les gens.
Mais s'ils meurent à cause de trucs "normaux" comme l'hiver... Moi je dis
"tant pis pour eux." Vive la sélection naturelle. Les plus incapables vont mourir, et ils céderont leur place à plus fort qu'eux.
Et ne faites pas l'erreur de développer de la pitié pour tout et n'importe quoi... On vit dans un monde cruel. Nous n'avons pas le droit à l'erreur.
Être généreux avec les idiots et les incapables, c'est les inviter à nous envahir.
--------------------------------
Estiment nous heureux chez nous, avec nos chauffages , nos murs isolé , nos belles doudounes et nos beaux lits avec des matelas bien épais tant mieux pour nous , Elhamdou lillah , mais soyant solidaires envers ces malheureux , ne les offensant pas avec des mauvais mots . Ces gens sont dans des situations catastrophiques , vraiment catastrophiques et ils ne sont pas des envahisseurs mais des citoyens marocains comme toi et moi , le mot de ,,,,,tant pis pour eux,,,,,,, que ta prononcé a leurs égard est vraiment pire que du racisme et n est pas digne d un musulman , si tu était dans leurs situations tes paroles ne seront pas les mêmes .
Allah yahdik .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook