Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains généreux... mais peuvent mieux faire
p
16 juin 2010 14:49
pourquoi les marocains ne donnent pas du sang ?
malgre la sensibilisation dans les grandes villes marocaines le nombre des personnes qui donnent du sang est tres tres faible.
h
16 juin 2010 14:52
le sang c'est pas un habit dont on s'en sert plus ... qu'on lave, repasser et puis donner .. comme ça .

le don de sang (aux hopitaux) est une belle arnaque qui fait fortune de pas mal des dirigeants de laboratoire occidentaux ...
assalam o alykoum
p
16 juin 2010 17:09
14 juin: Journée mondiale du donneur de sang
Les Marocains généreux... mais peuvent mieux faire
“Le monde a besoin de sang neuf”. C'est sous ce slogan que l'Organisation mondiale de la Santé a décidé de célébrer, aujourd'hui, la Journée mondiale du donneur du sang. Au Maroc, le nombre de donneurs de sang atteint à peine les 3% de la population globale. Une offre qui satisfait la demande immédiate mais qui en cas de situation critique serait insuffisante.

Le don de sang peut être effectué au niveau des 16 Centres régionaux de transfusion sanguine qui sont ouverts tous les jours, de 8h à 18h. Pour donner du sang, il faut être en bonne santé et être âgé de 18 à 60 ans./DRTous les ans, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) célèbre la Journée mondiale du donneur de sang le 14 juin pour rendre hommage aux millions de personnes qui donnent leur sang pour sauver des vies ou aider des malades à recouvrer la santé. Cette année, lors de cette journée qui a pour slogan “Le monde a besoin de sang neuf”, l'accent sera mis sur les jeunes donneurs.

“Cette Journée sensibilise à la nécessité de donner régulièrement du sang afin d'éviter les pénuries dans les hôpitaux et les dispensaires, en particulier dans les pays en développement, où les quantités de sang disponibles sont très limitées. Sur les 80 pays où le nombre de dons est inférieur à dix pour mille habitants, 79 sont des pays en développement”, indique l'Organisation.

Marocains: généreux mais peuvent mieux faire

“En 2008, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a compté plus de 190.500 donneurs de sang et le nombre de produits sanguins labiles (PSL: culots -sachets- globulaires, culots plaquettaires et plasma frais congelé) préparés a été de 432.866. Or, seulement 253.292 PSL ont été livrés aux différents centres hospitaliers et cliniques privées”, explique Abdeljalil Ouanaim, directeur adjoint du CNTS sur les colonnes de La Vie Eco.

“Les centres de transfusion sanguine traitent davantage de produits sanguins labiles qu’ils n'en livrent aux hôpitaux et cliniques”, ajoute le directeur adjoint.

95%

Selon un questionnaire établi par le CNTS: 95% des donneurs de sang au Maroc le feraient par conviction religieuse. 48% ne le font pas parce que le centre de transfusion est loin de chez eux et 46% parce que leur état de santé ne le leur permet pas. Par ailleurs, sur la totalité du sang récolté en 2008, 75% l'a été grâce au volontariat tandis que les 25% restant ont été collectés sous forme de compensation par les familles de personnes nécessitant une transfusion.

Cependant, même si pour l'heure, l'offre semble largement dépasser la demande, elle n'atteint toujours pas les 5% recommandés par l'OMS sachant qu'ici le nombre de donneurs n'égale pas les 3%.

En outre, avec l’été qui pointe à l'horizon, la recrudescence des accidents à cause de la multiplication des déplacements, fait craindre une pénurie de sang, “un produit hautement périssable”. D'autre part, il y a une “non-régularité chez les donneurs du sang ce qui provoque une perturbation de l'approvisionnement”, explique à son tour le Docteur Hassan Belkebir, directeur régional du Centre de transfusion sanguine à Rabat.

“Notre souci est de fidéliser les donneurs de sang de manière à ce qu’ils fassent les dons au moment où les cas d’intervention deviennent très fréquents. Cette période, celle de l’été, coïncide malheureusement avec la période des vacances où les donneurs de sang potentiels sont plus préoccupés par leur congé”.

Dr. Hassan Belkebir, directeur régional du Centre de transfusion sanguine de Rabat

L’objectif est donc de parvenir à ce que le don soit en totalité assuré par les volontaires surtout qu'en dehors des victimes des accidents de la circulation, le sang collecté profitera aux personnes souffrant de maladies graves comme le cancer, la leucémie, l'hémophilie, et servira lors des interventions chirurgicales ou des accouchements.

“L’idéal, est que les bénévoles fassent leurs dons régulièrement, c’est-à-dire deux à trois fois par an, et surtout au cours de cette période dite sensible”, précise le Dr. Belkébir.

Où et comment donner son sang ?

Le don de sang peut être effectué au niveau des 16 Centres régionaux de transfusion sanguine qui sont ouverts tous les jours, de 8h à 18h mais aussi, lors des collectes de sang organisées dans les établissements scolaires, au niveau des entreprises ou dans les unités mobiles de collectes de sang installées il y a quelques années, dans les grands carrefours des grandes villes.

Pour donner du sang, il faut être en bonne santé et être âgé de 18 à 60 ans. Mais auparavant, le donneur est invité à remplir un questionnaire confidentiel qu’il doit présenter au médecin responsable du don. Par la suite, un entretien médical confidentiel est obligatoire pour permettre au médecin de connaître l’état de santé récent et ancien. Le donneur doit être sincère lors de cet entretien pour assurer la sécurité transfusionnelle.

Le prélèvement est effectué par des infirmières sur des poches triples stériles à usage unique. Le prélèvement dure 10 minutes et la quantité prélevée est de 400 ml soit 7% du sang de l’organisme. Pour terminer, pendant 10 autres minutes, le donneur se repose et mange sous la surveillance des infirmières.

Les deux idées reçues à bannir

- En principe, aucune maladie ne peut être contractée en donnant son sang puisque le matériel utilisé est stérile et à usage unique. De plus, le donneur est surveillé avant et après le don de sang. Chaque don est obligatoirement précédé d’un examen médical qui permet de connaître l’état de santé du donneur et ce afin de garantir la sécurité aussi bien du donneur que du receveur (malade);
-Le sang ne s'achète pas. Lorsqu'un patient a besoin d'une transfusion, un de ses proches peut s'en procurer au niveau des Banques de sang disponibles dans les grands hôpitaux. En fonction du nombre de culots globulaires requis (sachets qui contiennent le sang recueilli), le demandeur devra emmener avec lui, le même nombre de personnes afin qu'ils donnent eux aussi leur sang, en échange des sachets reçus, pour assurer le stock. Si le patient est hospitalisé dans une clinique, il devra payer 350Dh à la clinique, pour les frais d'analyses du sang qui a été donné par ses proches en échange de celui qui lui a été donné par le centre de transfusion



@ habib75: un conseil gratuit : essaie une fois de commenter sur un sujet sans utiliser le mot occident ou occidentaux ,
ce sujet n a aucun rapport avec l occident , on parle ici sur la donation du sang pour aider les marocains surtout dans l urgence et les accidents
beaucoup des marocains sont mort quotidiennement a cause de ce probleme .
s
18 juin 2010 22:00
printemps 1
bravo, je n'ai pas d'autres mot que bravo pour la réponse de la bergère (à l'envers ) au berger :
N
19 juin 2010 12:07
Citation
printemps1 a écrit:
pourquoi les marocains ne donnent pas du sang ?
malgre la sensibilisation dans les grandes villes marocaines le nombre des personnes qui donnent du sang est tres tres faible.

pourquoi le souci du makhzan pour la vie humaine sur les routes se reduit a un pur souci statistique, diluant ainsi la valeur de la vie de chaque individu dans celle de la masse, alors que la Kaaba vaut moins que la seule vie du musulman, rien qu'un seul et pas un de plus. ou est donc la moralite ? en fait, ce qui compte dans ce cas de figure, c'est l'industrie qu'il y a derriere comme draineuse de monnaie. encore une fois une histoire de sous !
19 juin 2010 19:07
Allez les filles!! c'est un super moyen de perdre du poids...
d
22 juin 2010 14:21
salam
la générosité des marocains est un mythe !!!!!!!!!!!!!!
h
22 juin 2010 14:32
Citation
doudi_F a écrit:
salam
la générosité des marocains est un mythe !!!!!!!!!!!!!!

un mythe reel , non symbolique, ni hypocrite...
assalam o alykoum
a
25 juin 2010 01:58
c normal ils donnent moins de sang tout simplement par ce qu'ils veuillent imiter les français , ils deviennent d'ailleurs de plus en plus individualistes , ils parlent de plus en plus français , parfois ils deviennent racistes et froid ...comme les français ..
d
25 juin 2010 12:19
Citation
allaoui38 a écrit:
c normal ils donnent moins de sang tout simplement par ce qu'ils veuillent imiter les français , ils deviennent d'ailleurs de plus en plus individualistes , ils parlent de plus en plus français , parfois ils deviennent racistes et froid ...comme les français ..
j'ai fait le même constat , c'est malheureux
E
21 août 2010 12:56
Does anybody know the rate of analphabetism in morocco.?
T
21 août 2010 14:23
Citation
SSS a écrit:
Does anybody know the rate of analphabetism in morocco.?


Hello!
Yes ,32 % in January 2010 , but we are struggling a bit . And you ,what do you do ? Help us ,do a bit of your hand ...grinning smiley
If each of us taking just the éducation of child into care ,the problem would be lessssss!!!!! perplexe
It cost arounds 100 euros per year in Marocco . no comment ....otherwise we'll leave the proper subject and purple : the blood !!!

Friendly ,bye bye !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook