Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains de françe entre le marteau et l'enclume
n
18 juin 2006 16:12
nul n'est sans savoir que l'avenir des maghrebins de françe et notmant les marocains est de plus en plus incertaines, dans une françe décomplexeé et oû le racisme et le rejet des arabo_musulmans est declaré au grand jour, certains français ne se sentent plus genés pour le declarer ouvertement sans crainte ni pudeur , puisque les politiques actuels , comme le fameu nicolas sarkosy donnant l'exemple par des propos xenophobes,le risque c'st que à l'avenir on passeras des declarations aux actions qui se traduiras par des retours forcés massifs de beaucoup d'etrangers , de non renouvellement de titres de sejours, et pourquoi pas de retrait et surtout de rendre la vie dure aux etrangers musulmans par des procedures administratives, des regards blessants, de l'hummiliation dans les medias , et complications des procedures de regroupements familliales ce qui entraineras la solitude de certains et certaines , et oui dans le pys de la fraternité les gens vont souffrire de plus en plus de solitude.
par ailleus de l'autres coté de la rive, dans un maroc gouverné par des ministres qui decouvre pour la 1er fois le jeux democtratique , ces ministres sont ils conscient de leurs role essentiel de scruter les souffrances des citoyens marocains et essayer de leurs apporter des solutions ? chose que beaucoup de marocains ne constate pas ; ces ministres sont souvent concentreés sur leurs interet personnels , en investissant sur leurs avenir et l'avenir de leurs enfants en profittnt parfois par des liens et interets avec les occidentaux notamment les français. tandisque pour les populations on les calmes par les féstivales, les studios 2m et les jolies paroles d'espoire .
il serais temps pour ce gouvernement de redorer l'image du marocain dans les medias et essayer d'apporter des solutions a cette colonisations culturelle du pays ceci en respectant les marocains en les traittant au moins au meme pieds d'egalités des etrangers du maroc . y'en as qui vont sourire et oui c'est la realité , un marocain qui veux investire au maroc aura moins de chance de réussire qu'un français , ce derniers profite du complexe de l'etrangers mis en avants par les medias marocains et soutenus par le gouvernement , et en terme de reussite dans un projet l'image est tres importante , c'est pour cela que le marocain souffre beaucoup de son image dans son pays , y'as t il une action plus noble que celle la que le gouvernement dois s'y mettre pour lui trouver des solutions urgente.
de passage a marrakeche l'anneé derniere on as sympathisé avec un français resident au maroc , partis de rien il a pu reussire dans un delai de temps de 2 ans , ce dernier en rigolant nous as declaré franchement que notre place en tant que marocains n'etais pas au maroc et il a ajouté qu'il lui suffit de rentrer dans un commissariat , il seras bien acceullis et il pourrais méme utiliser son notoriété pour mentire sur qq lui causant facilement des ennemis avec la police .
c'est de ce marock que les poltique actuelles optent , faut ils leurs donner un autre crédit ?? ou les juger democtratiquement .
h
18 juin 2006 17:08
c'est ta propre vison des choses , moi personnellement j'ai l'impresion de ne pas vivre dans le meme pays que toi , pour moi la france et un pays ou il fait bon vivre et ou chacun a sa chance effectivement il y a des descremination mais ça reste une minorité et il ne faut pas faire de généralité tous les francais et les hommmes politique ne sont pas comme tu le décris

ici au moin les droit de l'homme et le liberté d'expression sont respecté ce qui n'est pas forcément le cas dans notre pays d'origine

si tu a un complexe alors cherche s'en l'origine et essaie de faire quelque chose


je connais quelque marocain rentré au pays et qui on réussi le bas qui vive aussi avec des tres bon salaire
c
18 juin 2006 17:11
comme un certain sarko ( et d'autres avant lui) la dit ... la france tu l'aimes ... ou tu la quittes !


ça peut choquer, mais qqpart il a raison !


hihihi
salammmmmmmmmmgrinning smiley
h
18 juin 2006 17:14
Citation
caracteriELLE a écrit:
comme un certain sarko ( et d'autres avant lui) la dit ... la france tu l'aimes ... ou tu la quittes !


ça peut choquer, mais qqpart il a raison !


hihihi
salammmmmmmmmmgrinning smiley

je suis d'accord avec toi , je trouve que la france reste quand meme un des pays ou il fait bon vivre nous avons les meilleur prestation social d'europe
n
18 juin 2006 17:49
Citation
hakia a écrit:
c'est ta propre vison des choses , moi personnellement j'ai l'impresion de ne pas vivre dans le meme pays que toi , pour moi la france et un pays ou il fait bon vivre et ou chacun a sa chance effectivement il y a des descremination mais ça reste une minorité et il ne faut pas faire de généralité tous les francais et les hommmes politique ne sont pas comme tu le décris

ici au moin les droit de l'homme et le liberté d'expression sont respecté ce qui n'est pas forcément le cas dans notre pays d'origine

si tu a un complexe alors cherche s'en l'origine et essaie de faire quelque chose


je connais quelque marocain rentré au pays et qui on réussi le bas qui vive aussi avec des tres bon salaire
j'ai l'impression de vivre dans un autre monde, il suffit de regarder les telés françaises et meme les marocaines maintenant pour s'en aperçevoir que tu es totalement decalée de la réalitée .
je vais par contre t'annoncer une mauvaise nouvelle; je ne me sens en aucun cas complexé , ceci etant dis on as le droit de dire son opinion et ca ca fais partis de la democtratie ,il te suffit par contre de faire plus d'efforts pour accepter les ideés des autres meme tu n'est pas forçement d'accord avec eux , sinon selon ta vision beaucoup sont complexés y compris les élites .
ce qui me derange par contre certains et surtout certaines se considerent plus francaises que les françaises de souche alors que certainement ont des parents et des freres discrimineés tous les jours mais la est une specificité marocaine: on s'en fou des autres tant que on se sens bien
h
18 juin 2006 18:16
tu te trompe mon cher pense effectivement ce que tu veu et moi je suis également libre d'avoir mes opinion , moi je trouve qu'il ne faut pas géneralisé il existe des gens raciste mais pas tous d'ailleur je te ferai remarqué que nous meme marocain avont du mal a accépter l'etranger dans nos famille

en plus effectivement je n'ai jamis eu a subir de descrimination ni moi ni mes parent ni mes freres et mon entourage non plus je pense que tous dépend ou l'on vie

dans mon département je n'ai jamis entendu dire que quelqu'un c'est vu refusé unpost ou un appart parcque il est marocain

moi et mes frere aon des post a responsabilité et on nous a toujour juger de par nos competence mes parent nous on éléver de mamiere traditionnelle et non pas ala francaise

de plus je suis francaise mais tres attaché a ma culture et ma religion
O
18 juin 2006 18:21
Citation
hakia a écrit:
tu te trompe mon cher pense effectivement ce que tu veu et moi je suis également libre d'avoir mes opinion , moi je trouve qu'il ne faut pas géneralisé il existe des gens raciste mais pas tous d'ailleur je te ferai remarqué que nous meme marocain avont du mal a accépter l'etranger dans nos famille

en plus effectivement je n'ai jamis eu a subir de descrimination ni moi ni mes parent ni mes freres et mon entourage non plus je pense que tous dépend ou l'on vie

dans mon département je n'ai jamis entendu dire que quelqu'un c'est vu refusé unpost ou un appart parcque il est marocain

moi et mes frere aon des post a responsabilité et on nous a toujour juger de par nos competence mes parent nous on éléver de mamiere traditionnelle et non pas ala francaise

de plus je suis francaise mais tres attaché a ma culture et ma religion

Je suis du meme avis que vous madame/mademoiselle .

ps : la france s ecrit sans "c" cedille tongue sticking out smiley
n
18 juin 2006 18:47
Citation
hakia a écrit:
tu te trompe mon cher pense effectivement ce que tu veu et moi je suis également libre d'avoir mes opinion , moi je trouve qu'il ne faut pas géneralisé il existe des gens raciste mais pas tous d'ailleur je te ferai remarqué que nous meme marocain avont du mal a accépter l'etranger dans nos famille

en plus effectivement je n'ai jamis eu a subir de descrimination ni moi ni mes parent ni mes freres et mon entourage non plus je pense que tous dépend ou l'on vie

dans mon département je n'ai jamis entendu dire que quelqu'un c'est vu refusé unpost ou un appart parcque il est marocain

moi et mes frere aon des post a responsabilité et on nous a toujour juger de par nos competence mes parent nous on éléver de mamiere traditionnelle et non pas ala francaise

de plus je suis francaise mais tres attaché a ma culture et ma religion
desole mais j'ai du mal a te croire , ne jamais etre dicriminé ni toi ni qq de ta famille ou de ton entourage la tu vas trop fort , tu parle comme si la france etais un pays de liberté , egalité et fraternité , alors de jour en jour ce triwords est dévoilé et demontré que c'est pas vraie; par contre c'est bien d'avoir ds postes de résponsabiltés mais tout le monde n'est pas au meme cas y compris les surdiplomés ; on dirais que tu parle d'une chose que tu connais pas .
pour monsieur ou madame obs2006 , merci pour ta correction , j'ecris parfois vite sans faire attention mais de toute façon ne t'inquite pas je connais tres bien la langue du paradis "l'arabe"
O
18 juin 2006 18:52
la langue du paradis : c est tes actions positives que tu as faites sur cette planete sans aucune discrimination de religion , de sexe et de race , c est ca la langue universel .
Sois honete mon ami avec toi meme et envers les autres et les portes du paradis s ouvriront pour toi .

Peace brother .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/06 18:53 par Obs2006.
s
18 juin 2006 18:54
droit de l'homme, liberté d'expression, avantages sociaux: ah les beaux avantages qu'on offre aux oiseaux en cage, on leur garanti de la bouffe, de l'eau et on leur coupe les ailes
perso je préfère la situation au Maroc actuellement que ce qui se passe en France avec ces fachos qui avancent à grand pas...
m
18 juin 2006 18:56
Citation
hakia a écrit:
tu te trompe mon cher pense effectivement ce que tu veu et moi je suis également libre d'avoir mes opinion , moi je trouve qu'il ne faut pas géneralisé il existe des gens raciste mais pas tous d'ailleur je te ferai remarqué que nous meme marocain avont du mal a accépter l'etranger dans nos famille

en plus effectivement je n'ai jamis eu a subir de descrimination ni moi ni mes parent ni mes freres et mon entourage non plus je pense que tous dépend ou l'on vie

dans mon département je n'ai jamis entendu dire que quelqu'un c'est vu refusé unpost ou un appart parcque il est marocain

moi et mes frere aon des post a responsabilité et on nous a toujour juger de par nos competence mes parent nous on éléver de mamiere traditionnelle et non pas ala francaise

de plus je suis francaise mais tres attaché a ma culture et ma religion

t'es bien gentille hakia, mais je crois que ton cas est loin d'être une généralité, le tableau n'est pas aussi noir que ça, mais il est pas blanc, si t'as pas assisté à qlqun qui s'est vu refuser un appart ou un boulot parce qu'il n'a pas la geule alors tant mieux mais si tu regarde la télé ou lit les jounaux alors les affaires de ce style ne manquent pas et existent encore.

en même temps qu'est ce que tu appelle le fait qu'il y est des juifs, des homo à l'asemblée générale mais aucun maghrébin musulman, c là le vrai problème et c là où il ya le pouvoir et où le lobbying pour la communauté se fait, ce lobbying politique tout le monde le fait à commencer par le crif qui transfrome tte agression contre un juif en crime antisémite et force les cadors du gouvernement à faire des déclarations qui se révelent hatives à la fin..., le problème c que tant les musulmans français n'aurons pas de poids politique, n'auront pas de fort lobbying, tant qu'il n y aura pas de musulmans à l'assemblée nationale personne ne défendrai les interets de cette communauté et personne ne dénoncerai les discriminations contre cette communauté à commnecer par l'exemple de l'interdiction du voile à l'école, si t'appelle pas cette mesure une discrimination alors c pas la peine qu'on aille plus loin dans le débat.
tant que le modèle français d'intégration serait basée sur 100% d'assimilation et 0% de communautarisme (cette philosophie d'intégration est en plus n'est pas appliquée de la même façon à chaque communauté d'immigration) il y aura des discrimination car qui dit faire assimiler TOUT dis discriminer.

je n'irai pas jusqu'à parler de la télé française qui est rès islamophile smiling smiley
n
18 juin 2006 19:08
Citation
Obs2006 a écrit:
la langue du paradis : c est tes actions positives que tu as faites sur cette planete sans aucune discrimination de religion , de sexe et de race , c est ca la langue universel .
Sois honete mon ami avec toi meme et envers les autres et les portes du paradis s ouvriront pour toi .

Peace brother .
merci pour tes conseils, mais je me permet aussi de te situer , que tu as dis des choses tres fausses sur l'islam dans pas mal de debat , je respecte ton point de vue , c'est ton droit ,
par contre contre j'insiste la langue du paradis c'est pas les actions , c'est la mangue arabe que tu veuille ou pas .
s
18 juin 2006 19:09
la France est un pays de fachos!! point barre, le simple fait d'avoir vu le visage de le pen au second tour un certain 21 avril m'a fait vomir, plus jamais çà? mon oeil! rendez vous en 2007...66% des français trouvent pas normal que le fn ne soit pas représenté à l'assemblée nationale, en revanche çà les e.mm.erde et ils ne veulent pas voir des anass, mohamed...siéger là bas, ah le beau pays de légalité et des droits de l'homme
n
18 juin 2006 19:09
Citation
Obs2006 a écrit:
la langue du paradis : c est tes actions positives que tu as faites sur cette planete sans aucune discrimination de religion , de sexe et de race , c est ca la langue universel .
Sois honete mon ami avec toi meme et envers les autres et les portes du paradis s ouvriront pour toi .

Peace brother .
merci pour tes conseils, mais je me permet aussi de te situer , que tu as dis des choses tres fausses sur l'islam dans pas mal de debat , je respecte ton point de vue , c'est ton droit ,
par contre contre j'insiste la langue du paradis c'est pas les actions , c'est la langue arabe que tu veuille ou pas .
l
18 juin 2006 19:17
d'un point de vue syndicaliste, il faut bien reconnaitre que les affaires de discriminations, de licenciement ou la cause réelle est le racisme ont largement augmenté en 15 ans. le discours de l'extreme droite a permis la deculpabilisation du racisme. la france n'est pas un pays de fachos mais il y en a quand méme pas mal. et c'est pas les petites phrase à la sarko du style "aimez la france ou quittez là" qui va arranger les choses. surtout si c'est la reponse la reponse que l'on donne aux exclus.
une chose est sure, avec un chomage qui augmente d'année en année, cela ne va pas s'arranger.
montrer du doigt l'immigré qui vient prendre l'emploi des français, c'est pratique, simple à comprendre et ça permet de faire oublier que l'emploi s'en va grace à des français 100% pur porc vers la chine, l'indonésie ou la hongrie. mais bon, on va pas embeter ces gros chefs d'entreprises qui financent nos campagnes et nos petits fours.
h
18 juin 2006 19:18
je suis d'accord avec toi sur certain point mais ne croit tu pas quand meme que ces cas reste minoritaire et ce sont ces cas la les plus médiatisé on ne parle jamais a la télé des magrhebin qui eu on reussi dans la vie et qui pratique leur religion sans aucun souci il faut tou
lour que le montre le pire ce qui provoque la phobi chez les gens et on fini par généralisé

de plus des loi exixte contre les descrimination racial alors a nous de faire changer les choses
h
18 juin 2006 19:26
Citation
sofiane68 a écrit:
la France est un pays de fachos!! point barre, le simple fait d'avoir vu le visage de le pen au second tour un certain 21 avril m'a fait vomir, plus jamais çà? mon oeil! rendez vous en 2007...66% des français trouvent pas normal que le fn ne soit pas représenté à l'assemblée nationale, en revanche çà les e.mm.erde et ils ne veulent pas voir des anass, mohamed...siéger là bas, ah le beau pays de légalité et des droits de l'homme


quu'est ce que t'attend pour te présenté au prochaine election c'est facile de critiqué mais tu fait qoi pour que les chose changes

par vivre au maroc et tu te rendra compte de la différence , pourqoi tant de gens veule quitté ce pays si il est si merveilleux a vivre ,et toi si la france et les français te dégoute a ce point et bien le monde est vaste tu trouvera surment ton bonheur

moi el hamdoulliha pour tous ce que j'ai acquis dans ce pays
n
18 juin 2006 19:32
Citation
hakia a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
la France est un pays de fachos!! point barre, le simple fait d'avoir vu le visage de le pen au second tour un certain 21 avril m'a fait vomir, plus jamais çà? mon oeil! rendez vous en 2007...66% des français trouvent pas normal que le fn ne soit pas représenté à l'assemblée nationale, en revanche çà les e.mm.erde et ils ne veulent pas voir des anass, mohamed...siéger là bas, ah le beau pays de légalité et des droits de l'homme


quu'est ce que t'attend pour te présenté au prochaine election c'est facile de critiqué mais tu fait qoi pour que les chose changes

par vivre au maroc et tu te rendra compte de la différence , pourqoi tant de gens veule quitté ce pays si il est si merveilleux a vivre ,et toi si la france et les français te dégoute a ce point et bien le monde est vaste tu trouvera surment ton bonheur

moi el hamdoulliha pour tous ce que j'ai acquis dans ce pays
tien pour une foi tu deviens positive , je te remercie , et bien oui il faut penser à des pays de remplacement , certaines disent l'angleterre , d'autres disent a canada il nya pas de racisme
et puis aprés tout la meilleur solution c'est de se considerer comme de passage ; il faut chercher l'ideé ou les moyens pour rentrer vivre au maroc , mais combien de fracais vivent aux maroc aussi ??
h
18 juin 2006 19:33
je sais pas dans quel bled tu vis

moi je vois pas de marteau ni d'enclume!si ton pére est maçon,c claire t'as des marteaux,s'il travaille la route c different avec là des marteaux piqueurs mais franchement faut pas abuser aussi,la france ya d'autre choses que des marteaux

faut pas trainer dans les endroits chelou si tu veux pas en recevoir un ,si tu vois ce que je veut dire
s
18 juin 2006 19:34
Citation
hakia a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
la France est un pays de fachos!! point barre, le simple fait d'avoir vu le visage de le pen au second tour un certain 21 avril m'a fait vomir, plus jamais çà? mon oeil! rendez vous en 2007...66% des français trouvent pas normal que le fn ne soit pas représenté à l'assemblée nationale, en revanche çà les e.mm.erde et ils ne veulent pas voir des anass, mohamed...siéger là bas, ah le beau pays de légalité et des droits de l'homme


quu'est ce que t'attend pour te présenté au prochaine election c'est facile de critiqué mais tu fait qoi pour que les chose changes

par vivre au maroc et tu te rendra compte de la différence , pourqoi tant de gens veule quitté ce pays si il est si merveilleux a vivre ,et toi si la france et les français te dégoute a ce point et bien le monde est vaste tu trouvera surment ton bonheur

moi el hamdoulliha pour tous ce que j'ai acquis dans ce pays

ben elhamdulillah je suis au Maroc depuis 3 ans et j'y vis très bien vois tu ? Ici je connais la vrai liberté, personne ne me demande de quelle origine je suis, etc...la France je la laisse aux européens de l'est, aux roumains car eux ont eu une histoire et une belle civilisation...et je suis aussi désolé de t'apprendre que plein de français de souche s'installent ici aussi et vivent beaucoup mieux sans être nécessairement expat...
bonne continuation dans tes rêves hakia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook