Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains "dorment" alors que tout augmente !!!
m
19 mars 2008 16:17
Bonjour,

Je crois que tu t'adresse à moi à travers ta réponse. Je suis désolé s'il y a eu un amalgame dans ma réponse. C'était juste pour provoquer l'initiateur du poste. Si tu as lu ma première réponse, je disais que, partout dans le monde, la vie est devenue chère. Dans certains pays, les gens ont commencé à développer des entreaides pour pouvoir boucler le mois. Je ne comprenais pas pourquoi le monsieur (si c'est un monsieur) voulait que les marocains se soulèvent ? Et comme de nombreux petits algériens viennent sur le site sous une autre identité (tu l'as dit toi même sur un autre poste), je voulais dire à cette personne que rien, absolument rien ne justifie un soulévement au maroc ou ailleurs ! La bulle inflationiste a été créée par ceux qui y ont intérêts. Ce ne sont ni les marocains ni les algériens !

Bonsoir chez vous et désolé encore une fois pour ce mal entendu !

Citation
K7al'Ras
Au pays des erreurs sans regrets, on se compare aux autres quand on veut et on ose surtout pas le faire quand on veut pas..L'inflation des prix est plus flagrante que jamais dans un contexte de gel des salaires et nous on regarde le voisin algérien s'il vit la même chose, si c'est le cas ben tant mieux on est content d'être pauvre si c'est pas le cas ben eux ils ont du pétrole..FACILE pour des dormeurs, je suis d'accord..

Les syndicats de la fonction publique revendique une augmentation de salaire de 2% pour accompagner l'inflation des prix qui a été de 2.5% ces 5dernières années mais y a rien qui a été fait! et quand on voudrait rééquilibrer, il va falloir rattraper le retard de ces 5années et pensez vous que le généreux gouvernement va le faire? Et là on parle du secteur formel et de la fonction publique, alors qu'en est il du secteur informel et du 1 tier de la population qui vit au dessous du seuil de la pauvreté? Ah wé en Algérie c'est pareil donc c'est légitime..Non llaykhalik Koul si tu peux,w skoute et dors sinon on te considèrerait comme un semeur de trouble, anarchiste et surtout TRAITRE et qui sait pro-algérien ou séparatiste carrément..

Cela dit bon sommeil les patriotes[/quote a écrit:

s
19 mars 2008 18:32
Citation
marocainfrançais a écrit:

C'était juste pour provoquer l'initiateur du poste.

Pour quelqu'un qui me taxe de provocateur, permets-moi d'en sourire smiling smiley

Je ne comprenais pas pourquoi le monsieur (si c'est un monsieur) voulait que les marocains se soulèvent ?

Je te rassure, je suis un monsieur et un marocain qui plus est winking smiley

Quand les choses vont de plus en plus mal dans un pays, il est tout à fait normal que le peuple le fasse comprendre. Je constate qu'au Maroc ça n'est pas le cas. Plusieurs augmentations touchant tous les secteurs de la vie économique et aucune manifestation de colère des petites gens. Pourtant, ils seraient tout à fait en droit de se soulever, tant ils sont de plus en plus étranglés.

Enfin, il ne sert à rien de comparer avec les autres pays, les salaires ainsi que les prix de consommation ne sont pas les mêmes
.
c
22 mars 2008 12:28
bonjour, cette explications a tt les gens qui disent que le monde entiers connaisent cette augmentation, ses chere marocians, je fais mes etudent en allemagne, ce pays connais une vrais crise economique, apres les augmentations de l´annees derniere, il y a avait des demonstrations pas contre cette augmentations mais pour une augmentations des salaires, et ils ont eux.
1. en peux pas comparais les pays pauvrent avec des pays riches.
2. depuis 1995 avaient pas une seul augmentation je dis augmentation pas de 50 centiment au bien 90 Ryal mais des vrais augmentations(seul la police les gendarmes et les gens de l´interieurs) et vs Savez pourquoi...
3. et Ds le cas d une augmentation, qui ce qu´il font les chomeurs (19% des diplomes) qui ce qui vont faires les 20% de la popultion qui vis avec moins d´un Dollar par jour, qui ce qu il font les gens qui ont pas travail, il sont pas des marocains ou bien vs l´avait oublier.
4. ces augmentation ds les alimentation, c´est pas O.N.A qui est deriere tt sela? n´appartient pas au roi? il sont classee 3 eme en afrique, des entreprises qu´il on chaque annee des profits des Milliard de Dollar.
5.sont parler des solutions qui sont connu pour les gens qui comprend ds le domaine de l´economie, je crois une SOULEVEMENT POPULAIRE AVEC UN SOUTIENT DES MAROCAINS RESIDENT A L´ETRANGEE, sera nesessaire, un vrai BOYKOTT, ARRETER DÉNVOYE LA VEVISE; chasse que cette devise et comme des recettes de Petroles, Boykotte seulement pour une semaine le huil le lait le sucre...et vs verai qui aura des pertes pour cette entreprise de voleur....je crois que chaque marocians qui a vecus et qui a vus comment notre peuplent souffre, pas slt ds les ville mais aller aussi ds les villages et les montagne,va donner aussi des vrai solutions. LAH YER7AM BENBARKA;FKIH BASRI;;;ET LES AUTRES
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook