Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains "dorment" alors que tout augmente !!!
s
18 mars 2008 21:18
Bonsoir,

Je regarde à l'instant une émission sur 2M Monde où j'apprends que tout augmente mais toujours pas de soulèvement au Maroc. Le marocain se plaint au marché mais ça va pas plus loin.


Quelles sont les limites du sber marocain ?

Peut-on continuer ainsi ?
c
18 mars 2008 22:22
"koulchi labasse - al hamdoulilah" voici la devise du marocain
x
18 mars 2008 23:04
tout augmente moins beaucoup moins que dans les pays limitrophes.
y a qu'a voir ce qui se passe en Algerie et en tunisie.
Beaucoup de produits restent subventionnes par l'etat marocain au detriment d'investissement ?
g
18 mars 2008 23:25
n'oublions pas qu'au Maroc, la plupart des pdts de 1ère nécessité, c'est l'Etat qui les subventionnent, une baguette coute tjr moins de 2 dhs alors que les prix du blé ont augmentés.

les propanes de gaz pour les particuliers n'ont pas connus un grand changement, sauf pour le gaz destiné aux entreprises.

entre autres...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
m
19 mars 2008 01:03
Bonsoir,

La vie est de plus en plus dure partout dans le monde. En France aussi, non ? Pourquoi donc tu veux qu'il y ait des soulèvements rien qu'au Maroc ? Pourquoi, tu ne te révoltes pas en France toi ?

Bonsoir chez vous,

Citation
salmone a écrit:
Bonsoir,

Je regarde à l'instant une émission sur 2M Monde où j'apprends que tout augmente mais toujours pas de soulèvement au Maroc. Le marocain se plaint au marché mais ça va pas plus loin.


Quelles sont les limites du sber marocain ?

Peut-on continuer ainsi ?
P
19 mars 2008 07:16
Citation
salmone a écrit:
Bonsoir,

Je regarde à l'instant une émission sur 2M Monde où j'apprends que tout augmente mais toujours pas de soulèvement au Maroc. Le marocain se plaint au marché mais ça va pas plus loin.


Quelles sont les limites du sber marocain ?

Peut-on continuer ainsi ?

Ah oui, super ta solution: mettre à feu et à sang tout un pays, piller les magasins.... Beurk! quelle mentalité tu as.

Si les prix augmentaient par le fait du gouvernement, on comprendrait une révolte, là c'est le marché qui dicte sa loi et les marocains ne sont pas aussi bêtes que tu le voudrais. Quand ils entendent que le baril de pétrole est à 110 $ et que les prix à la pompe restent inchangés depuis 1.5 an, ils se disent que finalement ce gouvernement ou ce Roi que tu souhaites voir renversé les protège plutôt bien.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
R
19 mars 2008 09:16
Citation
salmone a écrit:
Bonsoir,

Je regarde à l'instant une émission sur 2M Monde où j'apprends que tout augmente mais toujours pas de soulèvement au Maroc. Le marocain se plaint au marché mais ça va pas plus loin.


Quelles sont les limites du sber marocain ?

Peut-on continuer ainsi ?

Quels sont les pays où la cherté de la vie n'a pas eu lieu !!! Ton message provocateur vise de créer l'anarchie au Maroc, ni moins ni plus. Ce n’est la faute du gouvernement marocain si le baril de pétrole est devenu cher ; mais c’est l'alliance diabolique des cheikhs arabes du golfe et des cowboys de Texas.
A
19 mars 2008 09:27
dans des villes comme casa et rabat, le m2 a atteint 20000 dhs dans certains quartiers

20000 dhs!!! 1m2 = 14 fois le SMIC !!
V
19 mars 2008 09:38
hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaClapClapClapwinking smiley
Les marocains "dorment" alors que tout augmente
winking smiley
P
19 mars 2008 09:39
A Paris le m² atteint 7000 € donc 1 m² = 7 fois le smic.

Toutes proportions gardées, les gens qui touchent le smic n'achètent pas d'appartement dans les quartiers où le m² est à 20 000 Dh (triangle d'or), za3ma le 8ème / 16ème à Paris.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
V
19 mars 2008 09:41
hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahasmoking smileysmoking smileysmoking smileysmoking smiley
Les marocains "dorment" alors que tout augmente sleepingsleepingsleepingsleepingsleeping

winking smileywinking smiley
A
19 mars 2008 10:38
Citation
Pariblancais a écrit:
A Paris le m² atteint 7000 € donc 1 m² = 7 fois le smic.

Toutes proportions gardées, les gens qui touchent le smic n'achètent pas d'appartement dans les quartiers où le m² est à 20 000 Dh (triangle d'or), za3ma le 8ème / 16ème à Paris.

maintenant le minimum dans ces villes c'est entre 8000dhs et 10000dhs

et puis a paris, quand tu gagnes le SMIC, l'etat te paye le loyer presque entier...les frais de sante sont presque entierement a la charge de la Secu, il y a des aides pour les enfants...ouzid ouzid

ce n'est pas le cas au Maroc

bref, ca sert a rien de comparer l'incomparable
P
19 mars 2008 11:05
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Pariblancais a écrit:
A Paris le m² atteint 7000 € donc 1 m² = 7 fois le smic.

Toutes proportions gardées, les gens qui touchent le smic n'achètent pas d'appartement dans les quartiers où le m² est à 20 000 Dh (triangle d'or), za3ma le 8ème / 16ème à Paris.

maintenant le minimum dans ces villes c'est entre 8000dhs et 10000dhs

et puis a paris, quand tu gagnes le SMIC, l'etat te paye le loyer presque entier...les frais de sante sont presque entierement a la charge de la Secu, il y a des aides pour les enfants...ouzid ouzid

ce n'est pas le cas au Maroc

bref, ca sert a rien de comparer l'incomparable

Ah bon ça sert à rien de comparer l'incoparable. Commençons alors par ne pas prétendre que le smicard marocain va s'installer dans le quartier le plus cher de Casa. Si tu comparais des choses comparables toi le premier. pffff
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
s
19 mars 2008 11:33
Il y'a ici des gens qui croient s'en tirer avec la fameuse rhétorique nauséabonde "regarde ailleurs, c'est la faute des autres, ici on est pas à plaindre...(grâce au roi tant qu'on y est!)"

Vous ne répondez pas à la question, vous cherchez juste à la fuir.
La fuite pour masquer la gêne d'être aussi lymphatique.
Jamais la faute du citoyen, toujours les autres les coupables !!
Aucune remise en cause de soi-même, jamais !! (c'est la faute aux autres)

Je parle d'un soulèvement social pour dire STOP à la vie chère, on interprète mes dires de manière tendancieuse et maligne. D'après leurs "interprétations" je chercherai à créer la révolution et même à renverser le roi, rien que ça...
D'autres me demandent d'aller voir ce qui se passe en France, une manière maladroite d'esquiver le problème.

Ayez le courage de vous regarder dans une glace et de vous remettre en cause.
m
19 mars 2008 12:53
L'aurais-tu fait toi même avant de le demander aux autres ? Ton poste n'est pas sain, je suis désolé de te le dire. Son titre laisse croire que les marocains sont des incapables puisqu'ils dorment alors que tout augmente. Quelques lectures de la presse te montrerait que partout ailleurs, même en algérie, les prix ont grimpé de façon verticale. Le maroc s'en sort mieux que de nombreux pays. Si si mais cela tu risques de ne pas trop le croire.

PS : je n'ai vu nulle part qu'on t'a accusé de vouloir renverser le roi. Par contre, il a été dit, et ce à juste titre, que tu es un provocateur. D'où ma question, ne serais-tu pas algérien par hasard ? Même si c'est le cas, tu es le bien venu.

Bonjour chez vous,

Citation
salmone a écrit:
D'autres me demandent d'aller voir ce qui se passe en France, une manière maladroite d'esquiver le problème.

Ayez le courage de vous regarder dans une glace et de vous remettre en cause.
L
19 mars 2008 13:00
les marocains ne dorment pas ils savent ques les prix augmentent , mais que veut tu qu'ils fassent , déja avec un gouvernement faiblard dirigé par un 1er ministre qui as envoyé des milliers de jeunes vers l'abîme "affaire annajate" en plus de ca la situation international et des plus dépolorable donc c'est les pays les moins costaud économiquement comme le maroc qui prennent les premier les coups de l'augmentation des prix , c'est vrai que l'état subventionne mais jusqu'a quand (faut pas oublier que l'argent avec lequelle l'état subventionne les produit de 1 ère nécessité est retiré des investissement que doit faire l'état en matière de construction d'école d'autoroute etc ... ) donc le maroc comme d'autre pays et coincée dans un cercle économique qui est pour l'instant défavorable peut etre que la roue vas tourner mais d'ici la a ce que ca arrive a nous le peuple en doit attendre longtemps sleeping
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
19 mars 2008 13:04
Citation
Pariblancais a écrit:
ce gouvernement ou ce Roi que tu souhaites voir renversé

Pour vous servir monsieur marocainfrançais smiling smiley
d
19 mars 2008 13:12
il'ya beaucoup de parties du peuple qu'est a l'abri de tous cela ,genre fonctionnaires d'etat qui font passé les journée en resolant les mots croisé sur leurs bureaux et pour lequelles le gouvernements va rentrer dans des negociations pour voir comment augmenté leurs paye , les employer des grands societestel que maroc telecom qui beneficieront un peu des benifices realiser par leurs compagnie, les nouveau riches qui font le défiles dans nous rues avec leurs 4x4 a 150 mille euro .

apart ces categories qui vont la couler douce qu'il que soit la situation , le reste du peuple n'a que se demerder comme il peux . déja la c'est la mediocrité ecrasante alors avec des augmentation du cout de la vie ca serait phenoménale pour ces categories de s'en sortir .
s
19 mars 2008 13:57
Citation
driouiche a écrit:
le reste du peuple n'a que se demerder comme il peux

Tout à fait.

Il paraît que 50% de la population active gagne le SMIC, soit environ 1850dh/mois !!!
Après avoir payé le loyer, l'électricité et l'eau, il reste quoi pour vivre ?

Lors de l'émission d'hier, les intervenants parlaient d'un SMIC à 3000dh pour, au moins, "soulager" ces petites gens.
K
19 mars 2008 15:58
Citation
salmone a écrit:
Il y'a ici des gens qui croient s'en tirer avec la fameuse rhétorique nauséabonde "regarde ailleurs, c'est la faute des autres, ici on est pas à plaindre...(grâce au roi tant qu'on y est!)"

Vous ne répondez pas à la question, vous cherchez juste à la fuir.
La fuite pour masquer la gêne d'être aussi lymphatique.
Jamais la faute du citoyen, toujours les autres les coupables !!
Aucune remise en cause de soi-même, jamais !! (c'est la faute aux autres)

Je parle d'un soulèvement social pour dire STOP à la vie chère, on interprète mes dires de manière tendancieuse et maligne. D'après leurs "interprétations" je chercherai à créer la révolution et même à renverser le roi, rien que ça...
D'autres me demandent d'aller voir ce qui se passe en France, une manière maladroite d'esquiver le problème.

Ayez le courage de vous regarder dans une glace et de vous remettre en cause.

Au pays des erreurs sans regrets, on se compare aux autres quand on veut et on ose surtout pas le faire quand on veut pas..L'inflation des prix est plus flagrante que jamais dans un contexte de gel des salaires et nous on regarde le voisin algérien s'il vit la même chose, si c'est le cas ben tant mieux on est content d'être pauvre si c'est pas le cas ben eux ils ont du pétrole..FACILE pour des dormeurs, je suis d'accord..

Les syndicats de la fonction publique revendique une augmentation de salaire de 2% pour accompagner l'inflation des prix qui a été de 2.5% ces 5dernières années mais y a rien qui a été fait! et quand on voudrait rééquilibrer, il va falloir rattraper le retard de ces 5années et pensez vous que le généreux gouvernement va le faire? Et là on parle du secteur formel et de la fonction publique, alors qu'en est il du secteur informel et du 1 tier de la population qui vit au dessous du seuil de la pauvreté? Ah wé en Algérie c'est pareil donc c'est légitime..Non llaykhalik Koul si tu peux,w skoute et dors sinon on te considèrerait comme un semeur de trouble, anarchiste et surtout TRAITRE et qui sait pro-algérien ou séparatiste carrément..

Cela dit bon sommeil les patriotes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook