Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
350 000 Marocains expulsés de l'Algérie en 1975 poursuivent Abdelaziz...
W
2 mars 2011 15:01
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .

Je suis d'accord, sauf que pour vraiment tourner la page, il faudra que le Maroc indemnise les Algériens spoliés suite au dahir de 1973. Nos pays seront alors quittes.

La pauvre djem , même dans son pays elle n a pas droit à la parole , et elle viens nous faire ses commentaires de ???
De quoi tu parles ??? déjà que vos dirigeants n ont pas été correct avec vous alors envers les autres n en parlons pas !
D
2 mars 2011 16:34
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .

Je suis d'accord, sauf que pour vraiment tourner la page, il faudra que le Maroc indemnise les Algériens spoliés suite au dahir de 1973. Nos pays seront alors quittes.



La pauvre djem , même dans son pays elle n a pas droit à la parole , et elle viens nous faire ses commentaires de ???
De quoi tu parles ??? déjà que vos dirigeants n ont pas été correct avec vous alors les autres n en parlons pas !

La pauvre djem a bien plus le droit à la parole chez elle, et depuis bien plus longtemps, que toi chez toi. Non, pas toi, tu n'es pas le bon exemple, puisque ceux qui soutiennent le pouvoir comme toi sont bien sûr libres de le dire. grinning smiley
Quant à ta dernière phrase, tu reconnais implicitement, c'est déjà ça.
W
2 mars 2011 23:04
Pour ne plus jamais oublier cette déportation Ithlérienne , voici un autre témoignage des victimes


[associationdesmarocainsdalgerie.blog4ever.com]


Pour ce témoignage
Si le lien ne marche pas , vous pouvez taper sur google : Camion benne 1975 est l'histoire de ces marocains déportés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/11 23:20 par Sahara .M.
W
5 mars 2011 10:48
Les coupables doivent être jugés pour les crimes qu il ont commis contre les pauvres victimes Marocaines de 1975 , maltraités , spoliées de leurs biens et déportés dans des camions qui leurs servaient a tout et n importe quoi !

Ces hommes qui ont commis ces délits contre l humanité je ne sais pas comment il raisonnent ? le pire ça continue encore et encore !


Les victimes n oublieront pas !!! voir la suite !
q
5 mars 2011 23:08
Je crois comprendre que tu a fait parti des Marocains spoliés en 1975. Et si tu nous donnais ton témoignage. comment était la vie à l'époque, comment vous avez vécu le climat politique qui devenait de plus en plus menacent, la déportation, comment ont réagis les voisins, les biens laissés, etc . Je suppose que ton témoignage intéressera les plus jeunes ; moi-même j'étais trop petit et c'est bien plus tard que j'en ai entendu parler.
W
12 mars 2011 11:22
slt , au fait ceux qui veulent nier ces évènements déplorables ordonnés par boumediene en 1975 ,ce sont des gens qui ne sont pas fier de ça plutôt .Nier un évènement , qui a réellement existé , c est se faire passer pour un idiot . De nombreux Marocains sont concernés dans l histoire y compris des personnes de ma famille qui ont tt perdu ! biens mobilier,immobilier ,argent, commerce , bijoux ,même qu ils ont été dépouillés de leurs vêtements , le peu qu ils avaient sur eux. j ai une cousine qui a perdu son bébé ( il est décédé) en arrivant à Oujda dans des conditions catastrophiques ! il y a des gens qui n ont pas supporté cette humilition ! ils ont tt perdu du jour au lendemain , alors la déprime s est emparé d eux ! et les problèmes de santé ont suivi .Pas d argent pour se soigner comme il faut non plus .et je m arrete là ! l histoire est trop longue!


La déportation hitlérienne ne s oubliera jamais .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/11 12:52 par Waniyazwanaman.
W
15 mars 2011 09:49
C es bouteflika qui était complice a l époque avec boumédiène dans la déportation des Marocains , on dirais qu il a la conscience tranquille , il est malade et vieux et il n a même pas demandé pardon à ces victimes ni tenter de réparer c est la moindre des choses .
Il attends d être devant son créateur !
g
15 mars 2011 20:55
Ceux qui ont commis des grands pêchés comme ce Boumédiène ne réfléchissent pas comme des gens normaux avec une conscience d un être humain , ce sont des créatures barbares .
g
17 mars 2011 15:54
Bonjour
Cette dame dit : la canne est tordu en haut ptdrc est pour cela les jeunes manifestent contre l injustice .Elhogra
Ce qui veut dire ceux qui sont tordus c est ceux qui sont au pouvoir .ptdrptdr ce qui explique le désordre .


[www.youtube.com]
g
20 mars 2011 19:42
Expulsion des Marocains d Algerie : Quand Boumédienne décida de punir le Maroc

Boumédiène décède en 1978 Zen

Benhamed Mohammadi
07 Novembre 2008


Après 30 années de souffrance, plusieurs centaines de milliers de Marocains expulsés d’Algérie en 1975 rompent le silence et décident d’en parler. Pour se faire entendre, ils se sont constitués en association pour recouvrer leurs biens spoliés par la junte militaire qui avait décidé suite à la marche verte, de punir le Maroc pour la réintégration du Sahara dans son espace national.

L es faits sont inqualifiables. Ils remontent au 18 décembre 1975. Quand l’Algérie décida d’expulser abusivement des centaines de milliers de citoyens et citoyennes Marocains établis en toute légalité sur le territoire algérien. C’est le président Houari Boumédienne qui avait lui-même lancé la meute et sonné l’hallali contre une population désarmée dont le seul tort était d’avoir choisi de s’installer chez le voisin de l’Est. Un fait grave et audacieux. La décision saugrenue et grotesque est intervenue en réaction à la marche verte décrétée par feu Hassan II deux mois auparavant, au courant du mois de novembre de la même année. À l’époque, Houari Boumédienne criait à qui voulait l’entendre, que le Maroc allait payer très cher ce qu’il appelait, lui, «l’invasion du Sahara par la population marocaine». Il décida pour se venger une «marche noire» dont le dessein est l’expulsion massive de 350.000 Marocains d’Algérie. Les consignes de Houari Boumédienne, mûrement réfléchies avec Abdelaziz Bouteflika (alors ministre des Affaires étrangères), faisaient état d’une expulsion sans préavis et dans des conditions inhumaines, de l’ensemble de cette communauté. Une longue marche «déshonorante» qui conduira ces milliers d’immigrés Marocains d’Alger, d’Oran, Tlemcen, Annaba, Constantine…, où ils ont été contraints d’abandonner leurs biens (meubles et immeubles, commerces, bijoux, comptes bancaires…), leurs familles et leurs enfants (pour les couples mixtes qui constituent la majorité), vers les frontières, du côté de la ville d’Oujda. Pourchassés et traqués dans tout le territoire, maltraités, arrêtés et emprisonnés dans des camps de concentration, les Marocains, bien de chez nous, subiront tous les supplices avant de rentrer au Maroc, le cœur plein de haine envers ce pays qui les a sacrifiés pour une cause qui n’est pas la leur.
Le mot d’ordre a été donné le jour de l’aid El kébir. Les témoignages de quelques Marocains expulsés, interrogés par LGM, semblent verser dans la même tragédie qui restera dans les annales. Arrestations, expropriations, confiscations, fouilles, insultes, reconductions à la frontière dans des conditions barbares qui ne sont pas si loin de celles nazie, qui a contraint des communautés comme les Tziganes de l’Europe de l’Est ou les Japonais après Pearl Harbor, quand les Américains les ont cantonnés dans des camps de concentration avant leur expulsion massive vers leur pays d’origine. Sans oublier qu’en 1995, les Balkans nous ont offert un triste spectacle d’exode massif de Kossovards, d’Albanais, de Bosniaques, et d’autres ethnies qui ont été chassés de leurs territoires sous la menace des généraux Serbes. Les mêmes catastrophes humaines qu’a vécues la région des Grands Lacs en Afrique avec le génocide rwandais ou d’autres crimes au Burundi. Sauf que dans ce cas de mauvaise école, l’Algérie, à travers son conseil de la révolution, composé entre autres du général Larbi Belkhair (l’actuel ambassadeur d’Alger à Rabat), Chadli Benjedid, (l’ex-président de la république), et Abdelaziz Bouteflika (alors ministre des Affaires Etrangères sous Boumédienne et actuel président de la république) voulait punir le Maroc. Pour répondre à la marche verte, les services algériens tenteront même d’arrondir les chiffres pour arriver au même chiffre mobilisé par Feu Hassan II lors de la marche verte, soit 350.000. Deux mois avant l’opération, les murs des rues des principales agglomérations algériennes ont été couverts d’affiches ordonnant et interdisant aux Algériens d’acheter les biens immobiliers des Marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/11 21:11 par gloireespoir.
g
23 mars 2011 09:46
Revenons à la déportation Hitlérienne ordonné par boumédiène et approuvé par bouteflika .

C est comme ça les humains qui se prétendent musulmans whistling smileywhistling smiley qui se prosternent devant Dieu et qui rentre dans une mosquée pour prier , et en parallèle qui commettent des pêchés envers d autres humains qui ne leurs ont rien fait de mal .
Les soit disant musulmans whistling smileywhistling smileywhistling smiley ne pensent pas à la rencontre de Dieu et au jugement dernier , sauf quant leurs heure approche et là c est la panique , mais c est trop tard !
g
26 mars 2011 14:18
La mal-vie des marocains d'Algérie

Alors que les Algériens vivant au Maroc bénéficient des mêmes droits que leurs frères marocains, la communauté marocaine résidant en Algérie,elle, est privée de droits aussi élémentaires que ceux de la propriété ou d’accès à l’emploi.

Le pouvoir algérien essaye, depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdelaziz Bouteflika, de maquiller l’image de l’Algérie pour la présenter comme un pays moderne, ouvert et prospère. Orchestrée par les autorités et exécutée par les médias publics algériens et la presse écrite aux ordres du pouvoir, une opération de propagande a pour objectif de convaincre les Algériens qu’ils vivent dans un pays démocratique où les libertés sont garanties et qui est un exemple à suivre dans la région maghrébine. Toutefois, outre le fait que les Algériens ne gobent certainement pas ce que le pouvoir en place essaye de leur faire croire, puisqu’ils vivent dans une situation totalement différente de cette image paradisiaque prétendue par les patrons d’Alger, les restrictions des libertés à la fois politiques et économiques sont tellement flagrantes qu’elles dépassent les frontières et se font connaître au-delà de l’Algérie de Bouteflika. Des restrictions qui violent les principes élémentaires des droits de l’Homme comme le droit à la propriété et au travail. Car aucun Etat qui se veut démocratique, libéral et respectueux d’un minimum des droits humains, ne peut tolérer qu’il y ait sur son sol des pratiques aussi injustes que l’interdiction d’accès à la propriété ou à l’emploi pour des raisons d’origine ethnique, raciale ou tout simplement de nationalité. Or, en Algérie, ces pratiques existent encore et le pouvoir algérien manque de courage voire de bonne volonté pour les abolir. Il s’agit du cas, entre autres, des citoyens de nationalité marocaine résidant en terre algérienne. Une communauté qui s’y est installée depuis plusieurs décennies pour des raisons familiales, puisqu’il existe des milliers de couples mixtes maroco-algériens, ou politiques, puisque des milliers de Marocains avaient rejoint les rangs de l’armée de libération algérienne pour soutenir le combat de leurs frères pour l’indépendance et avaient fini par s’y installer après la fin de la guerre. Cette communauté vit une situation des plus difficiles au point que, pour les spatialités des phénomènes migratoires de la société marocaine, elle est considérée comme "la plus misérable des communautés marocaines à l’étranger". Un citoyen marocain vivant en situation régulière en Algérie n’a même pas le droit de travailler ou d’acheter un appartement. S’il désire travailler, c’est dans la clandestinité qu’il doit le faire. Et s’il veut acheter une maison, c’est au nom de son conjoint algérien qu’il doit le faire. Pour ceux qui ne sont pas mariés à des algériennes, pas la peine d’en rêver. Pour ceux qui ont fait des études universitaires, leurs diplômes ne leur sont d’aucune utilité, puisqu’ils sont interdits d’exercer les métiers pour lesquels ils ont été formés. C’est le cas des médecins, par exemple, qui, une fois leurs études terminées et le diplôme de doctorat en médecine obtenu, ils ne peuvent aspirer à intégrer les services hospitaliers de la Santé publique, puisque la loi algérienne interdit leur intégration dans la fonction publique. Aussi, doivent-ils se contenter, dans le meilleur des cas, d’un contrat d’emploi de droit privé, qui n’est autorisé que très rarement par les autorités algériennes. Pour ceux qui ont choisi une profession libérale, leur situation n’est pas meilleure. L’exercice du commerce par un Marocain en Algérie est soumis à des conditions très restrictives et à l’accomplissement de procédures très compliquées. Ainsi, pour être autorisé à faire du commerce en Algérie, un citoyen marocain doit formuler une demande et l’adresser au wali de la région où il réside. Et, si, au bout d’un calvaire administratif fastidieux, il arrive à obtenir l’autorisation escomptée, celle-ci n’est valable que pour deux ans seulement. Il sera donc obligé, au bout de deux ans, de tout recommencer à zéro. Ce qui est décourageant pour toute initiative d’investissement de la part des Marocains résidant dans ce pays. S’agissant du droit à la propriété, pourtant garanti par toutes les conventions internationales en matière des droits de l’Homme, il est à signaler qu’en lacerie, les Marocains n’ont pas le droit d’acheter une propriété immobilière. Ceux qui sont mariés à des Algériennes ont la possibilité d’inscrire leur propriété au nom de leur épouse. Sans oublier, évidemment, le cas des Marocains dont les propriétés avaient été expropriées au lendemain de l’expulsion massive des ressortissants marocains résidant en Algérie, après la récupération par le Maroc de ses provinces du Sud. Ces victimes, qui se comptent par milliers, n’ont jamais pu récupérer leurs biens, puisque le pouvoir algérien refuse toujours de les indemniser pour les préjudices qu’il leur a causés. Contrairement à la situation de la communauté marocaine résidant en Algérie, les citoyens algériens vivant au Maroc bénéficient des mêmes droits que leurs frères marocains. Et nul ne peut prétendre le contraire. Aussi, le gouvernement algérien doit-il remédier à cette situation car, au-delà du fait qu’elle constitue une violation des droits de l’Homme, elle porte atteinte aux relations fraternelles entre les deux peuples et à leur histoire commune.

[www.bladi.net]
D
28 mars 2011 11:25
salam,

C'est vrai que les algériens ont fait énormement souffrir les marocains et encore il veulent prendre encore le sahara!!!!!!!! et en plus ils nous aiment pas, toujours là à critiquer, insulter aucun respect!
Moi je sais que ma famille a beaucoups soufère à cause d'eux!!


Sur ce bonne journée.
g
29 mars 2011 14:01
Quel humiliation et quel bassesse de s attaquer à de pauvres gens , je comprends mieux maintenant ce qui a suivi dans ce pays , toutes les atrocités qu a vécu le peuple depuis .
Un pays mérite d être dirigé par un homme SAGE et entouré par une armée digne ,et non par une bande de "gachette facile "
g
8 avril 2011 10:48
Oublier ça non ! jamais les victimes n accepterons d oublier ces actes répugnants qui n ont pas de sens ,si ce n est de la méchanceté et de la barbarie venant d un homme sans cervelle !
a
8 avril 2011 16:41
On devrait aussi poursuivre la famille royale (M6,son père et son grand père) pour avoir expulser 3 millions de marocains du maroc !!!

Pourquoi on ne parle pas ?


Vous pensez que l'immigration est un choix ?

Proposer à ces gens le retour et vous allez voir la réponse!
g
8 avril 2011 17:56
Citation
arcysien a écrit:
On devrait aussi poursuivre la famille royale (M6,son père et son grand père) pour avoir expulser 3 millions de marocains du maroc !!!

Pourquoi on ne parle pas ?


Vous pensez que l'immigration est un choix ?

Proposer à ces gens le retour et vous allez voir la réponse!


Si tu veux ouvrir un poste concernant les immigrés partis de leurs propres gré fais le , ce poste c est les Marocains expulsés d algérie, ils n avaient pas le choix que de subir la "la déportation" tu vois la différence ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/04/11 09:22 par gloireespoir.
a
9 avril 2011 00:16
Les immigrés à 95% ont été chassé par la famine!

Ne soyons pas hypocrites.ls ne sont pas partis de leur plein gré! Ils ont été chassé par le régime !!!

3 millions déjà et si on libère les frontières et les visas ce sera 25 millions qui vont partir
trouver l'erreur!


Simplement la misère,l'injustice & l'absence de tout espoir chez eux

Ils préfèrent les HLM et le racisme européen au racisme arabe du makhzen et du roi
g
9 avril 2011 09:23
Citation
gloireespoir a écrit:
Citation
arcysien a écrit:
On devrait aussi poursuivre la famille royale (M6,son père et son grand père) pour avoir expulser 3 millions de marocains du maroc !!!

Pourquoi on ne parle pas ?


Vous pensez que l'immigration est un choix ?

Proposer à ces gens le retour et vous allez voir la réponse!


Si tu veux ouvrir un poste concernant les immigrés partis de leurs propres gré fais le , ce poste c est les Marocains expulsés d algérie, ils n avaient pas le choix que de subir la "la déportation" tu vois la différence ?



Je parle chinois peu -être ? évite de faire du hors sujet .merci
g
10 avril 2011 12:46
Il faut vraiment avoir aucun mérite pour diriger un pays et agir de la sorte , s en prendre aux gens qui n ont fait aucun mal , sauf le faite de vivre sur le sol Algérien , le pire celui qui était ministre a l époque en 1975 et complice ,et qui est président et jusqu a présent "en trichant " sur les élections bien sûr , a continué dans la même voie ,"crimes contre l humanité"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook