Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t il des marocains immgrants au canada qui peuvent raconter leurs Bilans...
a
7 février 2005 15:30
Salut tout le monde,
Pourquoi ne pas faire comme jasmine, et en tout cas comme le site "immigrer-contact.com" et raconter vos bilans apres instatllation: logement, travail, trucs a eviter pour les new immigrants, villes ou il y a bcp d'opportunités, experiences, et conseils pour les noveaux arrivants. Comme ca les marocains vont avoir au moins une idée sur leurs avenir et l'avenir de leurs enfants.
Merci
m
7 février 2005 16:10
Salam,

Je suis Algerien Je te conseil de terminer tes papiers a Montreal, mais reste pas beaucoup temps, a moins que si tu envisage des etudes toute de suite a Montreal, si non va dans les province Anglophone.

Bien a toi.
g
7 février 2005 23:29
salaam,
puisque tu l'as demandé gentillement, je vais te résumer mon bilan d'immigration qui est toute récente ( 7 mois)
avant de venir ici, j'ai cherché une chambre (puisque je suis tout seul) sur les petites annonces de ce site: [www.lespac.quebecplus.ca]
Moi au contraire de la majorité des immigrants, j'ai opté pour la ville de Québec qui est entrain de placer une stratégie pour attirer les immigrants qui restent en plus de 89% á montréal.
je remercie Dieu, j'ai trouvé une chambre tout compris á 295 $ cad par mois avec 20 par mois d'internet haute vitesse par cable, j'ai payé par poste deux jours avant mon départ.
Une fois sur place á Montréal, comme t'as dis jasmine, les services d'immigrations se chargent de remplir quelques papiers et de faire photographier sur place les nouveaux arrivants, afin de pouvoir vous envoyer votre carte de résidence pérmanente par poste. ( tu dois tout de meme remplir un formulaire dans les jour qui suivent par poste ou sur internet pour indiquer votre adresse oú ils vont vous l'envoyer.

apres avoir prix un rende-voous pour la séance d'information, ils vous donnent les adresses des hotels et leurs prix ( que j'ai trouvé trop chers). en suite tu vas chercher tes bagages qui t'attendent á la douane et livrer la fiche que tu doi remplir en avion quelques minutes avant l'atterissage ( oú tu délare si tu portes dans tes bagages des produit carné, du vins, c'est rien de casse tete)
une fois á la douane , tu dois déclarer les articles ( comme pour mon cas , mon ordinateur portable, et mon celulaire), tu ne payera rien car c'est la premiere fois que tu entre au canada smiling smiley un premier cadeau du Québec.
apres tu es libre dans la nature smiling smiley, á part les centres ethniques qui s'occupemt des réfugiers, il n'ya pas pour le moment une véritable assistance pour trouver un e chambre á l'hotel ou autre.
N'aie pas de crainte, ça va tres bien se passer, et surtout si tu réussi á triuver un logement oú tu peux aller directement de l'airo port.
je te conseilles si tu connais quelqu'un á Montréal de le charger de te trouver un logement avant ton arrivée.
si tu viens á la ville de québec, j'essayerai certainement de t'aider á le trouver, bien que les propriétaires sont réticents envers les gens qui n'ont pas de références.
apres, j'ai pris le bus vers la gare routiere saint-huberts, oú il y a des hotels pas chers : pour mon cas j'ai marchandé á 35 dollars la nuit.
LE lendemain, j'ai appelé le proprétaire de la cgambre que j'ai loué pour lui annocer mon arrivée, et j'ai acheté mon billet de bus vers Québec ville.
presque trois heures apres, j'aitait dans la garre , oú quelque temps apres le proprio venait me chercher avec sa voiture me souhaitant la bienvenu au Québec.
ils sont des gens sympas les québecois.
c'était le parcours idéal d'un immigrant smiling smiley je remercie Dieu et les gens gentilles que j'ai rencontré.
deux jours apres mon arrivé, je suis allé remplire un formulaire aux bureau ressources humaines canada qui était á quelques centaines de mettres de mon ancien chez-moi, et cela pour demander ma carte d'assurance sociale pour avoir le droit de travailler ( 2 á trois semaines par poste).
apres j'ai rempli sur internet le formulaire de ma déclaration d'adresse oú il m'ont envoyé la carte de résidence trois semaines apres, ou meme pas.
j'ai suivi les séances d'iformations et les sorties en bus organisées par le ministere des relations avec les citoyens et l'immigration, c'était tres interessant, et ce qui m'a donné des infos que meme des gens d'ici ne connaissent pas,, sur le québec, législatio du travail, santé..etc, je te conseilles de les suivres toi et ta femme.
pour Monréal, je ne connais pas la situation lábas, mais une chose est sur, il ya plus d'emplois á monréal qu'á québec.et la vie est plus paisible
á québec qu'á Monréal.
coté travail, je n'ai pas trouvé, tout en étant technicien en électrotechnique, et en ayannt obtenu une éauivalence de mon diplome á un Diplome d'étude collegiale technique en electronique industrielle. j'ai suivi un programme offert par un organisme ( SOIIT) aui aide les immigrant á apprendre á chercher leurs emplois á la québecoise, et c'était tres interessant, mais sans resultat pour moi car j'ai un trou de 3 ans dans mon cv oú j'ai pas travaillé dans mon domaine ( c'est peut etre l'un des grand facteurs qui empeche mon employabilité)
pour les curieux smiling smiley, Je suis maintenant, comme je l'ai déjá dis sur d'autres postes, entrain de suivre un programme pour créer une petite entreprise oú je pourrais inchallah exercer mon metier et faire valoir mon talent.
pour d'autres infos ne te gene pas de demander,
ici tu peut trouver les offres d'emploi ainsi que les statistique sur chaque profession et ses perspective, c''est le site officiel d'emploi québec.
[www.emploiquebec.net]
ça va bien se passer inchallah ton immigration, mais il faut la préparer,
á bientot,
LE GETCH



k
8 février 2005 01:34
selam
tres interessant merci
a
9 février 2005 15:50
Merci Getch, cest tres interessant de rappeler ton bilan apres installation.
Merci encore
g
10 février 2005 01:52
salaam,
il n'ya pas dee quoi mon frere smiling smiley ,
voila quelques sites interessant:
[www.jobboom.com]
[www.toile.com]
[www.mrci.gouv.qc.ca]
[www.gouv.qc.ca]
si t'as besoin d'autres info, n'hésite pas,
Que Dieu vous garde,
LE GETCH
H
10 février 2005 16:40
getch.. Très passionante ton histoire. Tiens nous au courant de la suite de ton feuilleton smiling smiley Je suis sûr que je ne suis pas le seul à attendre de savoir comment tu vas t'en sortir. Ton diplôme etranger est un handicape certe, mais j'en connais beaucoup qui ont fait une bonne partie de leur scolarité ici et qui ont toujours beaucoup de mal à trouver un emploi digne de leur formation.
Je te souhaite toute la chance du monde.

Un astus : Je vais avoir l'air d'une grande-mere mais Rdat l'oualidine aide énormément alors n'hésite à la leur demander.

Un autre conseil à ceux qui comptent arriver ici bientôt. Ignorer les prêts étudiants du gouvernement si vous comptez continuer vos études. Ça ne fait que vous endetter et quand vous allez attaquer la vie active vous aurez un lourd handicap.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/05 16:41 par Hichamo.
g
11 février 2005 01:42
merci mon frere, allah yardi3lik ou3la walidik smiling smiley, t'as raison.
tu verra certainement la suite de mon aventure nord américaine.
Moi je ne vais pas refaire mes études et m'endetter pour plaire aux recruteurs canadiens. inchallah mon projet va marcher, sinon, je déménagerai á l'une des provaince anglophones.
Les québecois sont tres sympas, mais pour le travail si on ne passe pas par ''référencement'' = coup de piston, on a moins de chance de trouver un emploi digne de nos compétences.
inchallah khayre,
Merci Hichamo pour tes encouragement,
Que Dieu te garde,
LE GETCH
Y
13 février 2005 00:09
salam abderazzak

Avant tout je te conseille de te preparer physiquement et moralement, eh oui, je ne veux pas te faire peur mais il est preferable de te prevenir..

Quand je suis arrivee au canada j'ai eu un choc culturel j'ai faillis tout abondonner et retourner a mon pays,,

Il fait tres froid l'hiver..l'ete est plus chaud que le Maroc (humide), les gens sont individualistes..chacun pour soi...quelqu'un m'a raconte une fois qu'un quebecois l'a invite a diner dans un restaurant chez nous inviter ca veut dire c'est l'autre qui paye...mais le serveur a apporte la facture il a donne a chacun sa facture..notre ami a commence a fouillit dans sa poche heureusement il avait de l'argent..les blagues ne sont pas pareilles..la bouffe...au travail la personne peut te sourir et meme t'inviter a manger dehors ( pas invitera la marocainesmiling smiley) et en meme temps la lettre de mise a pieds est en cours et par la meme personnesad smiley bref soit prudent, mais il y a toujours le bon et le mauvais partout,...parcontre comme me dit toujours ma cousine allahouma berd ennas wella sehd nas bladi..smiling smiley certains (...)

Fais attention si tu veux louer un appart, il y a des profiteurs..il vont essayer de te faire payer plus..je t'envois ci joint un site interessant pour tout www.immigrer.com.. si tu as besoin de conseille n'hesite surtout pas..

Une autre chose si tu veux venir ici il est preferable de choisir l'ete comme ca tu peux chercher un appart facilement..

A montreal comme il a dit notre ami qui habite a quebec, il y a plus de chance pour trouver un travail et un appart, nous avons un marche arabe/marocain marche jean talon il y a tout mais evite d'habiter au centre ville, ou a mont royal, c'est trop cher!!!, reste proche de cote des neiges car c'est plus proche du marche, du metro et il y a bcp d'immigrants..

J'ai oublie de te dire que tu peux trouve un travail a partir du maroc,mais tu dois dire a ton employeur ton statut, regarde le site que getch t'a envoye
www.empoiquebec.ca ou .com!
www.jobboom.com
www.cyberpresse.ca
www.sympatico.ca



aussi les agences de placement c'est gratuit et eux aussi profite car pour chaque candidat ils ont un pourcentage de l'employeur, si tu veux quelques unes fais moi signe.

Je te souhaite bonne chance, et bienvenu...

Ymane
S
13 février 2005 08:48


Abderazak, comme les Freres Mustang et Getch ont dit, si jamais ca ne marche pas a Montreal (lay hfed) je te conseille bcp les provinces anglophones surtout Ontario et Alberta ou il y a bcp de travail et bien paye en plus. C est sur que ca sera dur au depart mais comme ont dit les freres rda diale lwalidine joue un grand role. Previens moi de ton arrivee inchalah, on pourra se voir a Montreal si Dieu le veut.
S
13 février 2005 08:48


En passant, moi je suis venu jeune abderazak, donc je ne connais pas trop les demarches administratives de l immigration, j etais encore un gamin.
a
13 février 2005 22:41
Merci Yemn,
tu es le seul qui m'a dit que je peux trouver un job a partir du maroc,
Pour les agences de placements, je veux que tu me donne leurs adresses, comme ca j'aurai au moins une idée.
Si tu peux encore me donner une idée sur les prix de loyer ainsi sur les prix de l'ammeublement surtout l'usagers (si tu des sites de l'usagers).
Merci a tous les "YABILADINAUTES".
Y
13 février 2005 22:57
Ca me fait plaisir Abderazzak de t'aider..

Pour le loyer moi j'habite loinde centre ville dans une region anglophone, c'est le double maintenant du prix, j'ai des amis(es) qui habite a cote de jean talon ils payent ~350-400$ par mois chauffe, eclaire mais c'est un appart d'une chambre , cuisine, salle de bain.

Je t'ai envoye le site immigrer.com il y a probablement les prix, aussi dans journal de montreal dans le site www.cyberpresse.ca.

Pour les agences de placement regarde ce lien, [canada411.pagesjaunes.ca]

Chaque agence est specialise dans un domaine, pour un travail temporaire ou permanent, ingenierie ou administration, si tu veux faire des recherches plus precise jette un coup d'oeil dasn www.canada411.ca cherche par entreprise et choisis en bas la ville ou tu prefere travailler..c'est quoi ton dommaine?

Si tu es en famillle il est preferable que tu viens seul avant et mettre des affaires en ordres pour leurs eviter tkard\fis, une chose que si tu bosse fort tu vas recolter surement..ne te decourage pas, patince et patience..smiling smiley

Donne moi des nouvelles, et dis moi c'est quoi ton dommaine.

Salam Alikoum

Ymane
a
14 février 2005 21:37
Merci YMANE,
Mon domaine est l'enseignement et les statistiques;
en fait, j'ai mon doctorat en statistique appliquée, de plus je maitrise plusieurs logiciels et langages de Programmation. Mais je travaille ici au maroc enseignant de mathématiques du 2 eme cyle (lycée).
Je vais immigré avec ma famille (ma femme specialisée en couture, tu crois qu'elle trouvera facilement un job dans ce domaine, plus mes 2 enfants).
Combien dois je apporter avec moipour subsister les 3 premiers mois.
Et quelle ville choir a ton avis, vu que j'aime pas les grandes villes.
Merci encore.
Si tu as un compte MSN on pourra parler un peu, le Mien est : [email protected]
i
18 février 2005 12:58
Ce que vous faites là les gars est sublime,
C'est partager, c'est donner, c'est s'engager, c'est aider son voisin, Hakda tkoune tabiladyat oulla fala !
J'ai apprécié énormément ce que faites chers (e) amis (e), moi comme un tas d'autres marocains qui sont encore de l'autrre côté de l'atlantique (mais pas pour longtemps) ayons hyper besoin de vos impressions sur votre séjour, vos exp, vos conneries, vos impressions sur ce monde assez inconnu pour nous, l'europe, on y a été mais n'a rien a avoir avec l'Amérique du Nord, Donc SVP, rendez ce forum Plus riche et que dieu vous bénisse ou Rdat Lwalidine Tkoune Ma3akoum...

Un Yabiladinaute fidèle
M
18 février 2005 19:21
Je pense que la premère des choses que l'on devrait avoir constamment à l'esprit c'est qu'il ne faut pas s'attendre à trouver l'eldorado au Canada et il faut prévoir le pire, et comme ça, quelle qu'elle soit notre situation au départ, elle ne pourrait être plus pire que ce qu'on avait prévu et donc il n'y aura pas de déception,
Il ya de cela quatre après que je suis arrivé ici au Québec, et je dois vous dire que c'est peut être la meilleure des choses que j'ai fait dans ma vie. Les premiers jours étaient difficiles évidement, mais après, tout est rentré dans l'ordre après que j'ai eu un emploi dans mon domaine. ça a pris quatre mois de recherche d'emploi mais une fois rentré, j'ai dû montré mes capacités car j'étais le seul étranger dans cette compagnie. honnêtement, je n'ai jamais eu de problèmes avec quiconque au travail, de plus mes collègues étaient vraiment très courtois, sympas et très serviables, de sorte qu'il ne m'ont jamais mis mal à l'aise. On se taquine, et des fois en se taquinant, je m'oublie et me croyait encore au Maroc, car on se taquine à peu près de la même façon que je le faisais avec mes collèques au Maroc, sauf qu'ici en Français, et à propos, les conseils que je pourrais donner à n'importe quel futur immigrant c'est de maitriser l'anglais et d'être ouvert d'esprit et de ne pas être susceptible. J'entends parler de racisme, franchement, j'en ai jamais connu. et sachez une chose que personne ici, au Québec, n'admet qu'on lui colle l'étiquette de raciste car c'est grave et sheap, et de ce fait, ils font très attention à ça et ne niaisent pas avec ça.
Je me rappelle toujours mes premiers jours à Montréal quand je me baladait avec la carte de Montréal, et à chaque fois que je l'ouvrais, ya quelqu'un qui s'approche de moi pour me dire : as-tu besoin d'aide ? Les gens sont serviables et il suffit de leur demander un service,..
Salut
a
18 février 2005 22:19
Merci les amis, on veut tjrs lire les aventures des immigres surtout pour les 1 jours et pour le travail.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook