Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains et l'atheisme !
s
4 décembre 2009 00:56
Bonjour à tous,

Loin de vouloir attiser les feux ou provoquer tout antagonisme, je viens discuter d'athéisme avec vous.

Etant moi-même marocaine, casablancaise de 22 ans, j'ai fréquenté une primaire privée "islamique" pendant quelques années avec un nombre considérables de cours de religion. Ma famille maternelle est d'une tradition islamique encastrée, j'anticipe donc certaines réactions : on m'a plutôt bien inculquée l'Islam...

Aujourd'hui, je clame fort mon athéisme. J'ai un profond respect pour la religion de mes parents, mais après nombreuses réflexions, ses dogmes, histoire et divers miracles me paraissent d'un irrationalisme criant et évident.

Dieu n'existe pas. Ou du moins pas de la manière dont les hommes l'on imaginé, il n'a guère eu de prophète et Jésus, Moussa et Mohammed ne sont que de brillants génies du mysticisme.

Hormis le débat de l'existence, il y a le débat social. Je suis ahurie devant l'esprit Ô combien intolérent de mes compatriotes. Il est tout à fait compréhensible qu'au sein d'une seule et même famille, la différence religieuse puisse soulever des tensions, mais de là, devoir se cacher, hypocritiser, tolérer l'intolérence de l'autre pour pouvoir exister et échapper ax regards et aux accusations en compagnie d'amis/collègues.

Le musulman qui s'éloigne de sa religion est passible de peine de mort dans le Coran. C'est un traître. Un néo non croyant qui va semer la fitna et autres perversités athées... Être différente m'expose à des hauts risques d'exclusion sociale. Sachant que je n'observe pas le ramadan, que je ne me "préserve" pas, que je ne crois ni aux vertus miraculeuses du mariage, clé de la Sacro Sainte cohésion sociale, ni aux miracles de Noé et autres mythes... D'ailleurs, d'ici quelques milliers d'années, les trois monothéismes seront mythologie, comme fut le sort des anciennces religions grecques et romaines, considérées aujourd'hui comme mythologies.

Ici, je ne viens pas discuter existence. Mais tolérance. Combien de temps tolérerons-nous l'intolérance de certains croyants?
d
4 décembre 2009 10:05
salut soeurette,

En matérialisant Dieu, le diable t'as assurément rendu athée.

Sinon si je peux te donner un conseil, le prophète mohamed a dit qu'à la fin des temps son peuple
sera le plus éloigné de l'islam.

Ce qui est marrant c 'est que l'amour est l'essence même du savoir
car sans amour ton savoir est subtil et très certainement funeste.

Après l'amour est vraiment relatif à toute chose soeurette.

Le musulman qui s'éloigne de la religion était condamné à mort
car à l'époque il n'y avait q'une centaines de musulmans
et ils se faisaient massacrés par les associateurs
et c'est pour cela que notre communauté était stricte sur ce point là.

Sinon moi personnellement, une des choses qui m'attriste beaucoup dans ce monde,
c'est de voir des femmes se faire humilié par l'homme en se soumettant à celui-ci
par des pratiques sexuelles répugnantes ou alors en ayant plein de partenaires dans une vie.

Bon voilà soeurette pour moi a+++++++ et que Dieu te Bénisse
I
4 décembre 2009 10:40
Citation
shifty a écrit:
Dieu n'existe pas. Ou du moins pas de la manière dont les hommes l'on imaginé, il n'a guère eu de prophète et Jésus, Moussa et Mohammed ne sont que de brillants génies du mysticisme.
A titre de curiosité, te considères-tu comme un athée fort, un athée faible, un agnostique croyant ou un agnostique non-croyant?
Pour plus d'info: [en.wikipedia.org]
s
4 décembre 2009 12:16
Citation
ddiddinne a écrit:
salut soeurette,

En matérialisant Dieu, le diable t'as assurément rendu athée.

Sinon si je peux te donner un conseil, le prophète mohamed a dit qu'à la fin des temps son peuple
sera le plus éloigné de l'islam.

Ce qui est marrant c 'est que l'amour est l'essence même du savoir
car sans amour ton savoir est subtil et très certainement funeste.

Après l'amour est vraiment relatif à toute chose soeurette.

Le musulman qui s'éloigne de la religion était condamné à mort
car à l'époque il n'y avait q'une centaines de musulmans
et ils se faisaient massacrés par les associateurs
et c'est pour cela que notre communauté était stricte sur ce point là.

Sinon moi personnellement, une des choses qui m'attriste beaucoup dans ce monde,
c'est de voir des femmes se faire humilié par l'homme en se soumettant à celui-ci
par des pratiques sexuelles répugnantes ou alors en ayant plein de partenaires dans une vie.

Bon voilà soeurette pour moi a+++++++ et que Dieu te Bénisse


Comme je le disais, Mohammed fut un génie. Cela est indéniable. Le fait qu'il ait prévu qu'à la fin du monde, les musulmans s'éloigneront de sa religion. C'est évident que la foi des adeptes de quelconque religion s'affaiblissent avec les siècles...

Désolée, mais je ne comprends pas ta phrase sur l'amour. Mais il me semble que l'on n'a pas besoin d'aimer pour savoir. Enfin, si j'ai bien saisi smiling smiley

Et finalement, je suis un néo-féministe, alors aux hommes je ne me soumets pas! Ni socialement, ni sexuellement!
I
4 décembre 2009 13:02
pas besoin d'être un génie pour se faire annonciateur de fin du monde. Il y en a eu à la pelle.
J
4 décembre 2009 13:20
Citation
shifty a écrit:
Bonjour à tous,

Loin de vouloir attiser les feux ou provoquer tout antagonisme, je viens discuter d'athéisme avec vous.

Etant moi-même marocaine, casablancaise de 22 ans, j'ai fréquenté une primaire privée "islamique" pendant quelques années avec un nombre considérables de cours de religion. Ma famille maternelle est d'une tradition islamique encastrée, j'anticipe donc certaines réactions : on m'a plutôt bien inculquée l'Islam...

Aujourd'hui, je clame fort mon athéisme. J'ai un profond respect pour la religion de mes parents, mais après nombreuses réflexions, ses dogmes, histoire et divers miracles me paraissent d'un irrationalisme criant et évident.

Dieu n'existe pas. Ou du moins pas de la manière dont les hommes l'on imaginé, il n'a guère eu de prophète et Jésus, Moussa et Mohammed ne sont que de brillants génies du mysticisme.

Hormis le débat de l'existence, il y a le débat social. Je suis ahurie devant l'esprit Ô combien intolérent de mes compatriotes. Il est tout à fait compréhensible qu'au sein d'une seule et même famille, la différence religieuse puisse soulever des tensions, mais de là, devoir se cacher, hypocritiser, tolérer l'intolérence de l'autre pour pouvoir exister et échapper ax regards et aux accusations en compagnie d'amis/collègues.

Le musulman qui s'éloigne de sa religion est passible de peine de mort dans le Coran. C'est un traître. Un néo non croyant qui va semer la fitna et autres perversités athées... Être différente m'expose à des hauts risques d'exclusion sociale. Sachant que je n'observe pas le ramadan, que je ne me "préserve" pas, que je ne crois ni aux vertus miraculeuses du mariage, clé de la Sacro Sainte cohésion sociale, ni aux miracles de Noé et autres mythes... D'ailleurs, d'ici quelques milliers d'années, les trois monothéismes seront mythologie, comme fut le sort des anciennces religions grecques et romaines, considérées aujourd'hui comme mythologies.

Ici, je ne viens pas discuter existence. Mais tolérance. Combien de temps tolérerons-nous l'intolérance de certains croyants?

1) Tu mets tous les musulmans dans le même sac !! donc ton père est intolérant !! n'est ce pas d'aprés tes écris.( que dieu me pardonne )

c'est pas parce que t'as choisi de ne pas pratiquer la religion de tes parents qu'ils faut leur cracher dessus.

tu fais ta vie, et tu n'as pas de leçon à donner, tu veux aller en enfer, c'est ton choix, continue comme ça tu es dans la bonne direction.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -
j'ai remarqué ces derniers jours allah ihfdna mnhoum , ktarou achayatène.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -
ATTENTION les yabis, LES CHAITANS sont parmis nous

A3oudou billahi mina achaitani arrajim
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
s
4 décembre 2009 13:28
Citation
Itoshiki a écrit:
pas besoin d'être un génie pour se faire annonciateur de fin du monde. Il y en a eu à la pelle.

Oui, mais pour rassembler autant d'adeptes? Le monde compte quelques rares religions puissantes...
s
4 décembre 2009 13:36
Citation
Jaawad a écrit:
1) Tu mets tous les musulmans dans le même sac !! donc ton père est intolérant !! n'est ce pas d'aprés tes écris.( que dieu me pardonne )

c'est pas parce que t'as choisi de ne pas pratiquer la religion de tes parents qu'ils faut leur cracher dessus.

tu fais ta vie, et tu n'as pas de leçon à donner, tu veux aller en enfer, c'est ton choix, continue comme ça tu es dans la bonne direction.

1- Si tu avais lis paisiblement mon post tu aurais compris que je trouvais tout à fait naturel que les différences religieuses au sein d'une même famille puissent être source de conflit.

2 - Je ne mets les musulmans dans le même sac. Cela dit, si l'on considère globalement la société marocaine, elle est plutôt intolérante envers ceux qui renient leur religion. Et en aucun cas je crache sur la religion, je la défends, je défends les musulmans et leur liberté de pensées face à certains occidentaux. Tout autant, je défends la liberté de non-pratique de l'Islam de certains marocains, dont je fais partie. C'est aussi simple que cela.

3- On y est! Ce sont là les prémices de ton incompréhension. C'est exactement ce point là que je voulais toucher. Cette sensibilité des musulmans qui refusent et voient le diable dès que l'on remet en question leurs croyances. Non, je n'ai pas de leçons à donner, je ne possède pas la vérité absolue, cela dit, toi non plus...
s
4 décembre 2009 13:38
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
shifty a écrit:
Dieu n'existe pas. Ou du moins pas de la manière dont les hommes l'on imaginé, il n'a guère eu de prophète et Jésus, Moussa et Mohammed ne sont que de brillants génies du mysticisme.
A titre de curiosité, te considères-tu comme un athée fort, un athée faible, un agnostique croyant ou un agnostique non-croyant?
Pour plus d'info: [en.wikipedia.org]

Je suis UNE athée faible. Je ne crois pas en Dieu, mais je prétends pas détenir la vérité. Peut être que le Bouddhisme a raison, que l'Islam a raison, ou que les athées ont raison.
d
4 décembre 2009 14:10
Comme je le disais, Mohammed fut un génie. Cela est indéniable. Le fait qu'il ait prévu qu'à la fin du monde, les musulmans s'éloigneront de sa religion. C'est évident que la foi des adeptes de quelconque religion s'affaiblissent avec les siècles...

Désolée, mais je ne comprends pas ta phrase sur l'amour. Mais il me semble que l'on n'a pas besoin d'aimer pour savoir. Enfin, si j'ai bien saisi smiling smiley

Et finalement, je suis un néo-féministe, alors aux hommes je ne me soumets pas! Ni socialement, ni sexuellement![/quote]

Ce que je pense, c'est que l'amour est indispensable au savoir.
Hé oui, c'est par amour qu'aujourd'hui t'es entrain de te battreIn love (dans la vie de tous les jours)
N
4 décembre 2009 15:56
h
4 décembre 2009 16:05
t'es encore jeune pour ce genre de decision ... continue de chercher la science, d'apprendre, et de comprendre.

toi tu fuis les problemes familiaux que tu as pu assister, tu te protege contre ce genre de desaccord en rejetant l'ensemble. alors que peut etre que ces desaccords ne sont pas si grave que ça .. sur quelque point negligeables. le reste de ta famille est d'accord sur l'unicité de Dieu, les messagers; l'au dela etc .. tu as mal saisi ce que t'as appris, cette façon marocaine d'apprentissage n'est pas la bonne, c'est pour ça que tu dois te trouver d'autre moyens et outils pour te renseigner.
assalam o alykoum
J
4 décembre 2009 16:10
Itoshiki
pas besoin d'être un génie pour se faire annonciateur de fin du monde. Il y en a eu à la pelle.
----------------------------------------------------------------------------------------------

Là tu parles bien de notre prophète (S3WS). tu dois le laisser tranquille, tu n'arriveras JAMAIS à ses pieds.

Laisse le là où il est,

Tu n'es qu'un CHAITAN.


ATTENTION les yabis, LES CHAITANS sont parmis nous

A3oudou billahi mina achaitani arrajim

la3natou allah 3ala ACHAYATENE
z
4 décembre 2009 16:15
Citation
shifty a écrit:
Bonjour à tous,

Loin de vouloir attiser les feux ou provoquer tout antagonisme, je viens discuter d'athéisme avec vous.

Etant moi-même marocaine, casablancaise de 22 ans, j'ai fréquenté une primaire privée "islamique" pendant quelques années avec un nombre considérables de cours de religion. Ma famille maternelle est d'une tradition islamique encastrée, j'anticipe donc certaines réactions : on m'a plutôt bien inculquée l'Islam...

Aujourd'hui, je clame fort mon athéisme. J'ai un profond respect pour la religion de mes parents, mais après nombreuses réflexions, ses dogmes, histoire et divers miracles me paraissent d'un irrationalisme criant et évident.

Dieu n'existe pas. Ou du moins pas de la manière dont les hommes l'on imaginé, il n'a guère eu de prophète et Jésus, Moussa et Mohammed ne sont que de brillants génies du mysticisme.

Hormis le débat de l'existence, il y a le débat social. Je suis ahurie devant l'esprit Ô combien intolérent de mes compatriotes. Il est tout à fait compréhensible qu'au sein d'une seule et même famille, la différence religieuse puisse soulever des tensions, mais de là, devoir se cacher, hypocritiser, tolérer l'intolérence de l'autre pour pouvoir exister et échapper ax regards et aux accusations en compagnie d'amis/collègues.

Le musulman qui s'éloigne de sa religion est passible de peine de mort dans le Coran. C'est un traître. Un néo non croyant qui va semer la fitna et autres perversités athées... Être différente m'expose à des hauts risques d'exclusion sociale. Sachant que je n'observe pas le ramadan, que je ne me "préserve" pas, que je ne crois ni aux vertus miraculeuses du mariage, clé de la Sacro Sainte cohésion sociale, ni aux miracles de Noé et autres mythes... D'ailleurs, d'ici quelques milliers d'années, les trois monothéismes seront mythologie, comme fut le sort des anciennces religions grecques et romaines, considérées aujourd'hui comme mythologies.

Ici, je ne viens pas discuter existence. Mais tolérance. Combien de temps tolérerons-nous l'intolérance de certains croyants?

Salam,

Tu dis "le musulman qui s'éloigne de sa religion est passible de peine de mort dans le CORAN".

Merci de nous citer les sourates et dans quel verset merci ?
a
4 décembre 2009 16:34
Jawad
quel âge tu as mon petit ou ma petite ? Shirty te parle avec raison avec sagesse, tu le droit de ne pas partager son avis. mais cesse de dire ce genre de phrases; excuse moi, débiles "Là tu parles bien de notre prophète (S3WS). tu dois le laisser tranquille, tu n'arriveras JAMAIS à ses pieds."
Elle n'a jamais dit qu'elle était meilleure que Mohammad, on n'est pas dans un combat de supporters stupides qui sont incapables d'aimer le sport sans se narguer sans se taper dessus. le discours de Shity est limpide et cohérent. Quand est-ce que l'in va cesser de tout mélanger. que la religion reste dans la sphère privée et que l'on refuse sa manipulation? il ne suffit pas d'écrire un verset sur la porte de son magasin ou sur la vitre de son taxi pour montrer qu'on est honnête. Oui la religion nous complique la vie au pays car, tout le monde s'en sert. Parsemé ton discours de citations ou de versets coranique pose facilement un voile sur l'honnêteté. Tricher c'est notre sport favori, tricher en utilisant le langage "religieux" détourne encore plus l'attention sur l'essentiel. Toutes les rues et les maisons sont remplies de ces cadres ou des affiches avec des versets coranique, et la réalité est là, nous stagnons. Ah , mais ce sont les hommes qui ne respectent pas ou ne comprennent pas la religion. Alors quand vont-ils la respecter ? Quand vont-ils la comprendre ? A mon avis si un jour ils se décident de la respecter, ce serait encore plus le chaos, la Fitna dont on parle tant.
Oui malheureusement, il est difficile d'ÊTRE sans subir aveuglément l'héritage religieux et autre de ses parents. Oui malheureusement d'aucuns pensent encore qu'il faut suivre un discours qui s'adressait à un peuple ignorant du septième siècle et qu'il faut condamner même à mort ceux et celles qui ont osé avancé et réfléchi par leur propre chef ! D'ailleurs ici, impossible d'avoir un débat digne de ce nom, c'est tout de suite "c'est la meilleure religion, c'est la vérité et vous vous êtes des satan Shaïtans !
J
4 décembre 2009 16:47
Citation
alkahina a écrit:
Jawad
quel âge tu as mon petit ou ma petite ? Shirty te parle avec raison avec sagesse, tu le droit de ne pas partager son avis. mais cesse de dire ce genre de phrases; excuse moi, débiles "Là tu parles bien de notre prophète (S3WS). tu dois le laisser tranquille, tu n'arriveras JAMAIS à ses pieds."
Elle n'a jamais dit qu'elle était meilleure que Mohammad, on n'est pas dans un combat de supporters stupides qui sont incapables d'aimer le sport sans se narguer sans se taper dessus. le discours de Shity est limpide et cohérent. Quand est-ce que l'in va cesser de tout mélanger. que la religion reste dans la sphère privée et que l'on refuse sa manipulation? il ne suffit pas d'écrire un verset sur la porte de son magasin ou sur la vitre de son taxi pour montrer qu'on est honnête. Oui la religion nous complique la vie au pays car, tout le monde s'en sert. Parsemé ton discours de citations ou de versets coranique pose facilement un voile sur l'honnêteté. Tricher c'est notre sport favori, tricher en utilisant le langage "religieux" détourne encore plus l'attention sur l'essentiel. Toutes les rues et les maisons sont remplies de ces cadres ou des affiches avec des versets coranique, et la réalité est là, nous stagnons. Ah , mais ce sont les hommes qui ne respectent pas ou ne comprennent pas la religion. Alors quand vont-ils la respecter ? Quand vont-ils la comprendre ? A mon avis si un jour ils se décident de la respecter, ce serait encore plus le chaos, la Fitna dont on parle tant.
Oui malheureusement, il est difficile d'ÊTRE sans subir aveuglément l'héritage religieux et autre de ses parents. Oui malheureusement d'aucuns pensent encore qu'il faut suivre un discours qui s'adressait à un peuple ignorant du septième siècle et qu'il faut condamner même à mort ceux et celles qui ont osé avancé et réfléchi par leur propre chef ! D'ailleurs ici, impossible d'avoir un débat digne de ce nom, c'est tout de suite "c'est la meilleure religion, c'est la vérité et vous vous êtes des satan Shaïtans !

Tu as tout compris d'allah de notre religion, donc laisse la tranquille.

tu n'es qu'un CHAITAN parmis beaucoup qui veulent diviser les musulmans.

Au faite; tu es payé par qui ?

pourquoi venir ici et insulter notre religion l'ISLAM, si tu nous aimes pas , tu es libre d'aller voir ailleurs.

ICI nous aimons DIEU et son prophète (S3WS).

Que tu le veuilles ou non. nous sommes MUSULMANS et fière de l'être et nous mourons MUSULMANS avec lla illaha illa allah mohamadon rassoulo allah.

si tu n'es pas contente c'est le m*eme prix, est ce que ça te va ??

A3oudou billahi mina achaitani arrajim.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 16:50 par Jaawad.
z
4 décembre 2009 17:34
Salam shifty,

Je respecte ton choix tu est une adulte tu a tout a fait le droit de croire ou de ne pas croire car on ne peux pas forcer à croire quelqu'un car la foi viens tu cœur et doit être sincère..

Mais ce qui m'attriste c'est que tu demande de la tolérance alors que n'en a pas pour les autres sad smiley

Nous avons rien contre toi sauf les critiques que tu porte à notre égard ou à celle de ta famille ou de tes amis par rapport à nos convictions .

Ecoute moi je respecte les juifs, les chrétiens, les athées, les catholiques, les bouddhistes... tant qu'il me respecte je n'offense personne et j'en attend de même car hors de question d'être traiter de terroriste, de meurtrière ou de haineuse car je ne le suis pas.

Je respecte tout le monde à partir du moment ou on ne viens pas me demander de quitter mes croyances pour une autre car je suis assez grande pour faire mon choix et je pense que personne ne t'a poussé à ne plus croire alors ne soit cette personne qui souhaite pousser les autres à ne pas croire.

Tu dis je ne crois pas en Dieu mais je ne détiens pas la vérité j'espère que tu trouvera ta voie.
a
4 décembre 2009 19:00
ZZ95
bravo pour ta première phrase. Ensuite, laisse-moi te dire que c'est plutôt le contraire qui se passe dans notre pays. Sais-tu que Shity par exemple dit se cacher pour ne pas faire le ramadan ? Shity n'interdit pas aux autres de jeûner. Mais les autres la lyncherait si elle vivait normalement SA VIE. déjà on a fait un grand ramdam au sujet de MALI, des jeunes qui défendent la liberté de conscience, et le droit à vivre sa vie publiquement sans suivre l'hypocrisie totale dans notre pays qui accepte tout à condition que ce sit fait en cachette. Pourquoi se cacher pour manger quand on n'est pas musulman ? Tu liras dans le coran il y a des phrases terribles et très violentes contre ceux et celles qui ne croient pas ou croient autre chose. Je te prie de lire et tu verras ! UN athé, un agnostique un ÊTRE normal ne fait jamais de prosélytisme !
g
4 décembre 2009 19:08
Ce sujet fait du bien...
j
4 décembre 2009 20:54
Citation
alkahina a écrit:
Jawad
quel âge tu as mon petit ou ma petite ? Shirty te parle avec raison avec sagesse, tu le droit de ne pas partager son avis. mais cesse de dire ce genre de phrases; excuse moi, débiles "Là tu parles bien de notre prophète (S3WS). tu dois le laisser tranquille, tu n'arriveras JAMAIS à ses pieds."
Elle n'a jamais dit qu'elle était meilleure que Mohammad, on n'est pas dans un combat de supporters stupides qui sont incapables d'aimer le sport sans se narguer sans se taper dessus. le discours de Shity est limpide et cohérent. Quand est-ce que l'in va cesser de tout mélanger. que la religion reste dans la sphère privée et que l'on refuse sa manipulation? il ne suffit pas d'écrire un verset sur la porte de son magasin ou sur la vitre de son taxi pour montrer qu'on est honnête. Oui la religion nous complique la vie au pays car, tout le monde s'en sert. Parsemé ton discours de citations ou de versets coranique pose facilement un voile sur l'honnêteté. Tricher c'est notre sport favori, tricher en utilisant le langage "religieux" détourne encore plus l'attention sur l'essentiel. Toutes les rues et les maisons sont remplies de ces cadres ou des affiches avec des versets coranique, et la réalité est là, nous stagnons. Ah , mais ce sont les hommes qui ne respectent pas ou ne comprennent pas la religion. Alors quand vont-ils la respecter ? Quand vont-ils la comprendre ? A mon avis si un jour ils se décident de la respecter, ce serait encore plus le chaos, la Fitna dont on parle tant.
Oui malheureusement, il est difficile d'ÊTRE sans subir aveuglément l'héritage religieux et autre de ses parents. Oui malheureusement d'aucuns pensent encore qu'il faut suivre un discours qui s'adressait à un peuple ignorant du septième siècle et qu'il faut condamner même à mort ceux et celles qui ont osé avancé et réfléchi par leur propre chef ! D'ailleurs ici, impossible d'avoir un débat digne de ce nom, c'est tout de suite "c'est la meilleure religion, c'est la vérité et vous vous êtes des satan Shaïtans !

Excellente intervention. Il ne faut rien accepter comme du pain béni. On nous l'apprend depuis..et oui depuis Averroes. Ceux qui oseront penser par eux-même seront sauvés, car l'homme est image unique de Dieu et non objet social jetable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook