Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains de KHEMISSET
S
3 juin 2013 20:26
Salam aleykoum,

Alors voilà, originaire à moitié de cette ville je me demandais si d'autres khmissis traînaient sur Yabiladi.
Berbères de l'Atlas, doukkali, chleuhs d'agadir, rifains de nador...la population y est composite et la culture très riche.

Partageons nos connaissances historiques, culturelles, culinaires et j'en passe, non seulement sur Khemisset mais toute cette belle région qu'est le moyen Atlas...smiling smiley
a
6 juin 2013 11:38
Je suis pas de ta région

mais quand je vois KHEMISSET ça me fait penser à KHEMIS ( jeudi) SET ( chiffre sept)

et ça me fait rire mouahahahaha

je sais même pas c'est où Khemisset en plus

vous êtes amazigh ?
S
6 juin 2013 12:23
Citation
nanou_ a écrit:
Je suis pas de ta région

mais quand je vois KHEMISSET ça me fait penser à KHEMIS ( jeudi) SET ( chiffre sept)

et ça me fait rire mouahahahaha

je sais même pas c'est où Khemisset en plus

vous êtes amazigh ?

lool justement on a un souk el khemis ça doit être pour ça peut être lol

Khemisset se situe entre rabat et Meknes. Et oui on est amazigh! smiling smiley)) D'ailleurs, on on parle à peu près le même berbère que les khenifri, azrou, sefrou etc...
6 juin 2013 15:05
Salam Ahleykoum !!

Mes Parents sont tous deux originaires de Khemisset, la plupart des membres de ma famille sont de la bas.. J'aimais beaucoup allé la bas plus jeune, moins maintenant mais j'ai comme même un attachement a cette ville subhan Allah j'ai beau allé n'importe où il faut absolument que je passe par là faire un tour au 2 Jarda lool et à Daya
S
7 juin 2013 00:12
Citation
Sweety Maroc'n a écrit:
Salam Ahleykoum !!

Mes Parents sont tous deux originaires de Khemisset, la plupart des membres de ma famille sont de la bas.. J'aimais beaucoup allé la bas plus jeune, moins maintenant mais j'ai comme même un attachement a cette ville subhan Allah j'ai beau allé n'importe où il faut absolument que je passe par là faire un tour au 2 Jarda lool et à Daya

Mcherfine al khmissia! Ca fait plaisir! Ahhhh el jarda et daya lool Le point de rencontre des immigrés...ah le bon vieux temps! Tu as vu comment est devenu Daya? Comme tu le dis, l'attachement à Khemisset ne s'explique pas, c'est juste sentimental comme pour tout le monde...smiling smiley
8 juin 2013 23:40
moi aussi je suis originaire a moitié de khemisset , et moitié du nord smiling smiley nous on est quelque part prés de l9arawiya si tu connais !! smiling smiley cette ville a une incroyables ambiance surtout avec les imazighen qui sont trés simples et généreux smiling smiley
S
9 juin 2013 14:57
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
moi aussi je suis originaire a moitié de khemisset , et moitié du nord smiling smiley nous on est quelque part prés de l9arawiya si tu connais !! smiling smiley cette ville a une incroyables ambiance surtout avec les imazighen qui sont trés simples et généreux smiling smiley

Ouiiii je connais bien l9arawiya, j'habite pas très loin non plus...tu connais peut-être le quartier el yasmine? J'habite tout près de la nouvelle mosquée.

C'est bien vrai, il existe une certaine atmosphère dans cette ville, une ambiance incontestable grâce aux Imazighens...waaaaa rikhan dou gher tamazirt!!!
Mcherfine lalla smiling smiley
9 juin 2013 20:17
salam

Je connais pas la ville ni les alentours même si les cousins de ma mère la-bas.
sinon il y'a Najat Aatabou qui est de la région grinning smiley.
9 juin 2013 23:37
HH uii je connais el yassmin , notre maison a 7ay zahra aussi c'est tou prés , et raviie aussi tachelhiit nekh smiling smiley
10 juin 2013 13:37
salam

mes parents ont achetés a khemisset pour fuire casa (les origines de mon pere sont a oulmes et maaziz a meme pas 20 km), j'ai beaucoup de famille la bas, mes oncles travaillent a la caserne (ils sont militaires).

Je ne connais pas trop la ville car ca fait longtemps que je n'y suis pas allée, ma mere s'y plait
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
10 juin 2013 14:19
Citation
Ms N'ARiF a écrit:
HH uii je connais el yassmin , notre maison a 7ay zahra aussi c'est tou prés , et raviie aussi tachelhiit nekh smiling smiley

Ouiii je connais très bien 7ay za8ra, j'ai beaucoup de famille là-bas et d'ailleurs a moitié des immigrés de la ville y vivent!
S
10 juin 2013 14:25
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam

mes parents ont achetés a khemisset pour fuire casa (les origines de mon pere sont a oulmes et maaziz a meme pas 20 km), j'ai beaucoup de famille la bas, mes oncles travaillent a la caserne (ils sont militaires).

Je ne connais pas trop la ville car ca fait longtemps que je n'y suis pas allée, ma mere s'y plait

Salam,

Bienvenus à tes parents! smiling smiley Ton père est de la région à la base, Oulmès est aussi magnifique comme ville! Très riche culturellement et les paysages de la montagne sont splendides.

A khemisset nous habitons justement pas loin de la caserne, c'est le quartier el yasmine.
Ta mère doit s'y plaire c'est sûr. Les gens y sont vraiment simples et joyeux. Un proverbe dit "Khemisset, la s7a, la flissat, rire el fen wa nachat" lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/13 14:25 par Skaldonan.
10 juin 2013 14:29
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
salam

mes parents ont achetés a khemisset pour fuire casa (les origines de mon pere sont a oulmes et maaziz a meme pas 20 km), j'ai beaucoup de famille la bas, mes oncles travaillent a la caserne (ils sont militaires).

Je ne connais pas trop la ville car ca fait longtemps que je n'y suis pas allée, ma mere s'y plait

Salam,

Bienvenus à tes parents! smiling smiley Ton père est de la région à la base, Oulmès est aussi magnifique comme ville! Très riche culturellement et les paysages de la montagne sont splendides.

A khemisset nous habitons justement pas loin de la caserne, c'est le quartier el yasmine.
Ta mère doit s'y plaire c'est sûr. Les gens y sont vraiment simples et joyeux. Un proverbe dit "Khemisset, la s7a, la flissat, rire el fen wa nachat" lol

lol et bien merci, oui ma mere s'y plait ca la change de casa, moi je prefere casablanca, je ne connais pas trop khemisset mais plutot maaziz ou j'ai d'excellents souvenirs ainsi qu'a oulmes.

tu dois parler chelha ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
10 juin 2013 16:20
Citation
SoltanaMM a écrit:

lol et bien merci, oui ma mere s'y plait ca la change de casa, moi je prefere casablanca, je ne connais pas trop khemisset mais plutot maaziz ou j'ai d'excellents souvenirs ainsi qu'a oulmes.

tu dois parler chelha ?

Ouiii je parle berbère, toute ma famille d'ailleurs mais on parle bien el darija aussi. On est des zemmours smiling smiley d'ailleurs si ton père est de maaziz, c'est aussi un zemmour, nous sommes une grande tribu qui comptait en son sein de redoutables guerriers berbères....smiling smiley lol
10 juin 2013 16:24
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:

lol et bien merci, oui ma mere s'y plait ca la change de casa, moi je prefere casablanca, je ne connais pas trop khemisset mais plutot maaziz ou j'ai d'excellents souvenirs ainsi qu'a oulmes.

tu dois parler chelha ?

Ouiii je parle berbère, toute ma famille d'ailleurs mais on parle bien el darija aussi. On est des zemmours smiling smiley d'ailleurs si ton père est de maaziz, c'est aussi un zemmour, nous sommes une grande tribu qui comptait en son sein de redoutables guerriers berbères....smiling smiley lol

c'est completement ca

d'ailleurs en parlant de redoutables guerrieres berberes, ma grand mere allah i rhamha m'avait donné une tenue en argent pour les mariées magnifique.

Mon grand pere lui faisait de la fantasia allah i rahmo

j'aime beaucoup maaziz encore plus que khemisset, les paysages sont beaux surtout au printemps.

tout le monde se connait donc ca m'etonnerait pas que ce soit le cas
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
10 juin 2013 16:25
oupss la tenue en argent c'est une sorte d'armure lol
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
10 juin 2013 16:42
Citation
SoltanaMM a écrit:
c'est completement ca

d'ailleurs en parlant de redoutables guerrieres berberes, ma grand mere allah i rhamha m'avait donné une tenue en argent pour les mariées magnifique.

Mon grand pere lui faisait de la fantasia allah i rahmo

j'aime beaucoup maaziz encore plus que khemisset, les paysages sont beaux surtout au printemps.

tout le monde se connait donc ca m'etonnerait pas que ce soit le cas

Allah y r7amhoum...oui c'est très rituel et traditionnel...très tôt les jeunes hommes y sont éduqués.

J'ai beaucoup aimé ce reportage si ça t'intéresse:
[url=

Quant aux tenues de mariées, honnêtement, je les trouve magnifiques. Elle devait être belle celle que ta grand-mère Allah y r7am8a t'a passé. Il semble d'ailleurs, qu'elles coûtent assez cher.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/13 16:42 par Skaldonan.
10 juin 2013 16:45
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:
c'est completement ca

d'ailleurs en parlant de redoutables guerrieres berberes, ma grand mere allah i rhamha m'avait donné une tenue en argent pour les mariées magnifique.

Mon grand pere lui faisait de la fantasia allah i rahmo

j'aime beaucoup maaziz encore plus que khemisset, les paysages sont beaux surtout au printemps.

tout le monde se connait donc ca m'etonnerait pas que ce soit le cas

Allah y r7amhoum...oui c'est très rituel et traditionnel...très tôt les jeunes hommes y sont éduqués.

J'ai beaucoup aimé ce reportage si ça t'intéresse:
[url=


Quant aux tenues de mariées, honnêtement, je les trouve magnifiques. Elle devait être belle celle que ta grand-mère Allah y r7am8a t'a passé. Il semble d'ailleurs, qu'elles coûtent assez cher.[/quote]

Merci pour le reportage je regarderais

oui elle est belle (elle est vieille surtout et vient de mere en fille en petite fille) , et pour pas faire de jalouses, je la passe a chaque cousine qui se marie (c'est un honneur ma grand mere etait une brave femme), extremement belle elle me rappelait d'ailleurs les jebliyettes blondes aux yeux bleux clairs.

mon seul regret c'est d'aligner trois mot en chelha et de connaitre une chanson que mon grand pere nous chantait pour nous taquiner.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
12 juin 2013 13:14
Citation
SoltanaMM a écrit:

Quant aux tenues de mariées, honnêtement, je les trouve magnifiques. Elle devait être belle celle que ta grand-mère Allah y r7am8a t'a passé. Il semble d'ailleurs, qu'elles coûtent assez cher.

Merci pour le reportage je regarderais

oui elle est belle (elle est vieille surtout et vient de mere en fille en petite fille) , et pour pas faire de jalouses, je la passe a chaque cousine qui se marie (c'est un honneur ma grand mere etait une brave femme), extremement belle elle me rappelait d'ailleurs les jebliyettes blondes aux yeux bleux clairs.

mon seul regret c'est d'aligner trois mot en chelha et de connaitre une chanson que mon grand pere nous chantait pour nous taquiner.[/quote]

Alors figures toi que j'ai mené ma petite enquête lol Et paraît-il, nous sommes voisins avec ton père. Nous sommes de la tribu Aît Ouribel qui est voisine à Maaziz!...ton père doit parler le même berbère que le nôtre.

Dis moi, quel est le titre de la chanson que vous chantait ton père?
12 juin 2013 15:50
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
SoltanaMM a écrit:

Quant aux tenues de mariées, honnêtement, je les trouve magnifiques. Elle devait être belle celle que ta grand-mère Allah y r7am8a t'a passé. Il semble d'ailleurs, qu'elles coûtent assez cher.

Merci pour le reportage je regarderais

oui elle est belle (elle est vieille surtout et vient de mere en fille en petite fille) , et pour pas faire de jalouses, je la passe a chaque cousine qui se marie (c'est un honneur ma grand mere etait une brave femme), extremement belle elle me rappelait d'ailleurs les jebliyettes blondes aux yeux bleux clairs.

mon seul regret c'est d'aligner trois mot en chelha et de connaitre une chanson que mon grand pere nous chantait pour nous taquiner.

Alors figures toi que j'ai mené ma petite enquête lol Et paraît-il, nous sommes voisins avec ton père. Nous sommes de la tribu Aît Ouribel qui est voisine à Maaziz!...ton père doit parler le même berbère que le nôtre.

Dis moi, quel est le titre de la chanson que vous chantait ton père?[/quote]

salam

le monde est petit bah mon grand pere etait connu au maaziz, ils doivent surement le connaitre allah i rahmo

sinon pour la chanson c'est mon grand pere (mais ca je crois que c'est commun a tous les chleuh)
ils nous prenait la main en nous pliant le doigt et pour chaque doigt il disait quelquechose

genre

a momo mezine
a bouthroudem
..... ahhh mdrrr la honte je me rapelle plus
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook