Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains mangent-ils a leur faim ?
c
22 août 2009 22:19
Quand je constate que certains produit sont devenus un luxe pour la majorité des marocains et en meme temps...le Maroc nourrit les europpiens..et meme les Australiens et les canadiens..les Americains..les russes...que dire de boites de Sardines..je les vois partout..ile Maurice..ile reunion..Madagascar..les Sychelles..Mozambique..Afrique de sud...


Je me dit:

eye popping smiley...............................eye popping smiley..................................eye popping smiley..................eye popping smiley



Wawe..le Maroc nourrit tous ce monde....Et le Marocain ? mange t'il a sa faim?


A vous..les Marocains mangent ils a leurs faims?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/09 23:27 par chibani irh.
N
23 août 2009 01:09
De quoi de je me mèle?

vas manger de l'igname là où tu habites à la Réunion.....les marocains ne demandent rien à des ingrats....
i
23 août 2009 01:16
Une chose est sûre en tout cas : Au Maroc, personne ne meurt de faim
Mais la qualité de nourriture pour certains laisse à désirer
23 août 2009 01:17
Citation
N7abb-bladi a écrit:
De quoi de je me mèle?

vas manger de l'igname là où tu habites à la Réunion.....les marocains ne demandent rien à des ingrats....

ptdrptdrthumbs up
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
b
23 août 2009 02:44
: Les Marocains mangent-ils a leur faim ?
Auteur: aimeraude [MP]
Date: le 23 août 2009 à 01h16

Une chose est sûre en tout cas : Au Maroc, personne ne meurt de faim
Mais la qualité de nourriture pour certains laisse à désirer

La qualité des produits en France laisse à désirer aussi et j'en parle en connaissance de ceux qui ce passe dans le milieu agricole , comment les agriculteurs soudoient les laboratoires pour faire passer leur produits pesticides sur le marche, comment ils font passer des produits comme BIO alors que sur la passerelle juste à cote on traite avec des pesticides et j'en passe....

L'avantage du Maroc sur la France c'est qu'au Maroc jusqu'a présent ils mangent des produits frais et non transforme dans des boites de conserves ou congelés.


Pour répondre a la question initiale est ce que les Marocains mangent à leur faim , je dirai NON , Le Maroc n'arrive pas jusqu'à présent à répondre à aux besoins de son marchés intérieur mais cela ne l'empêche pas d'exporter certains produits comme les produits de la mer ,la tomate....etc
23 août 2009 09:57
Citation
N7abb-bladi a écrit:
De quoi de je me mèle?

vas manger de l'igname là où tu habites à la Réunion.....les marocains ne demandent rien à des ingrats....


bjr a toi é bon ramadan

il posse un question objectif

oui certain produit tranforme au maroc coute beaucoup plus cher au maroc que en france perplexe

pourquoi tu dit qu il é ingrats
c
23 août 2009 10:11
Citation
N7abb-bladi a écrit:
De quoi de je me mèle?

vas manger de l'igname là où tu habites à la Réunion.....les marocains ne demandent rien à des ingrats....


Vous etes en colére..


Sachez que les groupes multinationals n'ont pas de pays ( y compris les groupes marocains)...

L'Afrique est devenu leur terrain de chasse..ils sont entrain d'acheter des millions d'hectar..Et tous ca pour L'exportation..un vol organisé...


Comment pouvez m'expliquer que le poisson est chere pour un pays de 3500 Km de mer?

Les richesses Marocaines sont d'abord destinées a l'exportation..et ce qui n'est pas calibré c'est pour " dakhil" les Marocains...certains produits...passent directement de la mer a l'europe et au Japon...


Le Marocain ne mange pas a sa faim et cela depuis des années et des années..d'ailleur " Alkohbz ou Atay vous connaissez?

Dans les villages demandez aux instit quel gouté ses enfants amenent avec eux...? Alkhobz Karem ( dure) et du thé...il ya de la mal nutrition au Maroc...

Il ya des peuples qui refusent qu'on vend leur terre aux etrangers..et c'est indiqué dans leur constitution a l'image de la constitution malgache..Aucun etranger ne peut posseder la terre malgache..

Et recement l'ancien president RAVALOMANE a signé un bail avec la corée pour un terrain de plusieurs milliers d'hectars..resulatat..le president a eté ejecté comme un chien..un jeune malgache de 34 ans avec l'appui de l'armé a pris le pouvoir de transition et l'ancien president est poursuivie pour haute trahision..

Et au Maroc?


comment ca se passe et a quis apprtienent les terres fertilles?

Vous savez tous les hommes politiques marocains ont leur ferme..les genereaux aussi..la mer n'appartient pas aux marocains..la terre n'ont plus..ils sont la a regarder leur richesse dans des camions frigo ....

Et cet argent recolté il est ou? il est placé ou?

Le Ministre de la justice Marocaine a une grande ferme.." min ayna laho dalik"?

Les dommaines royaux comment ont eté cedés a la Monarchie?

Le Maroc a mis un plan vert pour l'agriculture..mais pour quel but? l'exportation? et les Marocains vont gagner quois la dedans..

Oui au Maroc il ya beaucoups de gens qui ne mangent pas a leur faim..il suffit d'oublier les circuits touristiques et de rentrer dans le Maroc qu'on veut pas montrer ( Le Maroc inutil)..


Je n'ai pas honte de le dire..quand j'etais au blade..notre Repas etait souvent al khobze ou Ataye..et c'etait le cas de beaucoups de Marocains..

Alors si vous ramassez euros par euros durant toute une année pour les depenser au Maroc..bien sur vous pouvez acheter ce que vous voulez et vous aurez l'impression que le Marocain mange a sa faim..

Un Rapide calcul..

Une famille dont le revenu est le smic marocain ( beaucoups touchent moins)

200eurs/mois..
loyer...100 euros/mois

elect/eau/gaz/teleé...30 euros mini

vetement.rien oulaou (occasions de aeid et encor)

transport en commun pourris 30 euros/min


Budget pour manger= 40 eurs/maxi...


Un kilo de viande 7 a8 euros le kilos
Poulet..2a 3 euros le kilo..



Dites moi comment ce pere de famille vas t'il faire pour nourrir ca famille?

Et bien en une bonne partie ( 1 milion de Marocains) grace a la solidarités de NOUS RME..

Et l'etat Marocain que fait il?

Des fois ils organisent des buffets geanst pour battre des Records.

Le couscous le plus grand...etc..





Le Toursite au Maroc mange bien..mange trés bien..
M
23 août 2009 11:30
Bismilah elrahman el rahim.


Il faut savoir mes chers frères et mes chères soeurs que les prix des aliments sont toujours en augmentation et que pendant le Ramadan les prix augmente encore plus,ce qui est très injuste car c'est un mois sacré.

Cette monter de prix ce justifie par la consommation énorme d'aliment pendant ce mois sacré, qui entraine une diminution des stocks des marchandises, ce qui résulte à de grande commandes d'importation des matières premières, Ce qui faut c'est que l'Etat diminue ( voire enlever )pendant ce mois sacré les taxes sur les aliments, comme certains pays Musulmans le font déjà.


Inchallah.
c
23 août 2009 12:15
Citation
Moussa1400 a écrit:
Bismilah elrahman el rahim.


Il faut savoir mes chers frères et mes chères soeurs que les prix des aliments sont toujours en augmentation et que pendant le Ramadan les prix augmente encore plus,ce qui est très injuste car c'est un mois sacré.

Cette monter de prix ce justifie par la consommation énorme d'aliment pendant ce mois sacré, qui entraine une diminution des stocks des marchandises, ce qui résulte à de grande commandes d'importation des matières premières, Ce qui faut c'est que l'Etat diminue ( voire enlever )pendant ce mois sacré les taxes sur les aliments, comme certains pays Musulmans le font déjà.


Inchallah.


Ca me parait la moindre des choses.....

Petit a petit la societé civil marocaine s'organise...
petit a petit elle arrivera a se faire respecter....

petit a petit...mais ils sont faire..le combat est inegal....ils sont enfermés dans leurs chiffres...ils tirent encor et encor sur une corde déja abimée.
23 août 2009 12:23
je pense que oui...

y a qu'a voir les mendiant au Maroc meme si tu lui propose un sandwich avec des morceaux de viandes il te répond "NON JVEU DE l'ARGENT"
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
i
23 août 2009 14:25
Citation
chibani irh a écrit:


Sachez que les groupes multinationals n'ont pas de pays ( y compris les groupes marocains)...

L'Afrique est devenu leur terrain de chasse..ils sont entrain d'acheter des millions d'hectar..Et tous ca pour L'exportation..un vol organisé...

Suis d'accord avec toi.
le meilleur exemple sont les entreprises espagnoles qui viennent acheter des fermes dans la région du souss. La production de ces fermes est destinée à 100¨% à l'exportation ceci vient en substitution aux exportations des agriculteurs marocains
Ils veulent contrôler tout, de l'amont à l'aval.

Citation
a écrit:
Comment pouvez m'expliquer que le poisson est chere pour un pays de 3500 Km de mer?
Les richesses Marocaines sont d'abord destinées a l'exportation..et ce qui n'est pas calibré c'est pour " dakhil" les Marocains...certains produits...passent directement de la mer a l'europe et au Japon...

la sardine marocaine est une des sardines les plus prisée au Monde.le tissu industriel marocain est basé essentiellement sur des industries agroalimentaires ( technologie facile à mettre en place et capital moyen ) .de ce fait,on voit l'émergence de pleins d'usines de poisson et surtout de sardines destinés à l'exportation parce que ça rapporte des devises.Résultat: la sardine marocaine disparait de jour en jour et le marocain moyen ne la trouve plus sur le marché local c'est devenu un produit de luxe dans certaines périodes de l'année.

Pour les autres variétés de poisson, déjà leur prix initial n'était pas à la portée des consommateurs marocains ce qui pousse encore plus l'industriel à privilégier le marché international qui sait valoriser ces richesses.Résultat: on peut toujours rêver d'acheter des crevettes royales sleeping

Sans oublier les contrats conclus avec l'union européenne, le Japon la Corée et j'en passe qui donnent le droit à ces pays d'exploiter les ressources halieutiques en contre partie de quelques dollars et d'un partenariat au niveau de la formation des cadres marocains. Résultat: les bateaux usines de ces derniers ont tout pompé sous le regard du gouvernement marocain.

Citation
a écrit:
Le Marocain ne mange pas a sa faim et cela depuis des années et des années..d'ailleur " Alkohbz ou Atay vous connaissez?

Dans les villages demandez aux instit quel gouté ses enfants amenent avec eux...? Alkhobz Karem ( dure) et du thé...il ya de la mal nutrition au Maroc...

aux endroits reculés, y a un autre problème qui se pose, c'est celui de la logistique, plein de villages
trouvent de difficulté à se ressourcer parce qu'il n'y a pas de route qui faciliterai le passage des fournisseurs de denrées.ce qui mène à la spéculation des prix
Une femme travaillant chez nous, nous a juré que le litre de lait empaqueté coutait dans leur village 10DH
ces gens là ont-il le moyen de ce procurer un litre de lait à 10DH ? même en ville personne ne pourra le supporter ou l'accepter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/09 14:28 par aimeraude.
i
23 août 2009 14:54
Citation
a écrit:
Il ya des peuples qui refusent qu'on vend leur terre aux etrangers..et c'est indiqué dans leur constitution a l'image de la constitution malgache..Aucun etranger ne peut posseder la terre malgache..
Qu'est ce que tu as toi avec les malgaches ? Une histoire d'Amour ? grinning smiley
Citation
a écrit:
Et recement l'ancien president RAVALOMANE a signé un bail avec la corée pour un terrain de plusieurs milliers d'hectars..resulatat..le president a eté ejecté comme un chien..un jeune malgache de 34 ans avec l'appui de l'armé a pris le pouvoir de transition et l'ancien president est poursuivie pour haute trahision..

Et au Maroc?

comment ca se passe et a quis apprtienent les terres fertilles?

Vous savez tous les hommes politiques marocains ont leur ferme..les genereaux aussi..la mer n'appartient pas aux marocains..la terre n'ont plus..ils sont la a regarder leur richesse dans des camions frigo ....

Et cet argent recolté il est ou? il est placé ou?

Le Ministre de la justice Marocaine a une grande ferme.." min ayna laho dalik"?

Les dommaines royaux comment ont eté cedés a la Monarchie?

Le Maroc a mis un plan vert pour l'agriculture..mais pour quel but? l'exportation? et les Marocains vont gagner quois la dedans..
Dans un pays où la justice n'est qu'un mot, c'est à cela dont va faire face.
Citation
a écrit:
Oui au Maroc il ya beaucoups de gens qui ne mangent pas a leur faim..il suffit d'oublier les circuits touristiques et de rentrer dans le Maroc qu'on veut pas montrer ( Le Maroc inutil)..


Je n'ai pas honte de le dire..quand j'etais au blade..notre Repas etait souvent al khobze ou Ataye..et c'etait le cas de beaucoups de Marocains..
moi aussi je le mange chaque matin grinning smiley ( avant ramadan bien sûr tongue sticking out smiley)

Citation
a écrit:
Alors si vous ramassez euros par euros durant toute une année pour les depenser au Maroc..bien sur vous pouvez acheter ce que vous voulez et vous aurez l'impression que le Marocain mange a sa faim..

Un Rapide calcul..

Une famille dont le revenu est le smic marocain ( beaucoups touchent moins)

200eurs/mois..
loyer...100 euros/mois

elect/eau/gaz/teleé...30 euros mini

vetement.rien oulaou (occasions de aeid et encor)

transport en commun pourris 30 euros/min


Budget pour manger= 40 eurs/maxi...


Un kilo de viande 7 a8 euros le kilos
Poulet..2a 3 euros le kilo..



Dites moi comment ce pere de famille vas t'il faire pour nourrir ca famille?
les revenus sont très bas au Maroc
Citation
a écrit:

Et bien en une bonne partie ( 1 milion de Marocains) grace a la solidarités de NOUS RME..
Là tu exagères, à croire que tous les marocains dépendent de leur famille à l'étranger
Ce temps là est révolu mon cher
Que dire de ceux qui n'ont personne à l'étranger ?
Yakma tout ce blabla pour dire : nous MRE sauveurs des MRM.
Citation
a écrit:
Et l'etat Marocain que fait il?

Des fois ils organisent des buffets geanst pour battre des Records.

Le couscous le plus grand...etc..


Le Toursite au Maroc mange bien..mange trés bien..

Ils gaspillent nos richesses crying(
c
23 août 2009 15:13
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
a écrit:
Il ya des peuples qui refusent qu'on vend leur terre aux etrangers..et c'est indiqué dans leur constitution a l'image de la constitution malgache..Aucun etranger ne peut posseder la terre malgache..
Qu'est ce que tu as toi avec les malgaches ? Une histoire d'Amour ? grinning smiley
Citation
a écrit:
Et recement l'ancien president RAVALOMANE a signé un bail avec la corée pour un terrain de plusieurs milliers d'hectars..resulatat..le president a eté ejecté comme un chien..un jeune malgache de 34 ans avec l'appui de l'armé a pris le pouvoir de transition et l'ancien president est poursuivie pour haute trahision..

Et au Maroc?

comment ca se passe et a quis apprtienent les terres fertilles?

Vous savez tous les hommes politiques marocains ont leur ferme..les genereaux aussi..la mer n'appartient pas aux marocains..la terre n'ont plus..ils sont la a regarder leur richesse dans des camions frigo ....

Et cet argent recolté il est ou? il est placé ou?

Le Ministre de la justice Marocaine a une grande ferme.." min ayna laho dalik"?

Les dommaines royaux comment ont eté cedés a la Monarchie?

Le Maroc a mis un plan vert pour l'agriculture..mais pour quel but? l'exportation? et les Marocains vont gagner quois la dedans..
Dans un pays où la justice n'est qu'un mot, c'est à cela dont va faire face.
Citation
a écrit:
Oui au Maroc il ya beaucoups de gens qui ne mangent pas a leur faim..il suffit d'oublier les circuits touristiques et de rentrer dans le Maroc qu'on veut pas montrer ( Le Maroc inutil)..


Je n'ai pas honte de le dire..quand j'etais au blade..notre Repas etait souvent al khobze ou Ataye..et c'etait le cas de beaucoups de Marocains..
moi aussi je le mange chaque matin grinning smiley ( avant ramadan bien sûr tongue sticking out smiley)

Citation
a écrit:
Alors si vous ramassez euros par euros durant toute une année pour les depenser au Maroc..bien sur vous pouvez acheter ce que vous voulez et vous aurez l'impression que le Marocain mange a sa faim..

Un Rapide calcul..

Une famille dont le revenu est le smic marocain ( beaucoups touchent moins)

200eurs/mois..
loyer...100 euros/mois

elect/eau/gaz/teleé...30 euros mini

vetement.rien oulaou (occasions de aeid et encor)

transport en commun pourris 30 euros/min


Budget pour manger= 40 eurs/maxi...


Un kilo de viande 7 a8 euros le kilos
Poulet..2a 3 euros le kilo..



Dites moi comment ce pere de famille vas t'il faire pour nourrir ca famille?
les revenus sont très bas au Maroc
Citation
a écrit:

Et bien en une bonne partie ( 1 milion de Marocains) grace a la solidarités de NOUS RME..
Là tu exagères, à croire que tous les marocains dépendent de leur famille à l'étranger
Ce temps là est révolu mon cher
Que dire de ceux qui n'ont personne à l'étranger ?
Yakma tout ce blabla pour dire : nous MRE sauveurs des MRM.
Citation
a écrit:
Et l'etat Marocain que fait il?

Des fois ils organisent des buffets geanst pour battre des Records.

Le couscous le plus grand...etc..


Le Toursite au Maroc mange bien..mange trés bien..

Ils gaspillent nos richesses crying(


C'est un chiffre exacte....les RME font vivre directement 1 million de Marocains ( famille proche)


Oui j'ai une histoir d'amour avec ce pays...ilsm'apaise..j'aime ce peuple....et si vous les connaissez vous ne pouvez que les aimer..ils sont doux..pauvres mais gentille.....


Je voyage au moin une fois par moi...je fait ce que je peut a mon niveau....


J'ai des amis la bas. c'est presque la famille..Et je me demande si je n(aime pas ce pays plus que Le Maroc..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/09 15:40 par chibani irh.
i
23 août 2009 17:15
Citation
chibani irh a écrit:
C'est un chiffre exacte....les RME font vivre directement 1 million de Marocains ( famille proche)

On est 30 millions, que font les autres 29 millions
c
23 août 2009 17:26
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
C'est un chiffre exacte....les RME font vivre directement 1 million de Marocains ( famille proche)

On est 30 millions, que font les autres 29 millions


Il ya 5%...soit.1.4000 et quelques...qui ont 95 %

Et...15 millions qui vivent et mangent a leur faim ( proprietaire de leur maison)

Plus de 10 millions..sont stresées ou " Zmane ghaleb aelihom" le quotideint est difficille..

Chacun fait comme il peut:

Yahrag

vend son corps

khadamattes ou khadamat chez les 5%

prostitution..la nouvelle evolution ( location d'Appart meublé)

Travail dans le textil.ils vont jamais chez le medecins..pas de dents a 40 ans..et meme avant..

Vieux et vielles avant l'age..

Depressif qui marche a longuer de journée sans but....

Des ventres vides ,des estomacs qui se tordent...

Des hommes et femmes qui se suicident de plus en plus ( les femmes plus que les hommes)


Cireur de chaussurs

Vendeur de klinex

mendiants ( 600 000)..

Et puis les autres que personnes vient voir..Ceux qui vivent dans le moyen age..avec rien...

le reste vous le savez....
i
23 août 2009 18:30
Citation
chibani irh a écrit:
Il ya 5%...soit.1.4000 et quelques...qui ont 95 %
mnin jebti had les statistiques ?

Citation
a écrit:
Et...15 millions qui vivent et mangent a leur faim ( proprietaire de leur maison)
Dieu merci, la moitié de la population mangent à sa faim

Citation
a écrit:

Plus de 10 millions..sont stresées ou " Zmane ghaleb aelihom" le quotideint est difficille..

Chacun fait comme il peut:

Yahrag

vend son corps

khadamattes ou khadamat chez les 5%

prostitution..la nouvelle evolution ( location d'Appart meublé)

Travail dans le textil.ils vont jamais chez le medecins..pas de dents a 40 ans..et meme avant..

Vieux et vielles avant l'age..

Depressif qui marche a longuer de journée sans but....

Des ventres vides ,des estomacs qui se tordent...

Des hommes et femmes qui se suicident de plus en plus ( les femmes plus que les hommes)


Cireur de chaussurs

Vendeur de klinex
tu te bases sur quelle étude pour les suicides ?
Citation
a écrit:
mendiants ( 600 000)..

alors t'es tout faux, as-tu vu l'étude qui a était faite par tel quel sur le mendiant marocain ? ils ont un revenu bien meilleur qu'un cadre normal grinning smiley
b
23 août 2009 18:45
Je reviens du maroc et specialement de casablanca et je peux vous affirmer que meme un ane j'ai bien dit un

ANE qui tire la charette dans les marchés, mange 5 fruits et legumes par jour.



smiling smiley
c
23 août 2009 19:07
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Il ya 5%...soit.1.4000 et quelques...qui ont 95 %
mnin jebti had les statistiques ?

Citation
a écrit:
Et...15 millions qui vivent et mangent a leur faim ( proprietaire de leur maison)
Dieu merci, la moitié de la population mangent à sa faim

Citation
a écrit:

Plus de 10 millions..sont stresées ou " Zmane ghaleb aelihom" le quotideint est difficille..

Chacun fait comme il peut:

Yahrag

vend son corps

khadamattes ou khadamat chez les 5%

prostitution..la nouvelle evolution ( location d'Appart meublé)

Travail dans le textil.ils vont jamais chez le medecins..pas de dents a 40 ans..et meme avant..

Vieux et vielles avant l'age..

Depressif qui marche a longuer de journée sans but....

Des ventres vides ,des estomacs qui se tordent...

Des hommes et femmes qui se suicident de plus en plus ( les femmes plus que les hommes)


Cireur de chaussurs

Vendeur de klinex
tu te bases sur quelle étude pour les suicides ?
Citation
a écrit:
mendiants ( 600 000)..

alors t'es tout faux, as-tu vu l'étude qui a était faite par tel quel sur le mendiant marocain ? ils ont un revenu bien meilleur qu'un cadre normal grinning smiley


Les chiffres ont etés données par Assabah et Al massae de la semaine derniere,la progression la plus inquietante est observée chez les femmes + de 20% que l'année derniere a la meme epoque.
A
23 août 2009 19:12
Citation
cro-magnon a écrit:
y a qu'a voir les mendiant au Maroc meme si tu lui propose un sandwich avec des morceaux de viandes il te répond "NON JVEU DE l'ARGENT"

Les traditions ont elles changées à ce point à Casa ?

Je me souviens quand j'étais petit au Maarif, une femme avec ses deux enfants mendiaient de portes en portes. Chaque habitant lui donnait au moins une fois par mois de quoi manger. Donc le jour ou c'était notre tour, elle se présentait devant notre porte, ma mère lui offrait une tajine, qu'elle mangeait devant notre porte avec ses enfants sur un petit tapis. En échange la dame bénissait notre famille. Je me souviens aussi que ma mère nous interdisait de la regarder manger avec ses enfants par respect pour eux. Ensuite une voisine (amie) venait frapper à notre porte pour que l'on vienne ramasser le plat. Je ne sais pas si elle demandait de l'argent par contre moody smiley
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
i
23 août 2009 20:49
Citation
chibani irh a écrit:
Les chiffres ont etés données par Assabah et Al massae de la semaine derniere,la progression la plus inquietante est observée chez les femmes + de 20% que l'année derniere a la meme epoque.
ça serait généreux de ta part de mettre les liens
je te casserai moins ta tête à te justifier grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook