Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
y a des marocains qui deviennent chretiens...
4 juin 2004 12:46
Kangarou: j avais lu egalement cet article dans le Time Magazine
"Should we convert the muslims", et c´etait interessant de voire reelment le fantasme de quelques neo-conservateur et fondamentaliste religieux americain de convertir des musulmans. Ils ont eu quelques "Success Stories" en Irak a ce que le magazine rapportait, mais il ne faut pas oublier aussi que l´Irak comptait deja une minorite chretienne depuis des siecles.



Message edité (04-06-04 12:47)
s
sen
4 juin 2004 13:45

il y a vieux concile du moyen age qui etablit la doctrine officielle du christainisme vis à vis de l'islam : l'islam est considéré comme une secte de dangeurux huberlulus

au XXI siecles , ca serait un grand pas dans la paix et la verité de revenir dessus pour le pape en declarant à la terre , que l'islam est une religion du livre , que c'est un monotheisme , qu'il reconnait les prophetes , notament jesus et que marie est un des prenoms ( ou le prenom) le plus cite dans le coran
99% des gens decouvriraient une verité ignorée bafouee par la propagande du moyen age et les siecles belliqueux qui l'ont suivi

mais actuellement c'est impossible
à cause du phenomene de conversion qui met en conccurence l'islam avec le catholicisme sur ces terres
et le christianisme avec le reste en afrique noir et asie
le maghreb c'est anedoctique
c
4 juin 2004 13:48
Salaheddine a écrit:

>Saint Augustin, en Algérie était très imprégné par l'Islam.


200 ans avant l'hégire, ça me surprend un peu quand même...
z
4 juin 2004 15:49
Salut,
Tu ne m'apprends rien en me disant cela l'ami,tout le monde le sait;c'est une communauté tres ancienne dans le pays et qui a bcp de droit notamment la nationalité mais ma question a moi c'etait est ce qu'un marocain musulman peut se convertir a une autre religion?
h
4 juin 2004 15:50
Saint Augustin était un chrétien berbere et il n'a jamais accepté l'islam

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
S
4 juin 2004 16:08
C'est exact, je me suis trompé , ce n'est pas St-Augustin, j'ai du confondre avec quelqu'u d'autres, mais je vais retrouver son nom

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
4 juin 2004 16:10
Il ne peut pas avoir accepté l'Islam puisqu'il était antérieur à celui-ci !
Je me suis trompé de personnage.



Message edité (04-06-04 16:11)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
n
4 juin 2004 16:18
vous les rme, vous avez déjà vu des personnes qui distribue des cassettes et la bible à l'entréé ou sortie de tanger?????

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
l
4 juin 2004 16:18
nous non plus
c
4 juin 2004 16:18
St Augustin (354 - 430) a longtemps été manichéen (dualité bien/mal) avant de se convertir au christianisme, sans doute sous l'influence de sa mère (Ste Monique). Il était né d'un père paiën, fonctionnaire de l'empire romain.

Tout celà indique une grande tolérance à l'époque : on pouvait être de père paiën, de mère chretienne, et être soi même manichéen sans que ça ne choque personne ; une leçon pour les temps présents...



Message edité (04-06-04 16:19)
4 juin 2004 20:39
mais un marocain qui devient chretien est tres choquant.

dans le droit islamique c'est un crime.

ça s'appele :"arrada" ce qui veut dire: l'apostasie.

:o
T
4 juin 2004 21:27
Grâce à Dieu, les choses ont changé depuis le début des années 60 et le concile Vatican II. Souvenons-nous aussi du voyage de Jean-Paul II au Maroc en 1985 :

"L'Église regarde aussi avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un et subsistant, miséricordieux et tout‑puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, ils le vénèrent comme prophète. Ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont‑ils en estime la vie morale et rendent‑Ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne".
(Vatican II, Déclaration sur les religions non-chrétiennes, no 3).

"Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu. Les uns et les autres, nous croyons en un Dieu, le Dieu unique, qui est toute Justice et toute Miséricorde; nous croyons à l'importance de la prière, du jeûne et de l'aumône, de la pénitence et du pardon; nous croyons que Dieu nous sera un Juge miséricordieux à la fin des temps et nous espérons qu'après la résurrection, il sera satisfait de nous et nous savons que nous serons satisfaits de lui. La loyauté exige aussi que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et l'œuvre de Jésus de Nazareth. Vous savez que, pour les chrétiens, ce Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du mystère de Dieu et dans une communion filiale à ses dons, si bien qu'ils le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur. Ce sont là des différences importantes que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle; il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j'en suis certain"
( Jean-Paul II à Casablanca, le 19 août 1985)
g
4 juin 2004 22:34
la honte
J
JD
4 juin 2004 22:35
bonsoir TOUNE

merci pour ce rappel; c'est tellement vrai que les points communs entre les religions monothéistes sont plus importants que les divergences.
T
4 juin 2004 23:10
Mon expérience du dialogue entre religions me fait dire que celui-ci apporte à chacun :
- si l'on ne cherche pas à se convertir les uns les autres,
- si l'on va à la recherche de ce qui nous rapproche (et pas seulement sur les plans éthiques, moraux, sociétaux, où l'on est quasiment toujours d'accord : mais en allant au coeur de ce en quoi, et en qui, nous croyons) : que de découvertes alors, y compris pour nous faire progresser dans nos fois respectives,
- si nous n'éludons pas nos divergences, en remettant ce mystère entre les mains de Dieu
- si notre dialogue s'accompagne aussi d'un "agir" ensemble pour la solidarité, la paix, la justice, etc
- si nous croyons qu'il est possible de prier ensemble, avec nos mots propres : la Fatiha n'est pas si éloignée du Notre Père... Le recteur de la Mosquée d'Evry assiste avec d'autres musulmans et musulmanes à la messe de Noël et l'évêque d'Evry a prêché à la mosquée... Récemment une rencontre a réuni des rabbins et des imams à Ifrane...

Amicalement
a
5 juin 2004 00:47
vous voulez un Maroc démocratique ou pas?si oui il faut accepter qu'il y a des Marocain musulmans,juifs,chrétiens...et athés et je dirai méme plus républicains!Mais si vous voulez mettre des barrieres ne vous fatiguez pas elles existent déjà.tant que chaqu'un déffend,sa religion,ses idées,sa conviction sans violence,moi je ne vois pas ou il est le probléme,Marocain il est,Marocain il restera.pour L'Histoire le judaisme ete au Maroc avant le chrétianisme qui est arrivée avant l'islam.L'Histoire du Maroc n'a pas commencée au 7siecle.sans la victoire des saadiennes en 1575 contre les portugais dans la bataille de ouade el makhazen,autrement la bataille des trois rois.on sera peut etre chrétiens et portugais a la fois.vous voyez la religion ça n'a tenue qu'a une bataille.

L'enfant à l'ambition d'être un homme, mais combien d'hommes ont cette même ambition..
m
5 juin 2004 01:56
>>>vous voulez un Maroc démocratique ou pas?si oui il faut accepter qu'il y a des Marocain musulmans,juifs,chrétiens

Bien evidement! accepter les autres croyances fait partie de la croyance d'un musulman. Le problem ici n'est pas la liberte du culte c'est le prosélytisme des evangelistes.

>>>vous voyez la religion ça n'a tenue qu'a une bataille

aldoune, la religion est un choix. Tu es musulman non pas parce que les portugais ont perdu la bataille ou parce que tu es ne dans une societe musulmane. Tu es musulman SI ET SEULEMENT SI tu choisit d'etre musulman.

>>>je ne changerai pas ma Mercedes contre une lada


Ta comparaison est injuste:p. Tu dois dire je ne changerai pas l'internet par le minitelwinking smiley.


Amicalement.
5 juin 2004 03:52
toune et jd,

je trouve que vous parlez comme les temoins de jeovah.

le maroc est musulman et il le restera.

quand au choix entre la democratie et 'l'islam le choix est instantanement ,instinctivement et surtout intelectuelement fait: c'est l'islam.

nous ne pouvons pas se payer le luxe d'avoir notre unité mise en danger puisque ce qui reuni les marocains "arabes"et "berberes" c'est l'islam.

waman yabtaghi rhaira al islama dinan lane youkbala minhou oua houa fil aakhirati mina al khassirine.

sadaka allahou al 3adim.

et qui a dit que l'occident n'est pas en train de mener une croisade contre nous, musulmans?(?(?(

:o
5 juin 2004 04:06

TOUNE A DIT:
... Le recteur de la Mosquée d'Evry assiste avec d'autres musulmans et musulmanes à la messe de Noël et l'évêque d'Evry a prêché à la mosquée... Récemment une rencontre a réuni des rabbins et des imams à Ifrane...

ET MOI JE DIT:

d'abord le recteur de la mosquée peut dire ce qu'il veut puisqu'il n'est pas le porte parole de l'islam, ni lui ni aucun etre humain sur cette terre d'ailleurs.

ensuite, tu dis que l'eveques a preché dans une mosquée.
il a preché quoi le chretianisme?(?(?(?(?(?(?(?(?(.

la reunion entre juif et musulmans a etée annulée.
tu ne le savais pas?

il ne faut surtout pas confondre la bible et le coran:p:p

:o
Z
5 juin 2004 07:44
Et n´oubliez la beauté de notre religion qui nous dit aussi que Marie est la meilleure des femmes à avoir fouler la Terre! smiling smiley
Que c´est beau, une religion qui unit les enseignements de tous les prophétes smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook